BBArchi a écrit :E, Réseau ferré de France met en avant un coût trop important pour la rénovation complète de la ligne : quelque 6 millions d'euros, selon Pascal Andrault, du service de gestion du réseau.
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Le discours du Grenelle de l'environnement tombe le masque... :tickedoff:[br]: Lundi 30 Novembre 2009 à 12:22:38[hr][/hr]Au fait, c'est la ligne qui passe à Belley ? Aucun potentiel, donc...
to8d a écrit :La cour des comptes veut la suppression des lignes de chemin de fer peu rentables,
et mettre des autocars... retour en arrière ?
Dans la série fermeture, après Lapeyrouse - Volvic, après Montluçon - Eygurande-Merlines, c'est au tour de Virieu-le-Grand - Peyrieu de fermer.
Pour l'Histoire c'était la dernière section de la ligne Virieu-le-Grand - Pressins, la section Brégnier-Cordon - Aoste avait fermé durant la guerre suite à la destruction du pont sur le Rhône par le génie français, en 1954 ce fut au tour d'Aoste - Pressins. En 1984 face à l'agrandissement du Rhône en cours la section Peyrieu - Brégnier-Cordon ferma.
Et ces jours ci Virieu-le-Grand - Peyrieu officiellement par manque de sécurité (sachant que c'est du fret qui roule à 30 km/h maxi), déjà entendu quelque part ...
Je rappelle que des travaux avaient eut lieu cet été, présence d'une bourreuse et de la BB 67315 pour renouvellement de voie ballast. Ces dernières années des ponts métalliques avaient été refait ainsi que certaines sections.
Au passage le grenelle de l'environnement et autres : pipeau !
"Le rail une nouvelle route pour la France", ils ne pensaient pas si bien dire puisqu'il y aura désormais plus de 2600 camions par an sur nos routes pour remplacer la cinquantaine de trains ! Il faut dire qu'en général c'était une UM de BB 67400 avec 24 wagons !
Jeudi 15 avril, durant toute la matinée, l’avenue Charles-de-Gaulle a été barrée dans les deux sens de circulation routière et piétonnière pour cause de travaux.
L'activité par voie ferrée à l'arrêt
Ces travaux entrepris par la SNCF avaient pour but de démonter les barrières du passage à niveau. Elles n’avaient en effet plus lieu d’être. La voie ferrée qui traverse cette avenue en provenance de Peyrieu et en direction de Virieu-le-Grand, servait il y a à peine trois ans encore pour le transport des céréales de l’entreprise Cérégrain. Jugée peu rentable, l’activité par voie ferrée s’est arrêtée, remplacée par des dizaines de camions sur les routes.
Pourtant, il y a environ huit ans, cette voie ferrée avait été restaurée à grand renfort d’argent public qui n’aura finalement que très peu servi ( https://www.leprogres.fr/ain/2013/07/25 ... -fermeture ).
Le démontage de ces barrières qui réduisait sérieusement le passage permettra aux piétons et aux cyclistes après quelques aménagements de poursuivre en toute sécurité leur route en direction de la viaRhôna du collège ou des zones commerciales.
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