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vincent29
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Message non lupar vincent29 » 03 Oct 2012, 22:42:45

Bonjour,

Le Sytral procède actuellement à la mise en place de voies réservées bus et/ou vélo le long de l'itinéraire du C11 sur Félix Faure, entre Maisons Neuves et Gambetta. Les travaux sont programmés de maintenant jusqu'à l'été 2013. Si l'on en croit les premières marques de peinture observables (entre Vivier Merle et Lacassagne), on devrait avoir majoritairement des aménagements de type :
- sens 1 : 1 voie bus/vélo + 1 voie VP
- sens 2 : 1 voie mixte + 1 voie vélo

Cordialement,
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Re : Ligne C11

Message non lupar Rémi » 04 Oct 2012, 09:16:10

Salut

A quand le retour du 11 à Bellecour ? Je vous l'demande ! En revanche, les vélos dans les couloirs de bus, je reste toujours aussi sceptique sur l'effet sur la vitesse commerciale...

A+
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Re : Ligne C11

Message non lupar BBArchi » 04 Oct 2012, 17:14:52

Felix Faure permet de positionner une voie de bus + 1 voie vélo + 1 voie vp dans chaque sens. Le problème : les platanes.  >:D

Mélanger bus / trolleys et vélo ne me choque pas plus que ça, en tout cas moins que des pistes cyclables avec le petit trottoir décalé de 4cm en hauteur pour faire joli.  :crazy2: :uglystupid2:
A condition toutefois que la largeur de la voie de bus ne soit pas ... celle du bus + 5cm de chaque coté.
:buck2:

J'aime bien les Sp avec la double voie bus / vélo. C'est assez sécurisant, du moment qu'on tient une trajectoire suffisamment rectiligne pour que le CR puisse évaluer le champ à laisser.  ::)

Sur Félix Faure, cela permettra de "ranger" un peu la circulation qui était jusqu'à présent "en vrac", avec aucune file tracée dans le sens Maisonneuves > Gambetta. Il devrait en sortir un gain de temps appréciable (pour les bus, c'est certain. Pour les vp...  ::)  >:D )
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re : Ligne C11

Message non lupar Rémi » 04 Oct 2012, 17:36:13

Salut

Le problème c'est que l'impact sur la circulation VP  risque de se propager sur les trolleys. Si la voie réservée se limite à une bande peinte, ça n'interdira pas pour autant d'utiliser deux files quand ça bouchonne et l'effet remonte file sera très limité.

Quant au SP avec les vélos, il y a ça à Paris sur le 91, et la cohabitation est assez difficile car entre la fréquence des bus (3 à 4 min) + celle du besoin de dépassement des vélos + la distance entre les arrêts... ça n'est pas simple à gérer surtout quand les cyclistes se retrouvent en grappe aux carrefours.

A+
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Re : Ligne C11

Message non lupar vincent29 » 05 Oct 2012, 18:08:52

Il semble que l'on s'oriente vers une voie bus continue entre Maisons Neuves et Gambetta, dans le sens Maisons Neuves > Gambetta. Dans l'autre sens, on a déjà une voie bus entre Gambetta et Vivier-Merle. Sur la partie restante, on n'aura pas de voie bus mais une bande cyclable. En revanche, il s'agit exclusivement pour l'instant de peinture. Pas de bordures en perspective. Dommage car entre Vivier Merle et Gambetta, avec la nouvelle configuration 2 voies bus + 1 voie VP, il aurait été intéressant de regrouper les 2 voies bus dans un site propre séparé de la voie VP par des bordures, au lieu de les mettre de part et d'autre de la voie VP.

Cordialement,
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Re : Ligne C11

Message non lupar Métro C » 05 Oct 2012, 23:10:08

Salut,

le problème du regroupement des deux voies bus est le positionnement des arrêts : il faudrait faire un îlot central, ce qui prendrais de la place inutilement et gênerai la fluidité du trafic...

@+
:)
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Re : Re : Ligne C11

Message non lupar vincent29 » 06 Oct 2012, 13:57:05

Métro C a écrit :Salut,

le problème du regroupement des deux voies bus est le positionnement des arrêts : il faudrait faire un îlot central, ce qui prendrais de la place inutilement et gênerai la fluidité du trafic...

@+
:)


Bien vu !
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Re : Ligne C11

Message non lupar Bibouquet » 07 Oct 2012, 08:13:51

Salut,

Autre "problème" du regroupement des 2 voies bus du même côté : dans les carrefours à feux, les bus sont alors obligés de passer dans des phases spécifiques, comme le tram, et ça, ça demande des détections pointues et en plus de prendre de l'espace (ilot dont tu parles pour positionner les arrêts), ça prend du temps. Donc pas facile.

PS : ce n'est pas le SYTRAL qui fait les voies bus, mais le Grand Lyon.
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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 25 Oct 2012, 08:41:36

C'est bien joli de faire un couloir mixte vélo + bus sur Félix Faue mais quand le dit couloir fait que 2,50m alors que le Cristalis fait 2,55m ça n'apporte pas le résultat escompté, sans compter le stationnement historiquement anarchique entre Maisons Neuves et Saxe... On demande à voir mais pour l'instant même si il n'est pas encore officiellement réalisé, ça n'est pas une réussite.

Par contre concernant la 11, je rabâche mais quelle ineptie ce terminus à Saxe éloigné, quand on entend les gens, ils demandent tous à ce qu'elle pousse jusqu'à Bellecour, vous n'imaginez pas les sacrifices que sont capables de faire les gens pour ne pas avoir de rupture de charge inutile... Enfin pour une ligne forte, la 11 n'en a que le nom enfin le numéro alphanumérique. Quand on voit dans quelles conditions sont transportés les gens sur cette ligne, on se dit que des articulés c'est le minimum vu que la fréquence apparemment ils ne comptent pas y toucher. Tenez vous bien, sur cette ligne un bus rentre au dépôt à 12h30 mais ne ressort pas l'après midi donc on a une moins bonne fréquence l'après midi qui comme tout le monde le sait charge moins que le matin...
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Re: Ligne C11

Message non lupar mathieu.38 » 25 Oct 2012, 08:55:44

Cà te choques encore ? :) Cà fait des années que la ligne est dans cet état. La fréquence du dimanche matin a été améliorée en supprimant des services l'après-midi...
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Re: Ligne C11

Message non lupar vincent29 » 25 Oct 2012, 18:47:11

Une voie bus +/- continue est en place entre Lacassagne et Gambetta, mais 1°) la signalisation verticale n'est pas encore en place 2°) il y a sur ce tronçon plusieurs zones de travaux qui gênent 3°) je ne suis pas sûr que la PN et/ou PM fasse énormément de zèle pour faire respecter cette voie dédiée malgré les 135 € d'amende prévus par le code.

Quelle est la fréquentation de la C11 ? Laquelle est une "bébé ligne" de 5 kilomètres et demi, mais qui réussit l'exploit, malgré un itinéraire en quasi ligne droite, à tomber en heure de pointe à des vitesses commerciales théoriques proches de 12 km/h, et en pratique ça doit sûrement être encore moins à certains moments !

Cordialement,
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Re: Ligne C11

Message non lupar Métro C » 25 Oct 2012, 19:10:47

Salut,

pour la fréquentation je ne saurais pas te dire de chiffre exact, mais en HP on peut considérer que la ligne est bien blindée :) ! Et effectivement niveau vitesse le moins qu'on puisse dire c'est qu'on se traîne ! Cela dit les nombreux travaux présents sur l'itinéraire ne doivent pas aider...

@+
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 25 Oct 2012, 20:32:19

Salut

Fut un temps où la ligne transportait 15000 voyageurs par jour...
Il est vrai qu'entre les travaux multiples et la circulation croissante, la ligne 11 paie un lourd tribut malgré elle.

A+
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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 25 Oct 2012, 21:12:37

Elle doit être entre 10 et 12 000 actuellement mais avec 10 voitures le matin et 9 l'après midi... donc ça fait des bus bien remplis
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Re: Ligne C11

Message non lupar vincent29 » 25 Oct 2012, 21:20:04

Effectivement dans ce cas, rapportée en voyageurs/jour.km la fréquentation est de l'ordre de 60 % du C3. Sauf qu'elle n'offre que des ETB 12 à la place des ETB 18, et à une fréquence moindre (8-9' contre 6'). Donc au final, question "boîte à sardine" C11 n'a pas grand chose à envier à C3 ! Rien de bien glorieux là-dedans...

Cordialement,
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Re: Ligne C11

Message non lupar K-L » 26 Oct 2012, 07:56:36

Je voudrais pas dire mais depuis Atoubus, une très grande majorité des lignes ont des soucis de charges. Même en rajoutant des bus, cela continuera et c'est normal : l'offre appelle aussi la demande.

Pour la ligne C11, un prolongement à Bellecour impliquerait quand même de sacrés coûts (entre les LACs, la place à trouver à Bellecour et le nombre de Cristalis à rajouter en ligne...).

Mais même si son terminus est un peu space (à la place de l'ancienne 9), force est de constater qu'elle charge toujours autant, il n'est donc pas redhibitoire.

Concernant les pistes cyclables sur les voies de bus, c'est n'importe quoi. Ce n'est pas adapté et c'est dangereux. C'est aussi le meilleur moyen pour ruiner la vitesse commerciale d'une ligne.
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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 08:27:13

Le prolongement à Bellecour couterait 2 trolleys supplémentaires en HP mais le but serait de la mettre en articulés, sinon niveau LAC etc... le terminus Saxe a déjà engagé des couts puisque la ligne a du être mise en place sur près d'un km pour un terminus qui n'a jamais fait ses preuves pour toutes les lignes qui ont ét envoyées là bas (18,9 et 11) . Je ne suis pas sur que la 11 a eu une augmentation sensible depuis Atoubus, tout le monde se plaint dans le bus du terminus Saxe et pour cause 80% doit se taper une correspondance or si on met un couloir bus depuis Abandonce jusqu'à La Fosse aux ours on ne sera pas tellement impacté par la circulation.
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 11:38:59

Salut

Pleinement d'accord : la coupure du 11 à Saxe Gambetta, et même son dévoiement dès 1991 sur Perrache avait entraîné une correspondance sur la ligne D... sur la partie la plus chargée de cette dernière, ce qui n'a pas de sens. Il serait donc assez logique de rétablir le terminus du 11 à Bellecour.

Je continue en outre de penser que la ligne pourrait être prolongée à Vaulx en Velin en reprenant l'itinéraire du défunt 56 aujourd'hui intégré au machin appelé C8, ce qui viendrait probablement nettement diminuer la charge du C3.

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 11:41:47

Effectivement un 11/56 et une coupure du C28 à La Soie et bien entendu en le prolongeant à Part Dieu de l'autre côté, ça aurait un sens ! Mais bon on radote Rémi, on radote...
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 11:51:06

Re

Mais mon lapin, la pédagogie est faite de répétitions !

11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx Résistance
28 Part Dieu - Grange Blanche - La Soie

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Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 11:53:01

Oui des fois qu'à force de répéter, ça donne une idée lumineuse à un décideur ! Va savoir Charles ! J'aime bien ta numérotation des lignes en tous cas :)
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 11:59:25

Salut

Ah bah tu sais, moi, je dis France Télécom, Antenne 2, FR3... (bon je dis aussi ORTF...).

Mais bon, c'est quand même ce qui ferait le plus de bien, y compris pour les lignes sécantes. Le retour du 11 à Bellecour délesterait le 99 aux Maisons Neuves et le 13 à Rouget de l'Isle, en offrant une deuxième possibilité d'accès à la presqu'île.

Avec une mise en articulés du 11, on pourrait complètement faire revenir le 28 à la Part Dieu (évidemment en articulés), tout en maintenant le 99 à Bellecour (liaison Bellecour - Part Dieu directe).

Ne manque plus qu'à tirer des ficelles de Grange Blanche à La Soie (économiquement justifié compte tenu du tracé en montagnes russes pour desservir la butte de Chambovet) et à commander une quarantaine de Swisstrolley.

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 12:03:24

C'est bizarre parce que quand on lit ça, je ne vois pas ce qu'il a d'incroyable, c'est juste du bon sens. Alors pourquoi SYTRAL ne se penche pas sur le sujet ? Je n'arrive pas à comprendre ce qui bloque ? C'est pas l'argent parce qu'ils en ont à dépenser pour des choses inutiles (T5, les Cristalis etc...)
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Re: Ligne C11

Message non lupar K-L » 26 Oct 2012, 13:00:12

En même temps Rémi et Connexions ont la même façon de penser, il est normal qu'ils soient d'accord. Je soupçonne ces infâmes personnages de n'être qu'une seule et même personne ;D

Plus sérieusement, faut pas râler de la C3 (1+56) et demander une C11+C28 à la place. Si c'est pour obtenir la même galère sans les investissements, cela n'a aucun intérêt.

Pour moi la C11 aurait dû conserver Jean Macé.

Mais bon, je me demande ce que vous auriez écrit si les forums avaient existé du temps des précédentes RRS. La même chose : on conserve tout tel quel ! Bande de conservateurs non progressistes. :P
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 13:19:45

Salut

Disons que depuis plus d'une décennie sur le forum lyonnais, j'ai toujours dit à peu près la même chose concernant le 11.

Le fait est que la charge du 11 est moindre que celle de l'ancien 1, ce qui rend plus simple la gestion de la fusion, d'autant que la réalisation d'un couloir descendant sur Félix Faure devrait améliorer la situation. Le dernier point délicat se situe entre Grandclément et Maisons Neuves, où on a des bouchons jusqu'à la rue Antonin Perrin et à l'approche des Maisons Neuves.

De plus, le prolongement du 11 à Bellecour et à Vaulx viendrait délester le C3.

Au temps des précédentes RRS... je me souviens qu'on avait mis en doute la pertinence de la limitation du 23 à Saxe Gambetta en 2001, qui a tenu peu de temps finalement... et qu'on avait pointé la curiosité du terminus Mermoz Californie sur le 62 qui in fine est allé au Bachut puisqu'il n'y avait pas de place pour le terminus sur la rue Michelet...

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 13:25:19

La C11 a Jean Macé ne servait à rien, tout le monde descendait à Saxe, et envoyer 3 trolleys (4,11,44) vides à Jean Macé est encore plus inutile. Non Bellecour ou rien pour la 11 donc là c'est rien malheureusement !
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 13:29:12

Re

C'est sur, le taux de charge du trio 4-11-18 était très faible et a toujours posé question. 4 et 18 à Jean Macé avaient du sens. La déviation du 11 en avait beaucoup moins quand on regarde où vont les voyageurs. Pour l'essentiel, le flux du 11 se retrouve sur la ligne D direction Gare de Vaise et le reste prend la ligne B, plutôt en direction de Gerland à mon sens...

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 26 Oct 2012, 14:31:18

C'est sur que le terminus Bellecour commence à être bien chargé et n'est pas fait malheureusement pour accueillir autant de terminus de lignes mais pour la 11 c'est son origine naturelle, il suffit de faire des enquêtes OD pour s'en apercevoir et entendre râler les gens dans le bus...
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 15:05:00

Re

Dans ce cas là, on pourrait aller à Saint Jean. Il faudrait juste virer l'anonyme 27 et le repositionner aux Cordeliers.

A+
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Message non lupar bus64 » 26 Oct 2012, 15:40:42

Salut

St Jean ce serait encore mieux! Mais si Bellecour se fait ce serait déjà une grande avancée!

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Re: Ligne C11

Message non lupar BBArchi » 26 Oct 2012, 16:46:16

Ah oui, St Jean pour le terminus, ce serait super bien.

Seul problème, peut-être : la re-mise en place de lacs... avec mention spéciale pour la pose sur des poteaux disparus :o coté place Bellecour, et sur les ancrages existants encore sur les façades...

Quand au stock / manque de place à Bellecour... est-on certain qu'amener C20 spécialement à Bellecour soit pertinent ? ??? une reconfiguration de St Jean pour accueillir un terminus commun à C11 et C20 serait à étudier de près. La meilleure preuve : on a bien conservé le terminus de C3 à St Paul, alors qu'il n'y a au fond pas trop de logique (à part l'arrivée des trains de l'Ouest Lyonnais, bien sûr... qui se vident à Gorge de Loup pour la plupart. >:D

Et puis... le 27. Ah, le 27... :love:
Que j'aime cette ligne.
Une ambiance si particulière à bord, un peu désuète, comme nostalgique d'un passé pas si lointain... façon bains de mer, vilégiatures, casino, promenades de fin d'après midi sur une jetée au bout de la plage... ::) Un contraste étonnant avec toutes les autres lignes ; et je ne sais pas à quoi cela tient. Le matériel ? le parcours qui prend son temps ? les quartiers desservis ? le style sympa des CR ? (pourtant, les autres lignes qui passent aux mêmes endroits n'ont pas cette ambiance ; alors... ?)


Donc si on pouvait éviter provisoirement de la sucrer... ;D
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 26 Oct 2012, 18:09:11

Re

L'accès direct au métro du 30 avait été un grand progrès, il serait dommage de revenir dessus.

Autre chose si on voulait faire dans le grandiose (mais soyons fous !) : inverser le sens de circulation sur Bellecour. On irait vers le Rhône par la chaussée nord et la rue de la Barre, et vers la Saône par la chaussée sud, avec un couloir à contresens bus sur la chaussée nord afin de passer dans les deux sens par la chaussée nord. La chaussée sud servirait uniquement au 30 pour repartir vers Francheville. Il faudrait juste prévoir le dispositif permettant au 91 de sortir de la rue du Plat et rejoindre la chaussée nord par la chaussée ouest.

Pour les voitures arrivant par le pont de la Guillotière, il faudrait faire la boucle à l'envers (arrivée par Antonin Poncet, retour par La Barre). Seul hic, tout ce fait la boucle Charité - Antonin Poncet... Fichtre !

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Re: Ligne C11

Message non lupar BBArchi » 27 Oct 2012, 10:13:23

Mais on est toujours en accès direct avec le métro, avec ma proposition... :angel:
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2012, 13:09:48

Salut

Reconnais qu'une double correspondance pour rejoindre la ligne A, surtout avec une station Saint Jean très profonde, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...

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Re: Ligne C11

Message non lupar le 26 » 27 Oct 2012, 14:53:45

je pense que si la gare Jean Macé se développe, le meilleur terminus de la C11 serait là bas. il doit y avoir des emplacements à reconquérir pour un pôle multimodale
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Message non lupar Bibouquet » 27 Oct 2012, 16:58:39

Salut,

Pour en revenir à la largeur annoncée par notre ami dédé sur le couloir bus de Felix Faure, ça m'étonnerait qu'il fasse 2,5m et que SYTRAL l'ait accepté ainsi. Il doit plutôt être proche de 3m mini (le SYTRAL a une charte d'aménagement réalisée conjointement avec le GLyon, qu'il défend ardemment)... Mais dédé, avec l'âge, commence à avoir des problèmes de vue :)

Sinon, expliquez moi comment laisser 2x1 voies VL, 2 bandes cyclables raisonnables, sans faire la répartition qui a été réalisée (et sans pousser les façades des immeubles et reprendre toutes les bordures de l'axe).
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2012, 19:06:28

Salut

C'est sûr qu'un couloir de 2,50 m pour un trolleybus de 2,55 m, ça ne fera qu'un peu plus d'éraflures sur la carrosserie...

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Re: Ligne C11

Message non lupar Bibouquet » 27 Oct 2012, 19:27:24

Des voies de 2,50m, y'en a pas bcp, c'est dédé qui a plané et qui a fait son marseillais. Les voies VL, font en moyenne, entre 2,75 et 3,25. Les voies bus, elles, font à minima 3,25, peuvent éventuellement descendre en dessous, mais en général c'est sur de l'existant qui est muté en couloir bus (genre sur le nouveau couloir bus de la rue de l'université, le long du T1).
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2012, 19:35:31

Re

Ah mais nous à Paris, on a des couloirs qui font 2 m de large sur le 31 et le 62... Authentique ! Bon évidemment, ça déborde... Mais comme la largeur du sens de circulation disponible ne fait que 5 m, il ne fallait pas être grand druide pour savoir que ça ne passerait pas. Il se dit que ces bandes servent plutôt à réduire le stationnement irrégulier.

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Re: Ligne C11

Message non lupar BBArchi » 28 Oct 2012, 00:10:22

Rémi a écrit :Salut

Reconnais qu'une double correspondance pour rejoindre la ligne A, surtout avec une station Saint Jean très profonde, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...
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Bin pourquoi ? ??? Ce serait idiot de le reconnaitre, surtout si on est un partisan convaincu de la nécessité d'offrir plusieurs variantes de trajets d'un point à un autre par le jeu des correspondances.

Globalement, est on capable aujourd'hui d'évaluer et de quantifier précisément la nature et la typologie des déplacements, de bout en bout, en terme de correspondances et de composition des trajets ?

La pertinence de la D par rapport à la A, sur un trajet B+M, aujourd'hui... on doit être à peu près à équivalence en terme de quantité de personnes. Je serai curieux d'avoir des chiffres sur le trafic issu de C20, et qui rentre ensuite dans la station Bellecour ?

La correspondance C11 / C20 serait peut-être une alternative intéressante en reprenant en surface par la C11 une partie du flux empruntant le métro ; l'idée de soulager la section Bellecour<>Saxe Gambetta de la D est peut-être à creuser, ne serait-ce qu'en attendant d'avoir les rames à 4 caisses si attendues...
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2012, 08:38:58

Salut

L'interstation Saint Jean - Bellecour sur le 30 est le point de plus forte charge sur la ligne. Donc 100% des occupants devront faire une correspondance pour traverser la Saône. Dans les deux cas, il s'agit d'une perte de temps d'autant moins compréhensible pour le voyageur que le bus traversera de toutes façons la Saône pour repartir vers Banlieue. Si on compte 3 à 4 minutes entre l'arrêt du 30 (rue de Lavernée) et l'arrivée sur le quai de la ligne D, le temps d'accès à Bellecour s'allonge. Même chose si on envisageait une correspondance avec le 11 : si le délai de transit est plus court, on aura forcément la perte de temps lié au stationnement de départ.

Donc quel que soit la poursuite du trajet, la correspondance forcée à Saint Jean par le terminus du 30 serait une régression, tant pour ceux qui ont pour destination finale la presqu'île que pour ceux qui correspondent ensuite. Il suffit de se poster sur le pont Bonaparte - exxxxceelllent coin photo le matin à partir de 10h30 ! - pour constater qu'il n'y a pas grand monde qui descend d'une part, et encore moins qui rejoint la ligne D par la voirie. Une bonne observation vaut - parfois - mieux que de longs calculs...

On devrait d'ailleurs se rendre compte que la station Saint Jean est une station de destination finale (desserte du vieux Lyon) ou de correspondance vers les ficelles. Le taux de correspondance métro - bus à Saint Jean doit être particulièrement faible...

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 28 Oct 2012, 09:04:56

Si on parle du 30 j'ai vu l'autre un 30E avec affiché Bellecour par Perrache, ne serait ce pas la bonne idée ? Au lieu de passer inutilement par les quais de Saône et perdre un temps fou, pourquoi ne pas tous les faire passer par Perrache, on verrait au moins si le bus se vide ou si il est utile de laisser aller jusqu'à Bellecour. Même si on sait qu'au départ de Bellecour il y a toujours énormément de monde, en provenance de Francheville pas dit que l'arrêt à Perrache n'arrange pas un peu de monde.
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2012, 09:12:26

Re

Dans ce cas, il faut faire Bellecour par Perrache, mais en passant par Gailleton, où il y a déjà abondance de desserte. Si on ne laisse que le 31 sur les quais de Saône, est-ce suffisant ? Possible. Est-ce qu'on y gagne en temps de trajet ? Pas certain. Est-ce plus intéressant du point de vue des correspondances ? Assurément.

Bon pour en revenir au 11 ? Le 11 à Saint Jean ? Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s'abstient ? Adopté ?

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Re: Ligne C11

Message non lupar nanar » 28 Oct 2012, 10:43:08

Salut

je propose qu'on transforme la moitié ouest du plateau central de Bellecour en un vaste pôle d'échanges pour les TC; :angel:

Le C20 ferait quai saone RD, pont Bonaparte, rue Colonel Chambonnet, terminus sur le plateau central, et repartirait par rue de St Exupéry, quai Saone RG

Le 40 ferait rue Colonel Chambonnet, terminus sur le plateau central, et repartirait par rue Colonel Chambonnet, pont Bonaparte, Saone RD

Les C5, C9, C11, C12 feraient rue de la Barre, terminus sur le plateau central, et repartiraient par rue de la Barre

Le 27 prendrait rue Colonel Chambonnet et Bellecour côté nord dans les 2 sens.

La S1 traverserait le plateau central dans les 2 sens

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 28 Oct 2012, 10:53:52

Moi 11 à St Jean: contre mesure "inutile" le 27 y trimballe les sièges et la correspondance métro et autres lignes de bus y est complexe.
Par contre 30 par Perrache je ne suis pas favorable au passage par Gailleton, d'une part parce qu'il à déja toutes les lignes d'Oullins qui y passent et j'ai des doutes sur l’achalandage des arrêts entre Bellecour et Perrache sur Gailleton par contre le 30 après être rentré en GRP ressort et prend l'itinéraire du 91 jusqu'à Bellecour, c'est propre et rapide et en cas de manif on limite juste à Perrache c'est plus propre que Quai Tilstit.

Sinon la place n'est pas classée à l'UNESCO ou je ne sais quoi ? Ca m'étonnerait que tu puisses en faire une GRP2...
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2012, 11:23:44

Salut

Certes, pas grand monde, mais ça déleste Bellecour sans trop coûter.
Par contre, le 30 par l'itinéraire du 91, ça va être chaud : il faudrait plutôt revenir à l'ancien trajet qui descendait la rue de la Charité jusqu'au cours de Verdun... mais pas vraiment d'intérêt...

Donc 11 à Bellecour ?

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 28 Oct 2012, 11:40:21

Ah le 30 par la 91 ça passe, vu de mes propres yeux de toutes façons c'est tout droit et assez large donc pas de souci.

Oui 11 à Bellecour parce que mine de rien jusqu'à St Jean t'as bien 800m pour aller et près de 1000m au retour ça fait presque une voiture de plus pour aller à St Jean à moins de prendre encore sur le battement quasi inexistant sur cette ligne... ça va être hard !
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Re: Ligne C11

Message non lupar Rémi » 28 Oct 2012, 12:08:23

Re

Dans le sens montant, oui, c'est tout droit par Vaubecour et Le Plat. A la descente, je te rappelle que le 91 tourne par Franklin pour rejoindre les quais de Saône. Donc pour faire passer des bus normaux, il faut revenir à l'ancien tracé ex-13 et ex-44 par Charité jusqu'au cours de Verdun.

Mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt.

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Re: Ligne C11

Message non lupar LEL - admin » 28 Oct 2012, 12:10:04

Ah mais non j'ai oublié de préciser pour le retour enfin le départ de Bellecour passage par les quais et non desserte de Perrache bien évidemment.
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