Numérotation des lignes

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
maxc19
Passager
Messages : 51
Inscription : 18 Déc 2013, 21:54:27

Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 23 Août 2018, 11:37:03

Bonjour à tous, je ne suis probablement pas le seul à être frustré de voir des numéros qui sautent dans la liste des lignes, pas de ligne 1, ou sa ligne fétiche qui a disparu avec Atoubus.
J'ai fait dans ce tableau la liste des numéros de 1 à 100 avec la date d'apparition de chaque ligne, sa disparition et ses éventuelles réapparitions et redisparitions :
https://drive.google.com/open?id=1gVVVDyoQK6GfCGVRZP_0KcOE9Vv9KU1I

- On voit là que l'ordre d'apparition est plus ou moins chronologique même si il y a quelques anachronismes que j'ai mis en rouge, et que pour beaucoup de disparitions on a la date terrible du 29/08/2011.

- ATTENTION : date d'apparition de l'indice de l'indice ne veut pas dire date de mise en service de la ligne car dans certains cas les lignes avaient une lettre pour indice ou pas d'indice.

- Je n'ai pas mis que les "numéros entiers" donc pas de 1EX, 12E, 30A, 49D,...

- La dernière colonne à droite montre les numéros disponibles aujourd'hui (je considère que le 32 n'est plus disponible car son retour n'est que dans 2 semaines ;) )

- Je remercie bien évidemment le site tecelyon pour toutes les infos sur les dates ainsi que Jacques Perenon, René Clavaud et le regretté BobLyon pour leur ourage "Lyon en Tram - Au temps de l'OTL (1880-1958)"

Voilà si vous voyez des trucs à corriger/ajouter, n'hésitez pas à me le dire ! :)
alecjcclyon
Passager
Messages : 348
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar alecjcclyon » 23 Août 2018, 13:01:40

Qu'adviendra t'il de la ligne C23 ? (on ne va tout de même pas laisser ce trou...).L'abscence d'un C.. est d'autant plus visible que les lignes dite "mineures".
Ah oui, j'avais oublié que le C22 va disparaitre fin 2019.
En faveur du développement des réseaux de transports

Diplômé du bac S-SI au Lycée la Martinière Monplaisir
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12294
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 23 Août 2018, 15:16:39

Ha oui, c'est C.. ballot. ::)
Mais C..ssons. >:D

Le C22 et le C23 qui disparaissent... perso, à la place du C21 et du C24, je commencerais à être circonspect et à me méfier de tout... ^-^ On ne sait jamais...



Merci pour cette recherche ! :pouce:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
yanns040586
Passager
Messages : 1205
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar yanns040586 » 23 Août 2018, 15:22:43

Bof... Ils sont foutus de nous les fusionner... à la mise en service du métro E :crazy2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 348
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08
Localisation : Lyon

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar alecjcclyon » 23 Août 2018, 15:34:25

Peut être le C7/88 aussi avec le prolongement du métro B à Saint Genis Laval.
Pour le métro E,il y aura un pôle multimodal:
.
Ça fait rêver hein ? ^-^
Métro E à la Part Dieu par contre j'y crois dur comme fer mais l'échéance du prolongement reste à voir...
Les lignes C20,C21,C24 vont soient fusionnées ou être supprimées au départ de la gare d'Alaï.Une minorité de ligne devrait garder GDL comme terminus (3,19...)
Au final,les lignes de bus disparaissent au profit du métro et du tramway,je suis pas contre...
En faveur du développement des réseaux de transports

Diplômé du bac S-SI au Lycée la Martinière Monplaisir
yanns040586
Passager
Messages : 1205
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar yanns040586 » 24 Août 2018, 08:10:31

mode provoc' :

Alors, non, je suis contre la suppression des lignes, parce qu'il y a des gens qui vivent, et ils ne sont pas tous au pied des stations prévues, qui sont de surcroît trop peu nombreuses.
Si je trace une ligne directe sans arrêt entre Neuville et Givors, je peux supprimer le réseau TCL entier ? :angel:
Carry
Passager
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 24 Août 2018, 09:21:20

Bonjour,

Pour l'indice 99, il est réapparu à l'ouverture de Confuence mais pas le 12 avril 2012 mais au mois de mai après que l'on ait constaté qu'il manquait légèrement de desserte. (Pour rappel dans le même temps, des rames T2 faisaient la navette entre Jet d'Eau et Confluence)
https://www.leprogres.fr/rhone/2012/08/ ... et-debourg
Pour l'indice 100 (ex 447), la date d'apparition est printemps 2009, pas pour la foire de Lyon 2009 en tous cas, mais dans le courant du mois de mai.
maxc19
Passager
Messages : 51
Inscription : 18 Déc 2013, 21:54:27

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 24 Août 2018, 10:44:17

Merci Carry !
Je complète le tableau avec tes infos


Edit : Je me suis rendu compte que Google Drive mettait les dates au format anglais sauf pour celles avant 1900, alors que sur mon fichier d'origine elles sont bien toutes au format français.
Bipbip
Passager
Messages : 309
Inscription : 22 Nov 2004, 13:01:30

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 25 Août 2018, 11:59:35

Salut

Quelques remarques générales...
- Le format de date est anglo-saxon, donc loin d'être très lisible pour nous,
- Le tableau que tu nous propose est loin d'être pertinent ; il serait plus judicieux de raisonner par axes (exemple : cours Lafayette et Tolstoï...)

Quelques erreurs ou précision...
-La ligne 77 n'a pas disparu en 1994, elle est devenue 77E.
-La ligne 78 a existé de 1988 à 1996 pour la desserte du campus de la Doua
-La ligne 71 a existé après 1984, mais affretée (reprise par Philibert) de 1988 à 1996
-Les lignes 93 et 94 ont existé de 1991 à 1992 (ce furent les relais métro D)
-La ligne 3 n'a jamais été supprimée durant l'été 1994.

bipbip
Carry
Passager
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 25 Août 2018, 18:43:05

Bonjour,

Pour l'indice 90 il n'a disparu qu'un week end entre le 31 décembre 92 et le 4 janvier 93 basculement entre 90 Bellecour - Minguettes et Pêcherie - Genay.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 Juil 2014, 19:25:39

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 Août 2018, 05:26:13

Avant qu'elle dessert le campus de La Doua,il y'avait une précédente 78,qui fesait Perrache-Solaize,mais je ne sais pas si elle fesait partie du réseau,le transporteur de cette ligne etait Lyon Cars,devenu Tourisme Verney.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 458
Inscription : 21 Déc 2006, 22:42:19
Localisation : Chambéry (et souvent dans les TER ou sur T4)
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 Août 2018, 08:51:18

Oui, la 78 faisait partie du réseau TCL. Elle était exploitée avec des autobus CBM.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12294
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 26 Août 2018, 12:31:31

Oui. Très pratique pour la section entre Perrache et le Moulin à Vent, car fonctionnant comme un 12 express avant la lettre... :smitten: Gain moyen pour un trajet Perrache > Moulin à Vent sans passer par Bellecour : entre 10 et 15 minutes selon les HP... quand les horaires correspondaient avec le besoin. L'offre était cependant correcte.
Seule condition : pouvoir rentrer dans le bus. Surtout aux HP. >:D

Et les CBM mettaient un peu d'exotisme au milieu des SC10 et PR100... ::)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Carry
Passager
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 26 Août 2018, 13:14:09

Bonjour,

Je ne me souviens plus très bien de la subtilité mais il me semble que la 78 et la 79 formaient en réalité qu'une seule ligne. La 79 continuait vers Vienne alors que la 78 s'arrêtait à Solaize. Dans tous les cas, je n'ai pas souvenir d'une offre mirobolante.
Bipbip
Passager
Messages : 309
Inscription : 22 Nov 2004, 13:01:30

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 26 Août 2018, 17:59:34

Salut

Pour l'offre de la ligne 78, elle était tout à fait raisonnable, au vue de la période (fin années 70/début années 80) et de la zone desservie (Feyzin 7750 hab + Solaize 1780 hab)
Il y avait un bus toutes les 45 minutes, en moyenne entre Perrache et Feyzin ; seul 1 à 2 services par sens desservaient Solaize.

Au passage, il existait déjà des services direct sur la ligne 12 dans la même période, qui étaient directs entre Université-Jean Jaurès et Minguettes-Montchaud. L'offre était de 4 allers-retours par jour, en semaine.

En 1983, la ligne 60 reprend la desserte de Feyzin, ainsi que celle du quartier des Clochettes à St Fons (réalisée par la ligne 12C)

Sinon, de retour au fichier de maxc19 :
- Une ligne 33 a existé avant 1914 : c'est le tramway de Lyon à Neuville qui portait l'indice 33 (cf le plan de cette page)
- La ligne 50 (Navette interne de St Priest) a été mise en service en 1984
- L'indice 86 n'a pas existé entre 1996 (86 devient 186) et 2003

bipbip
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12294
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 26 Août 2018, 19:55:37

HS : Pas de différence entre 78 et 79 (pour ce qui m'intéressait à l'époque) sauf les CBM sur la 78 alors que la 79 était exploitée avec des autocars Saviem "de ligne / interurbains" dont il ne me faut pas demander le modèle... Beaucoup moins bien adaptés que les CBM pour descendre aux HP...

Pour revenir aux lignes, les subtilités 6 / S6 avec les différentes époques sont également à prendre en compte, avec les réductions / modifications de longueurs de la ligne à différentes reprises :-\
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
MANUSCRIT
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 Juil 2014, 19:25:39

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 Août 2018, 20:48:52

Ah j'oubliais, il y'avait aussi une navette 78, qui a existé au début des années 2000, c'était la navette de rilleux la pape, exploitée par les cars phillibert.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 458
Inscription : 21 Déc 2006, 22:42:19
Localisation : Chambéry (et souvent dans les TER ou sur T4)
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 Août 2018, 21:54:54

Carry a écrit :Je ne me souviens plus très bien de la subtilité mais il me semble que la 78 et la 79 formaient en réalité qu'une seule ligne. La 79 continuait vers Vienne alors que la 78 s'arrêtait à Solaize


Plus ou moins. La 79 ne s'écartait guère de la RN 7 et continuait en effet vers Vienne. La 78 faisait un desserte plus fine de Feyzin. Le chauffeurs appelaient d'ailleurs la 78 "la navette", par opposition avec la 79, qui était pour eux la vraie ligne, c'est-à-dire une ligne de car.
MANUSCRIT
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 Juil 2014, 19:25:39

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar MANUSCRIT » 26 Août 2018, 22:19:47

Intéressant, on retrouve, à un peu de chose près, l'itinéraire de l'actuelle ligne 60, la route de Vienne en moins.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 458
Inscription : 21 Déc 2006, 22:42:19
Localisation : Chambéry (et souvent dans les TER ou sur T4)
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 26 Août 2018, 22:34:19

Bipbip a écrit :- Une ligne 33 a existé avant 1914 : c'est le tramway de Lyon à Neuville qui portait l'indice 33 (cf le plan de cette page)
bipbip


J'ai un doute sur ce fichier : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/TW_Lyon_1928.jpg. Il est mentionné comme étant de 1928, alors qu'il semble antérieur à la première guerre mondiale (itinéraire de la ligne 28, par exemple). On trouve d'ailleurs le même plan daté de 1913 sur plusieurs sites, notamment http://transporturbain.canalblog.com/pages/tramways-de-lyon---de-la-naissance-au-monopole/31991733.html. De plus, il semble que l'indice 18 n'ait été attribué qu'à partir de mai 1914 (avant, la ligne était considérée comme une antenne de la 3). Ce serait donc un plan de la mi-1914.

Je ne sais pas quoi penser de l'indice 33 sur le plan. Il est entre le TLN (actuel 40) et l'actuelle ligne 33, qui, selon cette source http://www.lyon-en-lignes.org/downloads/iuwmaxco/dossiers/ligne_33.pdf, a bien été attribuée au tramway de Caluire dès son rachat par l'OTL en 1914.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 458
Inscription : 21 Déc 2006, 22:42:19
Localisation : Chambéry (et souvent dans les TER ou sur T4)
Contact :

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Alain » 27 Août 2018, 09:30:06

Fin mot de l'histoire. J'ai retrouvé dans mes archives une copie haute définition du plan "de 1928". En zoomant sur le cartouche, en bas à droite, on peut lire :
  • mars 1913 (en conséquence, j'ai corrigé sur Wikipédia)
  • 33 : Lyon - Neuville
Il reste quelques questions :
  • qui a numérisé ce plan ? J'ai cherché rapidement sur Gallica, Numelyon, les Archives départementales du Rhône, sans succès.
  • pourquoi le Lyon - Neuville (qui est à l'époque la Guillotine, mais pas encore le Train bleu), qui n'est pas exploité par l'OTL est-il numéroté, alors que le tramway de Caluire, qui passera sous contrôle OTL le 1er juillet 1914, ne l'est pas ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12294
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar BBArchi » 27 Août 2018, 12:15:29

Alain> J'admire tes connaissances ! Merci pour ces infos :pouce:

Je suis dans l'incapacité la plus totale de fournir une réponse à ta dernière question... :-[

Vu son niveau, tu imagines de la poser dans une émission type fort Boyard, tu te fais éjecter par la sécurité sur ordre de la prod dans les 4"23 centièmes suivant le point d'interrogation... ;D

S'agissant d'infos sur une carte mentionnant lignes à écartement normal et lignes à écartement métrique, tu dois pouvoir poser la question sur le forum Passion Métrique et Etroite, qui voit passer quelques érudits ferroviaires ayant peut-être la réponse ? (par exemple "Yves", ou "Chef de gare"...)
Ils sont par contre indécrottablement psychorigides sur la question de ce qui concerne 'la voie normale' ou VN, qui provoque une crise de bannissement flamboyante dans la plupart des cas... Donc aborder uniquement sous l'angle de l'écartement métrique. >:D
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 45ed35869c
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Bipbip
Passager
Messages : 309
Inscription : 22 Nov 2004, 13:01:30

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Bipbip » 27 Août 2018, 20:04:59

Salut
Alain a écrit :[*] qui a numérisé ce plan ? J'ai cherché rapidement sur Gallica, Numelyon, les Archives départementales du Rhône, sans succès.


Sur la page suivante (lien), on trouve plus d'informations :
38 PH 1 138 : Transport en commun : plan du réseau de tramways électriques de l’O.T.L. en 1913. – photogr. nég. sur verre ; 18 x 24 cm. Crédit : Fonds de la Société des Transports en Commun Lyonnais
;
d'après les références, cela ressemble à un document issu des archives de la ville de Lyon (fragile mémoire pour ceux qui connaissent)

Sinon, ce plan n'est pas un plan mais un plan projeté : la ligne 6 n'est jamais allé au Cimetière de la Croix Rousse.

bipbip
maxc19
Passager
Messages : 51
Inscription : 18 Déc 2013, 21:54:27

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar maxc19 » 28 Août 2018, 09:54:49

Voici le nouveau lien avec le tableau actualisé suite à vos remarques : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bipbip a écrit :Salut

Quelques remarques générales...
- Le format de date est anglo-saxon, donc loin d'être très lisible pour nous,
- Le tableau que tu nous propose est loin d'être pertinent ; il serait plus judicieux de raisonner par axes (exemple : cours Lafayette et Tolstoï...)


- Ca s'était mis tout seul au format anglo-saxon, j'ai trouvé comment faire pour corriger ;)
- Je sais bien que ce n'est pas très intéressant mais c'était plus un délire personnel que j'ai tenu à partager pour que vous m'aidiez à le compléter :) ;) Comme je l'ai dit je prends uniquement en compte les numéros et pas les lignes elles-mêmes. Et je ne prends que les nombre entiers de 1 à 100 donc pas de E, N, S, Ex, Ge, Zi,...

En tout cas merci à tous pour vos précisions ! :)
Carry
Passager
Messages : 72
Inscription : 04 Août 2015, 09:25:22

Re: Numérotation des lignes

Message non lupar Carry » 28 Août 2018, 22:54:50

Bonsoir,

Ce qui est fascinant (pour ma part) quand je regarde ce tableau, c'est de se dire que l'ensemble des indices 1 à 100 ont été utilisés sur le réseau mais malheureusement à un aucun moment, tous en même temps. Quand on voit le massacre de la numérotation Atoubus avec ses indices illisibles et répétitifs, on se dit quand même qu'il y avait mieux à faire rien qu'avec les indices numériques... en gardant une certaine lisibilité.

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités