Covid-19 et Mobilité

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nanar
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar nanar » 12 Juin 2020, 17:06:39

C'est pour que les passagers sentent mieux l'odeur du désinfectant. 8)

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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar alecjcclyon » 12 Juin 2020, 19:27:44

Surpris tout à l'heure dans une rame (801) du T6, machines de gels hydroalcooliques automatiques.
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 13 Juin 2020, 22:17:23

nanar a écrit :C'est pour que les passagers sentent mieux l'odeur du désinfectant. 8)


:funny:

Normal, en Suisse. Ceci dit, la propreté est assurée avec des produits qui parfument différemment que par chez nous... ::) Assez peu de fragrances type 5 feuilles dans les trains... >:D

Sinon, pour sortir du Covid, j'ai trouvé un dessin de presse qui me paraît résumer de façon appropriée la situation :
Image

Kak est un dessinateur de presse bourré de talent. Allez voir ses vidéos qui expliquent très simplement comment faire des caricatures, c'est juste terrible ! :smitten:
https://www.lopinion.fr/blog/qui-se-moque-t-on
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 14 Juin 2020, 10:42:16

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/crise ... f-20200614

Impressionnant.

Une fois le choc de l'info passé, on peut appliquer la stratégie comme un comptable, "froid et précis", en occultant sciemment quelques détails :
Le TGV est à supprimer, directement. La moitié du déficit, soit 2 milliards. Fréquentation : 1% du volume habituel transporté. Donc on peut s'en passer
Le fret a continué à fonctionner, avec un taux supérieur à 60%. Il faut tout miser sur le fret.
Pour les TER, on peut lire en contre jour que le problème est réglé : on transfère le tout aux régions, ou à qui veut bien. Si cela se passe tranquillement, pourquoi pas. Si le principe consiste à transférer avec une charge de contraintes considérées comme un fardeau et pas comme la condition nécessaire à la sécurité (règles, référentiels applicables, lourdeur administrative, hiérarchie pléthorique, etc...) , pas sûr que cela intéressera qui que ce soit.

La dernière ligne de l'article est dramatique.
Pour les "petites lignes" qui n'auront très probablement pas le moindre centime pour faire les menus travaux qui permettraient de les prolonger pendant quelques années...
Pour les fournisseurs de toutes sortes.
Pour les BET qui travaillent autour...

L'heure du bilan. Alors que la reprise du trafic ferroviaire s'intensifie, le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, calcule les pertes. Et elles sont lourdes. Dans un entretien au Journal du Dimanche , il estime que la crise du Covid-19 devrait coûter près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires de son entreprise.

«La perte de chiffre d'affaires devrait être proche de 4 milliards d'euros, le TGV à lui tout seul en représentant la moitié», a déclaré Jean-Pierre Farandou. Si l'on ajoute celle liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, la perte pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier.

Pendant la période du confinement, «seulement 7% des TGV ont roulé et ils n'ont transporté que 1% de la clientèle habituelle. Nous avons aussi enregistré des manques à gagner importants sur les trains de la vie quotidienne. Seul le fret a plutôt bien résisté, avec un taux d'activité supérieur à 60%», a détaillé Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF depuis l'automne dernier.

À lire aussi : L'Etat ne volera pas au secours de la SNCF tout de suite*

Face à cela, il espère que la reprise sera la «plus rapide possible». Il assure déjà, à propos des TGV, que «quelques trains» étaient complets en juin. «Pour juillet nous enregistrons en moyenne 20% de réservations, et pour août autour de 8%», a-t-il encore détaillé. Des chiffres très faibles qu'il résume ainsi : «on reste très loin de la rapidité du redémarrage observé après une grève».
Des embauches cette année et l'année prochaine

Dans de nombreux secteurs, la crise sanitaire et économique qui suit doit permettre de changer nos habitudes. Et la SNCF n'y échappe pas. Jean-Pierre Farandou a exprimé sa volonté de remplacer d'ici 2030 par des trains roulant à l'hydrogène «tous les trains roulant au diesel sur le réseau qui n'est pas électrifié». «Avec les régions, nous mettrons en service les premiers prototypes en 2023. En attendant, nous développons avec Alstom des trains hybrides qui arriveront dès 2021 dans quatre régions. Ils roulent au diesel sur le parcours principal mais passent à l'électrique en entrant dans les villes. Ils font donc moins de bruit et polluent moins.» Il n'a toutefois pas chiffré le coût de ces mesures qui visent à atteindre le bilan carbone de «zéro émission en 2035».

Interrogé sur un éventuel geste financier de l'État, Jean-Pierre Farandou, qui réclamait, il y a trois semaines, un plan de relance du ferroviaire, a répondu avoir «des échanges réguliers avec l'État». Sans plus de précision. Concernant l'emploi, il a de nouveau écarté l'hypothèse de licenciements: «au contraire, nous allons continuer à recruter cette année et l'année prochaine», a-t-il déclaré.

Rappelant avoir fait deux levées de fonds de 1,2 milliard d'euros en Europe et aux États-Unis, il s'est engagé sur «un plan d'économies qui représente plusieurs centaines de millions d'euros», et qui porte notamment sur les achats de matériel et les frais de fonctionnement.


* : https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... f-20200502
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 22 Juin 2020, 18:43:25

On n'est pas certain que ce soit la fin, puisque des rumeurs de reconfinement apparaissent de ci de là... :o :crazy2: :buck2:

Alors on va continuer sur une note (!) marrante, sur le sujet, avec une vidéo...

Note (!) : cela se passe au Canada, alors ne vous étonnez pas de l'accent, et puis des noms qui circulent, qui sont des noms de ministres du coin. :angel:
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar alecjcclyon » 23 Juin 2020, 20:21:08

Des prix attractifs pour voyager dans la Région cet été !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un plan de relance ferroviaire, des billets à prix réduits pour cet été | via BFM Lyon https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 30039.html
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar Billy » 24 Juin 2020, 14:45:08

Ce n'est pas une exclusivité de la région Auvergne Rhône Alpes, une dizaine de régions font cette démarche cet été pour promouvoir les TER ;)
Image
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar Auron » 24 Juin 2020, 17:37:19

Il y'en a bien besoin, les trains sont désespérément vides...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 25 Juin 2020, 00:11:56

Faut y mettre du tien aussi, hé. ::)
S'il y a un client sur le quai, on sourit.
On dit bonjour.
On le chouchoute.
On lui indique que sa place préférée est libre... et pour cause, y'a personne !
:funny:

Bon, faudra envisager de monter à Dijon, histoire de voir du pays à défaut de voir des gens à bord ... >:D
Mais ce n'est pas pour tout de suite ! :-\
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar Auron » 25 Juin 2020, 00:54:36

BBArchi a écrit :Bon, faudra envisager de monter à Dijon, histoire de voir du pays à défaut de voir des gens à bord ... >:D

D'ici là que je monte à Dijon, les BB7200 auront laissé placé à de superbes Regiolis sous capacitaires... :angel:
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar Gil-Puy26 » 27 Juin 2020, 10:45:34

BBArchi a écrit :Faut y mettre du tien aussi, hé. ::)
S'il y a un client sur le quai, on sourit.

:funny:


De toute façon s'il porte un masque, qu'il sourie ou qu'il fasse la gueule on ne voit pas la différence. ::)
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar Auron » 27 Juin 2020, 12:18:39

Je met pas de masque quand je conduit... je supporte pas ces machins...
Et je fais toujours la gueule, masqué ou pas :D
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Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 28 Juin 2020, 02:14:10

Je confirme. H24. A ce niveau de précision, c'est stupéfiant... ::)
Bon, sans rigoler. A partir de quand on va voir arriver les masques sérigraphiés avec le sourire de commande dessus, genre politiquement correct ? >:D
Parce que là, on a effectivement de la place :angel:
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Re: Covid-19 et Mobilité

Message non lupar BBArchi » 13 Juil 2020, 17:51:36

Canada, depuis ce jour seulement ; le masque devient obligatoire dans les transports en commun. C'est ce qu'on appelle un temps de réaction ? ??? :o
Il semblerait qu'ils soient encore plus à la ramasse que nous autres sur les mesures de bon sens à prendre...

https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-0 ... rd-hui.php

(Montréal) Le port du couvre-visage est désormais obligatoire dans les véhicules de transport en commun du Québec.
Publié le 13 juillet 2020 à 7h21
La Presse canadienne

Il y aura toutefois une période de grâce de deux semaines, mais à partir du 27 juillet, une personne sans masque se verra refuser l’accès à un autobus, au métro ou à un taxi.
Lorsque le premier ministre François Legault a annoncé le 30 juin la mise en application de cette mesure à compter du 13 juillet, il a ajouté qu’il comptait sur la responsabilité des Québécois.
Il incombe aux sociétés de transport de s’assurer que le règlement soit respecté et d’interdire l’entrée aux gens qui n’ont pas de masque.
Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enfants âgés de 2 à 12 ans, mais fortement encouragé et, à l’opposé, il est découragé pour les enfants de moins de 2 ans.

À Toronto, le port du couvre-visage est obligatoire dans le transport public depuis le 2 juillet.
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