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Renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 18:44
par le 26
bonsoir,
la question a été posée dans un autre fil mais sans sondage. je pense qu'à Bordeaux cela a été très lisible, aussi je vous pose la question
Faut-il renuméroter les lignes lors de la restructuration
bonne soirée

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 19:56
par timerfuller1
Je pense qu'il faut en effet changer la numérotation des lignes afin d'avoir les lignes dites "structurantes" en première ligne. Le hic sera le début pour se rappeler des nouveaux numéros. Ça a l'air d'avoir marché à Bordeaux donc je suis pour la renumérotation :)

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 21:01
par Lyon-St-Clair
En même temps a Bordeaux si on y regarde bien certaines lignes ont conservés leurs anciens numéros de l' époque Véolia ( Corol 37 ( ex-37 ), 53exp ( ex-53 express ) par ex. ) .

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 22:39
par timerfuller1
Il y en aura bien qui garderont leurs lignes respectives. D'ailleurs, je me demande s'il vont créer des lianes, citéis ou corol à la lyonnaise ? C'est fort probable...

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 23:03
par Swisstram
Keolis serait évidemment pour appeler ses lignes fortes les "Lianes" comme dans ses autres réseaux, mais le SYTRAL souhaite avoir un nom qui vienne de lui... Attendons-nous au pire...

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 23:11
par timerfuller1
Si c'est pour avoir des noms à la c*n comme "Indigo" ou "Coquelicot" vaut mieux que Keolis s'en mêle ! ;D

En y pensant, il y a pas longtemps, je rigolais tout seul en lisant le nom des périodes...

Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 23:18
par Lyon-St-Clair
Ya qu' a voir le nom "Garexpress" ...

Chez Kéolis, la "Kéolangue" est, saufs erreurs :

Lianes : lignes fortes
Corol : rocades
Citéis : navettes
Flexo : ligne semi-virtuelle
Resago : TAD
Itineo : ligne style :214:
Domino : équivalent JD
Pleine Lune : vous voyez ce que je veut dire  :)

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 11 juin 2010, 23:40
par Métropaul
CitaroG a écrit :le SYTRAL souhaite avoir un nom qui vienne de lui.

Ce qui peut se comprendre dans la mesure où s'il faut changer le nom des lignes dès qu'on change d'exploitant, c'est du blé balancé par les fenêtres en signalétique et autres opérations de com'...

Re : renuméroter les lignes

Publié : 12 juin 2010, 00:43
par mm
Salut,

En attendant, la version Atoubus sauce stéphanoise, prend forme avec une remunérotation complète des lignes, ce qui est beaucoup plus visible, certaines lignes comme la 6 et la 9 conserve leurs numéros....

A +

Re : renuméroter les lignes

Publié : 12 juin 2010, 09:51
par Patafix
Lyon-St-Clair a écrit :Domino : équivalent JD


Vous voyez, il n'y a pas que le Sytral qui reprend des noms de matériel pour ses lignes, cf C3.
Remarquez, si les JD sont exploités en Domino HD je veux bien retourner au Lycée >:D

Re : renuméroter les lignes

Publié : 12 juin 2010, 11:44
par timerfuller1
En tous cas si le Sytral choisit les noms et nous sort : Ligne Pizza ou Ligne Choucroute, je quitte la ville !  ;D

Ils en seraient capable, c'est ça le pire ! Avec un joli logo pour représenter la ligne...

Re : renuméroter les lignes

Publié : 12 juin 2010, 17:21
par le 26
il pourrait nommer certaines lignes : "guignol"?

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 16:24
par louisbru
??? C'est lisible ce genre de numérotation qui intègre une notion de service en plus de celle de moyen ?
Nous avons déjà les T et les C pour les Tram et les Trolleybus soit disant HNS, en plus des N et des ZI. Qu'apporterait vraiment l'ajout de noms plus ou moins étranges ?
C'est probablement bête mais personnellement, j'ai tendance à hiérarchiser en fonction du mode de transport uniquement : Métro, Tram et Bus ; J'associe une fréquence moyenne à chacun des 3 (entre 2 et 5 min pour le Métro, 5 à 10 min pour le tram, et plus de 10 min pour le bus). Je choisis donc mon mode de transport en fonction de l'offre bien sur et de cette "échelle" de fréquence.
Au delà je trouve ça bien compliqué voire même "repoussant" pour tous les usagers ponctuels au moins : je doute que des truc machin numérotés puissent être attractifs pour des personnes qui ne prennent pas ou peu les TC aujourd'hui / ou qui n'empruntent que le Métro et/ou le Tram.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 17:12
par Lyon-St-Clair
La numérotation hierarchisée c' est bien utile pour les gros réseaux, à Bordeaux ça marche, c' est mieux d' avoir par ex lignes 1 à 16 : lignes fortes, lignes 20 à 30 : lignes principales , qu' une numérotation mélangée ou par ex les lignes 2 et 3 sont des lignes à faible fréquence ( 30 min ), la ligne 4 avec une fréq. de 10 min, une ligne 5 aux 50 min ...

C' est pareil à Paris : 1 à 99 : Intra-Muros, 101 à 199 : Paris <> Banlieue, ...

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 17:21
par louisbru
Lyon-St-Clair a écrit :C' est pareil à Paris : 1 à 99 : Intra-Muros, 101 à 199 : Paris <> Banlieue, ...

Il s'agit là d'une notion géographique uniquement sans distinction entre les lignes quant à leurs fréquences/services

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 18:13
par le 26
Bonsoir,
personnellement, je suis pour une meilleure lisibilité et je trouve ridicule que la a99 soit plus importante que la 5 ou la 7  par exemple. Bordeaux donne une belle logique; quant à Paris c'est différent puisque metro et bus sont numérotée et qu'il n'y aura pas de place pour de nouvelles lignes jusqu'à 19, il me semble. Il est amusant de noter que les parisiens utilisent souvent le féminin pour les lignes de métro et le masculin pour les bus. Je prends la (ligne) 2 ou je prends le (bus) 26
par ex
cordialement

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 20:44
par Alain
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris toutes les options du sondage. Elles sont exclusives l'une de l'autre dans le sondage, mais est-ce le cas dans la réalité ?

J'avais lancé un débat similaire ici : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?topic=6149.0

D'une façon générale, c'est une bonne idée de réserver les premiers indices aux principales lignes. Je me demande finalement si on devrait pas adopter le plan suivant :
- M1 à M6 pour le métro et les funiculaires
- T1 à T4 pur le tram (et si Nanar devient président du Sytral, on pourra continuer jusqu'à T99  :funny: )
- 1 à 19 pour les BHNS (y compris les actuelles lignes Cx, car on aura l'air malins lorsqu'on remplacera les Cristalis par des Machinis ou des Bidulis)
- 20 à 49 pour les princpales lignes de bus
- à partir de 50 pour les autres

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 21:01
par Rémi
Salut

La renumérotation avec Atoubus 2 quand Atoubus 1 aura suscité quelques réactions d'hostilité suite à la réduction de la capacité de certains corridors ???

A+
Rémi

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 21:19
par BBArchi
On pourrait mettre des noms de plantes ou des couleurs...  :angel:  comme Coquelicot... ou Indigo...


Oups.

Déjà pris.

:-[

Re : renuméroter les lignes

Publié : 14 juin 2010, 21:46
par yannick
Bon après, donner aux lignes un nom fonction de la qualité de service, c'est pas très évolutif : ça obligerait à renuméroter en fonction d'une évolution majeure (hausse de fréquence suite à l'installation d'un nouvel équipement, par exemple un campus ; installation de couloirs de bus qui transforme une tortue en lièvre, etc.), alors qu'il est aussi essentiel d'avoir une certaine stabilité dans les numéros.

En clair, plus l'itinéraire d'une ligne est stable et connu, plus il a intérêt à ne pas trop changer :

En clair :
  • Les usagers très fréquents des TC n'ont pas besoin d'une numérotation fonction de la fréquence. Ils "savent".
  • Les usagers occasionnels (ceux que l'on aimerait changer en usagers réguliers) doivent se sentir "chez eux", et ne pas se dire "de toutes façons je vais prendre la voiture parce que dans ce quartier là ils ont tout changé trois fois je ne m'y retrouve plus"

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 07:47
par Hooliez
On parle beaucoup de Bordeaux et de ses lignes hiérarchisées, mais Kéolis a déjà expérimenté ce principe de hiérarchisation dans d'autres villes. Certes, il n'y avait pas encore ces noms "bizarres" qui, je le pense aussi, seraient vraiment de trop à Lyon avec tous les indices qui sont déjà présents.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 08:25
par citaro66
Je me pose toujours la même question : qu'est-ce que ça apporte de renuméroter les lignes ? Pendant des  années, les numéros n'ont pas changé et donc dans la mémoire colllective, le 7 fait toujours Perrache-Cusset ( là, j'éxagère même si pour certains, c'est encore vrai, j'en ai rencontré il y a peu !). Je ne suis pas persuadé que de donner des noms à des lignes est le facteur qui fera venir les gens aux TC. Elle s'appelait 3, puis 1, maintentant C3, c'est toujours la même ligne (sur la plus grande partie), c'est toujours le même b...
Certains, comme nous, y trouverait surement leur compte. Mais, pour la plupart des gens, ce qui compte, c'est d'avoir de la fréquence et de la capacité sur les lignes qui le méritent.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 09:27
par Swisstram
Je ne suis pas d'accord : il serait beaucoup plus compréhensible pour la majorité des usagers que les lignes ayant les plus petits numéros soient les lignes les plus rapides et les plus fréquentes. Le système de catégories mis en place à Bordeaux me parait vraiment pertinent parce qu'il permet d'identifier immédiatement une fourchette de fréquence de la ligne, si elle roule en soirée, si elle roule le dimanche, etc.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 13:09
par yannick
Mais si il faut une formation pour comprendre quel type de service fait la ligne, on perd tout l'intérêt initial, sans compter les moutons à cinq pattes (ligne roulant le dimanche soir même pendant les vacances, sauf l'été ? (:55:) ligne à fréquence minable sauf aux heures de bureau des lyonnais (celles là j'ai un nom : "banlieusarde"  >:D)... ?

De toutes façons, il faut se replacer dans le contexte réel de choix d'une ligne : qu'est-ce qui fait qu'on va prendre telle ligne ou telle autre ?

* On est dans la rue : on passe devant un arrêt qui "a l'air bien" (bon sens / bonnes destinations), et qui en plus est équipé de Visulys : on sait tout de suite où vont les prochains bus (pas besoin de savoir s'ils sont fréquents).

* On est dans la rue : on passe devant un arrêt qui "a l'air bien", non équipé de Visulys : on regarde les fiches horaires, et l'on voit du premier coup d'oeil si la ligne est très fréquente, très peu fréquente, si elle circule uniquement le matin le jour du marché, etc.
Pas besoin de dénominations particulières : un simple coup d'oeil à la fiche horaire suffit.

* On prépare un trajet chez soi, ou on est dans une zone importante de correspondances (gare routière, Bellecour, etc...)  : on va alors regarder un plan. Ce n'est pas le numéro des lignes qui doit aider, mais plutôt un code visuel (épaisseur et/ou style du trait) qui permettra de repérer au premier coup d'oeil les lignes qui vont bien. Ensuite seulement on cherchera leur numéro.


=> Au final une dénomination spécifique des lignes n'est pas très intéressante. Elle n'est pas forcément inutile, surtout pour des lignes nouvellement créées, mais pour un existant je pense que c'est contre-productif.

La seule information qui n'est pas visible autrement que par une dénomination, c'est la vitesse commerciale de la ligne, et la fiabilité de cette vitesse commerciale... c'est le principal intérêt de distinguer métro, tram/BHNS et bus.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 16:14
par Swisstram
Le système développé par Keolis à Bordeaux permet d'identifier immédiatement le niveau de service sur une ligne. En effet, que ce soit dans la rue ou chez soi, chaque catégorie de ligne est identifiée par une tranche de numéros, un nom, une épaisseur de trait sur les plans... Bref, on voit en une fraction de seconde de quel type de ligne il s'agit.

En l'état actuel du réseau TCL, pour le client lambda on a (en caricaturant un peu) :
- Le métro : Ah, c'est bien, c'est rapide, confortable et il y en a souvent !
- Le tramway : C'est un peu moins rapide que le métro, mais c'est confortable aussi et il y en a quand même assez souvent.
- Le trolleybus Cristalis : C'est comme un tramway sans les rails, non ?
- Le bus classique : Pfffiou, que c'est lent, il n'y en a pas souvent, il y a tout le temps des bouchons...

Alors évidemment, ces manières de percevoir chaque mode sont plus ou moins fausses. Notamment, certaines lignes de bus sont au moins aussi fréquentes et rapides que le tram, mais les clients ne le voient pas ainsi car ils les classent dans la grande catégorie "bus" qui va de lignes fréquentes et régulières aux petites lignes de quartier.

Pour rétablir une vision plus juste du réseau bus, il ne faudrait pas que (par exemple) la ligne 28 et la ligne 75 soient dans la même catégorie. En effet, elles sont totalement différentes : fréquence, circulation en soirée, le dimanche, correspondances avec les modes lourds, etc.

En distinguant par catégories chaque type de ligne, le client verra immédiatement à quel type de ligne il a à faire. Il suffit que ce soit bien expliqué dans un coin du plan, et tout le monde comprendra mieux le réseau.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 16:36
par Rémi
Salut

Pourtant avec Atoubus, le 28 sera une superbe ligne de desserte locale de Vaulx-en-Velin... exploitée en articulés (quel luxe !)

A+
Rémi

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 17:18
par louisbru
CitaroG a écrit :En distinguant par catégories chaque type de ligne, le client verra immédiatement à quel type de ligne il a à faire. Il suffit que ce soit bien expliqué dans un coin du plan, et tout le monde comprendra mieux le réseau.


Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 18:52
par Swisstram
Rémi a écrit :Pourtant avec Atoubus, le 28 sera une superbe ligne de desserte locale de Vaulx-en-Velin... exploitée en articulés (quel luxe !)
De desserte locale, je ne dirais pas ça : il s'agit plutôt d'un axe fort depuis Vaulx-en-Velin vers les Hôpitaux Est et Grange Blanche.  ;)

Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 19:03
par Lyon-St-Clair
louisbru a écrit :Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?


Ben a Bordeaux ce n' est pas le cas ... ( les Bordelais de LeL pourront confirmer )

Re : Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 15 juin 2010, 21:35
par Alain
louisbru a écrit :Cette distinction peut aussi avoir un effet pervers : Pour les partisans de celle-ci, l'attractivité des lignes du bus "fortes" serait donc accrue mais à l'inverse, les autres lignes ne verront-elles pas leur image dégradée ?


C'est possible de dégrader encore plus l'image du bus lambda ?  :angel:

Re : renuméroter les lignes

Publié : 16 juin 2010, 11:03
par Rémi
Salut

Pour le 28, pas d'accord : en quoi faire des crochets à tout va dans Vaulx-en-Velin permet de qualifier la ligne de structurante ? L'itinéraire au-delà de La Soie est tout sauf naturel !!! S'il était démontré que la liaison Grange Blanche - Vaulx avait du sens, alors on la bâtit par les hôpitaux, La Soie mais ensuite, on ne repique pas sur Bonnevay. On tire tout droit et on fait Thibaude - Mairie - Grand Vire et ensuite on va sur le village... faut pas pousser.

A+
Rémi

Re : renuméroter les lignes

Publié : 16 juin 2010, 11:17
par mathieu.38
+1
Je ne suis pas sur que çà intéresse beaucoup de Vaudois d'aller sur Grange surtout avec autant de détours. On va avoir le même comportement que sur C3 : un fort renouvèlement des voyageurs à Bonnevay.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 16 juin 2010, 21:10
par BBArchi
Enmême temps, faire des crochets pour aller à Thibaude...  ::)

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 17 juin 2010, 08:40
par Boblyon
CitaroG a écrit :il permet d'identifier immédiatement une fourchette


Ah oui, pour la capitale de la gastronomie c'est bien   :ptdr:

Re : renuméroter les lignes

Publié : 17 juin 2010, 20:39
par le 26
bonsoir,
pour relancer le débat: un réseau restructuré demande une refonte complète y compris dans la numérotation et la 28 pourrait devenir une C....?

Re : renuméroter les lignes

Publié : 18 juin 2010, 12:47
par Swisstram
De toutes façons, avec Atoubus, les lignes "C" devraient disparaître, et un nouveau concept de ligne forte englobera les 26 lignes dites " structurantes" (dont les lignes C1, C2, C3).

Re : renuméroter les lignes

Publié : 18 juin 2010, 15:47
par amaury
T'es sûr ? Est-ce que c'est info, une supposition ou une proposition ? ???

A +
Amaury

Re : renuméroter les lignes

Publié : 18 juin 2010, 15:48
par Swisstram
Ce sont des infos (non confirmées, mais probables) de Keolis Lyon.  ;)

Re : renuméroter les lignes

Publié : 18 juin 2010, 17:08
par louisbru
Du coup, disparaitront-elles des plans schématiques Métro-Tram ? Ce qui serait logique, à moins d'y faire figurer les 26 lignes structurantes annoncées  :D ;D

Re : renuméroter les lignes

Publié : 09 juil. 2010, 18:31
par le 26
tiens mon 26 en ligne forte :trink:je sors[br]: Lundi 21 Juin 2010 à 22:23:36[hr][/hr]bonsoir,
combien de villes ont vécu la restructuration de leur réseau avec une renumérotation? cela permet de faire une belle pub pour les TC non :)

Re : renuméroter les lignes

Publié : 09 juil. 2010, 20:24
par Lyon-St-Clair
Bordeaux, Nevers, Mâcon, Pau, Colmar pour en citer quelques unes.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 09 juil. 2010, 20:29
par LEL - admin
Si c'est pour nous sortir des saucisses du genre Cristalis 3 (ah on me signale dans l'oreillette que ça existe déjà) Corolis 90, Navelis 12, Zindustris 3, autant laisser la numérotation actuelle.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 09 juil. 2010, 22:06
par le 26
certes, Dédé a raion mais cependant les usagers ont l'habitude de se dire que ligne 1 est pus importante que la 99 (exemple)

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 09:38
par jerome
Dernier réseau en date où les joints que fument les cadres Marketing de Keolis ont produit tous leurs effets : celui de Pau. Jugez plutôt : sur le réseau Idélis, on trouve les ligne Temporis, les Proxilis, les Corollis, les Flexilis, la Coxitis, et Libertis. Pour ceux qui penseraient que j'exagère, je leur propose d'aller vérifier sur le site du réseau : http://www.reseau-idelis.com/affichage.php?id=789

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 10:45
par LEL - admin
C'est justement en rapport à la récente restructuration du réseau de Pau que je me suis permis d'inventer des noms aussi idiots qu'incompréhensibles !

Imaginez quand même qu'à Pau il y a des ligne Tx qui ne sont pas des tram et des Cx qui ne sont pas des lignes Cristalis :) Non franchement là on dépasse l'entendement. Le pire c'est qu'on va nous expliquer que pour les usagers c'est beaucoup plus simple cette hiérarchisation du réseau ! Certes c'est peut être vrai sur le papier mais dans la vraie vie, je vois mal une mami dire je prend le Citéis 46 ou la Corollis 13...

Il sont fatiguants ! Je crains le pire pour Lyon car ça pourrait bien être du même acabit.

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 10:52
par Rémi
Salut

D'autant que la mamie te demandera où est l'arrêt du 7 pour aller à l'Astoria !!!

En matière de numérotation, il y a je pense des numéros incontournables parce que les lignes sont connues comme le 4, le 6, le 10, le 11, le 12, le 18 etc...

A+
Rémi

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 10:55
par LEL - admin
Rennes a je pense trouvé la bonne solution:

Lignes majeures, en gras sur le plan et l'indice est entouré d'un cercle, facile à comprendre et ça évite les conneries... à méditer !

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 11:49
par Rémi
Salut

Assez d'accord : c'est plus par le symbole et la représentation visuelle qu'on arrivera à améliorer la lisibilité entre axes principaux et axes secondaires.

A+
Rémi

Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 11:57
par matrix
Donc on est d'accord, faire une refonte complète de la numérotation du réseau lyonnais n'est pas des plus urgents ! Sauf éventuellement valser avec quelques indices vacants (48...).

Je vois mal la ligne :12: historique devenir la ligne :5: par exemple, sous prétexte que c'est une des principales lignes majeures de Lyon !

Re : Re : renuméroter les lignes

Publié : 10 juil. 2010, 12:13
par pluton
Bonjour,

En dehors les Leliens... à votre avis pour quel pourcentage de voyageur il y a des "lignes historiques" ? 1% ?

Cependant je peux parfaitement comprendre l'attachement des "spécialistes"...