Bipbip: petite clarification sur les techniciens horaires: il y en a un par dépôt (et encore, même ça ils essaient de rogner dessus) et effectivement, ils ont un boulot assez complexe: réussir à faire un compromis entre ce que demande le Sytral et la Direction et les réalités du terrain voulues par les conducteurs et syndicats. Et c'est pas facile.
Petit exemple d'ânerie sur les horaires de la 10 actuellemtn en vigueur: autour des 19:00, il y a deux départs à la suite pour Champlong et celui qui rate un Basses Barolles est bon pour 40 minutes d'attente alors que normalement, c'est un bus sur deux.
Bref, tout ça pour dire que technicien horaire, c'est un boulot vraiment complexe dans lequel on est tiraillé constament.
Salut K-L
Je me doute bien des contraintes inhérantes à la fabrication d'un horaire, puisque j'en réalise moi-même, à la main, pour mon propre compte. Il est effectivement difficile de concilier l'AO, les contraintes du matériel, du personnel, etc...
Maintenant, quand on voit les horaires des lignes chez les suisses ou les allemands, il y a de quoi baver d'envie, avec les lignes cadencées au 8 ou 6 minutes toute la journée ! Même le S-Bahn de Berlin est un modèle dans le genre, avec un cadencement intégral au 20 minutes. Il suffit d'apprendre un nombre compris entre 0 et 19 pour connaître les horaires de passage de telle ligne à tel arrêt. Le Pied !