Message non lupar K-L » 21 juil. 2008, 11:39
Bib: bon allez répondons quand même à la question puisque tu insistes ;-)
Les horaires sont la pluart du temps d'un trait et vont de 18-19h à 00:00-1:00 selon les lignes (C3 rentre "normalement" à 1h45 environ).
La clientèle est différente et le conducteur doit lui aussi prendre en compte que cette clentèle n'a pas le même fonctionnement que celle de jour. Pour avoir fait beaucoup de nuits sur la 15, il m'a fallu un moment pour être accepté et surtout pour être respecté.
La nuit, tu es plus coulant sur certains points (laisser descendre hors arrêt parfois, attendre les gens qui courent, etc...) mais tu dois continuer à imposer des règles strictes dans le véhicule (ne pas fumer, se battre, hurler, cramer un joint, etc...).
Bref, il faut savoir jouer à la fois sur le tableau de "c'est toujours moi le conducteur qui décide" et de "il faut quand même que je laisse un peu de mou". Priorité absolue: on ne prend pas de risque, rien ne vaut l'intégrité physique d'un conducteur.
Une anecdote sur la 15. Ma première nuit dessus: je passe vers Pierre Bénite Hauteroche et je fais monter une petite bande. Sauf que quand je veux repartir, ça tient les portes. Puis fusent les insultes envers : "attends, sale fils de.... de conducteur".
Malheureusement, le sang du sud n'a fait qu'un tour et après avoir tiré le FAE comme un bourrin, j'ai demandé à celui qui avait insulté de venir s'excuser (là, en fait, tu ne mesures pas le risque, tu y vas au bluff). Bon ben j'avais gagné car ça s'est fini: "Merci chauffeur et en chanson".
Mais bon, tout ne se passe pas aussi bien la nuit et je parle de Pierre Bénite, pas de Vaux ou de St Fons là.
Voilà, ce sera tout :-)