Atoubus (3)

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phili_b
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar phili_b » 15 Mai 2011, 12:50:32

Est-ce qu'il existe un document ou une url explicitant de façon claire tout ces axes A1, A2, etc... ?
Ni trop synthétique (c'est-à-dire plus que la carte avec des vagues flèches courbes), ni trop détaillé (pas un doc de 50 pages).

Merci :)
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flo2
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 15 Mai 2011, 12:59:26

yanns040586 a écrit :Je me demandais, sinon... Sur C13 et C14... Il va en falloir du monde, non ? Est-ce que quelqu'un a essayé d'estimer combien de voiture il faudrait sur ces deux lignes ? On en est à pas loin de 20 sur chacune !

Si tu veux, je te fais le calcul maintenenant, et qui plus est en détaillant les étapes, vive les cours de math... Cela donnera donc:- le temps de trajet de la 13 actuelle: en heure de pointe: 33 min + le temps de trajet de la C3 entre HDV et part-dieu jules favre: en heure de pointe: 16 min + 5 min entre part dieu jules favre et vivier merle et pour le temps d'échange des voyageurs à vivier merle + le temps de trajet de la 28 entre vivier merle et grange blanche: 31 min en heure de pointe + 10 min de régulation au terminus, le tout x2 pour l'aller-retour: 1h35x2=3h10 le résultat divisé par 8 (8 min de fréquence en heure de pointe) 3h10/8= 23,7: donc, pour C13, il y aura normalement au moins 24 voitures en heure de pointe. ^-^
Pour C14:-on prends, le temps de parcours de la 44 actuelle:45 min en heure de pointe + le temps de parcours de  la 18 actuelle entre HDV et Jean macé: 25 min en heure de pointe + 10 min de régulation au terminus x2 (pour l'aller-retour) 1h20x2=2h40 le tout divisé par 8 (8 min de fréquence en heure de pointe) 2h40/8=20 + les 2 voitures qui vont rester pour le renfort de la martinière entre gare de vaise et les sources 20+2=22
La 44 (C14) devrait donc avoir 22 voitures minimum en heure de pointe. Et voilà, encore ^-^. ;D
olive a écrit :Je rajouterais les bons vieux valideurs jaunes (au moins ils ne nous cassaient pas la tête ceux-là), les girouettes à film, le petit interrupteur A/R, et le commutateur rotatif qu'il y avait avec, le retour des X2800, CC 6500 et 72000...

Tu voudrais pas non plus qu'on repasse aux tramways à chevaux tant que t'y est... :idiot2: Ce que je veux dire, c'est que je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'on devrait garder les PR118, mais autrement, faut savoir un minimum vivre avec son temps... :-X
                               
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 15 Mai 2011, 13:36:24

Tes calculs sont faux...
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le 26
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 15 Mai 2011, 20:36:49

les calculs de flo 2 me semblent bien hasardeux pour des probalités encore plus hasardeuses
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 15 Mai 2011, 20:45:08

Salut

Pourtant quand on regarde les temps de trajet sur les horaires actuels, on retrouve bien les mêmes chiffres. Après, c'est le temps de battement au terminus qui peut faire la différence, à une voiture près tout au plus.

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 15 Mai 2011, 20:51:14

Nan le problème vient non seulement du battement généreux qui est donné mais également du fait qu'on ne peut pas calculer en ajoutant les tronçons de chaque lignes il ya trop de minutes "perdues" dans un tronçon qui ne sont pas répercutées sur d'autres lignes enfin je sais pas si je suis clair.

En gros entre HDV et Cordeliers, le temps donné pour la 1 n’est pas forcément le temps donné pour la 18 c'est un exemple là c'est peut être le cas.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 16 Mai 2011, 13:57:38

Salut

Oui enfin bon, on joue sur quelques minutes et tout au plus une voiture d'écart. A l'inverse, je suis inquiet car je pense que Part-Dieu - Grange-Blanche risque de voir son temps augmenter du fait de la réduction d'offre du 25 sur Lacassagne et du remplacement du 28 en articulés par le 13 en standard qui fera dériver les temps d'arrêt...

Quoi qu'il en soit, il faudra donc deux bonnes vingtaines de voitures pour couvrir le 13 et le 44 prolongés, soit à terme les deux tiers du parc de Cristalis, le solde se répartissant sur 4, 11 et 18... avec le problème de la disponibilité du parc. Quand bien même les lignes aériennes seront tirées sur Part-Dieu - Grange Blanche que le problème continuera de se poser : il faudra alors continuer de jongler et retirer les trolleybus sur une de ces trois lignes... sauf à ce que le Citélis T soit proposé sur le marché français et acquis par le SYTRAL... ce qui supposerait un plan d'électrification pour acquérir un volume économiquement pertinent de matériel.

A+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 16 Mai 2011, 14:22:53

On en reparle, je t'annonce pas plus de 16 voitures sur la 13, la 44 peut être 18...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 16 Mai 2011, 14:59:03

Salut

Cela ne serait possible qu'à condition de resserrer les marches de façon significative. 16 voitures à 8 minutes d'intervalle, ça fait un temps de rotation TTC de 128 min, de 118 min hors battements de terminus (2 x 5 min), soit 59 min de Montessuy à Grange Blanche. Sachant qu'il faut 33 min pour aller de Montessuy à Hôtel de ville, je ne vois pas comment on pourrait abattre à l'heure de pointe Hôtel de ville - Grange Blanche en 26 min...

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 16 Mai 2011, 16:05:07

Le temps de parcours est il le même dans les 2 sens ? Le couloir de Laccasagne + celui de la 1 ne ferait il pas gagner quelques précieuses minutes ? Tout ça cumulé avec une priorité aux feux allez au pire je te donne 18 voitures mais n'abuse pas de ma générosité ! ;)
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Message non lupar timerfuller1 » 16 Mai 2011, 21:46:47

J'ai eu une réponse du site Atoubus concernant l'installation de bornes Visulys sur l'ensemble des arrêts des lignes majeures :

Monsieur,

Vous nous interrogez au sujet des bornes Visulys et des lignes Majeures en place le 29 août 2011.

Nous vous confirmons qu'il n'y aura pas de bornes supplémentaires sur les lignes majeures.

Restant à votre écoute et vous remerciant de votre compréhension.

Bien courtoisement,
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Darktrooper69 » 16 Mai 2011, 21:54:31

Si déjà elles fonctionnent partout, pour tous, ça sera pas mal...  ::)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 16 Mai 2011, 22:56:33

En effet ^^ J'avais posé cette question car j'avais vu des travaux à l'arrêt Bois de Parilly avec des barrière Sytral. Donc je me suis posé la question mais j'ai eu tout faux.

Sinon, je suis passé par Porte des Alpes et j'ai pu constaté qu'un mini rond-point a été créé vers l'arrêt du :26: ! J'avais dit le 08/05/11 qu'ils avaient créé un emplacement pour les bus en élargissant la voirie. Donc je peux confirmer que le retournement se fera au niveau du futur rond-point. Et que la prise des voyageurs se fera à l'arrêt actuel du :26: (Direction Bachut). Des aménagements seront à faire à mon avis.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 17 Mai 2011, 08:40:45

Connexxions a écrit :Le temps de parcours est il le même dans les 2 sens ? Le couloir de Laccasagne + celui de la 1 ne ferait il pas gagner quelques précieuses minutes ? Tout ça cumulé avec une priorité aux feux allez au pire je te donne 18 voitures mais n'abuse pas de ma générosité ! ;)

Pas d'accord, je pense que les temps de parcours que j'ai pris (sur les fiches voitures de la 13, 18, et 28, 44) + les temps de battement sont réaliste: je m'explique, la 13 et la 44 seront (en temps de parcours) a peu près comparable à l'ancienne 36 (minguettes-duchère), et, sur cette ancienne 36, justement, il y avait 15 à 20 min de battement à chaque terminus, donc, comme la 13 et la 44 seront un peu plus courtes que l'ancienne 36, on passe de 15, 20 min à 10, 12 min.
Voilà pourquoi j'ai pris ces temps, qui, je pense ne pourront guère être plus réaliste pour l'instant.
Pour connexions: moi j'ai fait des calculs, toi tu donne des nombres de voitures à la louche comme ça te vient (16, à non, peut-être 18...)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 17 Mai 2011, 09:37:04

flo2 a écrit :Pour connexions: moi j'ai fait des calculs, toi tu donne des nombres de voitures à la louche comme ça te vient (16, à non, peut-être 18...)


Sauf que moi je connais la boite et je te dit que je ne les vois pas mettre des lignes avec 25 voitures en ligne et j'ai aussi fait mes calculs mais avec les même temps de parcours que toi, donc je t'annonce entre 15 et 17 voitures au pire 18 selon le battement sur ces 2 lignes mais je peux évidemment me tromper.

A l'époque de la 1 et de  la 51, il y avait 23 bus sur la 1 et 7 sur la 51, lors de la création de C3, on pas eu 30 voitures, on a en a 22 avec réduction de l'intervalle, alors pour la 13 et la 44 ce sera pareil c'est pour ça que je te dis que ton calcul est faux. Mais bon toi apparemment tu connais tout aussi alors on verra bien...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar yanns040586 » 17 Mai 2011, 10:04:26

Quoi qu'il en soit, merci pour l'ordre de grandeur... Je pensais qu'on serait vers 20 voitures pour chaque, donc tout se rejoint... à peu près...

Merci à vous...

Ce chiffre me paraît ahurissant au vu du parc actuel. J'espère que les autres lignes ne vont pas voir leur trolley disparaître...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 17 Mai 2011, 10:09:36

Et c'est bien aussi justement à cause aussi du faible parc de cristalis que je ne pense pas qu'ils aient graphiqué 2 lignes à plus de voitures même si l'on sait que la 13 va perdre temporairement les siens.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 17 Mai 2011, 10:54:10

Salut

C'est pourtant simple, si tu pars sur 18 voitures à 8 min d'intervalle, tu as un temps TTC de 144 minutes ce qui fait 72 minutes battements inclus. Donc si tu mets tes battements à 4 min d'intervalle, ça veut dire un temps moyen de course de 64 min, ce qui supposerait d'abattre la section Hôtel de ville - Grange Blanche à l'heure de pointe à peu près dans le temps qui est aujourd'hui graphiqué sur le 28 pour faire Part-Dieu - Grange Blanche. C'est un bus, pas un tapis volant. La ligne ne va pas être graphiquée à 20 km/h quand même !!!

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 17 Mai 2011, 11:01:28

Déjà je pense que l'intervalle sera plutôt de 10 min et non de 8 malgré la publicité mensongère, ensuite n'oubliez pas que vous comptez les temps de parcours sur les itinéraires actuels or vous pouvez enlever 2 min pour chaque terminus partiels qui deviennent des arrêts de passage (HDV, PDVM) enfin ils comptent sur le fait que la 13 va soulager le 1 sur Lafayette pour grignoter sur le temps de parcours. HDV - PDVM 15 min au mieux, 18 au pire. Sur l'itinéraire du 28 PDVM - GBLA - de 20 min et je pense qu'ils vont aussi alléger le temps sur le tronçon HDV - MONT pour le passer à 30 min max. Certes ces temps risquent d'être intenables mais je ne les vois pas faire dans la générosité. On en reparle le 29 aout, ou si KL peut obtenir les marches de voitures on sera fixés !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Rémi » 17 Mai 2011, 11:16:32

Salut

Il serait complètement suicidaire de tracer des marches intenables même en heures creuses : le risque c'est de démarrer le nouveau réseau avec une bonne grosse grève, qui pour le coup serait assez légitime !

Ce qui confirme une chose : Atoubus aura du mal sur pas mal de lignes à tenir plus de 3 mois sans une restructuration !

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 17 Mai 2011, 13:39:49

Des LACs ont été posées au dessus du terminus de l'actuel 19 à Hôtel de Ville.
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Message non lupar 913 » 17 Mai 2011, 16:14:34

oui, c'est le futur terminus de la 18, et ils est opérationnelle.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar thib-de-Lyon » 17 Mai 2011, 19:12:42

Non, l'aiguillage de Terreaux ne fonctionne pas, il est forcé a gauche avec la console allumé. Quand un Trolley passe sur le capteur le voyant ne clignote pas, donc le capteur ne prend pas encore en compte.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 17 Mai 2011, 19:58:55

Oui thibault, mais est ce que en disant que cet portion est opérationnelle, cela doit dire que l'on peut l'emprunter ?! Non. Juste que en disant qu'il est opérationnelle, j'ai dis que tous les croisement et aiguillages avaient été posés. Après il ne vont pas risquer de mettre cet aiguillage en marche maintenant alors qu'il n'y en a pas besoin...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 17 Mai 2011, 21:29:18

Voici les photos du futur terminus : Porte des Alpes ! A noter, la création d'un couloir de bus avant l'accès au terminus.

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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 17 Mai 2011, 22:12:52

merci pour les photos... ;)
Rémi a écrit :Salut

C'est pourtant simple, si tu pars sur 18 voitures à 8 min d'intervalle, tu as un temps TTC de 144 minutes ce qui fait 72 minutes battements inclus. Donc si tu mets tes battements à 4 min d'intervalle, ça veut dire un temps moyen de course de 64 min, ce qui supposerait d'abattre la section Hôtel de ville - Grange Blanche à l'heure de pointe à peu près dans le temps qui est aujourd'hui graphiqué sur le 28 pour faire Part-Dieu - Grange Blanche. C'est un bus, pas un tapis volant. La ligne ne va pas être graphiquée à 20 km/h quand même !!!

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Tout à fait d'accord avec toi, et même avec des tapis volants qui devraient s'arrêter aux arrêts, ça ne suffirait peut-être pas... ;)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 Mai 2011, 16:59:53

Les plans seront mis en ligne dans un mois environ, dixit le stand Atoubus de la place Carnot.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 20 Mai 2011, 07:44:21

1 mois!
On y est pas encore, mais bon, on peut aussi avoir des plans sur papier (agglomération, sud-ouest...) dans les UT, le seul défaut, c'est que il n'y a pas la nouvelle connerie surhumaine numérotation... >:D
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 Mai 2011, 22:07:11

Les stands Atoubus ont les plans avec cette numérotation que tu traites de "connerie" alors je vois pas en quoi les UT ont encore les anciens, en même temps vu les bobards que tu nous sort à chaque post ...
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar K-L » 21 Mai 2011, 22:52:43

Les plans sont déjà prêts et définitifs (je les ai) et ils sont très bien réalisés.

PS : même si les marches de voitures étaient finalisées, je ne pourrais les poster ici (ou ailleurs), désolé :(
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 Mai 2011, 09:12:13

C'est toujours dans plans de chez Latitude ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar LEL - admin » 22 Mai 2011, 10:36:53

K-L a écrit :PS : même si les marches de voitures étaient finalisées, je ne pourrais les poster ici (ou ailleurs), désolé :(


Oui oui y a pas de soucis, je ne demandais pas la diffusion des marches voitures juste si tu as connaissances du nombre de voitures en ligne sur les lignes majeures notamment la ligne 13 et la 44.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Billy » 23 Mai 2011, 19:49:26

Décidément, la 27 fait parler d'elle cette semaine :)

D'après le Progrès
La ligne 27 ne desservira plus Croix Luizet et sera remplacée par le C17 Porte des Alpes, Laurent Bonnevay, Charpennes « bus articulé » avec une fréquence toutes les 7 minutes.

[ http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/2 ... ur-atoubus ]

Info ou intox ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar UTP38 » 23 Mai 2011, 20:16:12

intox elle sera en standard ;)
en 2015 fini les r312
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar le 26 » 23 Mai 2011, 21:25:11

une réponse récente des TCL

"Dans votre récent message vous nous interrogez sur l'offre de la ligne C 26 en terme d'amplitude horaire, le dernier service de cette ligne étant prévu à 22 h 30.

Nous sommes sincèrement navrés de cette situation contrariante. En effet, comme vous le soulignez dans votre courriel, cette ligne passe par un certain nombre de centres (culturels, hospitaliers....) qui sont fréquentés tardivement.

Or les principaux secteurs traversés par cette ligne (Grange-Blanche, Gare de Villeurbanne, Grand Clément, Gratte Ciel, La Doua) sont desservis au-delà de 22h30 par d'autres lignes fortes du réseau: métro, Tramway, lignes C 3 et C 17.

En revanche, nous n'excluons pas la possibilité d'une adaptation ultérieure de cette offre, qui sera fonction de la fréquentation de la ligne.

Espérant avoir répondu à votre demande, et restant à votre disposition pour tout complément d'information,

Bien courtoisement et à votre écoute
,"
cela s'appelle une non réponse: en effet comment envisager une adaptation ultérieure si l'offre n'existe pas!!!!! et Grand Clément , je ne le connais pas mais je connais la famille Grandclément O0
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 24 Mai 2011, 20:36:30

K-L a écrit :Les plans sont déjà prêts et définitifs (je les ai) et ils sont très bien réalisés.

PS : même si les marches de voitures étaient finalisées, je ne pourrais les poster ici (ou ailleurs), désolé :(

Ce n'est peut-être qu'une rumeur, donc j'aimerais confirmation, avec atoubus, sur les lignes fortes, il n'y aurait plus de marge de voiture mais seulement des fréquences (sur le DSO de chaque CR il serait marqué "accélérez" ou "rallentissez" pour garder la fréquence de la ligne (ex: 1 bus à 1 minute de retard pour cause de retard, et tous les bus doivent prendre 1 minutes de retard)... Est ce que quelqu'un en saurait plus? ???
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar K-L » 24 Mai 2011, 21:16:01

Non, sérieux, c'est un gag ou quoi ??

Mais franchement, chaque fois que je te réponds c'est parceque tu colportes n'importe quoi. Ce qu'il ne faut pas lire ("accélérez" et "freinez" sur le pupitre, ben tiens, rien que ça....).

Notre SAEIV actuel ne permet pas de fonctionnement en mode intervalle. Et sans marCHe (par marge, ça ne veut rien dire) de voiture, le conducteur il fait comment ?

PS : DSO signifie Départ Sur Ordre (la sonnerie), il n'affiche rien. C'est le pupitre SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) qui permet des messages et ce sont les régulateurs (dont moi donc) qui envoie des messages en cas de besoin.
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar mm » 24 Mai 2011, 21:47:56

Salut,

Je suis plié de rire.... ;D

Accélérer ou bien freiner ? C'est forcément une grosse blague....j'ai jamais entendu une sottise pareil.

A +
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 Mai 2011, 21:56:54

Hey flo2, arrête de sortir tes conneries, je me suis déjà fait avoir par tes mythos à répétition ...

Au passage, est-ce que les SAE Ineo Suez permettent le mode intervalle ?
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar timerfuller1 » 24 Mai 2011, 22:27:44

J'ai vu que certains bus avaient un pelliculage spécial Atoubus (pour présenter l'adresse du site). Par contre je ne l'ai vu que sur certains bus d'UTP (1518, 3812 et un 2100 entre autres...)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar flo2 » 25 Mai 2011, 08:44:34

Y en a qui savent lire... J'ai précisé dans mon message que c'était peut-être qu'une rumeur et que je demandais confirmation ou bien démenti justement. Je suis d'ailleurs plutôt content que ce soit démenti car je détestait ce principe "à l'américaine"... :idiot2:
flo
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Didier 74 » 25 Mai 2011, 13:01:49

Ville, Rail & Transports, 25 mai
Lyon prépare le big bang de ses bus

Atoubus est dans l’air du temps. Pour ses promoteurs, cette réorganisation en profondeur du réseau de surface lyonnais répond à l’évolution de la ville et des modes de vie. Rendez-vous le 29 août.

«Il faudra avoir les épaules solides », avait lancé Bernard Rivalta, président du Sytral, lors des vœux en début d’année 2011, à propos du projet Atoubus. Parce que, selon lui, le projet qui sera mise en service le 29 août prochain, le plus important de l’année, est aussi « le plus difficile du mandat » et va « toucher directement le quotidien de tous les habitants de l’agglomération. (…) Il est souvent difficile de faire changer les habitudes ! » Après deux ans d’études et de concertation entre les services de l’AOT, de l’opérateur Keolis, du Grand Lyon, avec les élus et les habitants des dizaines de communes, les promoteurs d’Atoubus ont annoncé la couleur : il s’agit d’un projet d’envergure qui vise pas moins à refonder le réseau de surface. Mais plus que l’ambition du projet, c’est sans doute la restructuration du réseau, souvent synonyme de changement au rabais, qui est perçue en priorité par les habitants. D’où le discours répété par les élus du Sytral, son président en tête, pour calmer les craintes : « Atoubus n’est pas fait pour supprimer des lignes du réseau, mais pour les renforcer » En attendant de juger sur pièces, deux éléments au moins permettent déjà de mesurer l’ampleur du changement annoncé : les 79 nouveaux bus articulés qui seront mis en service le 29 août et la création de 200 postes de conducteurs, « des recrutements nets et directement liés au lancement d’Atoubus », précise Pascal Jacquesson, directeur de Keolis Lyon.
Le « big bang », selon Michèle Vullien, vice-présidente chargée du projet au Sytral, a pour objectif de répondre à de nouveaux besoins de déplacements liés à l’évolution des modes de vie et aux changements de l’agglomération. Pour remplacer un réseau devenu complexe et difficilement lisible, le Sytral et Keolis veulent mettre en place un réseau simplifié, « plus efficace et plus attractif ». Avec un maître mot : la hiérarchisation, qui correspond à trois grands types de ligne. Tout d’abord, les lignes fortes, armature d’Atoubus, qui seront au nombre de 26, numérotées de C1 à C26. Le service est de haut niveau : 7 jours/7, de 5 heures à minuit, avec des fréquences de 8 à 10 minutes entre 7h et 20h en semaine, y compris pendant les vacances scolaires. Ces lignes ont un itinéraire direct le plus souvent sur les grands axes routiers lyonnais et en périphérie. Exemples : les trolleybus C1 et C2, de Part-Dieu à Caluire et à Rillieux-la-Pape. Ensuite, les lignes complémentaires, numérotées de 2 à 100. Elles seront 71 à se déployer dans les communes et les quartiers pour les relier à un centre-ville ou pour les dessertes de banlieue à banlieue.
Enfin, les « lignes produits », répondant à des déplacements spécifiques : ceux de proximité interquartiers dans une même commune (15 lignes identifiées par S) ; pour les salariés des grandes zones industrielles (6 lignes ZI en semaine reliées aux pôles d’échanges) et pour les salariés résidant en dehors du Grand Lyon et travaillant en périphérie lyonnaise (6 lignes GE – comme Gar’Express – en semaine, connectées aux gares TER). Ces lignes produits sont complétées par le service de nuit (4 lignes Pleines Lunes 2 ou 3 nuits par semaine au départ du centre-ville) et par le service à la demande sur réservation téléphonique la veille à Allo TCL (4 lignes Résago). Au total, Atoubus sera réorganisé en 124 lignes, dont 80 conservent leur ancienne numérotation pour limiter les perturbations chez les clients. Un principe de réorganisation qui, selon le président du Sytral, « redonne ses lettres de noblesse aux bus ».
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Ibou » 25 Mai 2011, 13:03:07

Salut,

Dans le genre rumeurs et bruits de couloirs en tout genre, j'ai entendu que la future :27:, autrement dit la 27 Atoubus, sera exploitée avec les Europolis 3200 de la :91:.
Est-ce possible selon vous?

Ibou.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar bus64 » 25 Mai 2011, 13:55:29

Et qu'est-ce qu'ils mettraient sur la 91 (S1)?
En plus sur la 27 ils seraient trop petits car même si elle ne charge pas trop entre charpennes et cordeliers vu que la fréquence va baisser un europolis ne suffira pas. Il fut un temps ou l'on parlait de midibus pour la 27. En fait rien de concret.

@+
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 25 Mai 2011, 14:51:25

AU derniers nouvelle, la 13 resterait bien à UTC et la 44 resterait à UTV mais en Cristalis ETB12...
Le 2601 qui est en prêts à UTC, effectuait des formations conducteurs sur la future C13 se matin.
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar benji01480 » 25 Mai 2011, 15:27:50

hey hey a tous

la  :44: va t-elle retrouvée ses troleys  :smitten: a la rentrée ??
la  :74: ne passera plus par la constellation a tassin et c'est la  :14: qui la remplace, pouvez-vous m'expliqué comment va se présenté la ligne car je croit que la rue de la Constellation va etre en sens unique ???
LIBellule ... Source de LIBerté ... Joyeux Noël et Bonne Année 2013 !!!
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 Mai 2011, 16:41:01

Les 3200 sur le 27 ? Bizarre, de mon côté j'ai lu qu'ils seraient pour la S4 ...
Le C13 à UTC ???? J'espère que c'est une intox parce que vu le manque de place de ce dépôt ...

Benji : Le C14 me semble bien parti pour les trolleys puisque j'ai lu sur ville en vue que la pose des LACs à la Duchère aura lieu cet Été !
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar 913 » 25 Mai 2011, 17:11:02

Il ne faut pas oublier que la 18 perd des Voitures. Et vue que la 13 perd ses Cristalis, il est tout a fait possible de stocker les Bus de la C13 à UTC ;)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar loicdu69 » 25 Mai 2011, 18:21:41

benji01480 a écrit :la  :74: ne passera plus par la constellation a tassin et c'est la  :14: qui la remplace, pouvez-vous m'expliqué comment va se présenté la ligne car je croit que la rue de la Constellation va etre en sens unique ???


Sur le plan "provisoire" sur le site du sytral, on voit que la ligne passera par le chemin de la Raude en direction de Gorge de Loup et par la rue de la Constellation en direction de Bellecour. Je ne comprenais pas pourquoi mais si tu dis que la rue passe en sens unique, je comprend mieux (même si je vois pas l'intérêt du sens unique dans cette rue, et encore moins d'une voie de bus)
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Re : Atoubus (3)

Message non lupar seb69f » 25 Mai 2011, 20:58:59

Bonsoir,
Un article intéressant à propos d'Atoubus, en une de l'hebdo Intermédia de ce jour, et donc très axé sur l'aspect "communication" de cette réorganisation.
Je vous ferais la retranscription de l'article un peu plus tard, si cela vous intéresse, mais un chiffre est dores et déjà à retenir : 1,4 millions d'euros ! C'est l'investissement en communication engagé à partir du 8 juin, pour faire passer la pilule auprès des usagers des TCL...
Au programme : de l'affichage,  du covering sur ascenseurs et abribus, annonces presse dans les gratuits, des sets de table (50 000 ex) et étuis à baguette !! (100 000 ex), des actions de terrain (stands, bus atoubus), 570 000 kits d'information envoyés par courrier, et... un événement le 29 août : un lâcher de balons !

(youpi, non ?!)
seb
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