En même temps ces revirements correspondent parfaitement aux mentalités de chaque époque
Les années 60 c'était les messages de libération des moeurs, peace & love, "il est interdit d'interdire" le tout sur fond de communisme qui était très influent à l'époque... pas étonnant que les transports publics étaient pensés "open"
Aujourd'hui c'est tout le contraire, on verse dans le tout-sécuritaire, le libéralisme économique, la responsabilisation individuelle... ce qui suscite aujourd'hui tout autant de mécontents que dans les années 60 (d'ailleurs j'ai dans l'idée que beaucoup de partisans du tout-sécuritaire d'aujourd'hui étaient de féroces baba-cool dans les 60's :twisted: )
Je sais que le débat a déjà été alimenté plein de fois sur LEL, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur l'inefficacité de la MPA contre la fraude. Vous ne voyez peut-être que les jeunes délinquants des quartiers difficiles... il est évident que pour eux la MPA ne changera rien, si on a pas envie de payer on peut ne pas le faire, le CR n'aura pas d'autre choix que de fermer les yeux à moins de perturber le fonctionnement de sa ligne.
Mais il ne faut pas oublier qu'une énorme partie de la fraude est constituée par des gens comme vous et moi, pas des hors-la-loi ou des sauvageons mais d'honnêtes citoyens qui fraudent d'avantage par paresse ou par facilité que par esprit de rebellion ou manque de moyens.
Si je prends mon exemple personnel, il m'est arrivé maintes fois d'avoir 300m à faire à pied, je vois un bus ou un tram arriver, je monte dedans ni vu ni connu. En sortant je n'ai vraiment pas l'impression d'être un délinquant, après tout la faute est si mineure, si insignifiante :roll:
Eh bien depuis qu'il y a la MPA je ne le fais plus car je suis bien trop poltron pour passer devant le CR sans valider mon titre
ops: La MPA c'est aussi le refus de cette petite incivilité, celle qu'on estime sans gravité et dont on se rend tous un jour coupable, mais dont la somme est responsable de graves problèmes.
Il serait donc intéressant de connaitre, parmi le chiffre énorme de la fraude sur le réseau bus, la part de fraude de ce type qui sera empêchée par la MPA. Si elle est de 20% par exemple sur la totalité des voyageurs transportés, ça fait toujours ça de place gagné pour ceux qui paient ou de gain financier pour les TCL. Ce n'est quand même pas un hasard si depuis l'installation des portillons à la Part-Dieu les distributeurs automatiques fonctionnent à plein régime.
Car aujourd'hui, en période de crise économique larvée et d'économie d'argent public, on ne peux plus se permettre d'accepter des déficits d'exploitation énorme sur des réseaux de transport. A mon avis le choix de la MPA résulte d'un calcul pertes/bénéfices de la part des cadres du SYTRAL qui les a amenés à penser que la mesure serait bénéfique en termes budgétaires. Et un budget plus équilibré c'est un fonctionnement plus cohérent et plus juste, et des perspectives d'avenir plus radieuses. Laissons sa chance à la MPA, et attendons les retombées à moyen terme (quelques années) avant de juger
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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.