Utilité de ce feu pour piétons ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar aiguillage » 11 Juin 2007, 23:07:27

Bonjour,

je me demande à quoi sert ce compte à rebour pour piéton (dans l'exemple, 42 secondes avanat le passage du feu piéton au vert) :
-à faire patienter les piétons en leur indiquant que le vert va passer dans X secondes ce qui les incite à ne pas traverser au rouge ?
-permettre aux piétons concurrents de se préparer à bien négocier le départ pour une course effrennée lors de la traversée du boulevard ?
-autre ?


Image

Photo prise samedi à Amsterdam (j'ai quelques autres photos de trains & tramway amstellodamois que je posterai d'ici 2 semaines...)
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar LEL - admin » 11 Juin 2007, 23:09:09

Oh là là y sont trop fort ces paybasiens d'Hollanderie, exactement ce que j'aimerais voir pour les bagnoles même si je sais que ce serait à double tranchant.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2600
Inscription : 17 Nov 2005, 11:20:03
Localisation : Montévrain
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar ElBricou » 11 Juin 2007, 23:10:10

Je m'attend a une belle explication de bib sur pourquoi c'est pas possible en France :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4734
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar amaury » 11 Juin 2007, 23:11:08

Salut,

Je crois que c'est la première solution. :) J'imagine que ce doit être assez efficace.

A +

Amaury

P.S. Probable pour Bib... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 Fév 2007, 18:45:33
Localisation : EST ILE DE FRANCE
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar waouh_waouh » 11 Juin 2007, 23:11:57

et bien moi c'est exactement ce que j'attends pour les piétons en France, particulièrement lorsqu'il faut faire un "appel" pour que le feu piéton passe au vert! =====> "appel pris en compte". (on a rarement le sentiment qu'il soit pris en compte!!!)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar LEL - admin » 11 Juin 2007, 23:13:14

Honnetement avec un système comme ça, je ne serai pas contre le radar au dessus qui flashe tous ceux qui passent au travers. Bien entendu pour l'utilisation routière, le compte à rebours devrait aboutir au feu orange ou mêm direct rouge.

Michel Chevalet (Bib) explication de la réglementation française s'il te plait.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar aiguillage » 11 Juin 2007, 23:13:28

Ah non Dédé pour les bagnoles ça serait à mon avis catastrophique, on entendrai déjà des klaxons des excités à 5 secondes du vert, ... et on compterai plus les passages au rouge du à l'anticipation du vert ("bah monsieur l'agent de toute façon le feu allait passer au vert dans 3 secondes, ça change quoi ??").

Non je pense que le compte à rebour pour automobile, dans notre pays, serait vraiment une mauvaise installation.

EDIT:  ah avec ton deuxième message je comprends que tu parles d'un compte à rebour pour le passage vert -> rouge. Je ne pense toujours pas que ce soit une bonne chose, car le type qui voit au loin qu'il lui reste 8 secondes pour passer au vert va mettre la gomme en espérant l'avoir...
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 11 Juin 2007, 23:14:10

:2funny: :2funny:

Si si, c'est possible en France rassure toi. C'est possible là où le cycle de feu est constant (pas de variation par boucle en fonction du trafic...). En gros, les temps de vert de chaque phase sont identiques à chaque cycle, dans ce cas c'est possible.
Par contre, partout où on a des fonctionnement acycliques (durées de cycles variables, en fonction du trafic, qui se mesure avec de boucles), c'est pas possible, sinon la durée affichée passe brutalement de 20 à 0 par exemple... Dans le cas où c'est un compte à rebours avant de donner le vert, c'est pas trop grave (encore que ça peut être surprenant), mais dans le cas ou ce compte à rebours représente le vert qui se décompte, ça ne marche pas...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar LEL - admin » 11 Juin 2007, 23:14:54

Ben justement c'est pas un compte à rebours pour le passage au vert mais pour la fermeture du signal qui serait intéressant enfin ça n'éviterait pas les concours d'imbécilerie j'imagine.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 11 Juin 2007, 23:17:24

Dans certains carrefours, la phase peut durer d'un mini de 8 secondes, à 30 secondes par exemple s'il y a du trafic qui "pousse" la phase, grâce à une boucle. Le problème, c'est que ton compteur va t'afficher "30" au début de la phase, puis s'il y a personne en VP, 8 d'un coup ! Stressant !
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar LEL - admin » 11 Juin 2007, 23:19:07

Oui mais si ce système équipait uniquement les carrefours à cycle identique, ce serait une sorte d'aide à la conduite mais je reconnais les effets pervers.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 11 Juin 2007, 23:21:39

Si c'est sur les carrefours simples, avec durées de phase fixes, sans "adaptatif" comme on dit dans le jargon, alors oui. Il doit y en avoir 2 dans le Grand Lyon (j'exagère, mais c'est un peu la tendance, surtout avec toutes les coordinations ou les priorités diverses qui font varier les cycles et les phases sans cesse).
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar LEL - admin » 11 Juin 2007, 23:22:59

Ouais c'est dommage, et out ça à cause des trams et des C1 pfff :) Bon je vais m'en acheter un juste pour sortir de chez moi :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar aiguillage » 11 Juin 2007, 23:27:00

Ok mais bib pour toi, quelle est l'utilité de ce compte à rebour ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 11 Juin 2007, 23:31:01

Franchement, je ne vois pas trop. Le piéton est un électron libre, alors tu auras beau lui mettre n'importe quel signal, il passe généralement quand y'a plus de trafic, quelle que soit la couleur du signal...
Certains professionnels "militent" pour que les signaux piétons soient désormais uniquement indicatifs : en gros, on officialise une situation qui est de pratique courante.

Le signal apporte l'information pour savoir si la voie est libre.
Le piéton prend ses responsabilités s'il traverse au rouge, mais il n'est plus en tort.

Bref, comme aujourd'hui quoi, mais légalement...

Je pense que c'est une bonne chose, car ça responsabilise le piéton, et ça ouvre les yeux à tout le monde ;)


Pour en revenir aux "appels pris en compte", si si ça fonctionne très bien. 2 situations possibles :

1) Sur certains carrefours aux HP, l'appel est effectué automatiquement, pour que les piétons sortent dans la phase. Donc quand on arrive, l'appel pris en compte clignote déjà sans qu'on ait besoin d'appuyer.
2) Aux HC, le piéton est ce qu'on appelle "escamotable" pour faire gagner du temps au carrefour. Dans ce cas, il faut appuyer, mais le vert ne passe pas de suite ! Ce n'est pas une priorité piéton ! Le bouton lance l'appel de la phase, comme le fait une boucle pour une VP, et il faut ensuite attendre son tour. Après, je veux bien que le tour est parfois long à attendre, mais là il faut remercier nos aménageurs des décennies précédentes, qui ont inventé des carrefours à 5 branches, avec des cycles à 135" pour faire passer tout le monde... Quand je vous dit qu'il faut réduire la voirie et simplifier les carrefours...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 Fév 2007, 18:45:33
Localisation : EST ILE DE FRANCE
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar waouh_waouh » 11 Juin 2007, 23:45:01

Petite question probablement HS concernant les passages piétons : Pourquoi les français traversent n'importe comment les passages piétons, alors que les allemands ne traverse jamais lorsque le feu piéton est rouge??? J'avais même vu des cartes postales représentant les feux piétons à Berlin, c'est dire que c'est étonnant pour les touristes!!!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2600
Inscription : 17 Nov 2005, 11:20:03
Localisation : Montévrain
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar ElBricou » 11 Juin 2007, 23:47:27

A une epoque il se disait que les francais etaient facilement reconnaissable à l'etranger : c'etaient les seuls a traverser au feu rouge...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 Nov 2004, 11:55:48
Localisation : Lyon 7e
Contact :

Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Boblyon » 12 Juin 2007, 00:17:46

Bibouquet a écrit : Le piéton est un électron libre, alors tu auras beau lui mettre n'importe quel signal, il passe généralement quand y'a plus de trafic, quelle que soit la couleur du signal...

Valable pour la France (et les pays latins en général) mais pas pour les pays d'Europe du nord
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 12 Juin 2007, 00:24:25

Est-ce que c'est mieux, moins bien ? Car arrêter un piéton à certains feux rouges est illusoire.
Je sens que Chris va vouloir qu'on installe ces feux à la Cité Internationale... Ah ? On me dit en régie que non, il veut tout enlever  :2funny:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3942
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Patafix » 12 Juin 2007, 14:33:45

aiguillage a écrit :Ah non Dédé pour les bagnoles ça serait à mon avis catastrophique, on entendrai déjà des klaxons des excités à 5 secondes du vert


J'en avais déja parlé dans un autre topic mais pour les voitures ca existe déja au Bresil (Recife).
C'est en adéquation avec la conduite locale :buck2:

Quant aux secondes pour les piétons ca existe également en Espagne:

Image
Source: http://www.usolab.com/wl/2006/07/si-va- ... sprese.php

Une des raisons pour lequelles ce système intervient est la supression du vert clignotant avant que ca passe au rouge, regrétable à mon sens :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 Fév 2007, 18:45:33
Localisation : EST ILE DE FRANCE
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar waouh_waouh » 12 Juin 2007, 14:39:05

oui mais là, Pat', le décompte se met en route lorsque le feu piéton passe au vert et indique donc le temps pendant lequel le feu va rester vert.
Cela fonctionne-t-il également en Espagne pour indiquer dans combien de temps le feu passera au vert alors qu'il est rouge? Ce système là me paraît utile!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3942
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Patafix » 12 Juin 2007, 15:05:14

Oui oui ce systeme existe aussi.
Si on prend l'exemple de cette photo ci-dessus, le vert passe au rouge dans la meme "case" et les secondes restent dans la meme case (vive les diodes :)).
Ce que l'ont peut voir au dessus des secondes, en dessous du jaune clignotant VP, c'est un haut parleur pour les mal voyants ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5562
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Billy » 12 Juin 2007, 19:55:07

Moi j'avais déjà vu ca très rapidement dans Pékin Express (non je ne squatte pas cette émission ! Pure zapping  ;D). Donc c'est aussi en Chîne apparemment :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 12 Juin 2007, 19:59:48

Ce système est très présent en Asie du Sud Est. Même s'il peut apporter une sorte de "confort" au piéton, il verrouille tout fonctionnement souple et adaptatif et oblige une rigidité des durées de phase...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2630
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar bus64 » 12 Juin 2007, 20:45:42

Salut

çà existe aussi au Canada et c'est pas mal, çà permet d'anticiper le rouge!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2600
Inscription : 17 Nov 2005, 11:20:03
Localisation : Montévrain
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar ElBricou » 12 Juin 2007, 21:33:35

Quel coin ? Je l'ai jamais vu...

Par contre, dans certaines provinces du Canada, j'aime bien l'autorisation de tourner à droite au feu rouge voiture
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar Bibouquet » 12 Juin 2007, 21:45:23

Ce qui correspond à la flèche jaune clignotante d'anticipation chez nous. Je crois que c'est Didier qui nous avait mis une photo d'un panneau similaire vers Valenciennes sur le forum ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2630
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar bus64 » 12 Juin 2007, 21:47:45

@elbricou : au Quebec

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2600
Inscription : 17 Nov 2005, 11:20:03
Localisation : Montévrain
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar ElBricou » 12 Juin 2007, 21:55:33

@bib : oui, sauf que la, c'est autorisé tout le temps, sauf quand c'est interdit. En France, c'est l'inverse...

@bus64 : ca me dit rien... C'est p-e recent. Bref...
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar aiguillage » 25 Juin 2007, 00:52:23

Finalement, vu a Figeac (Lot) la semaine dernière :

Image
Un sablier qui s'écoule, une fois complètement écoulé, le feu piéton passe au vert. Sympa...  O0
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3942
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Patafix » 25 Juin 2007, 10:15:12

Ce système de sablier fonctionne t il aussi pour le feu vert, parce que c'est la a mon sens qu'il est le plus intéressant (savoir si on a le temps de s'engager ou pas) ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar aiguillage » 25 Juin 2007, 10:16:23

non il reste éteient au feu vert. C'est seul l'appui, au feu rouge, sur le bouton de demande de passage qui l'allume.
Image  Image
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 Mai 2007, 11:58:31

Re : Re : utilité de ce feu pour piéton ?

Message non lupar andrewpmk » 25 Juin 2007, 12:34:22

bus64 a écrit :Salut

çà existe aussi au Canada et c'est pas mal, çà permet d'anticiper le rouge!

@+


Ça existe à Toronto (Ontario) aussi, l'année dernière ils l'ont installé partout.
XPI
Passager
Messages : 8
Inscription : 23 Août 2006, 11:57:06
Localisation : Lyon

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar XPI » 26 Juin 2007, 12:34:54

En chine continentale (Pékin) je ne me souviens plus, mais le décompte du vert piéton existe effectivement à Taiwan.
De plus, le "bonhomme" est animé et accélère lorsqu'il ne reste plus que 10 seconde ... tant pis pour les grand-mères si elles ne suivent pas la cadence !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3942
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Patafix » 26 Juin 2007, 12:39:56

XPI a écrit :De plus, le "bonhomme" est animé et accélère lorsqu'il ne reste plus que 10 seconde ... tant pis pour les grand-mères si elles ne suivent pas la cadence !


Oui en Espagne aussi, à Oviedo les bonhomes sont animés.
Suite à un accident (sans gravité pour l'automobiliste heureusement) et en accord avec les services de la voirie j'ai pu récupérer le système du feu piéton (les plaques de diodes + le mécanisme) il faut que je fasse une vidéo à l'occasion ;)

Il y a une fonction paramétrable pour la vitesse de "mouvement" en effet, qui se règle par une vis que l'on serre ou que l'on dessere. Par contre a ma connaissance il n'est pas possible de le faire acélerer (du moins je ne sais pas faire).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Thomas LL
Passager
Messages : 27
Inscription : 21 Mars 2007, 18:27:31
Localisation : Nantes

Re : Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Thomas LL » 26 Juin 2007, 17:58:06

aiguillage a écrit :non il reste éteient au feu vert. C'est seul l'appui, au feu rouge, sur le bouton de demande de passage qui l'allume.


Mais de toute façon tu a toujours le temps car il y a un petit moment de transition (feux pour voitures et pour piétons rouges ensemble).

PS: Bien sûr cela ne fonctionne pas pour une personne de 85 ans  ;D.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Bibouquet » 26 Juin 2007, 18:07:38

Salut,

Tout ces appareils ne sont que des gadgets, qui ont la faveur de nos élus, mais qui sont totalement inutiles, voire contre-productifs. Comme expliqué en début de topic, ils empêchent toute variation de la longueur des phases, alors que c'est plutôt en train de se développer avec tous les systèmes par boucles, de priorité aux feux, de coordination etc etc etc

Si on commence à décompter, et qu'un tram arrive, on fait quoi : on reste bloqué à la seconde 20, en attendant que la rame acquitte la phase ?
Si on commence à compter à 20, et que la transversale associée au piéton est coupée au plus tôt car il n'y a personne sur sa boucle, on passe d'un coup à 0 ?

Bref, de la poudre aux yeux. Ils feraient mieux de mettre la main à la poche pour revoir la géométrie de leurs carrefours nos élus, c'est largement plus efficace.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Porte des Alpes
Passager
Messages : 34
Inscription : 03 Jan 2007, 12:24:58
Localisation : Ligne 60 - Terminus FEYZIN Les Razes -

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Porte des Alpes » 26 Juin 2007, 20:54:01

salut à tous

oui oui en effet comme cela a été demandé et deja répondu pour la france ce système existe à Besançon ( à mon epoque (étudiant) lol il y a 5 ans environ )
Il était installé sur deux ou trois passages fortement empruntés en centre ville en sortie dun parc par exemple très traversé en direction d'un arret de bus majeur, désolé pour les détails il m'échappe un peu, de mémoire le décompte était de 45 s
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Bibouquet » 26 Juin 2007, 21:01:11

Bonsoir !

Ah, tiens Besançon, ça me fait penser à un autre système nul ;)

Image

On ne le voit peut être pas très bien, mais le feu représente une flèche de tourne à droite qui arrive sur une traversée piétonne, et ça clignote pendant toute la durée du vert pour signifier que le conducteur doit céder le passage aux piétons... En gros, on invente un signal (qui n'existe pas) pour réapprendre le code de la route aux gens... Et là où il n'y a pas de le signal, dans le reste de la ville ou de la France, ça veut dire que la règle ne s'applique pas, ou qu'elle s'applique moins ? :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar aiguillage » 26 Juin 2007, 21:47:10

Le système du sablier est beaucoup plus souple : le sablier peut soudainement s'écouler plus lentement ou plus rapidement sans que le piéton puisse y voir une incohérence flagrante, contrairement aux compte à rebours chiffrés
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Porte des Alpes
Passager
Messages : 34
Inscription : 03 Jan 2007, 12:24:58
Localisation : Ligne 60 - Terminus FEYZIN Les Razes -

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Porte des Alpes » 26 Juin 2007, 21:49:14

oui je confirme la ligne 8 a l'approche du campus pas trop remanié d'ailleurs  au passage de la CTB à la Ginko..

attention besancon est une ville tres innovante elle en fait d'ailleurs sont slogan : Besançon l'innovation !!!  ;)
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Utilité de ce feu pour piétons ?

Message non lupar Bibouquet » 26 Juin 2007, 22:04:03

Il ne s'agit pas que le sablier se vide plus vite ou plus doucement, il y a 2 soucis :

- quand il y a de la prolongation, on ne sait pas à l'avance de combien elle sera.
- quand il y a de la coupure prématurée, le sablier ne s'écoulerait pas plus vite, il se viderait d'un seul coup, sans se vider progressivement.

Bref, c'est contre-productif car ça rend impossible toute adaptativité du fonctionnement, chose tellement pratique et tellement souvent demandée par les élus... Certes, c'est beau, mais il ne s'agit pas de faire un truc beau, mais efficace, crédible, et donc respecté ;)

C'est de la poudre aux yeux pour élu. Les gens croient que le plus grand des confort c'est de savoir qu'ils vont attendre 40 sec, quoi qu'il arrive. Alors que le plus grand des confort, c'est de pouvoir écourter une phase pour passer à une autre, sans avoir a attendre pour rien.
Atoubus m'a tuer

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 185 invités