Salut à tous.
La température augmentait lentement mais sûrement depuis l'élagage sauvage pratiqué lors des "ajustements techniques de productivité avec l'optimisation des moyens de gestion et d'exploitation du réseau de transport public lyonnais".
En clair, la refonte du réseau selon atoubus...
La vox populi, et l'oreille qui traine (aux arrêts ainsi que dans les bus, et d'autres lieux de rencontre du public) est devenue de plus en plus précise et critique sur le devenir de la ligne 25.
En clair : ça va fumer !
Outre la fréquence, devenue digne de figurer sur les tableaux de ligne des pleine lune, l'arrêt à la Part Dieu au lieu des Cordeliers "pour l'amélioration du service et les (voir plus haut)" n'a pas du tout été compris par la clientèle.
En clair : "ce n'était peut-être pas le but recherché, mais le résultat concret est : on a maintenant l'impression qu'on nous prend pour des poires, parce qu'on râlerait moins que les autres ?".
Et l'allongement de C9 n'a que très partiellement répondu à la demande.
En clair : le secteur desservi n'est pas le même. S'ajoute une perte de simplicité dans l'accès au centre ville par le C9, qui envoie uniquement à Bellecour : pas d'arrêt entre Servient Liberté et Pont de la Guille rive droite, cela oblige à une rupture de charge au lieu du trajet direct. [s]Gain / optimisation[/s] Perte de 10 minutes en plus du temps de trajet, ticket d'entrée, puisque C13 entre Part Dieu et le Rhône perd maintenant 5/6 minutes supplémentaires dans le zig et le zag pour rejoindre le cours Lafayette. Bien évidemment, dans le sens retour, le client a les mêmes problèmes de correspondance rajoutée / perte de charge.
Les autres options ne sont pas viables (rajout de 12 à 17 minutes pour les autres correspondances envisageables...)
Aux HP, la correspondance de C9 à Part Dieu pour revenir sur Montchat et Vaulx en Velin est tout bonnement un cauchemar. S'ajoute l'irrégularité de C13 / C9 : la situation devient explosive depuis cette rentrée.
Quant au C26... le combo C26/métro D pour accéder au centre ville n'est pas pertinent sur la zone de desserte du 25 (rupture de charge + temps de parcours + irrégularité de fréquence du C26)
En clair, un comité vient de se constituer, et une pétition va être lancée. Une sorte de prise de contact / apéritif... histoire de fédérer, et montrer que cette attente n'est pas le fait de seulement 2/3 clients.
Leur idée serait un retour du 25 à Cordeliers (ou même à St Paul, pourquoi pas, pour créer un lien direct Est/Ouest complémentaire à ce qui existe aujourd'hui), et un renforcement des fréquences pour sortir de la trame squelettique du 3 bus à l'heure en moyenne, plus qu'indigente, et dissuasive ; et qu'il n'y a pas de solution de substitution acceptable en l'état actuel.
Parallèlement, les efforts récents d'amélioration de l'accessibilité, avec l'aménagement des arrêts (dernièrement rue de l'Eglise, et rue Ste Marie, à Montchat), ont été remarqués et appréciés.
J'ai lu cette info dans une "toute petite publication de quartier" ("Signé Montchat", dont la diffusion est montée en puissance et tourne à 12/15000 lecteurs maintenant... numéro de septembre / octobre 2014).
Si elle en parle... il convient de suivre avec attention...