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Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 12 déc. 2009, 15:58
par woodyy
Bonjour tout le monde,
une nouvelle salle d'environ 15 000 places va être crée rue Léon Blum à Villeurbanne, pas loin du périphérique.
On peut rêver, et profiter de cette aubaine pour que cette infrastrucutre puisse bénéficier de transport décent.
Puisque C3 déssert cette zone, peut on espérer, enfin une transformation de C3 en tram? ce qui ne serait pas du luxe au vu du nombre de voyageurs qui empruntent ce bus, non adapté à la désserte. (et je ne parle pas que l'axe st paul- part dieu mais de toute la ligne car il y a beaucoup de gens qui empruntent aussi cette ligne entre part dieu jusqu'au terminus à Vaulx en Velin).
a+
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 12 déc. 2009, 17:20
par stef_cxrousse
Une infrastructure utilisée combien de fois par an ::) on va pas refaire le coup du grand stade...
Et puis le tram sur le cours Lafayette on en a discuté des milliers de fois, les commerçant n'en veulent pas.
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 12 déc. 2009, 18:04
par Bibouquet
Ils ne voulaient pas non plus du tram rue de Marseille. Depuis quand c'est les commerçants qui commandent ?
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 12 déc. 2009, 21:54
par LEL - admin
Non, ils ne veulent pas des nuisances des travaux...
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 12 déc. 2009, 22:07
par tom
salut
a mon avis faut pas rever c'est pas la construction de cette salle qui va faire que C3 va devenir un tram.
surtout qu'il y a le metro Laurent bonnevay a moins de 10 minutes a pieds de cette futur salle.
autrement sa sert a quoi de construire cette salle alors que l'astroballe n'a que 15ans et est encore en bonne etat et est idealement bien située.
@+
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 13 déc. 2009, 02:05
par amaury
Salut,
Si on prend la "jurisprudence" Grand Stade, C3 pourrait basculer en tram que ça ne nous étonnerait plus...
Plus sérieusement, je pense que la question va vraiment se poser avec la construction des tours. La Part-Dieu se développe mais ses accès s(er)ont saturés. On peut peut-être gagner de la place sur Part-Dieu - Grange-Blanche et la desserte C1/C2 sera largement dimensionnée mais pour est/ouest et la ligne B...
Face à ces problèmes, je ne suis pas certain que la question de ne pas prendre de la place à la voiture tienne longtemps... surtout en se rappelant ce que disait B. Rivalta il y a deux ans (un bus remplace 40 voitures, regardez le pont de la Mulatière le matin...). Mais j'ai plus peur de la question de la traversée de la Presqu'île. Décider du passage de la rue Grenette sera compliqué. A ce train-là, je proposerais de contourner le problème en créant d'abord une ligne Hôtel-de-Ville-Tolozan - Cordeliers - Lafayette - Part-Dieu - Totem - Laurent-Bonnevay. Elle pourrait être prolongée dans un deuxième temps à saint-Paul pour l'interconnexion et à Vaulx. Ces deux éléments seraient en deuxième phase pour les coûts (Vaulx) et pour la difficulté politique (rue Grenette).
A +
Amaury
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 13 déc. 2009, 09:37
par S-P
je constate que l'on veux tout , mais sans aucune nuisance sonore

là il va falloir que l'on m'explique

Re : Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 13 déc. 2009, 17:16
par BBArchi
tom a écrit :salut
a mon avis faut pas rever c'est pas la construction de cette salle qui va faire que C3 va devenir un tram.
surtout qu'il y a le metro Laurent bonnevay a moins de 10 minutes a pieds de cette futur salle.
autrement sa sert a quoi de construire cette salle alors que l'astroballe n'a que 15ans et est encore en bonne etat et est idealement bien située.
@+
Le discours périphérique autour de l'ASVEL ressemble furieusement à celui de l'ol land... bizness, bizness. Suffit d'aller voir "même par inadvertance" un seul match de l'Asvel pour comprendre tout ce qu'il y a à comprendre.
L'Astroballe est un équipement suffisamment dimensionné. Il y aura toujours des personnes pour imaginer qu'en augmentant la surface couverte et les places assises, on va augmenter la fréquentation.
C'est un raisonnement malheureusement assez fréquent dans le monde du commerce : j'ai 200m² de surface de vente, pour un CA de 20000€ mensuel, si je double ma surface de vente, je double mon CA mensuel ! Avec un enrobage dans la plupart des cas pour faire passer le nouveau busyness plan, mais le fond du raisonnement est bien celui la...
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 14 déc. 2009, 14:52
par simseb
woodyy a écrit :Bonjour tout le monde,
une nouvelle salle d'environ 15 000 places va être crée rue Léon Blum à Villeurbanne, pas loin du périphérique.
On peut rêver, et profiter de cette aubaine pour que cette infrastrucutre puisse bénéficier de transport décent.
Puisque C3 déssert cette zone, peut on espérer, enfin une transformation de C3 en tram? ce qui ne serait pas du luxe au vu du nombre de voyageurs qui empruntent ce bus, non adapté à la désserte. (et je ne parle pas que l'axe st paul- part dieu mais de toute la ligne car il y a beaucoup de gens qui empruntent aussi cette ligne entre part dieu jusqu'au terminus à Vaulx en Velin).
a+
ça fait longtemps qu'on en parle ici de passer C3 en tram...
Donc peut être en 2025...

Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 14 déc. 2009, 23:02
par nanar
Salut
C3 pêche par un détail, important tout de même : il est loin des quais de la gare Part-Dieu :
Quasiment 500 mètres entre entre les arrêts Lafayette Jules-Favre ou Thiers Lafayette et le haut des escaliers dans la gare.
(et votre place dans le train n'est pas forcément juste en haut de ces escaliers, ça peut être encore 150 mètres plus au sud)
Construire un tram exactement sur le même trajet présenterait le même défaut.
Bon, voila le diagnostic.
Quelles solutions aurions nous ? Quelle ligne de tram pourrions nous "dérouler" ?
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=17A+
nanar
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 14 déc. 2009, 23:18
par BBArchi
Simple.

Depuis Lyon centre : greugreugreugreugreu sous le pont SNCF faire tourner l'air de rien couiiiiiiiiii "CTram" à droite autour de la station service depuis le cours Lafayette, le faire monter brobrobrobrobro sur le talus le long de la dernière voie à créer sur le plateau de la Part Dieu, hop, pschiuuuu arrêt à la station sous la grande poutre en tubes qui traverse la gare, puis on descend fouaaaaaaaaaaaa avec une grande boucle pour se raccorder sur T3, hop, pschiuuuu arrêt à la station existante, correspondance avec T3 et Leslys, et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, on file vers le Nord par le raccordement existant, schiouuuufffffff on tourne à 90° sur Lafayette, une pointe à 60km/h, une-deux autour du totem, et buuuuuuuuuuuut !
C'est énooooooooormeeuh ! C'est absolument fantastique ! Ohlalalala !

Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 14 déc. 2009, 23:23
par nanar
et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, on file vers le Nord par le raccordement existant, schiouuuufffffff on tourne à 90° sur Lafayette
C'est pas possible, cette courbe là sniiiiifffff :-[
Et puis quel crochet de m.rde, quelle perte de temps pour qui voudrait aller direct de Presqu'Ile à Villeurbanne
A+
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 09:48
par large
Ce serait intéressant d'utiliser la section existante Part Dieu - Liberté via la rue Servient puis traverser le pont Wilson (si c'est possible techniquement). Au delà de Part Dieu direction Villeurbanne rester sur le Cours Lafayette puis Tolstoi.
Evidemment dans ce tracé la section Part Dieu Cordeliers reste exploitée en trolley.
On peut créer une variante en traversant le Rhône depuis Cordeliers par le pont Lafayette, vers le cours de la liberté et raccorder à Servient
Au niveau de la Presqu'ile, l'ancien tram 3 jusqu'en 1955, depuis les terreaux, empruntait la rue de l'hotel de ville (Herriot), puis la rue du bas d'Argent pour rejoindre la rue de la République. La rue du bas d'Argent est large pour les tramways.
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 10:29
par Métropaul
La rue elle-même est sans doute assez large, oui, mais de nos jours, les trams ont des contraintes plus importantes en ce qui concerne l'insertion : a-t-on assez de place pour caser des courbes à 25m de rayon pour entrer dans cette rue et en sortir ? Je suis hélas à peu près certain que non.

Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 10:51
par nanar
Salut
Le tramway étant posés pour un demi siècle et plus, les ponts seront à reconstruire
(Wilson à 90 ans, Lafayette 120 ans, et tout deux ont subi une destruction par explosif en septembre 1944)
A+
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 13:04
par Lyon-St-Clair
Que veux tu dire Nanar par "Le tramway étant posés pour un demi siècle et plus, les ponts seront à reconstruire" ?

( Le Pont Wilson, a mon avis, peut très bien soutenir une ligne de Tram, après tout, les allemands ont bien du sy reprendre une 2nde fois avant qu' il tombe )
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 13:07
par large
Le pont Lafayette est costaud. Il a été éprouvé lors de sa reconstruction suite à son sabotage le 20 ou 21 septembre 44 par l'occupant . N'oublions pas qu'il a été construit pour les tramways.
Il circulait sur ce pont, les lignes 3 16 18 (voie normale) 23 à 28 (voie étroite) .
En ce qui concerne la courbe de la rue du Bas d'Argent, c'est vrai, elle était sérrée.
Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 14:05
par nanar
Salut
Pour prolonger le tram T1 vers Gerland, le Sytral fait construire un nouveau pont plutôt que d'utiliser l'ancien construit en 1919 comme Wilson et explosé aussi en 1944.
Ce que je veux dire, @Lyon-St-Clair, c'est que ça serait con de construire un tram neuf, fait en théorie pour durer assez longtemps sans gros travaux, sur un pont vieux d'un siècle ou plus et se rendre compte à peine 20 ou 25 ans après que le pont n'en peut plus.
@Large, le pont Lafayette était, comme tu le dis, neuf lorsqu'on y a posé les tramways en 1890. Et c'était de relativement petits véhicules.
Aujourd'hui, il est vieux. Je passe dessus tous les jours, dessous assez fréquemment, je l'ai "senti" et regardé de près : il accuse son âge. C'est un vieux Monsieur, très élégant, mais fragile.
A+
Re : Re : future grande salle de l'asvel et C3 en tram?
Publié : 15 déc. 2009, 19:41
par BBArchi
nanar a écrit :
C'est pas possible, cette courbe là sniiiiifffff :-[
Et puis quel crochet de m.rde, quelle perte de temps pour qui voudrait aller direct de Presqu'Ile à Villeurbanne
A+
Ca y est ! à défaut de virus de la grippe, Nanar a chopé celui du tgv : ligne droite et pas d'arrêt entre 2 points...

En fait, le véritable débat serait : quelle courbe minimum accepte le matériel envisagé ou existant à Lyon : 100 mètres ? 50 mètres ? 40, 30 ou 35 mètres ? A partir de cette donnée, quelle est la place disponible, sans frôler les façades (ce qui serait potentiellement trop dangereux aujourd'hui) pour inscrire une voie double ?
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 21:22
par nanar
Salut
25 mètres au minimum.
Sachant que la voie sud-nord sur la rue de la Villette est proche (5 à 6 mètres ? ) des façades Est,
et que le Cours Lafayette a un peu moins de 20 mètres de large ...
Je viens de le dessiner ...
Alors Oui, ça passe, si la courbe intérieure du site propre touche l'angle de l'immeuble et si c'est 6 mètres rue de la Villette.
A 5 mètres, on casse l'angle
A+
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 22:52
par large
A propos des ponts : A Bordeaux le pont de pierre sur la Garonne ou passe les tram date de 1822
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_pierre_(Bordeaux).
Le pont de Porto qui permet aux tram de passer sur le Douro à 50 mètre de haut date de 1881
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Dom-Lu%C3%ADs[img]http://File:Ponte%20D.%20Luís%20I%20e%20metro%20(3).jpg[/img]
[br]
: Mardi 15 Décembre 2009 à 22:45:15[hr][/hr][img]http://File:Ponte%20D.%20Luís%20I%20e%20metro%20(3).jpg[/img][br]
: Mardi 15 Décembre 2009 à 22:46:22[hr][/hr]voila une photo

Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 22:53
par nanar
Salut
Oui, c'est vrai ... mais à Lyon on ne sait pas faire !! (excuse, mais j'ai pas pu résister).
Souhaitons, pour notre porte-monnaie, que tu ais raison, et que j'ai tord.
A+
Re : Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 22:56
par BBArchi
nanar a écrit :Salut
25 mètres au minimum.
Sachant que la voie sud-nord sur la rue de la Villette est proche (5 à 6 mètres ? ) des façades Est,
et que le Cours Lafayette a un peu moins de 20 mètres de large ...
Je viens de le dessiner ...
Alors Oui, ça passe, si la courbe intérieure du site propre touche l'angle de l'immeuble et si c'est 6 mètres rue de la Villette.
A 5 mètres, on casse l'angle
A+
ok.
Donc si (en direction de Villeurbanne) la double voie part d'abord sur la gauche en traversant le rond point pour contourner la station service, puis vient se raccorder sur :T1: sur 40 mètres, puis de nouveau deux aiguillages pour continuer sur Villeurbanne, on a tout bon ?
Ok, ça fait un paquet d'aiguillages. Mais on tient un truc qui commence à bien ressembler au réseau d'Amsterdam, là... ;D
Large> en bas à gauche du pont, l'ascenseur métallique du ... (j'ai oublié le nom !)

Merci pour la photo !
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 23:11
par nanar
.
Il n'y aura plus de rond point (qui d'ailleurs est à l'intersection de Bonnel, pas à Lafayette).
Pour l'anecdote, j'ai constaté des rationalisations de réseaux aussi à Amsterdam, que j'ai visitée en 1975 pour la première fois.
A+
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 15 déc. 2009, 23:17
par BBArchi
Oui, le rond point est à l'intersection de la rue de Bonnel et de l'avenue Thiers. L'idée est de le traverser sur son diamètre (cf Bron vers Lyon II) et de contourner la station service par l'ouest.
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 16 déc. 2009, 11:28
par nanar
Salut
Euh, je viens de me souvenir que cet immeuble n'a pas d'angle droit mais un pan coupé.
Peut être que ça passerait sans aller faire la danseuse autour de la station d'essence ?

Cependant, pour moi, je verrais ça :
Le T1 sur son trajet actuel par PDVM,
qui dessert bien le centre d'affaires et commercial (CAC-PD) et un peu moins bien la gare SNCF
Le T3 tourne à Thiers-Lafayette vers la Presqu'Ile.
La gare SNCF est donc desservie de près, et une station située sur le Cours Lafayette (entre les rues Tête d'Or et Massena ? ) dessert le CAC-PD par ses entrées nord.
Le T4 passe sur Villette.
La gare SNCF est desservie de près, mais pas du tout le CAC-PD.
Le T99 venant de la Presqu'Ile passe sur Servient et les voies du T1, tourne vers le sud sur Vivier Merle, puis Pompidou, vers Granclément et Neuro-Cardio.
Il dessert bien le CAC-PD et d'un peu plus près la gare SNCF que ne le fait T1.
T3 et T99 déchargent sérieusement le C3 entre la Presqu'Ile et Thiers Lafayette.
Ils rapprochent qualitativement la Presqu'Ile du CAC-PD et de la gare SNCF.
Reste à savoir quelle destination intéresse en premier les voyageurs de C3 depuis Vaux en Velin jusqu'à Lafayette_Jules Favre : Plutôt le CAC Part-Dieu, plutôt la Presqu'Ile ?
Une partie de ces voyageurs sera t'elle interessée par le T99 ? Peut on imaginer une branche T99 allant vers Vaux-en-Velin (sur Léon Blum ?)
Une fréquence aussi élevée que le C3 actuel serait elle encore nécessaire entre Grandclément et le CAC-PD ?
A+
Re : Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 17 déc. 2009, 07:07
par Hooliez
nanar a écrit :Reste à savoir quelle destination intéresse en premier les voyageurs de C3 depuis Vaux en Velin jusqu'à Lafayette_Jules Favre : Plutôt le CAC Part-Dieu, plutôt la Presqu'Ile ?
Si les voyageurs restent dans le C3 depuis Vaulx-en-Velin jusqu'à Lafayette Jules Favre, c'est bien le CAC-PD qui les intéresse, sinon je pense qu'il font correspondance avec

à Laurent Bonnevay pour aller en direction de la Presqu'île. Une rupture de charge, mais je pense largement plus rapide qu'un tramway.
Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 17 déc. 2009, 08:51
par nanar
Salut
NON, ceci n'est vrai que pour les gens qui viennent effectivement de V-en-V

Or le C3 embarque aussi du monde sur L.Blum, Grandclément, Tolstoï et Lafayette Est
Ces gens ne vont pas repartir en arrière pour prendre le MA à Laurent Bonnevay et la question reste posée.
Sans compter qu'à l'autre bout, il n'y a pas que CAC-PD et Presqu'Ile comme choix de destination,
il y a aussi les arrêts intermédiaires sur la rive gauche du Rhône.
A+
nanar
Re : Re : Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 18 déc. 2009, 04:38
par Hooliez
nanar a écrit :NON, ceci n'est vrai que pour les gens qui viennent effectivement de V-en-V

C'est dans ce sens que j'avais (mal) compris la question.
Mais effectivement, je pense, sans l'avoir dit, que les autres ne venant pas effectivement de Vaulx-en-Velin peuvent être intéressés... surtout par rapport au C3 actuel.

Re: Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 02 avr. 2014, 19:22
par Didier 74
Ce sujet pourrait être fusionné avec celui-ci
viewtopic.php?f=1&t=8755
Re: Future grande salle de l'ASVEL et C3 en tram
Publié : 02 avr. 2014, 19:38
par bus64
En même temps il était au fond du forum et il y était bien.
