"La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

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AlexLyon69
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"La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar AlexLyon69 » 05 Nov 2020, 10:55:27

Bonjour!

Je sais qu'il y a eu quelques enquêtes sur le forum à propos du funiculaire de Saint-Paul - Fourvière, mais je porte un intérêt personnel sur "La Ficelle des Morts" (le funiculaire et le tramway de la ligne Saint-Paul <> Fourvière <> Cimetière de Loyasse).

A part des documents techniques et des lettres administratives (trouvé dans les archives municipales et sur quelques sites internet), je trouve qu'il y a peu d'informations sur l'ensemble de cette ligne (témoignages écrits, histoires des passagers, déroulement, photos...) et l'exploitation de ses wagons-corbillards qui transportaient les cercueils vers le cimetière de Loyasse (difficilement accessible à l’époque).

Avez-vous des pistes? Des contacts ou des documents/photos à partager?

Merci et bonne journée!

:FF:
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Lyonrail
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Lyonrail » 05 Nov 2020, 11:46:42

Tu as 2 pages (p. 66 et 67) consacrées à cette ligne dans l'ouvrage "Sur les rails du Lyonnais : Tome 2, Les réseaux secondaires, tacots, ficelles et métro" de José Banaudo, publié en son temps aux éditions du Cabri (EAN 9782914603058) et aux éditions De Borée (EAN 9782844941343), ces 2 éditions semblant être épuisées.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar flo » 05 Nov 2020, 11:58:55

Bonjour,

j'ai sous les yeux le livre "Le chemin de fer Lyon - Vaugneray, histoire des transports Fourvière Ouest Lyonnais", du trio Clavaud Perenon Chappelet bien connu sur ce forum.

Je ne sais pas si tu y trouvera tout ce que tu cherches, la partie anecdotes/témoignages étant par exemple beaucoup plus fournie sur le train de Vaugneray que sur les funiculaires; mais pour tout ce qui est technique, matériel, photos, tu y trouvera ton compte ;)
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar BBArchi » 05 Nov 2020, 12:48:52

Le plan de 1914 du Guide Pol, avec mention de la ligne et de la Ficelle des Morts : https://www.patrimoine-lyon.org/documen ... de-Pol.pdf

Va voir aussi les plans parcellaires : http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

Consultes les plans au 1/2000e et au 1/500e à toutes les époques du tram, y compris après la cessation d'activité, ils ne comportent pas les mêmes renseignements ni les mêmes mises à jour ; il y a quelques pépites dessinées en matière de trams...
:)
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar nanar » 05 Nov 2020, 12:57:44

Salut

http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... Fourviere/

https://pbs.twimg.com/media/D7kFKTAWsAAPAle.jpg:large

https://s3.amazonaws.com/gs-geo-images/ ... fb97_l.jpg

https://s-www.leprogres.fr/images/F9D4B ... et-loyasse)-prolongement-du-funiculaire-entre-saint-paul-et-fourviere-pour-assurer-la-desserte-du-cimetiere-de-loyasse-26-fevrier-archives-le-progres-1456235917.jpg

https://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML: ... ource0.jpg

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https://www.fortunapost.com/38608/35878.jpg


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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar AlexLyon69 » 05 Nov 2020, 14:16:42

Bonjour. Merci pour les livres, je ne savais pas qu'ils parlaient (même un peu) du funiculaire, je vais essayer de les trouver et jeter un coup d’œil.
Quant aux photos et aux schémas, normalement je les ai déjà vues avant, mise à part les photos de la gare de Saint-Paul et le Tramway traversant le viaduc - très intéressant!
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar bus64 » 07 Nov 2020, 11:17:03

Salut

Quelques photos de actuelles de l'intérieur du tunnel.

http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... fourviere/

et une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=TF-WoOnHCpM
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar bus64 » 07 Nov 2020, 11:18:05

Vu la charge du St Jean Fourvière on pourrait presque imaginer sa réouverture ! Surtout si le tram train évolue.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 Nov 2020, 15:09:06

Avant la pandémie, le développement du trafic de la ligne F2, qui atteignait ses limites de capacité, allié aux projets immobiliers et culturels dans le cadre du programme Nouvel élan Fourvière militaient pour un développement considérable de la desserte TC du secteur. Et ce, d'autant qu'il n'était d'ores et déjà plus à l'ordre du jour de construire un parking sur l'esplanade. En effet le projet prévoit la construction d'un espace muséal de grande ampleur au niveau moins un de l'esplanade actuelle qui accueille aujourd'hui un parking en plein air.
Après le confinement, on peut espérer que le programme sera repris et mené à son terme, même si la crise sanitaire a fortement plombé financièrement l'ensemble du dossier.
Dans ces conditions, l'idée de rouvrir le funiculaire de Saint-Paul qui donnerait en effet correspondance au TTOL, a déjà été évoquée. Souhaitons qu'on sorte vite et le mieux possible de cette crise pour que tous ces dossiers puissent aboutir !
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar AlexLyon69 » 07 Nov 2020, 15:24:40

bus64 a écrit :Salut

Quelques photos de actuelles de l'intérieur du tunnel.

http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... fourviere/

et une vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=TF-WoOnHCpM


J'imagine qu'aujourd'hui les tunnels sont inaccessibles et que même la ville n'autorisera pas de faire des visites dans ces lieux?
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar amaury » 07 Nov 2020, 16:04:48

AlexLyon69 a écrit :J'imagine qu'aujourd'hui les tunnels sont inaccessibles et que même la ville n'autorisera pas de faire des visites dans ces lieux?

Tout à fait. C'est de mieux en mieux fermé et vu les conditions glissantes, les tentatives d'urbex y sont déconseillées.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar bus64 » 08 Nov 2020, 12:45:42

D'ailleurs je ne vois pas par où ils ont pu rentrer !
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 08 Nov 2020, 22:54:14

Bonjour,

pour une fois que je peux apporter une info à ce forum incroyablement pointu! Mais ce ne sera qu’anecdotique.
C'est concernant le tunnel du funiculaire, il est parcourable en entier, de St Paul à Loyasse donc.
Il était techniquement visitable (sans moyens destructifs, ni rien de particulièrement illégal) au moins de la mi-janvier à août 2020.
Je ne peux pas le dire pour une date plus récente n'y étant pas retourné depuis.

Il reste toujours des vestiges d'essieux, les traverses, les fosses avec la graisse dedans (si c'est ce que c'est?) et des poulies "guides câbles". Extrémité St Paul un léger vestige électrique trés abîmé et sans grand intérêt.

Je ne peux en tant qu'adulte responsable évidement pas encourager à le visiter.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar fraberth » 09 Nov 2020, 16:07:39

Airbus a écrit :Avant la pandémie, le développement du trafic de la ligne F2, qui atteignait ses limites de capacité, allié aux projets immobiliers et culturels dans le cadre du programme Nouvel élan Fourvière militaient pour un développement considérable de la desserte TC du secteur. Et ce, d'autant qu'il n'était d'ores et déjà plus à l'ordre du jour de construire un parking sur l'esplanade. En effet le projet prévoit la construction d'un espace muséal de grande ampleur au niveau moins un de l'esplanade actuelle qui accueille aujourd'hui un parking en plein air.
Après le confinement, on peut espérer que le programme sera repris et mené à son terme, même si la crise sanitaire a fortement plombé financièrement l'ensemble du dossier.
Dans ces conditions, l'idée de rouvrir le funiculaire de Saint-Paul qui donnerait en effet correspondance au TTOL, a déjà été évoquée. Souhaitons qu'on sorte vite et le mieux possible de cette crise pour que tous ces dossiers puissent aboutir !


Sur l’idée je suis plutôt d’accord mais est ce que le tunnel est vraiment utilisable ?
Il doit être un peu entretenu vu la proximité avec les habitations, mais il est à l’abandon depuis 1950 tout de même
Il y a peut être plus intérêt à augmenter la capacité des F1 et F2 dans un premier temps
Ou pourquoi pas construire un minitrolley similaire au s6 pour desservir la Colline
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar bus64 » 09 Nov 2020, 16:43:05

Salut

Un mini trolley serait une bonne idée et moins coûteuse. Mais la capacité et la vitesse seraient très en deçà.
Avec les sens uniques il devrait monter par St Paul et redescendre par St Jean. En bref il ne serait réellement intéressant que à l'aller. Au retour il viendrait en concurrence avec le funiculaire fourviere. A moins de lui faire desservir loyasse mais là l'itinéraire se verrait rallongé et la clientèle ne serait peut-être plus la même.


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Message non lupar nanar » 09 Nov 2020, 17:13:05

Salut
Je verrais bien un mini funiculaire ou ascenseur incliné, en surface, menant du quai Fulchiron au parc du lycée Saint Just, en rendant le passage dans ce parc possible pour tout le monde. Il pourrait contribuer à soulager la ficelle St J / St J. :
https://www.google.fr/maps/@45.7544619, ... 384!8i8192

Et une passerelle, à l'emplacement de l'ancien pont d'Ainay, permettant de relier la rive gauche.

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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Airbus » 10 Nov 2020, 15:09:33

fraberth a écrit :
Il y a peut être plus intérêt à augmenter la capacité des F1 et F2 dans un premier temps
Ou pourquoi pas construire un minitrolley similaire au s6 pour desservir la Colline


Pour augmenter la capacité, on est contraint par l'infrastructure, le temps de parcours et le matériel.
Sur le F1 on a déjà des rames articulées et un temps de parcours de 4 à 5 minutes qui autorise une fréquence de 7 minutes. Il serait très difficile de faire mieux.
Pour le F2 le temps de parcours de 2 minutes autorise une fréquence de 4 minutes et les voitures ne peuvent pas admettre plus de 70 voyageurs.
En période normale la ligne est saturée les dimanches et il n'est pas rare de laisser passer un ou deux funiculaire avant de monter.
Il ne me paraît donc pas possible de jouer sur la capacité de ces deux admirables lignes.
L'idée du mini trolley est sympa, mais je crains qu'elle ne soit pas au rendez-vous en termes de capacité et de rapidité.
En revanche, il faudrait envisager à court terme de faire faire à la ligne 90 un détour par la place de Fourvière. Cela permettrait aux voyageurs arrivant place Valmy ou à Gorge de Loup d'accéder directement à la colline sans passer par la ligne D et le funiculaire F2.
Mais bien sûr, la véritable solution serait en effet de réhabiliter le funiculaire de Saint Paul, ligne F3 !
Ca coûtera moins cher de vérifier la voûte existante et de la colmater, le cas échéant, plutôt que d'en construire une nouvelle, me semble-t-il.
Enfin, le débat est ouvert.
Avec ce foutu Covid, il n'y a plus d'urgence à le résoudre, mais j'ose tout de même espérer qu'on en sortira bientôt !!!
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar fraberth » 10 Nov 2020, 17:40:59

Après je me demande juste si une voute de 120 ans a l’abandon depuis 70 peut être reprise pour un coût acceptable
D’où mon idée de mettre l’argent pour s’occuper de l’existant mais je ne savais pas les lignes aussi saturées

Dans ce cas on pourrait mettre le 90 en trolley (le 19 le sera et partagé quelques tronçons) et rajouter une ligne sX en mini trolley

Elle pourrait partir de st Paul puis redescendre par la montée de l’observance


Et cela permettrait de mutualiser avec le parc roulant du s6
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar solcarlus » 10 Nov 2020, 17:51:34

Je poserais un peu la question à l'envers avec une pitite question de néophyte : ce tunnel, on ne peut pas le laisser à l'abandon indéfiniment, non ? S'il s'effondre, au dessus, ça va être un beau boxon (surtout que la colline de Fournière nous a déjà donné des exemples d'accident dramatique). Donc quitte à faire des travaux de consolidation, autant en faire quelque chose de ce tunnel... D'où une question subsidiaire : quelle est l'espérance de vie de ce tunnel sans intervention ? Si il faut refaire le tunnel à échéance 10 ans, ce n'est pas pareil s'il peut encore durer 70 ans ou 120 ans sans qu'on fasse rien.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar nanar » 10 Nov 2020, 18:13:29

Je ne suis pas super expert, mais même sans entretien, ce genre de tunnel en pierres sert pour le drainage des eaux de la colline.
Au lieu de traîner sans contrôle entre des couches diverses et variées de sous-sol, au risque de le déstabiliser, ces eaux sont conduites vers les égouts en bas. Donc le tunnel sécurise plutôt qu'autre chose.

http://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article603

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Message non lupar solcarlus » 12 Nov 2020, 12:07:36

oui, j'entends bien. D'ailleurs le dépôt de calcaire en contrebas du tunnel semble montrer que le tunnel fait bien son œuvre en tant que drain.

Mais la voûte du tunnel est dans quel état ? Y a-t-il à court terme un besoin de renforcer cette voûte ? S

Si oui, cela pourrait donner l'occasion de réfléchir à son utilisation. Avec nouvelle question de néophyte : y a-t-il pas moyen que le tunnel fasse à la fois drain et tube de transport ?

Si la voûte tient bien en revanche et qu'il n 'y a rien à faire, effectivement, y a probablement peu de chance qu'en aille risquer de faire des transformations qui pourraient déstabiliser l'ensemble... Enfin les chances ne sont pas nulles, mais ça dépend toujours de la même question : dans quel état est ce tunnel ?
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar AlexLyon69 » 12 Nov 2020, 16:08:21

Ce qui m’étonne un peu c'est le risque qu'ils ont pris à l’époque pour creuser le tunnel de cette ligne, j'imagine que les ingénieurs avaient des données indiquant la fragilité géologique du terrain.

J'imagine qu'il y a eu aussi des accidents durant la phase de construction?

Ou même des risques d’écroulements de l'infrastructure en service?
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 Nov 2020, 16:57:01

Non pas à ma connaissance.
Les éboulements dramatiques de la colline ne se sont produits ni dans ce secteur, ni à l'époque des travaux des trois funiculaire.
Il n'y a jamais eu d'accident sur le funiculaire de St Paul.
Certes, il y a eu des morts dans cette ficelle, mais ils étaient déjà dans cet état avant de monter à bord !!!
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar FORET » 12 Nov 2020, 17:31:16

Je me souviens que Pradel avait parlé d'une eventuelle remise en service .. promesses de fin de banquet certainement............
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 Nov 2020, 18:41:57

On a une fragilité ponctuelle de la voûte (qui a donné lieu à quelques incidents, le dernier utilisé pour justifier l'arrêt en plus de la non rentabilité) qui devrait faire l'objet de reprises et confortements avant toute remise en activité... Le tunnel traverse des couches un peu différentes de celles de Fourvière coté sud (extrémité du 'plateau' dont la géologie et surtout l'hydrologie est différente, du fait des nombreux jardins et parcs encore présents permettant une pénétration de l'eau de pluie de façon régulière et répartie).

L'imperméabilisation des sols qu'on a progressivement obtenu plus au sud, n'est pas encore obtenue par une urbanisation 'galopante' qui tarde à venir dans ce secteur.

Dans tous les cas, une remise en marche nécessite tellement de travaux que cela est quasiment au niveau de la création d'une infra neuve, les travaux de terrassement mis à part ; on peut imaginer que l'étude éventuelle de faisabilité puisse être faite sur une base différente en terme de tracé "en haut" et "en bas" pour les stations et pour une station intermédiaire éventuelle...
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar Stifff38 » 13 Nov 2020, 09:35:17

Ca m'intrigue, cette histoire de dédoublement du tunnel aux extrémités / gare de départ / gare d'arrivée : cela veut dire qu'il y avait au total 4 rames fonctionnant avec le cycle suivant ?
A monte, B descend
C monte, D descend
A descend, B monte
C descend, D monte
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar nanar » 13 Nov 2020, 09:48:33

Non, non. Il n'y avait très classiquement que 2 rames, composées chacune d'une voiture voyageur et d'un truck wagon plateau.
Quand A monte, B descend et réciproquement.
Le rail A et le rail B restaient dissociés tout du long, chacun avait son bout de tunnel a une voie aux extrémités du tunnel commun
(cf le paragraphe infrastructures) http://www.ferro-lyon.net/Ficelles/Fice ... Fourviere/

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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 Nov 2020, 01:14:30

Les gares des autres ficelles avaient également cette configuration de dédoublement, mais à 4 voies à partir des 2 de la lignes au lieu des 2 à partir d'une voie unique de ce funi

Cette disposition permettait de stocker (initialement) le matériel roulant, les voitures étant prévues pour faire des compositions en fonction de l'affluence ; dans la pratique, les ficelles ont fonctionné avec les trucks porteurs sur la majeure partie de leur carrière, et les voitures sont restées à quai, après des essais en charge ayant donné des sueurs froides...

Il existe plusieurs photos (en particulier de celle de la rue Terme) où on peut voir ces voitures stockées sur les voies centrales, la réception des rames en circulation se faisant sur les voies latérales
:)

Ici, au funi de Loyasse, comme le dit Nanar : uniquement 1 "motrice" et un truck à chaque bout de la ficelle...
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar pierrot.42 » 21 Nov 2020, 07:30:07

AlexLyon69 a écrit :Bonjour. Merci pour les livres, je ne savais pas qu'ils parlaient (même un peu) du funiculaire, je vais essayer de les trouver et jeter un coup d’œil.
Quant aux photos et aux schémas, normalement je les ai déjà vues avant, mise à part les photos de la gare de Saint-Paul et le Tramway traversant le viaduc - très intéressant!

Bonjour, Je reviens sur les livres "Sur les rails du Lyonnais". Ils sont bien disponibles chez Décitre actuellement.
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar maxc19 » 31 Déc 2020, 17:53:48

Salut, je suis allé me promener au parc des hauteurs cet après-midi et j’ai vu qu’à l’emplacement de l’ancienne gare haute du funiculaire Saint-Paul - Fourvière certaines planches en bois avaient été enlevées, je ne sais pas si c’est pour cause de vandalisme ou travaux car il y a des barrières de sécurité, mais en s’approchant on peut voir l’amorce du tunnel (qui est rapidement bouché par un mur de parpaings).
Donc pour les curieux n’hésitez pas à y faire un tour ;)

En attendant bon réveillon à tous ! :trink:
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Re: "La Ficelle des Morts" - Funiculaire-Tramway de Saint-Paul à Lyon

Message non lupar BBArchi » 01 Jan 2021, 23:49:05

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