Lignes "extra" communautaires raccourcies.

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nicaero
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Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar nicaero » 22 Fév 2013, 08:58:57

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... Pollionnay

Ces communes n'ont pas voulu adhérer au Sytral, la "punition" est tombée. Dommage sur les usagers de ces communes qui n'ont que faire des querelles politiques et financières (ou l'inverse) entre leur Maire et le Président du Sytral aux opinions différentes.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar bonanza » 23 Fév 2013, 10:46:08

Le seul espoir qui reste aux maires de ces communes c'est l'offre du syndicat mixte départemental, ou éventuellement une convention Conseil général-Sytral. Pour l'instant les maires naviguent dans le brouillard en faisant croire à leur population qu'ils maîtrisent... Quelqu'un aurait-il des infos sur ces "alternatives"?
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar flo2 » 24 Fév 2013, 23:46:07

Le problème c'est que le 8 juillet sa arrive vite. Serait il possible qu'il n'y ait pas de transport pendant un moment pour certaines de ses communes?
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar amaury » 04 Mars 2013, 10:44:23

nicaero a écrit :http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Politique/Sytral/Rivalta-coupe-les-lignes-de-bus-de-Genas-Chasselay-Vaugneray-et-Pollionnay

Ces communes n'ont pas voulu adhérer au Sytral, la "punition" est tombée. Dommage sur les usagers de ces communes qui n'ont que faire des querelles politiques et financières (ou l'inverse) entre leur Maire et le Président du Sytral aux opinions différentes.

En l'occurrence, les querelles sont purement financières.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar mathieu.38 » 04 Mars 2013, 11:59:59

... et les "usagers" devraient se préoccuper un minimum des querelles financières car elles ont des impacts non négligeables.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar BBArchi » 04 Mars 2013, 12:38:22

Certes. Mais comment peuvent-ils avoir les données essentielles, pour pouvoir apprécier la situation ? ???
Quand on voit que même les experts financiers se font enfumer par les emprunts toxiques, il y a matière à se poser des questions qui risquent de rester sans réponse...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar mathieu.38 » 04 Mars 2013, 17:17:02

Je doute que les experts financiers se soient fait enfumés par les banques mais les politiques peut-être....
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 05 Mars 2013, 22:44:57

Pourquoi Grézieu Gymnase et pas Grézieu quatre chemin (y'a aussi un rond point pour le demi-tour) ?! Etrange... Limite un terminus à la piscine (située à la limite Grézieu/Vaugneray) aurait été intelligent : de la place pour le retournement et pour stationner. En tout cas belle connerie de ne plus desservir le chef-lieu du canton, alors que la plupart des villes de celui-ci le sont. Vivement les news du département du Rhône sur la desserte de remplacement.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar LEL - admin » 06 Mars 2013, 11:43:35

Vivement les municipales, tout simplement et tout rentrera (peut-être) dans l'ordre pour les habitants privés de de TCL à partir de juillet...
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Didier 74 » 18 Mars 2013, 20:36:20

mobilicites.com, 18 mars
Droit de réponse : Bernard Rivalta réagit à un article de Mobilicités

Suite à un article consacré à la fin de dessertes par autobus de quatre communes situées hors de l'agglomération lyonnaise, le président du Syndicat des transports (Sytral) nous a envoyé un courrier que nous publions en ligne.

Voici la réponse que nous a adressé Bernard Rivalta, président du Sytral, suite à l'encadré "Tu paies, tu as un bus" (en bas de page) paru avec l'article "Le Grand Lyon et le Rhône redistribuent les cartes du territoire".

"J'ai été très surpris par la lecture de votre encadré concernant le Sytral dans votre article du 1er mars. Par la phrase "Bernard Rivalta n'y va pas par quatre chemins", votre rédacteur laisse supposer que l'arrêt des services sur les communes hors périmètre des transports urbains relève du simple "Fait du prince".

Avec un minimum d'investigations, il aurait appris que cette décision découle des remarques de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui, dans ses rapports de 2004-2007 et surtout 2011, avait critiqué le Sytral de desservir des communes hors PTU.

Les remarques étaient de deux ordres :
•participation financière des communes sans rapport avec le coût d'exploitation très supérieur
•les entreprises situées dans ces communes ne payent pas de versement transport alors que celles implantées dans le Grand Lyon sont assujetties à un VT ) 1,75%.

Ces deux situations revenaient à faire bénéficier les habitants de ces communes de la totalité du réseau urbain du Sytral et de ses tarifs, en créant une inégalité devant l'impôt inacceptable. La CRC rappelait que la compétence du Sytral devait se limiter à PTU reconnu par le préfet.

Depuis plusieurs années déjà, des négociations étaient engagées avec ces communes pour répondre aux remarques de la CRC. Certaines, lasses d'attendre les projets de dessertes du département, ont adhéré au Sytral, étendant ainsi son PTU.

D'autres ont choisi d'attendre (et attendent toujours), mais ont été informés dès le mois de mai 2012, que leurs dessertes s'arrêteraient à la fin de l'année scolaire 2012-2013. Ce sont les quatre figurant dans votre article.

Vous pouvez constater que je puisse être surpris de l'article en question. Je vous prie de bien vouloir informer vos lecteurs de la réalité."

La réponse de Mobilicites
Dans son encadré, le journaliste a relaté avec exactitude le motif pour lequel le Sytral a décidé d'arrêter de desservir par autobus certaines communes situées en-dehors de l'agglomération lyonnaise. Il explique en effet que les quatre communes concernées ont jusqu'à présent décidé de ne pas adhérer au Sytral, contrairement à d'autres collectivités locales extérieures à l'agglomération lyonnaise desservies par le réseau de transport TCL, ce qui posait un problème d'inégalité de traitement entre des communes bénéficiant du même service.

Néanmoins, le format court de l'encadré ne permettait pas au rédacteur de préciser l'ensemble des détails liés à cette décision, comme l'a fait M. Rivalta dans son courrier, en citant notamment les remarques de la Chambre régionale des comptes.

Quant à la tournure de l'article qui laisse penser à M. Rivalta que cette décision relève "du fait du prince", elle relève de la libre interprétation du journaliste et est donc laissée au jugement de chacun.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2415.html
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar bonanza » 03 Avr 2013, 10:07:29

L'opposition municipale à Vaugneray organise une réunion publique avec M. Rivalta le lundi 8 avril au théâtre Le Griffon à 20h30. Nous n'avons pu avoir personne pour le Conseil général ou le syndicat départemental car M. Longin estime que le dossier n'est pas encore abouti et ne souhaite pas se rendre à une réunion publique organisée par l'opposition. Cependant le maire de Vaugneray ne veut pas de réunion publique, les habitants sont invités à lui écrire sur le site internet de la commune...
Aux dernières nouvelles l'offre départementale est axée sur le transport à la demande, l'ouverture des lignes scolaires au grand public, et l'utilisation de la ligne départementale venant de St Symphorien S/Coise. S'ajouterait une ligne de rabattement vers cette ligne devenue LED ou vers LEOL , la jonction se ferait au collège de Craponne, la fréquence n'est pas définie. Quant à la LED, on nous annonce 21 rotations (au lieu de 31 avec le Sytral), un bus (car?) toutes les demi-heures en heures de pointe et toutes les heures en heures creuses. Le Conseil général songe déjà à allonger le délai à plus d'une heure aux heures creuses...
Savoir que Chasselay vient d'adhérer au Sytral, que Genas vient d'entrer dans un PTU formé par la Communauté de communes de l'est lyonnais, dont le seul budget,du fait de la présence de l'aéroport sur son territoire, est quasi aussi important que le budget départemental pour les transports , que Pollionnay est hors course car classée commune rurale par l'Insee. Il ne reste plus que Vaugneray!
Sachant aussi que le Conseil général n'a pas l'habitude des transports urbains et que ses techniciens sont plutôt des techniciens voirie...
L'avenir des habitants de Vaugneray en matière de transports en commun est TRES sombre. Même si l'adhésion au Sytral se réalisait, les travaux engagés au terminus de Grézieu pour 80 000 euros hypothèquent le retour à la situation antérieure.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Koala26 » 03 Avr 2013, 21:54:24

Bonsoir,
toutes ces infos sont très intéressante. D'une part, toutes les lignes extra-communautaire ne seront pas raccourcie ou bien, une solution VIABLE est en passe d'être trouvée. Cependant, pour Vaugneray, la situation est beaucoup plus critique. On a beau dire que le Sytral fait des choses absurde (surtout sur ce forum mais là n'est pas le sujet), ils on quand même une excellente maitrise dans ce sujet qu'est les transports. Quand on vois ce que donne la 189 question fréquence, je n'ose imaginer ce que cela donnera pour Vaugneray...
Par contre pour Grézieux, si l'hypothèse d'un terminus la-bas était déjà viable, cette info si elle se confirme risque de rendre un retour en arrière très compliqué.
Sauf si bien sur, le maire actuel change de position...
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Playschool » 04 Avr 2013, 00:44:11

Juste une interrogation, en quoi Pollionnay est hors course car commune rurale?
Pas sûr que cela soit un critère définitif pour l'appartenance ou non à un PTU, même si cela semble faire partie des critères d'appréciation.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar timerfuller1 » 04 Avr 2013, 19:24:32

Pour Genas, c'est sûr que c'est fini ! Des travaux d'aménagements de voirie aux abords des Grandes Terres vont être entrepris par le Grand Lyon jusqu'au mois de juin 2013 avec un panneau qui indique :

"Aménagement de voirie pour le futur terminus de la ligne 68"

Mars 2013 > Juin 2013

Circulation perturbé.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar bonanza » 04 Avr 2013, 22:34:47

Bien sûr, et vous avez raison pour Pollionnay, le classement INSEE en commune rurale n'est pas théoriquement rédhibitoire pour entrer dans un PTU. Quand la CCVL a délibéré en 2010 pour entrer au Sytral, le fait qu'il y avait des communes classées rurales parmi ses communes n'empêchait pas l'adhésion. Mais ça ne s'est pas fait pour des raisons "obscures". Actuellement il n'y a pas de volonté politique pour faire entrer les communes classées rurales dans le PTU du Sytral... Pour Pollionnay, c'est assez dramatique. Pas de raison que Vaugneray soit tout seul dans la panade!
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Playschool » 05 Avr 2013, 16:23:34

De ce que j'ai pu lire, lorsqu'il n'y a pas création d'un PTU de fait (CU, CA,...), le Préfet doit le valider en appréciant le caractère urbain et après consultation du Conseil Général. Il y a donc une bonne part de politique dans ce genre de décision....
De toute façon, le débat a été ramené dans plusieurs cas à un débat quasi purement politique vu de l'extérieur et d'assez loin et cela quelle que soit la structure considérée... l'usage et les besoins ne semblent pas toujours être un réel critère d'appréciation! Et c'est marrant comme l'empressement du CG à soutenir la CCEL ne semble pas être le même ailleurs. Dans un tel cas, tous les arguments techniques possibles semblent toujours impuissants face à la "force" du politique....
En tout cas bon courage!
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar amaury » 07 Avr 2013, 12:24:40

La force du politique dans ces histoires tient beaucoup au Versement Transport... Pour le SYTRAL, c'est le moyen de financer le réseau. Pour les communes, c'est éventuellement la peur de faire peser des charges trop lourdes sur les employeurs. :-X
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar timerfuller1 » 09 Avr 2013, 15:00:07

Les travaux d'aménagement du futur terminus Les Grandes Terres de la ligne 68 ont commencés et il se situera exactement au même endroit que l'arrêt actuel en direction de Genas. Les travaux seront finis en juin 2013.

La circulation est alternée et l'arrêt du 68 est maintenu pendant les travaux.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar FORET » 09 Avr 2013, 20:19:10

cela rappelle (un' peu et dans un contexte different) la situation d'avant 68 avec les anciennes frontières infranchissables du Rhone et les lignes TCL s'arretant à l'entrée de Decines ou au Rond Point de Parilly ou à Crepieux................
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Didier 74 » 09 Avr 2013, 23:03:10

lyoncapitale.fr, 9 avril
Bus à Vaugneray : "les usagers paieront forcément plus"

"C'est non". Lors d'une réunion publique organisée à Vaugneray ce lundi, Bernard Rivalta a été clair : hors de question de prolonger la convention liant la commune au Sytral, convention qui arrive à échéance le 8 juillet prochain. Passée cette date, les bus actuels ne circuleront plus.

Le maire de la commune, présent dans la salle, a expliqué qu'il espérait faire affaire avec le conseil général (même si les conditions financières de cet accord n'ont pas été arrêtées) : les habitants de Vaugneray emprunteraient la ligne 189 qui part de Chazelles et qui mène à Gorge-de-Loup. Problème : elle ne traverse pas la commune, mais Craponne. Un système de navette serait mis en place pour rejoindre la Tourette dans la ville voisine, sans passer par Grézieu. La fréquence des bus baisserait cependant, de 33 trajets par jour dans chaque sens entre Vaugneray et Lyon à 21 demain.

Le maire, Daniel Jullien, a insisté sur la fiscalité pesant sur les entreprises qui serait autrement plus douce, avec un versement transport de 0,5% de la masse salariale voire 1% à l'avenir, contre 1,75% en cas d'adhésion au Sytral. Reste le prix pour l'usager, qui passerait de 1,70 euro à 3,10 euros pour un ticket, et de 53,70 euros à 65 euros l'abonnement mensuel. La commune s'est dite prête à mettre au pot. "De toute façon, les usagers paieront forcément plus", a prévenu Bernard Rivalta.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... ement-plus
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 30 Juin 2013, 13:24:03

Vu sur le site de la mairie de Vaugneray.
Il y a aussi un sondage en bas de page : en gros, préférez-vous un temps de trajet raccourci mais avec une rupture de charge à Craponne (Blague, le raccourci, c'est de ne pas passer par Grézieu, endroit jamais embouteillé, donc 3-5 min en moins) ou un trajet plus long (en fait le même qu'aujourd'hui) directement vers Gorge de loup (j'ai voté pour ça si vous n'avez pas compris).

En attendant, on est le 30 juin, la ligne s'arrête le 8 juillet, et on a aucune communication du département. Apparemment il y a une attente de décision de tribunal le 3 juillet pour annuler le massacre (cf. citation ci-dessous).

Personnellement, ce retour en arrière me fait mal au coeur. Je n'habite plus dans le coin, mais quand je pense que ma soeur va devoir prendre sa voiture pour aller au boulot car on ne sait pas grand chose de l'avenir de la ligne... Mes parents qui commençaient à utiliser la ligne au vu de ses performances (arrivée de LEOL, renouvellement de tous les bus depuis ses dernières années, utilisation de bus-accordéon toute la semaine, fréquence très satisfaisante...) vont aussi hésiter.

Accessoirement, Vaugneray est le chef-lieu du canton incluant Craponne. J'en veux au Sytral même si leur décision parait sensée s'ils perdent de l'argent, mais surtout à la commune de Vaugenray qui n'est pas allée dans le même sens que toutes ses voisines en adhérant au Sytral. Quand on voit que Brindas (Pour le coup, c'est peut-être un peu trop, non ?) a maintenant 3 lignes de bus, que Messimy et Thurin sont maintenant desservis... Partout pour tous, il y a TCL... :bus:

http://www.vaugneray.com/fr/actualite/5 ... rts-commun

DES NOUVELLES DES TRANSPORTS EN COMMUN
Par délibération du mois de mai 2012, le SYTRAL a décidé d’arrêter la desserte de Vaugneray par la ligne C 24 à compter du 8 juillet. Si la commune souhaitait conserver ce service, il lui fallait adhérer au syndicat, ce qui aurait eu pour conséquence un forfait par habitant fixé dans un premier temps à 20€ par habitant et une taxe supplémentaire pour les entreprises de plus de 9 salariés : le versement transport qui s’élève à 1.75 % des salaires de plus de 700 emplois concernés, soit un total représentant 40% des impôts communaux actuels..
La partie de ligne de la C24 E comprise en Craponne et Vaugneray relève de la compétence du conseil général, autorité organisatrice de transport pour les communes situées en dehors d’un périmètre de transport urbain, comme c’est le cas pour Vaugneray : elle était assurée par le SYTRAL pour le compte du Département du Rhône.
La commune a engagé un recours en annulation de cette délibération, mais la décision de justice ne sera pas connue avant plusieurs mois. Un référé a été déposé pour demander au juge administratif de suspendre cette décision compte-tenu de l’urgence de la situation : la décision devrait être connue le 3 juillet.
Des discussions ont été menées jusque tardivement entre le Conseil Général et le SYTRAL dans le but de signer une convention qui aurait permis le maintien de la ligne dans sa solution actuelle. Mais, dans l’impossibilité d’aboutir, le département du Rhône s’est organisé pour proposer un nouveau service à compter du 8 juillet prochain. Il a confié à la société Planche, appartenant au groupe Keolis, la mise en place d’une liaison directe entre Vaugneray et la ligne express départementale (LED) qui rejoint Gorge de Loup avec une correspondance à Craponne, à proximité du collège Jean Rostand. Durant la période estivale 16 navettes Vaugneray Craponne seront effectuées du lundi au samedi (service réduit le dimanche).
Mais l’offre du département va réellement se déployer à la rentrée prochaine : outre les 8 lignes scolaires appelées « lignes fréquences » qui sont maintenues dans leur forme actuelle et ouvertes à tous les usagers, une nouvelle « ligne fréquence », elle aussi ouverte à tous, partira de la commune en direction des lycées du 5è arrondissement : elle desservira le lycée Branly, les Minimes, La Favorite, l’ICOF, St Just et Jean Moulin matin et soir en 40 min. Par ailleurs, la demande de la commune prévoit 26 départs et retours journaliers en semaine, un bus complémentaire en heure de pointe vers Gorge de loup. Elle prévoit aussi un service de la ligne régulière effectué par des cars à plancher bas qui permettront l’accès aux fauteuils roulants, poussettes etc.
Le nouveau circuit au départ de la place de Verdun s’arrêtera à tous les arrêts de la commune jusqu’à Chanconche, avec arrêt aux quatre chemins. Il passera ensuite par le centre de Craponne (correspondance TCL) avant de poursuivre jusqu’au collège JEAN ROSTAND (correspondance LED). Avec ce nombre d’arrêts réduit, les temps de trajet seront améliorés puisque Gorge de Loup sera à 38 min du centre du village.
La commune qui jusque-là finançait le second ticket nécessaire à la partie du trajet comprise entre Vaugneray et Craponne permettant à tous les usagers de payer le même tarif (montant annuel 29 000€) utilisera ces fonds pour compenser la hausse de certains abonnements, notamment pour les étudiants.
Un nouveau service sur le pas de votre porte : le Transport à la demande : à compter du 8 juillet également, là où les besoins de déplacement ne nécessitent pas l’implantation d’une ligne régulière, le Département met en place un service de transport à la demande (TAD), qui est activé si l’on réserve son voyage à l’avance. Ce service est proposé pour accomplir des déplacements locaux sur le territoire, ou pour rejoindre une correspondance. Toutes les personnes habitant à plus de 15 mn à pied d’un arrêt de car pourront appeler la veille (ou le vendredi pour le lundi) au 0800 869 869 pour se faire transporter au premier arrêt. Elles anticiperont leur retour, et à la descente du car, elles seront prises en charge et reconduites à leur domicile. Elles ont aussi la possibilité d’être amenées au centre des communes de Pollionnay, Courzieu, Yzeron, Saint Laurent de Vaux, Craponne ou Vaugneray. Ce service fonctionne de 7h00 et 20h00 et les réservations sont aussi possibles sur le site du département du Rhône (http://www.rhone.fr), rubrique transports. Le transport à la demande est accessible quelque soit votre titre de transport (ticket, carte à trajet ou abonnement), vous permettant donc de continuer votre voyage sur les autres lignes du réseau.
Les titres de transport seront différents des titres TCL mais des titres combinés Cars du Rhône/TCL existent. Ils seront disponibles à bord et chez le dépositaire habituel de la commune (Mme BOST).
Les abonnements des scolaires étant déjà financés par le Département, ils le resteront avec l’application du quotient familial habituel

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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 05 Juil 2013, 00:27:18

Lien vers la nouvelle ligne Vaugneray - Craponne - Lyon : http://www.vaugneray.fr/cities/487/docu ... 3kv4kf.pdf
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar timerfuller1 » 05 Juil 2013, 18:28:28

Bye bye 68 !!

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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 06 Juil 2013, 02:55:18

Je suis passé du côté de Vaugneray hier. Toute la signalétique TCL a déjà été enlevée sur les poteaux d'arrêts (on était que vendredi mince... !). La moitié des arrêts seulement ont les horaires de la ligne 47, qui démarre lundi : un bus par heure dans chaque sens pendant l'été jusqu'à Craponne Centre (correspondance TCL) et Craponne Grandes Terres (correspondance avec le mystérieux 2ex). Aucune indication sur les prix, notamment si la correspondance TCL est incluse. Les usagers n'ont le droit qu'à un vulgaire A4 caché ici et là pour être informé que leur desserte TCL va être supprimée, sans autre indication... :bravo:
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar chris » 06 Juil 2013, 15:20:53

Pour la tarification, elle est connue, c'est celle du réseau du Rhône :

http://www.rhone.fr/deplacements/cars_d ... nts#tarifs
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 06 Juil 2013, 23:54:56

Le maire de Vaugneray dit qu'il souhaite continuer à financer "le 2e ticket"... Donc concrètement, il ne devrait pas avoir de supplément pour les usagers... 3,10 € au lieu de 1,70 € sinon... Avec les abonnements, ça semble plus compliqué.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 07 Juil 2013, 17:23:08

J'ai trouvé les tarifs pour Vaugneray : http://www.vaugneray.fr/cities/487/docu ... 3nohke.pdf
La commune continue bien de compenser le 2e ticket. L'aller sera à 2,10 € pour les habitants de Vaugneray avec une correspondance TCL. Les prix augmentent donc un peu (de 40 cts) pour le ticket unitaire.
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Message non lupar timerfuller1 » 08 Juil 2013, 19:57:58

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Message non lupar loicdu69 » 08 Juil 2013, 20:35:06

Reportage sur les bus de Genas au France 3 Grand Lyon de ce soir
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Message non lupar timerfuller1 » 09 Juil 2013, 10:37:02

Selon les dires de Bernard Rivalta, il se peux que les lignes des Cars du Rhône n'auront plus le droit d'avoir un terminus sur le PTU. Des discussions sont en cours dans ce sens avec le Conseil Général.

Bernard Rivalta a également affirmé que la ligne 21 (Vaulx/Genas) n'aura plus le droit d'avoir son terminus à Vaulx La Soie et devra trouver un terminus en dehors du Grand Lyon afin de ne pas faire de doublons avec la ligne 68.
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Message non lupar Sylvain » 09 Juil 2013, 11:49:43

Ca vaut bien la peine de constituer un syndicat mixte si c'est pour envoyer bouler le CG69 de la sorte. Les discussions sont conflictuelles à ce point qu'il faille faire ce genre de sortie dans la presse ?

La bonne nouvelle c'est que RhônExpress sera bientôt limité à la nouvelle station de « Pusignan – Champs de Maïs », ce qui permettra de renforcer l'offre de T3.
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Message non lupar Lyonrail » 09 Juil 2013, 12:06:05

Et Colibri ils font comment alors ? Et Transmisère ?

Ah Nanard :mdr:
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Message non lupar timerfuller1 » 09 Juil 2013, 12:18:16

Sachant que le Conseil Général n'a pas donné son accord au Sytral pour que les cars du Rhône circulent dans le PTU. Un accord devrait être signé demain entre les deux parties afin de gérer ce conflit.

Denis Longin, le président du SMTR a dit dans les colonnes du Progrès concernant cette nouvelle : "Nous sommes dans une phase évolutive, nous ne voulons pas faire de doublons. On aura certainement des révisions à faire sur le réseau, des choses à ajuster. Mais cela se passe dans un esprit apaisé"

Les lignes du CG69 devront donc trouver un terminus en dehors du PTU. Concernant les doublons, cela a bien été démontré par la ligne LPL18 qui aurait du faire terminus à Vaise et qui a été rabattu à Gorge de Loup afin de ne pas faire doublon la la nouvelle ligne 61. Et c'est ce qui va se passer également avec la ligne LPL21 (Vaulx-En-Velin La Soie / Genas / Meyzieu) qui n'aura plus le droit d'effectuer son terminus à la Soie afin de ne pas faire doublon avec la ligne 68. Par contre le terminus à Meyzieu Z.I. reste d'actualité.
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Message non lupar loicdu69 » 09 Juil 2013, 18:27:58

Article payant "Un vibrant hommage rendu au C24 : http://www.leprogres.fr/rhone/2013/07/0 ... ndu-au-c24

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Message non lupar BBArchi » 10 Juil 2013, 17:50:09

Sylvain a écrit :La bonne nouvelle c'est que RhônExpress sera bientôt limité à la nouvelle station de « Pusignan – Champs de Maïs », ce qui permettra de renforcer l'offre de T3.



:o

???


Merci de me prévenir quand ce sera effectif, que je puisse rigoler ! :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Message non lupar Didier 74 » 10 Juil 2013, 22:32:42

mobilicites.com, 8 juillet
Guerrilla à Lyon entre les bus des villes et les cars des champs

Très remonté, Bernard Rivalta, président le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) menace de bloquer les lignes d'autocars départementaux qui pénètrent sur le territoire du Grand Lyon. Le département du Rhône vient en effet de restructurer son réseau interurbain sans concertation avec le Sytral. Certaines lignes font doublon.

Ce n'est pas un hasard de calendrier : le 8 juillet 2013, le département du Rhône déployait sa nouvelle offre de transport public. Le même jour, Bernard Rivalta organisait une conférence de presse à Lyon pour dénoncer l'arrivée des autocars départementaux à l'intérieur du périmètre des transports urbains.

"La loi stipule qu’une autorité organisatrice de transport ne peut pas faire rouler ses véhicules sur le territoire d’une autre sans son autorisation, a expliqué l'élu du Grand Lyon. Or le conseil général ne nous a toujours pas demandé cette autorisation. Par conséquent, les cars qui circulent dans l’agglomération lyonnaise sont dans l’illégalité".

Mais ce qui agace le plus le président du Sytral, ce sont les lignes en doublon dans les secteurs de Meyzieu ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soie. "Faire circuler deux véhicules de transport public sur un même itinéraire revient à jeter l’argent par les fenêtres. En cette période de rigueur où l’on nous demande de faire des efforts de gestion, instaurer des doublons c’est ce moquer du monde !"

Au delà de cette limite, votre ticket n'est plus valable
Cette situation illustre le manque de coordination entre les deux collectivités locales, mais pas seulement. C'est aussi un choix politique. Les secteurs de Mézieux ZI, Vaise/Gorge de Loup et Carré de soi sont situés en périphérie du périmètre des transports urbains, à proximité des communes de Genas, Vaugneray et Pollionnay.
Et elles ont décidé de ne pas adhérer au Sytral. "Certaines communes se sont crues plus malignes que les autres et pensent que nous allons payer à leur place". Pas question. "Je ne vais pas pénaliser le réseau Lyon pour des collectivités qui n’ont pas voulu adhérer", fustige Bernard Rivalta.

Il a donc décidé de "bloquer" les cars interurbains dès qu'ils veulent pénétrer dans le périmètre de transport urbain. "Les conducteurs seront avisés de cette décision". Et les contrôleurs des Transports en commun lyonnais (TCL) doivent informer les passagers des autocars que la donne a changé : ils devront acheter un autre ticket pour les transports urbain. Quant à ceux qui bénéficient de tarifs sociaux, ils ne seront théoriquement plus en règle dans les autocars interurbains, puisque ces tarifs préférentiels sont pris en charge par le Sytral.

Nouvelle négociation le 10 juillet 2013
Bernard Rivalta affirme qu'il ne s'est pas engagé dans une "guérilla", et qu'il souhaite clarifier la situation avec le département du Rhône. Une réunion est prévue le 10 juillet 2013 : "Le conseil général ne s’entêtera pas et nous trouverons un accord", prédit-il.

A plus long terme, avec la création de la métropole lyonnaise, "Nous mènerons des négociations avec le futur département pour éviter les doublons et organiser un meilleur service. Car la mutualisation est le premier principe d’une bonne gestion économique", conclut l'élu.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2682.html
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Message non lupar Auron » 10 Juil 2013, 22:48:21

Lyonrail a écrit :Et Transmisère ?

Bah, la 1920/30/40 ferra terminus sur l'A43...
Pas idéal mais au moins, il n'y aura pas de risque que Rivalta leur mette des amendes.
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar chris » 11 Juil 2013, 06:57:15

Malgré les recommandations de la commission Duron, il faut DE TOUTE URGENCE créer une nouvelle gare TGV ! :o

"Les Echets TGV, terminus du train, veillez à n'avoir rien oublié dans le train, correspondance réseau Colibri"

Aucun train national ou régional ne pénètre dans le périmètre de la future métropole et on résout le problème de saturation du nœud ferroviaire lyonnais ! ;D
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Message non lupar Lyonrail » 11 Juil 2013, 09:09:16

Blague à part, y a pas moyen de faire comme pour la 171 depuis Montluel : montée interdite sur le territoire du Grand Lyon en direction du terminus lyonnais, descente interdite dans l'autre sens jusqu'à la sortie du Grand Lyon ?

Ca me semble un bon compromis si Nanard persiste à vouloir mettre des murailles, des ponts-levis et des meurtrières sur chaque route menant à sa seigneurerie du Grand Lyon non ?
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Message non lupar bus64 » 11 Juil 2013, 14:27:13

Salut

C'est déjà comme çà, les lignes du département n'ont pas le droit au trafic local dans le PTU.
Là le père Rivalta va un peu trop loin, cette guéguerre est stupide. ???
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Message non lupar le 26 » 11 Juil 2013, 18:25:14

les problèmes sont hélas les mêmes dans les autre communautés (ex Trans'isère et SMTC)
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Sylvain » 11 Juil 2013, 20:19:24

Ah bon ??
Tu as déjà oublié la collaboration entre les deux pour la ligne Transisère 6020 sur laquelle des renforts urbains ont été financés par le SMTC (entre 2005 et 2010), ou la réciprocité tarifaire complète (ou presque) depuis 2004.
Il ne faut pas confondre avec les brusques chutes d'offre passé la frontière administrative, frontière (frontière souvent mal placée). Mais le SMTC n'interdit pas à Transisère d'amener ses cars sur le PTU, bien au contraire.
Non, là ça ressemble à une petite guerre, toutes proportions gardées. Une première mondiale à Lyon assurément.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar le 26 » 11 Juil 2013, 21:19:42

tu as oublié, Sylvain l"imposssibilé des contacts smtc..transports du grésivaudan, l'impossiblité de correspondances (y compris sur la 6020 que tu cites, (puisque la zone A fini à la détourbe et la zone B commmence à Charles de Gaulle (soit moins de 500m) en prenant un ticlet SMTC c'est 1€50 + 50 ctes en pays du Grésivaudan si tu marches ; si tu fais le trajet sans rupture c'est 4€30. Nous, nous savons mais la majorité des usagers se fait piéger ou fraude mais nous savons aussi reconnaître le ridicule.
cordialement
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Message non lupar Sylvain » 11 Juil 2013, 22:30:14

Ca c'est parce que le Grésivaudan, AOTU voisine n'a pas de ligne propre faisant la liaison. Et le fait que sa tarification soit vraiment trop basse. Je n'y vois pas un manque de collaboration entre SMTC et département. Cette connexion est possible de l'autre côté de l'Isère, à Domène, et l'est aussi en quelques sortes dans Inovallée.
On peut aussi citer le projet de prolongement de la ligne CO à Montbonnot, ou la fusion de la 6070 (Transisère) avec la G60 (Grésivaudan).

Après, c'est plutôt la conséquence d'un système zonal : il y a des effets de bord, aux limites justement.

À Genas, ce serait plutôt comme si le SMTC interdisait que la ligne G61 du Grésivaudan aille faire terminus dans Inovallée Meylan, et qu'elle traverse Domène (désolé les lyonnais, on parle d'un lointain pays que vous ne connaissez sans doute pas.)

Il y a des freins entre les différentes AOTU car il y a des limites un peu trop rigides, et des problèmes de gouvernance, de tarification. Mais là, c'est plus qu'un frein, c'est un bâton dans la roue du voisin.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar Rémi » 11 Juil 2013, 22:35:07

Salut

A priori, je ne suis pas convaincu que le SYTRAL puisse interdire la circulation des lignes départementales sur le PTU si celles-ci ne font pas de cabotage sur son territoire. En outre, je ne pense pas que le SYTRAL puisse le faire étant donné qu'il n'est pas gestionnaire de voirie (c'est le Grand Lyon).
Il n'en demeure pas moins qu'on aboutit à des stupidités du fait d'initimitiés de personne amplifiées par le millefeuilles administratif français qui constitue un terreau propice à ces rivalités.

A+
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar FORET » 12 Juil 2013, 17:49:19

on en revient au système que les anciens (comme moi) ont connu : chacun chez soi. Sur la 164 et 161 par exemple sauf que il y avait un arret à Champagne et un a Vaise et le terminus a Saint Paul mais pas de cabotage entre ces arrets et il n'y avait qu'une tarification celle du transporteur. Cela a été la règle pendant tres longtemps jusqu'à une époque relativement récente .... Vive le progrès !!!
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 23 Juil 2013, 15:54:55

J'ai testé le nouveau service Vaugneray - Lyon hier.
Cet été, un car du Rhône toutes les heures (le 47) qui effectue son terminus à Craponne Terre (en passant par Craponne Centre). Puis correspondance avec le 2 ex.
On prend donc un car pour 10 min, puis on attend la correspondance avec la ligne express venant de Chazelles sur Lyon pendant 5-10 min. J'ai été choqué par :

- l'absence totale de signalétique à Craponne Grand Terre (pas de poteau d'arrêt, encore moins d'horaires)
http://imageshack.us/photo/my-images/545/mk54.jpg

- le doublon et l'absence totale de concertation avec les TCL : à l'aller, le bus vers Grézieu la Varenne et le car vers Vaugneray se suivaient, les deux transportants à peine une dizaine de personnes...

- l'absence d'information sur le prix (cacophonie avec des gens qui refusent de payer 2 € pour les 5 min de trajet restant après Craponne en direction de Vaugneray)

= La plupart des gens reprennent leur voiture jusqu'à Grézieu ou plutôt Craponne.

Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas eu de création d'arrêts entre Tupinier et Quatre chemins, le C24 passant par là.
Aussi, quel intérêt de garder la branche vers Craponne Val d'Yzeron surdesservie maintenant (73, 73E, 10, C24) ? Une ligne (Vaugneray -) Grézieu - GDL simple serait plus claire puisque Grézieu a adhéré au Sytral. J'ai fait cette proposition au Sytral.
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar BBArchi » 22 Oct 2013, 21:51:04

On a un petit psychodrame du même genre en cours avec des scolaires de la cité scolaire privée La Xavière : http://www.20minutes.fr/lyon/1237735-tr ... us-tension

A Corbas, des familles s'insurgent contre la récente modification de la desserte

Depuis la rentrée de septembre, les trajets scolaires sont devenus source de tension pour 52 familles de Corbas. L'acheminement des élèves, jusqu'alors assuré par car entre la commune et le collège et lycée La Xavière à Vénissieux, a été suspendu par le conseil général dans le cadre de la réorganisation du transport scolaire.

«Il y avait jusqu'à présent une tolérance de la part du département pour récupérer les enfants de Corbas. Désormais les choses sont plus cadrées. Comme ces élèves habitent dans une zone couverte par le Sytral (TCL), les cars ne sont plus autorisés à les transporter», résume Sébastien Milioni, directeur de cabinet du maire de Corbas. «Ce nouveau réseau a permis de redéfinir les compétences de chacun. Ces familles vivent et se déplacent sur le territoire du Sytral. Elles doivent s'adresser à cette autorité», précise le département. Mais, pour les familles, la pilule est difficile à avaler.

Un trajet deux fois plus long

«Avant, le trajet de nos enfants était direct et durait une demi-heure. Aujourd'hui, ils mettent plus d'une heure le matin et le soir», s'agace un père de famille. «Et le pire, c'est que le car qui les emmenait jusqu'alors passe toujours devant chez nous, sauf qu'il circule presque à vide. C'est scandaleux pour les familles et c'est un vrai gâchis financier», tempête une mère.

Comme elle, de nombreux Corbasiens ont écrit au Sytral dans l'espoir d'obtenir la mise en place d'une ligne Junior directe (JD). En vain. «La politique du Sytral en matière de transport scolaire est de privilégier l'usage des lignes régulières. Les JD sont réservées aux zones peu desservies par les TCL, ce qui n'est pas le cas de Corbas où passe la 54. Nous avons donc renforcé la fréquence de cette ligne régulière le matin», indique-t-on chez Keolis et au Sytral, où l'on semble toutefois comprendre l'agacement des familles. «A priori, les parents n'ont pas suffisamment été informés en amont de l'arrêt de la desserte par le conseil général.» Pas sûr toutefois que cela suffise à apaiser la grogne à Corbas.

Elisa Riberry
■ Lignes Junior
Keolis Lyon exploite 174 lignes Junior Direct. Mais «sur nos 60 000 scolaires abonnés, la grande majorité voyage sur les lignes régulières du réseau TCL», assure-t-on chez Keolis.
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar loicdu69 » 22 Oct 2013, 22:51:46

Le maire de Vaugneray répond à la pétition de ses habitants

Madame, Monsieur,

Vous avez adressé ou vous avez lu une pétition me demandant d’améliorer les transports.
Croyez bien que c’est une priorité pour moi, presque une obsession, dans la continuité de la prise en charge du 2ème ticket par la commune depuis 2001.
Cependant, les décisions ne nous appartiennent pas toutes.
Je connais les difficultés décrites, notamment en ce qui concerne les fréquences et, nous sommes très actifs auprès des décideurs pour obtenir une nette amélioration.
Par contre, cette pétition perd de son crédit lorsqu’elle affiche des affirmations gratuites ou fausses.
Par exemple, la fréquentation de la piscine a bien progressé cet été alors qu’il est affirmé qu’elle aurait baissé à cause du transport, etc….

La compétence transport n’appartient pas aux communes. Les transports urbains sont pris en charge par la communauté urbaine. Les transports interurbains sont de la compétence du Département. Un accord entre ces deux entités devait être poursuivi, comme depuis 1973, pour que l’on puisse conserver la ligne C 24. L’entente n’a pas été possible. Le Préfet en juillet 2010 avait donné la marche à suivre pour l’adhésion des communes au SYTRAL dans des conditions équitables.
Le SYTRAL l’a refusée et a ensuite décidé de supprimer la ligne sans se préoccuper ni des usagers ni des représentants de la commune.
A partir de là, le Département à travers le Syndicat Mixte des Transports du Rhône (SMTR) a pris en charge l’organisation des transports sur notre commune. Quoiqu’on en dise, cette solution présente des points positifs importants :
- Elle permet d’avoir une offre de transport diversifiée pour une demande très variée. Nous constatons que le transport à la demande rend de mieux en mieux son service une fois la période de rodage terminée.
- Elle permet aux familles de bénéficier d’abonnements scolaires à un prix beaucoup plus avantageux que le tarif TCL.
- Elle permet de maîtriser les coûts pour la commune puisque décidés par le Conseil Municipal.
- Elle permet d’avoir des interlocuteurs accessibles pour faire évoluer ce nouveau service. Nous l’avons fait sur les tarifs, sur les transports scolaires. La prochaine étape est l’amélioration des fréquences de la ligne 47.
- Elle évite de taxer à hauteur de 1,75% la masse salariale (taxe du département à 0,5%), des 700 emplois (pour les employeurs de plus de 9 salariés) de la commune au titre du versement transport. Ce point est important à l’heure où la défense de l’emploi sur l’Ouest Lyonnais est primordiale. Je ne connais pas de directeur d’établissement ou de chef d’entreprise favorable à ce versement.

La presse s’est fait l’écho ces jours-ci de la volonté des responsables du Grand Lyon et du Département de créer un syndicat regroupant les transports urbains et interurbains. C’est ce que nous appelons de nos vœux depuis longtemps. Je crois que pour préparer l’avenir dans ce cadre, il vaut mieux être en situation de pouvoir discuter que d’être prisonnier d’un engagement irréversible dans une structure au sein de laquelle notre représentation et notre influence seraient quasi inexistantes.

Nous restons très mobilisés afin d’être les porte-parole des utilisateurs du service pour signaler toute anomalie et pour demander des améliorations nécessaires.

Conscient des désagréments que ces changements occasionnent, je remercie tous ceux qui par leur patience, leur compréhension et leur participation positive contribuent à ce que le service se mette en place complètement.

Le Maire

Daniel JULLIEN
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Re: Lignes "extra" communautaires raccourcies.

Message non lupar albert liet » 07 Fév 2014, 18:43:55

Je ne m etais pas rendu a Chassieu depuis le raccourcissement de la ligne 68. J ai été étonné que la destination indiquée sur les plans, arrêts et girouettes soit uniquement " Grands terres", sans autre indication de commune.
Or, meme a Chassieu, pas grand monde ne connait le lieu dénommé ainsi. Pas très parlant pour un non habitant de la commune. D ailleurs, les plans de la commune ne font pas etat des grandes terres.

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