Annulation dispositif fete de la musique

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar bus64 » 23 juin 2006, 14:12

salut

300 % de métro sur A et B çà veut dire 3*32 soit 96 rames, à mon avis çà va se bousculer dans les tunnels et le métro sera totalement paralysé donc il vaut mieux fermer la ligne!!!
un jour de grève il n'y a pas 100% des clients, beuacoup reportent leurs déplacemetns de moindre importance et puis pourquoi vouloir faire des économies sur un réseau qui se révèle souvent sous dimensioné??
Quant il n'y a ^personne c'est soit qu'il y a vraiment personne (ex un bus toutes les 3 minutes sur la 78!!) soit qu'il y a inadéquation de l'offre par rapport à la demande (ex: un 27 par heure le soir c'est inadéquat et trop peu incitatif)

@+

PS: on annule deux ou tois projets d'autoroute et on finance REAL avec!!!
PS2 pour Carry: 1700E net!!!! et bien on me roule tous les mois!!
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Seth69
Passager
Messages : 445
Inscription : 09 juil. 2005, 00:27
Localisation : Vaulx en velin

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Seth69 » 23 juin 2006, 16:07

Cary. a écrit :Les mecs des TCL commencent vraiment à demander des salaires de ministres. 1700 € NET et ils chicanent encore. A cause de leurs grèves merdiques, d'autres usent leurs chaussures à marcher et quand leur travail est trop loin, perdent des journées de travail...

Cary.
Normal, quand tu vois que le SMIG augmente à chaque fois de 2% et que notre salaire augmente dans le même temps de 1 à 1,5% ça laisse à réfléchir et qu'en plus ils disent qu'en 2010, 2012 ce même SMIG devrait être au alentour de 1500 Euros, à peut près ce que tu gagneras, il y a bien quelque chose qui ne va pas :shock: Le SMIG pour certain va ratraper nos salaire :?
hone Alpe 2005
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 23 juin 2006, 18:24

Salut,

C'est vraiment juste un détail pour chercher (je plaisante évidemment :)) mais ça fait un bail que le SMIG (qui signifiait "Salaire Minimum d'Intérêt Général" je crois) est devenu SMIC ("Salaire Minimum d'Intérêt Collectif" si je ne me trompe pas). :wink:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 23 juin 2006, 18:32

SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar amaury » 23 juin 2006, 18:46

SMIC : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance


Merci. :) Heureusement que je m'étais pas trop avancé... :roll: :lol:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar louisbru » 23 juin 2006, 18:54

selon matrix361 :
mais tu veux prendre quoi comme mesures quand 50 % des métros fonctionnent, + de 50 % des trams sont dehors et + de 70 % des bus dehors :?: :) Là je te suis pas, à vrai dire... :? Je ne vois absolument pas l'intérêt à légiférer puisque comme cela a été dit à plusieurs reprises, il y a belle lurette que les grèves avec 0% de trafic ont eu lieu à Lyon.


50% des métros ça fait trés joli comme ça mais dans les faits, il n'y avait que 2 lignes qui fonctionnaient.
50% répartis sur l'ensemble des 4 lignes ça aurait été complètement différent.
Cyril - 志利瑠
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Olivier M. » 23 juin 2006, 20:12

[quote]
50% des métros ça fait trés joli comme ça mais dans les faits, il n'y avait que 2 lignes qui fonctionnaient.
50% répartis sur l'ensemble des 4 lignes ça aurait été complètement différent.[/
quote]

Tout à fait d'accord.

De plus, il me semble tout à fait indélicat d'éconduire la personne qui a fait la remarque 'salaire élevé', etc... même si elle n'est pas forcément fondée. Elle est révélatrice qu'un nombre important de gens pensent qu'une 'caste' des TCL de 'privilégiés' a prise de façon illégitime sur leur vie (ne riez pas vous qui transportez les gens qui sont dans vos bus ou métros, vous ne connaissez pas l'importance que revêt ce transport spécifique pour cette personne précise, à cette date en question....)

Je crois que vous avez peine à imaginer le nombre de gens qui ne prennent pas (voire détestent) les TCL pour raison de grêve (légitime ou non, ce n'est pas leurs oignons).

Pour vous rassurer deux de mes collègues ont essayé le TER Lyon - Ambérieu et Lyon - Saint Etienne et c'est la merdasse totale aussi (dans ces cas grêves + plantages techniques à répétition). Résultat: back to the bagnole !

La remarque commune est: je prend ma bagnole maintenant, parce que OUI, ça coute cher, OUI, c'est plus long avec les bouchons, mais OUI quelque soit mon heure finale d'arrivée et ce que ça me coute, le soir je rentre chez moi, et le matin j'arrive quand même, même tard au boulot ! ! !

Voilà. C'est net et sans bavure: grêve , problème technique ou ce qu'on veut, l'usager des TC doit pouvoir faire une confiance aveugle en la fiabilité des TC tous les jours de l'année sans exception. C'est placer la barre haut ? Oui, c'est vrai, mais pour beaucoup de monde, il n'y a pas le choix, et il n'y a pas d'alternative crédible à la bagnole si ce n'est pas le cas.

Je voyage pas mal pour mon boulot, et ayant pris souvent les TC a Tokyo, je peux vous dire que là bas la fiabilité est sans faille, du moins c'est la perception qu'en ont les japonais. Ce n 'est pas de l'à peu près, c'est du 100% tout le temps, c'est se plier en 4 pour l'usager, car ils sont conscients que la crédibilité du système de transport dans son entier repose sur ça....

On n'est pas des Japonais ? Certes, mais sortons la tête du sable et voyons ce qui marche ailleurs et pourquoi ça marche !
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar louisbru » 23 juin 2006, 21:03

aaaaahhhhh le Japon
vivement le mois d'aout que j'y retourne un peu :D :mrgreen: :D :mrgreen:
Cyril - 志利瑠
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Ibou » 23 juin 2006, 21:12

Est-ce qu'il y a des villes, en France, ou LA VILLE est exploité par plusieurs compagnies de transports urbains ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar manu69 » 23 juin 2006, 21:25

[b]50% des métros ça fait trés joli comme ça mais dans les faits, il n'y avait que 2 lignes qui fonctionnaient.
50% répartis sur l'ensemble des 4 lignes ça aurait été complètement différent.

Tout à fait d'accord.

De plus, il me semble tout à fait indélicat d'éconduire la personne qui a fait la remarque 'salaire élevé', etc... même si elle n'est pas forcément fondée. Elle est révélatrice qu'un nombre important de gens pensent qu'une 'caste' des TCL de 'privilégiés' a prise de façon illégitime sur leur vie (ne riez pas vous qui transportez les gens qui sont dans vos bus ou métros, vous ne connaissez pas l'importance que revêt ce transport spécifique pour cette personne précise, à cette date en question....)

Je crois que vous avez peine à imaginer le nombre de gens qui ne prennent pas (voire détestent) les TCL pour raison de grêve (légitime ou non, ce n'est pas leurs oignons).


Encore une fois au risque de me repeter mais il y avait en surface 80% des bus qui pouvait remplacer en partie les 2 ligne de metro fermée.
Alors le coup des clients pris en otages!! désolé à d'autre, mais pas a moi.

Caste priviligié qui a une prise illégitime sur leur vie!!
C'est vraiment du n'importe quoi.
Caste: tient je sens la lutte des classes pointer son nez
privilégié: ben oui , on a du travail, et on le fait plutot bien, alors on va s'exuser de ne pas être chomeur ou RMiste. Savez vous, messieurs les donneurs de lecon, que l'année dernière, kéolis a recruté des conductrices de + de 45 en situation difficile (sans emploi depuis plusieurs années) et ces femmes seraient aujourd'hui des privilégiées faisant partie d'une caste s'arrogeant tout les droits? Non mais ca va pas, vous ne connaissez pas la réalité de l'entreprise, encore moins sont coté humain, ce que vous croyez savoir, ne sont que des ragots de bas étages, et vous les repetez , amplifiez et deformez. A croire que vous faite de la politique.
Vous ne connaissez rien de notre travail au quotidien, vous faites juste partie de ses clients ringards, raleurs, donneur de leçon et égoïstes parce que môsieur a pris sont bus avec 3 minutes de retard.
Moi le 21/6 j'ai travaillé le matin, l'apres midi j'ai voulu allez en ville. d'habitude je prend le 23 qui passe devant chez moi. pas de bol 8 bus sur 10 en greve. Et bien j'ai marché 20 minutes pour rejoindre la 1ere station de metroD, je suis allez a bellecour sans pb, j'ai traversé la presqu'ile dans tout les sens tout l'am a pied, j'ai repris le MD et j'ai fini à nouveau par 20 minutes de marche à pied. conclusion: je ne suis pas mort.

J'aurais pu comme certain prendre ma voiture, polluer, engorger les rues de lyon et me garer comme un "salaud" sur les troitoir ou les piste cyclable ou les couloir de bus, et tient pourquoi pas , pendant que j'y suis, à la place des handicapés, ben vi, y a pas de bus , donc je suis handicapé!!.
Moi c'est pas mon style, et sous pretexte d'etre intolerant et pollueur et égoiste, je ne reproche pas ma betise en la reportant sur un malheureux jour de greve somme toute sans grande consequence, Parce que je n'ai lu dans aucun journal que la fête de la musique a été un fiasco à cause des TCL!!!

Et puis messieurs, si vous n'aimez pas la France telle quelle est, quittez là, ( c'est pour coller à l'actu!! MDR! ), je suis sûr que le Japon vous accueuillera à bras ouvert
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 23 juin 2006, 21:42

il y avait en surface 80% des bus qui pouvait remplacer en partie les 2 ligne de metro fermée.

:shock: tu sais combien de personnes transporte le réseau TCL un 8 décembre ? Je sais plus si c'est 1 ou 2 millions, contre 700 000 un jour normal. T'auras beau mettre tous les bus que tu veux, tu n'y arriveras pas en 1 journée !

Tu as l'air bien énerve mon cher ;) Mais je sens que ça t'a fait du bien, et que tu as un peu exagéré toi aussi, mais ça fait du bien de temps en temps 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar louisbru » 23 juin 2006, 21:57

Et puis messieurs, si vous n'aimez pas la France telle quelle est, quittez là, ( c'est pour coller à l'actu!! MDR! ), je suis sûr que le Japon vous accueuillera à bras ouvert


Faut te calmer

J'ai dis ce que je pensais des chiffres et uniquement des chiffres (métro) / Je n'ai pas formulé de critiques sur cette grève, l'image qui en a été donnée par la direction ou je ne sais pas qui...
Cyril - 志利瑠
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Olivier M. » 23 juin 2006, 22:00

Oulah Manu 69, je te prie de bien vouloir me relire car je crois que tu as un peu interprété mes propos.

Les guillemets ont vraiment leur importance.

Lorsque je mets des guillements ça ne veut pas dire que je pense cela, ça veut dire que c'est ce que j'entends. Visiblement ça t'ennuie. Soit, je veux bien le comprendre, c'est (sans doute très) énervent, le problème, c'est que c'est la réalité de la PERCEPTION d'une majorité (il me semble) de gens.

Eh oui, c'est comme ça. Ce n'est pas en disant que les clients d'un service, sont des idiots de ne pas le trouver à leur goût, qu'on va le leur faire aimer ! Il faut comprendre leur problématique et essayer d'y trouver une réponse. Même si elle te dérange personnellement, le fait que cette personne soit mécontente est un fait objectif. Je ne veux pas aller habiter au Japon, mais j'envie leur système de transport en commun qui me parait réellement supérieur car il entraine l'adhésion des gens autour de lui. Les raisons: il y en a plein. Les moyens: on peut en discuter. Reste qu'il ne faut pas refuser une réalité objective: sa fiabilité est une raison majeure de l'adhésion des gens.
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar manu69 » 23 juin 2006, 23:09

Rassures toi, si je suis sortis de mes gongs, c'est pour simplement montrer qu'avec des arguments,( ceux que j'ai utilisé entre-autre), lorsqu'ils sont disproportionné et mal utilisé peuvent porter à confusion, au même titres que certains developpé dans ce sujet.

Bien sur qu'on a tous interêt à aller dans le sens d'une adhésion de la population aux transport en commun.
Simplement je ne peux pas laisser dire que certain nous prennent pour une caste de priviligiés s'octroyant des tous les droits.

Si réellement il y a des gens qui pensent ca à lyon , et bien franchement, ils n'ont pas grand chose dans la tête, tout du moins, encore moins que moi !!

Sur ce, vu que la france est qualifiée pour les 8eme de finale, j'en reste là pour ce soir. :wink:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar manu69 » 23 juin 2006, 23:14

@ Bib

yes, tu as raison, y a rien de tel pour se calmer , que de se défouler, surtout quand, à la mi temps, les bleus n'avaient même pas mis un but :evil: :evil:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar mathieu.38 » 24 juin 2006, 14:48

Salut,
Encore une fois au risque de me repeter mais il y avait en surface 80% des bus qui pouvait remplacer en partie les 2 ligne de metro fermée.


Je ne suis pas d'accord, les personnes qui ne prennent pas les TCs régulièrement, ne font pas attention aux bus, ils se concentrent sur les lignes de métros et de trams. Pour eux si les métros et trams ne fonctionnent pas pour une raison ou une autre, c'est le réseau entier qui ne fonctionne pas, parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête avec le plan du réseau, ils se contentent du plan métros-trams, ni avec les fréquences, on se pointe à l'arrêt et on est sur q'un métro / tram va arrivé dans les 5 à 8 minutes.

@+
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 24 juin 2006, 16:02

Nanar a écrit :
Chris a écrit :
Après, en journée normale, si 60 % des services suffisent à transporter tout le monde, c'est que l'on peut aisément supprimer 40 % des services.
Avec ces économies réalisées tout le long de l'année, on pourrait financer des prolongements de métro et de tramway.


Oh, je ne pense pas que ce soit aussi simple : il y a une élasticité de l'offre par rapport à la demande, des seuils d'échelles.

En caricaturant, si entre 21h30 et 23h30 tu as 5 bus qui transportent chacun 10 personnes, ça ne veut pas dire que un seul bus quelque part entre ces 2 limites horaires va trimballer 50 personnes.


Tout à fait Thierry ! Euh... Nanar !
C'était simplement pour réagir à ceux qui affirmaient que la grêve des métros A et B n'avait pas d'incidence étant donné que les autres lignes roulaient très bien. Or, comme tu le soulignes, ce n'est pas si simple.

Bus64 a écrit:
300 % de métro sur A et B çà veut dire 3*32 soit 96 rames, à mon avis çà va se bousculer dans les tunnels et le métro sera totalement paralysé donc il vaut mieux fermer la ligne!!!

Je parlais bien évidemment de 300% de l'offre en soirée, pas en heure de pointe !
un jour de grève il n'y a pas 100% des clients, beuacoup reportent leurs déplacemetns de moindre importance et puis pourquoi vouloir faire des économies sur un réseau qui se révèle souvent sous dimensioné??

Sous dimentionné, je ne dirais pas ça comme ça.
Sous dimentionné aux heures de pointe à de nombreux endroits, certainement.
Mais je pense qu'il y a une sur-offre tôt le matin en semaine avec des services qui font 1 ou 2 tour complets quasi à vide avant de charger. Ces bus pourraient sortir un peu plus tard et certains conducteurs se lever un peu moins tôt.

Ibou69100 a demandé :
Est-ce qu'il y a des villes, en France, ou LA VILLE est exploité par plusieurs compagnies de transports urbains ?

Oui : Lyon ou il y a Kéolis et Connex. :P
Au passage, je rappelle que Connex a décroché le marché de Pleine Lune.
Donc oui, la grêve est un droit mais la possibilité pour le Sytral de confier des services à des sociétés qui payent leurs conducteurs au lance-pierre est un droit également.

Sinon, je rejoins l'avis d'Olivier M.
Pour illuster ses propos, j'ai un collègue de boulot qui vient d'arrêter son abonnement TCL et qui s'est acheté un scooter.
La fiabilité des transports en commun à 100 %, même si elle ne pourra jamais être appliquée, doit être un objectif.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 24 juin 2006, 16:39

Salut,

A Lyon tu as :

Kéolis
Véolia Transport : pour les lignes 39, S1, S2
Faure : ligne 50

J'en oublie ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 24 juin 2006, 16:50

Oui, j'avais un doute pour la 50 et la 86 mais tu as raison : ce sont bien des lignes directement affretées par le Sytral à la différence de certains services ( 54 de nuit par exemples ) qui sont sous-traités par Kéolis Lyon.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 24 juin 2006, 16:52

Ah oui donc avec la 86, ça ajoute RNA alors :)
Je crois qu'on dévie du sujet non ? :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 24 juin 2006, 16:57

Oui mais RNA, c'est Véolia maintenant !

Par contre, petite nuance : seule Kéolis Lyon a la possibilité d'exploiter une ligne avec du matériel appartenant au Sytral.
Si d'autres compagnies décrochent des marchés, elles doivent fournir leur propre matériel roulant.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 24 juin 2006, 17:05

Oui mais RNA, c'est Véolia maintenant !


Faut que je mette à jour ma base de donnée moi, avec tous ces rachats, je suis un peu paumé :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 24 juin 2006, 17:10

J'ai ouvert un nouveau topic afin de pouvoir laisser celui-ci s'endormir jusqu'à l'année prochaine. :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 24 juin 2006, 17:30

non, y'a le 8 décembre d'ici là MDR :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar chris » 24 juin 2006, 17:50

Non, pour ce jour là, il faudra créer un nouveau topic qui s'apellera alors :

"Annulation dispositif fête des lumières et inauguration Lea".
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar Bibouquet » 24 juin 2006, 17:54

:lol: :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bigboss69
Passager
Messages : 125
Inscription : 15 févr. 2006, 21:11
Localisation : Champagne au mont d'Or (lignes 21,36,44,66,92,161,164)
Contact :

Annulation dispositif fete de la musique

Message non lupar bigboss69 » 24 juin 2006, 20:14

:lol: :lol: :lol:
quand le retour de mes Cristalis chéris sur la 44 ??? Nouveau site en construction http://cristalis69.skyblog.com
@+++ :21: :36: :44: :66:  :18: :61: Ma Soyeuse que j'aime de tout mon coeur.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 505 invités