MPA retardée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

MPA retardée

Message non lupar K-L » 07 juil. 2006, 01:27

Ce n'est pas une question de négatif ou positif, c'est une expertise qui donnera les points sensibles de la mise en oeuvre de la MPA. Keolis Lyon sera libre ou non de suivre les conseils du CHST pour la mise en place de la MPA. Cette dernière a été décidée par le Sytral et Keolis Lyon et sera mise en place quoiqu'il en soit.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 07 juil. 2006, 01:31

salut

pour préciser les dires de K-L, si l'entreprise passe outre les recommandations du CHSCT en cas d'incident elle sera pleinement responsable!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 07 juil. 2006, 01:38

Ok mais alors quelle est l'utilité de cette expertise puisque dans tous les cas, l'entreprise a le dernier mot :? J'avoue ne pas tout saisir là :roll:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 07 juil. 2006, 01:39

salut

elle a le dernier mot, mais ne pas tenir compte de l'expertise du CHSCT peut se révéler très risqué!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 07 juil. 2006, 01:40

Ok merci bus41 :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 07 juil. 2006, 01:41

euh bus41 c'est fini! :wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 07 juil. 2006, 01:57

Re, dans ce cas, il faut mettre à jour ton avatar, Busjechangedelignestouslesjours :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 12 juil. 2006, 01:37

C'est parti pour la MPA ! :D

Bon, c'était prévisible, une belle pagaille cette après-midi sur la ligne 18.
Il faut le temps que les clients s'habituent et ça risque d'être vraiment un beau bordel à la rentrée.
Nombreux cherchent le bouton pour ouvrir les portes centrale et arrière et profitent de la descente des autres pour monter.

Mais dans l'ensemble, ça s'est mieux passé que je ne me l'étais immaginé. Sans doute la présence des "monsieurs avant" mais celui que j'avais dans le bus que j'ai pris est decendu en milieu de ligne, laissant le conducteur gérer seul la MPA à 4h de l'après-midi :roll:

Sinon, j'ai remarqué que le conducteur commençait par ouvrir la porte avant à l'arrêt en laissant les portes arrières verrouillées quelque temps.
( Sans doute pour inciter les clients qui attendent à l'arrêt de se diriger vers la porte avant )
Le problème, c'est pour les voyageurs qui veulent descendre : ils ne savent pas quand ils doivent appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes.
1/ Le bus s'arrête - Ils appuyent - ça ne marche pas.
2/ Le conducteur déverouille les portes - Ils n'appuyent plus - ça ne s'ouvre toujours pas.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie ( j'en avais déjà parlé il y a quelque temps ) mais pour l'ouverture des portes, il faudrait quand même un bouton différent du bouton de demande d'arrêt, un bouton qui s'éclaire ( Pour ouvrir, appuyez ) lorsque les portes sont déverouillées.

Côté fraude, certains n'ont rien validé. Mais j'ai remarqué que le conducteur vendait quand même pas mal de tickets.
C'est vrai qu'aujourd'hui, il y avait d'autres priorités à gérer mais la présence des "petits hommes verts" serait quand même l'occasion de faire du filtrage. Occasion ratée. :evil:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 12 juil. 2006, 09:47

chris a écrit:
Bon, c'était prévisible, une belle pagaille cette après-midi sur la ligne 18.
(...) Côté fraude, certains n'ont rien validé. Mais j'ai remarqué que le conducteur vendait quand même pas mal de tickets.

Exact Chris... J'ajouterai pour l'avoir vu que le conducteur était un peu dépassé, mais, mais, mais, ça a du faire décoller les ventes de tickets tout comme lors de la fermeture de la station "L. Bonnevay _ Astroballe"...
Cependant, et je fais un parallèle avec la RTM de Marseille, il y aura toujours des irréductibles qui rentreront par les portes centrale et arrière, ou qui passeront impunément devant le chauffeur-receveur (espérons que ça ne finisse pas en insultes comme dans la cité phocéenne).
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 12 juil. 2006, 09:51

il y aura toujours des irréductibles qui rentreront par les portes centrale et arrière, ou qui passeront impunément devant le chauffeur-receveur (espérons que ça ne finisse pas en insultes comme dans la cité phocéenne).


Salut,

Ben oui, mais ça on le sait depuis le début ! Aucun réseau n'a zéro fraude, même celui de grézieu la varenne sur allier dans le Cantal :lol:
Atoubus m'a tuer
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 12 juil. 2006, 10:00

Bibouquet a écrit:
Aucun réseau n'a zéro fraude, même celui de grézieu la varenne sur allier dans le Cantal :lol:

En parlant de Grézieu, on recrée le FOL (mon rêve!!) mais on les fait tous monter à l'avant du train :wink: :wink:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 12 juil. 2006, 14:14

C'est parti pour la MPA ! :D

Bon, c'était prévisible, une belle pagaille cette après-midi sur la ligne 18.
Il faut le temps que les clients s'habituent et ça risque d'être vraiment un beau bordel à la rentrée.
Nombreux cherchent le bouton pour ouvrir les portes centrale et arrière et profitent de la descente des autres pour monter.

Mais dans l'ensemble, ça s'est mieux passé que je ne me l'étais immaginé. Sans doute la présence des "monsieurs avant" mais celui que j'avais dans le bus que j'ai pris est decendu en milieu de ligne, laissant le conducteur gérer seul la MPA à 4h de l'après-midi :roll:

Sinon, j'ai remarqué que le conducteur commençait par ouvrir la porte avant à l'arrêt en laissant les portes arrières verrouillées quelque temps.
( Sans doute pour inciter les clients qui attendent à l'arrêt de se diriger vers la porte avant )
Le problème, c'est pour les voyageurs qui veulent descendre : ils ne savent pas quand ils doivent appuyer sur le bouton pour ouvrir les portes.
1/ Le bus s'arrête - Ils appuyent - ça ne marche pas.
2/ Le conducteur déverouille les portes - Ils n'appuyent plus - ça ne s'ouvre toujours pas.

Je ne veux pas jouer le rabat-joie ( j'en avais déjà parlé il y a quelque temps ) mais pour l'ouverture des portes, il faudrait quand même un bouton différent du bouton de demande d'arrêt, un bouton qui s'éclaire ( Pour ouvrir, appuyez ) lorsque les portes sont déverouillées.

Côté fraude, certains n'ont rien validé. Mais j'ai remarqué que le conducteur vendait quand même pas mal de tickets.
C'est vrai qu'aujourd'hui, il y avait d'autres priorités à gérer mais la présence des "petits hommes verts" serait quand même l'occasion de faire du filtrage. Occasion ratée. :evil:


Moi aussi j'ai pris la 18 (ETB 12 Cristalis) hier pour tester cette fameuse MPA. Il y avait deux "Monsieur Avant" pour guider les clients.
C'est vrai que beaucoup d'entre eux cherchent le bouton pour ouvrir la porte, beaucoup d'entre eux appuient sur le bouton pour PMR (mais biensur la porte est restée fermée), une femme avec poussette ne voulait absolument pas passer par l'avant, 3 personnes ne sont pas montées par l'avant (sans savoir que c'est interdit je pense), etc...
En résumé, c'était un gros bordel, mais dans quelques temp, les gens auront pris l'habitude, encore faut il que les accompagnateurs soit bien organisés parce que ceux que j'ai eu était moyens! :?
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

MPA retardée

Message non lupar manu69 » 12 juil. 2006, 21:59

A vous lire (ceux qui ont testé la MPa), j'ai un peu de mal à comprendre la situation.

Vous dite que que les portes ne s'ouvrent pas, c'est effectivement une erreur du CR qui doit les ouvrir de son poste de conduite pour éviter les pb avec les clients qui veulent descendre. S'il ne la pas fait c'est qu'il a encore un peu de chemin à faire en matière de reflexion.

De plus vous dite deux: "mr porte avant" qui apparement se tenaient vers la porte avant. Ben ca c'est n'importe quoi, car leur boulot c'est d'être au niveaux des portes arriere et centrale pour gerer les flux pas à l'avant! Le cr suffit.

Pour finir certain disent qu'ils (les client) ne savaient pas peut-être pas qu'il fallait monter par l'avant! Les bus n'étaient pas équipé de toute la signalétique? si c'est le cas, c'est qu'ils sont tres bourrin et ne mérite pas de monter dans le bus!

Tous ça pour dire, ce que je ne devrais pas dire ici, mais chez Kéolis, l'incompétence est légion.
Quand on met en place un tel système, on prend le temps de rappeler à toutes les personnes concernées les consignes de base nécéssaire (ouverture des portes, positionnement des accompagnateurs, argumentaire oral, etc...).

Je fais partie des CR qui vont encadrer les "Mr porte avant", et ceux qui seront sous ma responsabilité auront des consignes précises et definis à l'avance. Avec un rappel tous les matins et une analyse tous les soirs pour éventuellement déceler des erreurs ou faire évoluer les consignes.
En tout cas moi perso, je mettrai les intérims au niveau des portes arriere et centrale, et moi je me tiendrais devant, et gare a celui qui va monter sans valider. Les représailles vont être digne d'une 3eme guerre mondiale (j'exagère , ne vous énervez pas! :wink: ).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 12 juil. 2006, 22:27

Je pense qu'il ne faut pas être trop dur, notamment avec les clients, qui ne sont pas comme nous au courant de tout ce qu'il se passe sur le réseau, et qui pour la plupart découvrent le matin ou ils prennent le bus, qu'il y a la MPA.
Par contre, les Monsieurs et Madame Avant, j'en ai vu pas mal à l'avant justement, et c'est débile car il faut qu'ils laissent la place aux gens pour monter par l'avant !! Leur place est combien plus intelligente à l'arrière, pour accueillir ceux qui montent par l'arrière et pour les rediriger gentiment !
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 12 juil. 2006, 22:47

Salut;

Oui tu as raison Bibouquet. On ne peut pas en vouloir aux usagers pour l'instant. Tout ne peut pas être parfait le premier jour. Mais ça se fera, sinon je vois pas comment font les gens pour prendre encore le bus à Grenoble, Saint Etienne, Paris, etc. :roll:
Surtout que les horaires d'été ne facilitent pas les choses en heure de pointe. Mon meilleur ami étant en stage tout l'été, et devant emprunter le 33 à Cuire pour Calluire le soir en pointe, s'est plaint à moi dès la mise en place de la MPA. Deux 33 ne sont pas passés. Donc belle pagaille avec une seule porte de disponible à l'arrivée du 33 tant attendu. Enfin bref, une demi-heure de plus que d'habitude pour rentrer chez lui après le travail! :? En tant qu'usager, il faut quand même faire preuve de plus patience qu'avant pour certains arrêts à certaines heures. Malheureusement les gens sont trop pressés, et ç'est dans ces circonstances que naissent les comportements agressifs.

Ciao,
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

MPA retardée

Message non lupar Topolino » 12 juil. 2006, 22:53

"Anthony" a écrit :[
Moi aussi j'ai pris la 18 (ETB 12 Cristalis) hier pour tester cette fameuse MPA. Il y avait deux "Monsieur Avant" pour guider les clients.


En même temps si tous les trépanés s'amusent à prendre les lignes concernées pour "tester" la MPA c'est normal que ça merdoie :P

:arrow:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 12 juil. 2006, 23:00

Titi : dans le cas que tu décris, c'est plutôt le fait que 2 bus ne soient pas passés qui a mis le bronx, pas trop la MPA non ?
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 12 juil. 2006, 23:05

Oui, :D
D'ailleurs c'est ce que je lui ai dit, qu'il fallait se plaindre du non respect des horaires, et pas de la MPA. Mais bon, une fois le bus arrivé, il reste maintenant plus qu'une seule porte pour monter. Donc ça met plus de temps quand il y a plein de passagers accumulés à l'arrêt. Les flux sont moindre.

Tschüss,
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 12 juil. 2006, 23:08

C'est sûr, mais ce sont des situations qui existent déjà, et qui font déjà prendre du retard aux bus.
Reste que le SYTRAL a l'air bien décidé à mener une grande campagne de création de couloir bus sur l'agglomération, une bonne façon de gagner du temps.
Nous verrons bientôt comment ça va se traduire, et si ça va réellement permettre de gagner le temps perdu par la MPA.
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 12 juil. 2006, 23:12

Oui, j'espère. Sinon le bus va vraiment perdre de son attrait. Déjà que beaucoup lui préfèrent le métro ou le tramway :cry: .

Tschoï,
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

MPA retardée

Message non lupar Anthony » 12 juil. 2006, 23:53

Je suis du même avis que manu69. Quant j'ai vu que les clients voulait quant même passer par le milieu ou l'arrière pour descendre alors qu'il y a une signalétique très visible, je me suis demandé comment c'est possible qu'ils ne voient pas qu'il faut monter par l'avant...
Pour les accompagnateurs ("Mr Avant"), il y en avait un a l'avant (c'est complètement idiot), un au milieu et aucun a l'arrière...

En ce qui concerne les portes, c'est toujours le client qui les ouvrent lui même pour descendre, je pense aussi que c'est au conducteur de le faire...
Voila...

Topolino ------> Peut-être, mais moi je suis monté par l'avant et allé gentiment m'asseoir sans déranger personne!:lol: Depuis le temp qu'on en parle de cette MPA, j'était impatient de la tester!:wink:
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 13 juil. 2006, 13:14

Hier soir le 33 avait 15 mn de retard, mais bon à priori le problème n'était pas seulement du à la MPA mais il y aurait aussi eu une panne...
Par contre, gros fiasco en ce qui concerne les "M. avant" !!
Dans mon 33, il y avait 4 gamines en gilet vert qui n'ont pas dit un mot aux usagers ! Il y en avait 2 à l'avant : une qui discutait avec le CR tout en distribuant des brochures d'info MPA aux usagers qui montaient, et une qui se contentait de gêner le passage dans le couloir avant, sans rien dire...
Quant aux deux autres gamines, c'était pire ! Elles étaient assises au milieu à papoter et envoyer des SMS, sans regarder les gens qui montaient par la porte du milieu. Ah si, à un moment une des gamines a expliqué à une dame montée au milieu qu'il fallait qu'elle aille valider son titre à l'avant (parce qu'elle cherchait en vain les valideurs), ce qu'elle a fait en remontant le couloir en sens inverse des autres usagers au lieu de resortir du bus pour entrer par la bonne porte !!!
Et n'allez surtout pas croires que les petites auraient pu aider les gens désorientés qui ne savait pas par ou passer, qui cherchaient les valideurs ou dont le ticket mal enclenché bipait rouge, elles étaient trop occupées avec leurs téléphones...

Je ne suis pas sûr que les petits intérimaires aient bien compris le principe de la MPA. Ils croient peut-être qu'ils sont juste payés pour prendre le bus avec un gilet vert...

Quant au 6 hier soir c'était encore mieux : l'unique valideur laissé en place pour cause de MPA ne fonctionnait pas, donc voyage gratuit pour tous... Génial !
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Maldec » 13 juil. 2006, 14:16

Renaud
Par contre, gros fiasco en ce qui concerne les "M. avant" !!

Merci Renaud pour redire ici que l'abréviation de Monsieur en français c'est "M." et non "Mr" :wink:. Pour la petite histoire, j'avais envoyé un mél me révoltant contre cet anglicisme au Sytral qui ne m'a jamais répondu, et le même à Keolis Lyon qui m'a rétorqué qu'ils le savaient bien (eux)) mais que les gens y étant "habitués", ils avaient finalement choisi de garder "Mr" pour faire comme tout le monde. Conclusion: Keolis = lemming :twisted:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 13 juil. 2006, 14:27

Maldec
l'abréviation de Monsieur en français c'est "M." et non "Mr"

Exact ! :wink: (mais qui s'en souvient ?...) :?
Ceci dit, c'est peut-être une volonté délibérée du Sytral, parce que MISTER AVANT c'est plus "fun" que MONSIEUR AVANT :?: :shock:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 13 juil. 2006, 17:02

Hi,

Moi, moi je m'en souviens!! T'inquiète Renaud!!! :wink: :lol:

Sinon, d'après ce que tu dis, ça a l'air mal parti pour certains bus! C'est dommage, on aurait pu prendre le temps de bien faire, et s'en donner les moyens!

Ciao
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

MPA retardée

Message non lupar Rémi » 13 juil. 2006, 19:36

Salut

Test aujourd'hui sur le 33 (après avoir soulagé mon compte de quelques broutilles ferroviaires miniatures...). D'abord la signalétique : à mon avis un peu discrète sur les portes, bien sur les faces latérales. A l'intérieur, c'est bien aussi.

Par contre, les gilets verts... bon, mis à part pour discuter avec le conducteur et gêner la montée des voyageurs...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 14 juil. 2006, 22:47

Hello,

Pour info, vous me devez tous de l'argent, car pour aller prendre ces photos mardi matin à la Croix Rousse, je me suis garé sur un emplacement un jour de marché (je sais, ça m'apprendra à prendre ma bagnole), et je me suis pris une prune de 35€ par la Police Municipale. En plus, comme un gros con d'automobiliste que je suis, j'avais payé 1€ dans le parcmètre :lol: :lol:
Je remercie Kéolis Lyon quand même, car comme y'avait pas de bus (horaires été oblige), je suis revenu plus tôt que prévu à ma caisse, juste avant que la fourrière ne me l'embarque :oops:

Bouuuuuuuu : shame on me :evil: :evil:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

MPA retardée

Message non lupar matrix » 15 juil. 2006, 14:51

Hello,

Pour info, vous me devez tous de l'argent, car pour aller prendre ces photos mardi matin à la Croix Rousse, je me suis garé sur un emplacement un jour de marché (je sais, ça m'apprendra à prendre ma bagnole), et je me suis pris une prune de 35€ par la Police Municipale. En plus, comme un gros con d'automobiliste que je suis, j'avais payé 1€ dans le parcmètre :lol: :lol:
Je remercie Kéolis Lyon quand même, car comme y'avait pas de bus (horaires été oblige), je suis revenu plus tôt que prévu à ma caisse, juste avant que la fourrière ne me l'embarque :oops:

Bouuuuuuuu : shame on me :evil: :evil:


Et on t'appelle "technicien de surface" :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

MPA retardée

Message non lupar chris » 16 juil. 2006, 09:16

Tu prends ta voiture pour aller faire des photos de la MPA dans les bus ? :shock:

Pour aller à la Cx Rousse, il n'y a pas que des bus avec des horaires minables. Il y a aussi des métros C avec des horaires un peu moins minables.
( Oui, enfin je sais, ça reste quand même la ligne C.....)

Le Bon Dieu t'a puni ! :wink: :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 16 juil. 2006, 10:37

Salut,

Oui, je voulais faire des photos avant d'aller au travail, et comme je commence à 8h, et que je ne voulais pas me lever à l'aube, j'ai pris ma voiture. Mais ca serait à refaire, je le referais (mais je lirais mieux les panneaux :) )
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 17 juil. 2006, 21:38

Bonjour,
Je confirme que sur la ligne 33, le passage à la MPA n'est pas très affriolant:
- les 'gilets verts' sont prolixes avec le conducteur, peu explicatifs pour les voyageurs, et bloquent la montée ou le cheminement entre la porte avant et la porte médiane;
- se déplacer avec une poussette est devenu rédhibitoirement difficile. Les voyageurs qui se tiennent debout entre la porte avant et la plateforme médiane n'apprécient généralement pas de dévoir se pousser (avant c'était plus soft). Quant au conducteur, il dit... d'aller composter sur la plateforme intermédiaire pour ne pas perdre de temps: à quoi bon demander de monter par la porte avant? Pour imposer un circuit dans le bus? Pour lutter contre la fraude? Mais s'il faut composter ailleurs... comment vérifier la fraude?
- pourquoi ne pas s'arrêter toujours au même endroit ?
- pourquoi 90 % de clients honnêtes doivent-ils faire les frais de 10 % de malhonnêtes?
- une fois encore, aileurs en Europe la MPA n'est pas LA solution unique retenue (mais il y a des contrôleurs, que je n'ai toujours pas vu sur les TCL)... Pourquoi est-ce au conducteur de se substituer à ces contrôleurs inexistants?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 17 juil. 2006, 22:05

Salut,

Les faits que tu décrits sont classiques lors de la mise en place de la MPA, je n'y vois rien d'alarmant, ni rien d'exceptionnel.
Pour ce qui est des gilets verts, je pense qu'il y a un gros manque de formation ou de suivi...

pourquoi 90 % de clients honnêtes doivent-ils faire les frais de 10 % de malhonnêtes?


Déjà, tu es gentil avec 10% C'est plutôt 15 ou 20% Et pourquoi devons nous faire un effort ?? Car ça coûte très cher (tu payes le prix de l'abonnement qu'ils ne payent pas).

Arrêtons de dire qu'il n'y a pas de contrôleurs TCL sur le réseau : c'est faux. Il ne faut pas prendre son cas perso pour une généralité, moi je les vois très souvent, pas forcement pour moi, mais c'est régulier. Dire qu'il n'y a pas de contrôles est une idée reçue, dire qu'il n'y en a pas assez, je veux bien l'admettre.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA retardée

Message non lupar Boblyon » 18 juil. 2006, 08:39

bibouquet a ecrit:
Arrêtons de dire qu'il n'y a pas de contrôleurs TCL sur le réseau : c'est faux.


OK, mais il n'y en largement pas assez et il faudrait multiplier leur nombre au moins par deux ou trois si on voulait sérieusement s'attaquer à la fraude, car la MPA et les portillons du métro, avec la façon dont s'est appliqué, sont des gadgets qui ne rebutent pas les fraudeurs et 'incivilistes' de tout poil.
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

MPA retardée

Message non lupar bus64 » 18 juil. 2006, 10:23

Salut

Il en manque encore, mais il faut tout de même admettre que depuis peu il y a beaucoup plus de contrôles.
Depuis fin mai je les ai au moins une fois par semaine dans mon bus (et pas forcément dans les centre d'échanges) alors qu'avant c'était exceptionnel.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

MPA retardée

Message non lupar Boblyon » 18 juil. 2006, 10:52

bus64 a écrit :Salut

Il en manque encore, mais il faut tout de même admettre que depuis peu il y a beaucoup plus de contrôles.
Depuis fin mai je les ai au moins une fois par semaine dans mon bus (et pas forcément dans les centre d'échanges) alors qu'avant c'était exceptionnel.

@+



J'en prend note, c'est bien mais il ne faudrait pas que ce soit un feu de paille
et dans ce cas il n'y a vraiment que le harcèlement qui paye....et le fraudeur aussi :lol:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 18 juil. 2006, 10:55

A Grenoble, lors de la mise en place progressive de la MPA, on voyait souvent les contrôleurs les (2 ou 3) semaines précédant la date d'application de la MPA sur la ligne en question, et les (2 ou 3) semaines suivant immédiatement. Ca permettait sans doute de mesurer la différence avant/après.

Par contre, pendant ce temps, les autres lignes et surtout les lignes en articulés ont été un peu plus négligées...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

MPA retardée

Message non lupar fcancalon » 18 juil. 2006, 12:06

Je vais encore me faire rabrouer à évoquer les contrôles sous la rubrique MPA :-) , mais quand même... Cela doit faire cher de passer en MPA simplement pour lutter contre la fraude (non, cela n'améliore en rien le déplacement des voyageurs honnêtes) et parce qu'AVANT CELA il n'y avait pratiquement jamais de contrôle. Sans contrôle, bien évidemment, il y a de la fraude. Qui ne connaît pas des amis (qui, par ailleurs, s'estimaient parfaitement civiques) qui se disaient "à quoi bon payer dans le bus, puisque je ne serai pas contrôlé" ? MAINTENANT, on a de la MPA et du contrôle à la montée... mais en tant que voyageur je me dis que le conducteur est là pour conduire, dans les meilleures conditions de sécurité, son véhicule, et accessoirement pour dire 'bonjour' (aux voyageurs qui saluent) et délivrer des billets. Il n'est pas là pour se substituer aux contrôleurs, dont je maintiens qu'ils sont totalement absents (je ne les critique pas en tant que personnes, il s'agit plutôt d'un problème d'effectif). Sur ce point là:
- combien de contrôleurs aux TCL?
- combien d'infractions constatées par an?
- combien d'infraction par jour par contrôleur ? (base 210 jours/an)
- quel est le taux de recouvrement des infractions?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 12:40

Salut,

Bien sur que non, la MPA ne va pas directement améliorer la situation quotidienne des personnes en règle, c'est une mesure de fond.
Quand aux personnes qui fraudaient car il n'y avait soit disant pas de contrôles, eh bien justement la MPA (tout comme les portillons) s'adresse à eux. Eux qui n'oseront pas sauter les portillons, eux qui n'oseront pas passer systématiquement devant le conducteur en ne validant rien. Il y aura toujours les inconditionnels qui ne respectent rien, mais eux, c'est à la Police de s'en charger, et non aux TCL.

Les données que tu recherches au sujet des contrôles sont confidentielles, je ne pense pas qu'elles soient publiées.
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 18 juil. 2006, 12:44

Salut,

Je suis d'accord avec fcancolon à propos du manque de contrôleurs.
Pendant 2 ans jusqu'à l'année denière, j'empruntais minimum deux fois par jour les lignes 94 ou 53 ou T2, Métro D, B et A. Ca fait quand même beaucoup de lignes, et la probabilité de se faire contrôler lors d'un voyage devrait être plus grande qu'une personne qui prend le bus qu'une à deux fois par semaine.
Et bien en ces 2 ans j'ai dû me faire contrôler 2 fois grand maximum :!: :shock: Moi je ne trouve pas ça normal, et c'est ça qui a aussi encouragé la fraude: combien de gens m'ont dit qu'ils n'achetaient pas de tickets car ils n'avaient encore jamais vu de contrôleurs...
J'espère au moins que les contrôles se renforceront avec la mise en place de la MPA, car sinon ce sera encore de l'argent jeté par les fenêtres!! :roll:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 12:47

eh bien tous ces gens dont tu parles, quand ils passeront tous les jours devant le conducteurs ou dans les portillons, tu crois pas qu'il y a une plus forte chance pour qu'ils prennent un ticket ??
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 18 juil. 2006, 12:53

Oui, mais pour T1, T2, T3, C1, C2, C3, on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 12:54

Exploitation tramway : comme dans toutes les villes qui ont la MPA et des tramways !
On ne va quand même pas s'empêcher de faire la MPA car on a 3 lignes de tramway non ??!!
Comment font-ils à Nantes ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Sylvain » 18 juil. 2006, 13:17

Ils laissent faire les fraudeurs dans le tram... Comme partout!
C'est pourtant là où elle doit être le plus élevée, la fraude.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 13:45

Je rappelle quand même qu'il y a des équipes RCC spécialisées pour le tramway à Lyon, qui ne s'occupe que de ça.
Atoubus m'a tuer
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

MPA retardée

Message non lupar Titi » 18 juil. 2006, 13:49

Bibouquet a écrit
eh bien tous ces gens dont tu parles, quand ils passeront tous les jours devant le conducteurs ou dans les portillons, tu crois pas qu'il y a une plus forte chance pour qu'ils prennent un ticket ??


Ben pour les portillons sans doute, s'ils n'ont pas envie de passer derrière quelqu'un. Mais pour le bus et la MPA je ne vois pas pourquoi puisque les conducteurs ne sont pas des contrôleurs. Ca ne change pas par rapport à avant.

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 14:16

Si ça change ! Je ne dis pas que la MPA va révolutionner le monde des transports de surface, mais simplement il sera plus difficile "moralement" de passer devant un conducteur que de monter sans aucun problème par l'arrière sans valider.
C'est une mesure qui coûte peu, car le doublement ou le triplement du nombre de contrôleurs, je vous raconte pas la note : vous vous rendez compte combien ça doit coûter un RCC par an ???
La MPA, c'est gratuit !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 18 juil. 2006, 14:20

Titi a dit
Ca ne change pas par rapport à avant.

C'est aussi mon opinion.
Après quelques tests (ligne 33), me voilà convaincu que la MPA est 100% inutile, tant que le chauffeur ne sera pas doublé d'un contrôleur.
La MPA embête tout le monde, et ne sert qu'à réduire la qualité de service et écorner l'image de marque des bus.
Mon collègue fraudeur a composté les 2 premiers jours de MPA, puis quand il a vu qu'elle n'était accompagnée d'aucun contrôle, il a recommencé à frauder. Ce qui ne l'empêche pas de gratifier le CR d'un "bonjour" jovial et sincère.
Les fraudeurs ne voient aucune incompatibilité entre le fait de ne pas valider et le fait de monter devant en saluant le chauffeur.
J'espère sincérement que les essais actuels montreront cet état de fait et que la MPA sera remise en question (même si je n'y crois pas beaucoup)

Bibouquet a dit
il sera plus difficile "moralement" de passer devant un conducteur que de monter sans aucun problème par l'arrière sans valider.

Oui, ça sera difficile "moralement" pendant 3 mois, puis les mauvaises habitudes reviendront aussi vite pour 98% des fraudeurs... Je n'ai hélas pas de conviction sur l'attitude "morale" des gens...

Bibouquet a dit
La MPA, c'est gratuit !

Gratuit et inutile.
Et pas vraiment gratuit, si on comptabilise les frais induits par le retard que la MPA entraîne en heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

MPA retardée

Message non lupar Bibouquet » 18 juil. 2006, 14:41

Salut,

Je pense qu'il faut vraiment être très fort pour juger la MPA à Lyon sur 2 semaines et 1 jours !!
On invente encore des problèmes lyonno-lyonnais dont on demande comment ils font ailleurs ! Ailleurs ! Oui, ils ont surement les mêmes problèmes dans leurs cités, dans leurs centres villes archi combles de monde, avec leurs articulés plein à craquer à la sortie des universités...
Ah ailleurs... :lol:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

MPA retardée

Message non lupar LEL - admin » 18 juil. 2006, 14:44

Salut,

T'inquiète pas, t'auras tout le temps d'observer et de voir dans quelle merde on s'est fichu à la rentrée...

Dédé
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

MPA retardée

Message non lupar Renaud » 18 juil. 2006, 15:07

Bibouquet a méchamment écrit
Je pense qu'il faut vraiment être très fort pour juger la MPA à Lyon sur 2 semaines et 1 jours !!
:evil: Grrrrr, je n'apprécie guère ton ironie... ( :wink: ) De toutes façons, JE SUIS très fort. 8)
Pour être réellement constructif, a-t-on des chiffres illustrant la baisse de la fraude à long terme dans des agglos qui ont appliqué la MPA accompagnée d'aucun contrôle coordonné et d'aucun pouvoir supplémentaire du CR quant à la vérification du titre de transport, comme c'est le cas à Lyon ?

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 518 invités