Rentrée 2014

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Rentrée 2014

Message non lupar man-x86 » 22 août 2014, 19:17

Je crée un nouveau topic pour éviter de remplir l'ancien de 2013 :
viewtopic.php?p=190321#p190321

On commence avec le post de S-P sur le nord-est du réseau TCL:
S-P a écrit :rentrée 2014 au 1/09/2014
alors une nouveau pour la ligne 73 au 1 septembre elle reprend l'itinéraire de la ligne 10 exploité pour le moment part Keolis Planche
la ligne 10 finira sont service le 30 Aout
la ligne 73fera un très beau trajet GDL<=> Thurins via Brindas et fera comme la 10 le faisait la boucle a Messimy dans les deux sens
il y aura 4 bus en HP et 2 HC et 2 bus le samedi
pour le moment pas plus d'info


Par contre, toujours rien d'officiel sur le site des TCL (ou alors j'ai mal regardé)

J'ai aussi appris quelques nouveautés sur le réseau SNCF au 02/09/2014 :

- la validité des billets de TER passe de 2 mois à 7 jours
- la présentation des passagers à H-2 minutes est généralisée à tous les trains y compris TER
- la possibilité d'échange de certains titres après départ du train (tarifs pro) est généralisé à tous les systèmes distant (Internet, applications, etc.)
- les périodes de pointes et normales peuvent être modifiées postérieurement à l'édition des documents de service
- la limitation de la réduction groupe à 30 % sur les TER et trains à réservation facultative
- les billets auto/trains province province ne sont plus vendus par les gares mais uniquement au téléphone
- apparition de l'e-billet junior & cie
- augmentation des tarifs junior & cie
- les abonnements forfaits hors LGV sont également éligibles e-billet (ceux avec LGV l'étaient déjà)
- les abonnements de travail ne sont plus utilisables dans les trains à réservation obligatoire
- le poids des bagages à domicile est maintenant limité à 25 kg (30 kg avant)

Le détail est visible ici: http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... omplet.pdf (216 pages)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar bus64 » 23 août 2014, 18:16

On peut rajouter la 17 qui est limitée à St Genis Lycée comme avant au lieu de Gadagne(un sur deux à St Genis 2).

@+
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Auron » 24 août 2014, 15:17

man-x86 a écrit :
- la présentation des passagers à H-2 minutes est généralisée à tous les trains y compris TER

Bonne nouvelle ça! ;D
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Rentrée 2014

Message non lupar TubeSurf » 26 août 2014, 10:37

Salut,

Dans les (petites) nouveautés du réseau TCL, il y a le changement de nom de 'Félix Faure' en 'Archives Départementales'.
Pour les 'nouveautés' SNCF, je ne suis pas certain que toutes aillent dans le bon sens, entre autres la validité des billets - mais ce n'est que mon avis (et ça reste mieux que le ticket valable le jour même uniquement!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Rentrée 2014

Message non lupar yanns040586 » 26 août 2014, 13:58

Dans le même genre de petits changements, "Sainte-Foy Taffignon" devient "Maison de l'Aqueduc".
Ben5675
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 août 2013, 18:22

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Ben5675 » 26 août 2014, 18:16

TubeSurf a écrit :Salut,

Dans les (petites) nouveautés du réseau TCL, il y a le changement de nom de 'Félix Faure' en 'Archives Départementales'.
Pour les 'nouveautés' SNCF, je ne suis pas certain que toutes aillent dans le bon sens, entre autres la validité des billets - mais ce n'est que mon avis (et ça reste mieux que le ticket valable le jour même uniquement!)

X.

C'est une blague ? :o
C'est quoi ce nom d'arrêt pourri ?? Du coup, plan du T4 à refaire ainsi que l'annonce ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 août 2014, 18:38

Le nouveau plan est en cors de mise en place aux arrêts, il sera disponible en agence à partir du 1er.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 26 août 2014, 21:57

Quoiii ?? Bon c'est pas si pourri que ça car l'Avenue Félix Faure est un peu longue quand même, on peut croire que cet arrêt est à côté de Saxe Gambetta ou Garibaldi... c'est surtout pour mettre en valeur ce bâtiment quelque peu important. Mais c'est vrai qu'il était possible de le faire l'année dernière à la mise en service du prolongement de T4...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar loicdu69 » 27 août 2014, 11:52

Savez-vous quand est décidé le nouveau plan de mandat du Sytral ? (je vois que la page du site n'a pas bougé, on a les projets 2008-2014).
Merci,
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Rentrée 2014

Message non lupar pierrot.42 » 27 août 2014, 14:04

loicdu69 a écrit :Savez-vous quand est décidé le nouveau plan de mandat du Sytral ? (je vois que la page du site n'a pas bougé, on a les projets 2008-2014).
Merci,

En 2008, le plan de mandat avait été présenté en octobre.

Le prochaine comité syndical se réunit le 25 septembre, je dirai qu'il faudrait attendre le suivant?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar loicdu69 » 28 août 2014, 08:33

Merci, ça donne une idée !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Rentrée 2014

Message non lupar FORET » 28 août 2014, 09:29

bonjour,
pas plus" pourri" que Felix Faure président completement transparent "plus célèbre par sa mort que par sa vie" selon une expression de l'époque et qui a tout de meme eu droit à une longue avenue...... (il est vrai que sa famille etait originaire du Rhone) cela permettra au moins de mieux situer l'arret
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 31 août 2014, 00:06

J'ai aussi appris quelques nouveautés sur le réseau SNCF au 02/09/2014 :

- la validité des billets de TER passe de 2 mois à 7 jours

- la présentation des passagers à H-2 minutes est généralisée à tous les trains y compris TER
- la possibilité d'échange de certains titres après départ du train (tarifs pro) est généralisé à tous les systèmes distant (Internet, applications, etc.)
- les périodes de pointes et normales peuvent être modifiées postérieurement à l'édition des documents de service
- la limitation de la réduction groupe à 30 % sur les TER et trains à réservation facultative
- les billets auto/trains province province ne sont plus vendus par les gares mais uniquement au téléphone
- apparition de l'e-billet junior & cie
- augmentation des tarifs junior & cie
- les abonnements forfaits hors LGV sont également éligibles e-billet (ceux avec LGV l'étaient déjà)
- les abonnements de travail ne sont plus utilisables dans les trains à réservation obligatoire
- le poids des bagages à domicile est maintenant limité à 25 kg (30 kg avant)

Le détail est visible ici: http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... omplet.pdf (216 pages)



Pour ce point :
- la validité des billets de TER passe de 2 mois à 7 jours


J'ai pris l'habitude d'acheter des tickets groupés pour les utiliser quand j'en ai besoin, surtout et y compris à la dernière minute, pour des trajets intercités fréquents mais pour lesquels un abo n'est pas pertinent... Accessoirement, la remise pour achat groupé passe donc à la trappe en obligeant à acheter au coup par coup...

Pas très correct, comme procédé.

De même, on finit d'élaguer les services mis à disposition des clients avec la méthode bien fonctionnelle de la complication maximum : les billets auto-trains uniquement par téléphone, plus dans les gares. Et hop. La clientèle "parfaitement à l'aise avec le téléphone" ne va pas se compliquer inutilement la vie. Et ça fera un transfert sur la route de plus, avec des gens qui auraient tout intérêt à éviter la fatigue de long trajets...
Et on achève de crever le service autotrain.

Vivement qu'on en finisse avec ces conceptions tordues : fin du train en globalité, on ferme d'un coup, on vire tout le monde.
Et on laisse le tissu économique créer un nouveau tissu et un nouvel outil ferroviaire répondant aux demandes : fret, messagerie, transport de voyageurs, de voitures, etc, mais avec d'autres règles... >:D
Ultra libéral, moi ? Bin non, mais dans certains cas, finalement... :-\
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rentrée 2014

Message non lupar dedale » 31 août 2014, 10:36

Rhones alpes semble avoir déjà plus ou moins réagi à ce changement de durée de validité. Avec un "abonnement" (qui est plus un carte de réduction) illico et illico jeunes, ils autorisent enfin l'achat de carnet de 6ticket valable 3 mois. La région continue à couper l'herbe sous le pieds de la SNCF
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Rentrée 2014

Message non lupar corail69 » 31 août 2014, 16:04

Bonjour

Et n'oubliez pas à partir de ce lundi 1er Septembre, la reprise de la circulation du Tram Train sur l'axe Tassin - Brignais sur une voie toute neuve.

Avant
Image

Pendant
Image

Après
Image

Les clients et les conducteurs devraient être ravis.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 31 août 2014, 16:20

Wow et bah voilà ! Y'a encore des travaux de prévus sur le TTOL ? :)
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rentrée 2014

Message non lupar dedale » 31 août 2014, 18:10

Tiens, j'ai cru qu'ils avaient réinventer le monorail dis donc...

:p+r:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Auron » 31 août 2014, 18:53

Ca va faire bizzare de plus se faire secouer en roulant sur Brignais xD
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 31 août 2014, 20:20

dedale a écrit :Tiens, j'ai cru qu'ils avaient réinventer le monorail dis donc...

:p+r:


Tout petit alors, très petit ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Alain » 31 août 2014, 23:22

dedale a écrit :Rhones alpes semble avoir déjà plus ou moins réagi à ce changement de durée de validité. Avec un "abonnement" (qui est plus un carte de réduction) illico et illico jeunes, ils autorisent enfin l'achat de carnet de 6ticket valable 3 mois. La région continue à couper l'herbe sous le pieds de la SNCF


Bonjour,

D'où tiens-tu cette information ? Je viens de la chercher sans succès sur le site web TER Rhône-Alpes.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 31 août 2014, 23:57

C'est la formule des carnets de 6 tickets qui m'allait parfaitement bien, avec une durée de validité de un an, et que j'utilise depuis plusieurs années, n'ayant aucun besoin de circuler tous les jours ou à dates fixes !
Même si la Région prend le contrepied de la SNCF, on a un net recul en terme de praticité. Et qui coûte...

Et accessoirement, hop : on en rajoute dans la série "vous DEVEZ planifier votre voyage à l'avance". En rentrant dans la logique du billet dédié à un seul train, pernicieuse au final. Qui oblige à des gesticulations pour chaque opération annulation / report / tranfert / etc...

Et si l'argument est de "prévoir les circulation à l'avance pour mieux servir nos clients", j'ai la nette sensation qu'on me prend pour un jambon. Comme les sillons sont déterminés presqu'un an à l'avance, il faudra qu'on m'explique comment je dois prendre mes rendez vous avec les clients que je n'ai pas encore, ou qui n'ont pas encore leur planning de 2015/2016...

:uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar S-P » 01 sept. 2014, 07:14

ce jour nouvelle destination pour la ligne 73 au départ de gorge de loup :au lieu de Brindas c'est a Thurins quelle va faire sont terminus
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 01 sept. 2014, 07:48

Et elle passe par LEOL ! :D
Avatar de l’utilisateur
corail69
Passager
Messages : 356
Inscription : 25 nov. 2004, 19:26
Localisation : Tassin La Demi Lune

Re: Rentrée 2014

Message non lupar corail69 » 01 sept. 2014, 08:02

Le Rail a écrit :Et elle passe par LEOL ! :D


Attention! que certains services : le matin dans le sens Thurins - Lyon et le soir dans le sens Lyon - Thurins
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rentrée 2014

Message non lupar dedale » 01 sept. 2014, 08:21

Je l'ai trouvé là :

Bonne nouvelle pour les abonnés Illico et Illico Jeune, création de billets valables 3 mois par carnet de 6.
Sylvain, cheminot (twitter)

Et je réalise que dans mon entrain, j'ai cru que l'info avait été posté officiellement par la RA. Donc à voir, mais si il l'a mis, il doit être assez sur de son coup ce sylvain cheminot.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Lyonrail » 01 sept. 2014, 09:27

Vu qu'il est agent guichet, oui t'inquiète, il sait parfaitement de quoi il parle l'ami Sylvain ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 01 sept. 2014, 10:12

Ce que disent Sylvain et Lyonrail sont entièrement vrais. ;D
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Rentrée 2014

Message non lupar GX327 » 01 sept. 2014, 20:29

BBArchi a écrit :C'est la formule des carnets de 6 tickets qui m'allait parfaitement bien, avec une durée de validité de un an, et que j'utilise depuis plusieurs années, n'ayant aucun besoin de circuler tous les jours ou à dates fixes !
Même si la Région prend le contrepied de la SNCF, on a un net recul en terme de praticité. Et qui coûte...

Et accessoirement, hop : on en rajoute dans la série "vous DEVEZ planifier votre voyage à l'avance". En rentrant dans la logique du billet dédié à un seul train, pernicieuse au final. Qui oblige à des gesticulations pour chaque opération annulation / report / tranfert / etc...

Et si l'argument est de "prévoir les circulation à l'avance pour mieux servir nos clients", j'ai la nette sensation qu'on me prend pour un jambon. Comme les sillons sont déterminés presqu'un an à l'avance, il faudra qu'on m'explique comment je dois prendre mes rendez vous avec les clients que je n'ai pas encore, ou qui n'ont pas encore leur planning de 2015/2016...

:uglystupid2:

Le motif invoqué est tout simplement la fraude, qui consistait à effacer l'encre tamponnée lors de l'oblitération des tickets TER, et permettait de réutiliser plusieurs fois un même titre sur 3 mois. Sur un titre valable 1 semaine ça devient bien plus compliqué pour les fraudeurs adeptes de cette pratique.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Alain » 01 sept. 2014, 23:31

BBArchi a écrit :Et accessoirement, hop : on en rajoute dans la série "vous DEVEZ planifier votre voyage à l'avance". En rentrant dans la logique du billet dédié à un seul train, pernicieuse au final. Qui oblige à des gesticulations pour chaque opération annulation / report / tranfert / etc...


C'est une logique qui peut se comprendre pour les trajets longue distance, mais qui est inadaptée aux TER. Chaque difficulté ajoutée à l'usage du train crée du transfert modal vers la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Alain » 01 sept. 2014, 23:35

GX327 a écrit :Le motif invoqué est tout simplement la fraude, qui consistait à effacer l'encre tamponnée lors de l'oblitération des tickets TER, et permettait de réutiliser plusieurs fois un même titre sur 3 mois. Sur un titre valable 1 semaine ça devient bien plus compliqué pour les fraudeurs adeptes de cette pratique.


Autre technique de fraude : ne pas composter et dire au contrôleur, si toutefois il passe, qu'on n'a pas eu le temps ou que le composteur ne fonctionnait pas.

Ces deux techniques sont faciles à contrer : il faut juste que le contrôleur passe systématiquement et fasse un trou sur le billet avec sa pince ! C'est malheureusement de moins en moins fréquent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2014, 01:33

Le motif invoqué est tout simplement la fraude, qui consistait à effacer l'encre tamponnée lors de l'oblitération des tickets TER, et permettait de réutiliser plusieurs fois un même titre sur 3 mois. Sur un titre valable 1 semaine ça devient bien plus compliqué pour les fraudeurs adeptes de cette pratique.


Et la marmotte retapisse le terrier avec le papier alu. Sous les regards des caméramen de Valérie & co. ;D

Vous en connaissez, vous, des finauds qui effacent l'encre tamponnée ? Et ça ne se remarque pas ? Et la piste magnétique, elle sert à quoi ? Et ils l'effacent avec quel produit ? ???

Sous prétexte de pratiques à la con par quelques indisciplinés qui de toutes façons, trouveront toujours la combinazione pour frauder, on vient me casser soigneusement les burettes avec des théories antifraudes qui ne justifient rien, sinon une pléthore de contraintes et d'astreintes en croissance exponentielle. Mais si, on vous le dit, la bagnole est un espace de liberté, comparé au train !

Tout ça parce qu'on n'exige pas des contrôles systématiques. A chaque train. A chaque circulation...

Tout ça parce qu'il est plus facile de "laisser filer" ; au passage, le comptage aléatoire du nombre de client réel sur chaque train, est bien pratique, histoire de ne surtout pas avoir de stats correctes (et pourquoi pas, amener progressivement l'évidence que la ligne est déficitaire...). Alors qu'avec une pince équipée d'une incrémentation et d'un horodatage permettrait d'avoir un historique précis du nombre de voyageurs, à un moment précis... ::)

Et pendant ce temps, au lieu de s'occuper utilement, on brade le Patrimoine aux marchands de soupe...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2014, 19:29

Bin tiens donc, les associations d'usagers se réveillent sur le sujet. :knuppel2:

TRANSPORT - Si les associations d’usagers dénoncent cette mesure, la SNCF répond qu’elle veut limiter la fraude…

Du changement pour plus d’un million de voyageurs quotidiens. Depuis mardi matin, la durée de validité des billets sans réservation des trains TER et Intercités passe de 61 jours à sept jours.

Alors que la fraude coûte chaque année près de 300 millions d’euros à la SNCF, pour l’entreprise publique cette mesure vise à réduire les «opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets». «Comme votre titre de transport est valable deux mois, si vous ne le compostez pas, vous pouvez utiliser votre billet à plusieurs reprises», précise, au micro de France Inter, Alain Le Vern, directeur général régions et Intercités.


Une mesure pénalisante?

Une mesure que déplorent les associations d’usagers comme la Fnaut pour qu’il s’agit d’une contrainte de plus pour les voyageurs susceptibles de pénaliser les non fraudeurs en obligeant les usagers de planifier davantage leurs placements. «Par exemple, un élève en internat qui fait un trajet régulier entre son domicile et son école, avant il pouvait disposer d’une liasse de billets achetés à l’avance par ses parents. Désormais, il va devoir repasser commande toutes les semaines», déplore son porte-parole Fabrice Michel.

Du côté de la SNCF, on assure que «pour la grande majorité des voyageurs, cette évolution sera sans impact. En effet, 80 % des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, dont 55 % le jour même». De plus, les clients «qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l’avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée», poursuit la SNCF.


Vers des sanctions plus fortes

Mais pour Fabrice Michel, pour limiter la fraude, la solution passerait plutôt par des sanctions plus fortes à l’égard des fraudeurs. Dans la mesure où le fait de ne pas composter son billet est passible de 25 euros d’amende, il suffirait de la durcir pour les dissuader.

Une suggestion que la SNCF pourrait bien reprendre à son compte. Selon Le Parisien, elle réfléchit à augmenter les sanctions et notamment celle qui s’applique pour un voyageur sans billet. Alors qu’aujourd’hui, sur un trajet inférieur à 100 km, un fraudeur risque entre 25 et 35 euros de pénalités en plus du prix du billet, Alain Le Vern souhaite des amendes à plus de 100 euros. La SNCF devra dévoiler son arsenal anti-fraude d’ici un mois.


http://www.20minutes.fr/societe/1435863 ... sept-jours

Au final, cela revient à ce que la sncf récupère sur les tickets payés mais non utilisés dans les délais l'argent qu'elle " a perdu " par la fraude. Le nombre de tickets non utilisés va croître de façon exponentielle... et les verbalisations de bonne foi dans les trains pour les dépassement d'un jour ou deux itou. C'est un tour de passe passe assez minable.
Ca, ça ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 14:08

Sur un sujet moins critique, dans les documents retournés avec les abos scolaires, une info au dos de la plaquette générale :

Nouvelles lignes Junior Direct

Dès cette rentrée scolaire, toutes les lignes Junior Direct (services scolaires TCL) sont assurées par des autocars

Pour assurer un meilleur confort et une meilleure sécurité à votre enfant :
. Tous les élèves voyagent assis.
. Tous les sièges sont équipés de ceinture de sécurité (le port de la ceinture étant obligatoire)
. Ces autocars sont prioritairement réservés aux collégiens et lycéens.


Le souci de la sécurité, c'est bien. Mais faut-il en conclure que dans les standards, sans ceinture de sécurité, on est en danger ? >:D

J'ai une autre question : est-ce que les JD sont rarement, parfois, souvent, tout le temps pleins, ou risquent de l'être ? Par rapport à la capacité d'un standard (ou d'un 18m), un autocar ne risque t-il pas parfois d'être "un peu juste" ? Et dans ce cas, quid du surnuméraire ? Il poireaute à l'arrêt ? Il rentre à pied tout seul ?
???
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar bus64 » 03 sept. 2014, 22:18

salut

de toutes façon les jeunes ne mettent pas la ceinture dans les cars, çà rassurera juste les parents et les politiques!!
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Auron » 03 sept. 2014, 22:23

Tout comme ils se mettront debout...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar nanar » 03 sept. 2014, 23:02

Salut

BBArchi a écrit :J'ai une autre question : est-ce que les JD sont rarement, parfois, souvent, tout le temps pleins, ou risquent de l'être ? Par rapport à la capacité d'un standard (ou d'un 18m), un autocar ne risque t-il pas parfois d'être "un peu juste" ? Et dans ce cas, quid du surnuméraire ? Il poireaute à l'arrêt ? Il rentre à pied tout seul ? ???

Grave question, qui fait l'objet de réflexions, négociations, solutions (pas toujours satisfaisante pour les élèves "surnuméraires") quasiment au cas par cas (quel bus, à quelle heure, sur quelle ligne).

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Rentrée 2014

Message non lupar BBArchi » 03 sept. 2014, 23:16

bus64 a écrit :salut

de toutes façon les jeunes ne mettent pas la ceinture dans les cars, çà rassurera juste les parents et les politiques!!



;D Certes.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Alain » 11 sept. 2014, 11:04

L'information sur les carnets de billets TER valables 3 mois pour les titulaires de cartes Illico liberté et Illico liberté jeunes est maintenant sur le site TER Rhône-Alpes :
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/off ... co-liberte
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/off ... erte-jeune
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Rentrée 2014

Message non lupar dedale » 18 sept. 2014, 23:18

Ho, le petit détail passé en douce que personne n'a vu : http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... votre-velo

Aprés les animaux de compagnie, c'est maintenant le vélo. Je prend les paris concernant la durée nécessaire avant qu'il fasse payer les bagages au dessus d'un certain gabarit. Perso, je mise sur deux ans.

La sncf low cost, c'est une filliale spécifique style transavia ? Ha non, c'est dans les TGV et les IC en fait. Les TER vont finir par avoir un meilleur service que le haut de gamme du train français...
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Rentrée 2014

Message non lupar Le Rail » 18 sept. 2014, 23:25

Dans le Thalys c'est carrément un NON en pleine figure pour les vélos non démontés... :banane:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 255 invités