Message non lupar K-L » 22 mai 2006, 23:33
Non, je suis pour un peu plus d'exotisme sur notre réseau.
Sauf que premièrement, le 7700 est laid et dépassé esthétiquement, tout le monde en convient. Le 7700 est de la génération Agora et à ce niveau l'Agora est plus beau.
Pour ce qui du correcteur d'assiette, si le Volvo n'en est pas équipé, il n'a pas de problème et le multiplexage n'a rien à y voir (les Agora 12 3600 et les Agora Line 3900 et 3700 ne sont pas multiplexés).
Les freins à tambours (uniquement pour un essieu) sont ok pour moi car un bon conducteur ne doit se servir que très rarement des freins (et la ralentisseur alors) et sur les 3600, le freinage est vraiment performant. Il l'est encore plus depuis les Agora Line et le retour aux disques à toutes les roues (retour car le R312 avait ce système couplé à l'OLP pour un freinage encore plus rapide).
Sur le Citelis 18, tu as les deux essieux principaux (arrière et avant) équipés de disques, seul l'essieu milieu est à tambour. En utilisation normale (ralentisseur la plupart du temps), il a un freinage tout à fait honorable (c'est la première des choses que j'ai cherché à tester).
Concernant le retournement, ok. Mais bon, apparemment, pour une fois, le Sytral a une haute estime de Keolis Lyon et des employés puisqu'il ne commande pas de bus "anti retournement".
Venons-en à Renault Truck bla blabla qui embauche tant de personnes bla blabla. Ok, et Irisbus Annonay et Rhortais, ils sont tous italiens et tchèques les employés?
Et quoiqu'il en soit, Renault Trucks ne vendra que des bus Volvo rebadgés Renault. Tu crois qu'il faut combien d'employés pour concevoir une calandre et un logo?
Renault Trucks a déjà un millier d'employés? Ils n'ont donc pas besoin du bus actuellement pour rester dans leur boîte. Que Renault Trucks fasse du bus ou non, ça ne changera rien, ils y sont déjà et font d'ailleurs de magnifiques camions. Qu'Irisbus (dont le siège social se trouve à St Priest) ne fasse plus de bus et là, oui, tu tues toute une ville (Annonay) en mettant au chômage des centaines de personnes.
Je ne suis pas contre un bus Renault Trucks (contrairement à ce que tu penses, ou alors tu ne lis que ce qui t'intéresse dans mes textes), je dis juste qu'un Vovlo 7700 est dépassé actuellement, côté esthétique (comme le serait un Skoda 24TR, l'Agora trolley). Si Renault Trucks propose un bus aussi évolué esthétiquement que le Citelis, pour sûr que je reverrai mon jugement.
Un autre point important: si tu multiplies les types de véhicules sur un réseau, de marques différentes, tu t'exposes à plus de problème niveau maintenance, surtout côté coût.
Il ne faut pas uniquement voir le côté partisan de la chose.