Modification des lignes 10 et 17

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manu69
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Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar manu69 » 09 août 2007, 14:11

Salut,

Je viens de lire un article du progrès précisant que le Sytral avait donné son accord pour une modification des lignes 10 et 17. ainsi ces 2 lignes devraient être prolongées.

La 17 jusqu'à Gadagne Nord
la 10 de son terminus Champlong jusqu'au Hopitaux  depuis la rue des collonges.

La 17 aurait de programmé 52 Aller-Retour journalier et la 10, 26 A/R soit 1 bus sur 2! :o


Les deux terminus de la 10 seront -ils maintenus?
pourquoi un doublon chemin du grand revoyet avec la 17?
Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet?

manu
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar nanar » 09 août 2007, 15:07

Salut

Oui les 2 terminus de la 10 seront maintenus.

pourquoi un doublon chemin du grand revoyet avec la 17 ?

Qué doublon,  ???  C'est une augmentation de la fréquence, donc un meilleur service pour les gens
du coin (enfin, il me semble)  :coolsmiley:

Quelqu'un en sait-il plus sur ce sujet ?

C'est une victoire obtenue par Roland Crimier, Maire de St Genis Laval, pour faire patienter ses concitoyens
jusqu'à l'arrivée du métro B prévue en 2077.

A+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar mathieu.38 » 09 août 2007, 18:14

2077 ? Je ne savais pas que le prolongement du MB se ferait de sitôt, avec un peu de chance, je serais encore vivant.
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar JoNaT » 09 août 2007, 22:19

D'ailleurs le terminus Hopital Lyon Sud vient d'être réaménagé et il semblerait que les articulés ne puissent pas y passer (ce que m'avais dit K-L)
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar nanar » 10 août 2007, 09:00

Salut

...le terminus Hopital Lyon Sud vient d'être réaménagé et il semblerait que les articulés ne puissent pas y passer


C'est en tout cas l'impression que j'ai eu dès les premières secondes quand je l'ai vu il y a 1 ou 2 mois :
virages serrés et angles de trottoirs trop saillants.

Suis-je particulièrement futé  ou ce sont les ingénieurs bossant pour le Sytral qui sont spécialement c...  ???

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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar manu69 » 10 août 2007, 12:09

Et pour les léliens habitants du quartier, les fréquences proposées, soit 26 a/r pour la 10 et 52 A/R pour la 17 ca vous parait crédible? ???
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar Rémi » 13 août 2007, 19:42

Salut

Je dois avoir du potage dans les neurones, mais donc c'est la moitié des 10 Champlong qui iront à HLS ou tous les 10 Champlong ? (dans le premier cas c'est une neuneuterie, dans le deuxième c'est un léger mieux...)

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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar manu69 » 13 août 2007, 21:13

Excellente question.
Merci de l'avoir posée!!

Concernant la réponse ...?

Manu
Dernière modification par manu69 le 14 août 2007, 09:06, modifié 1 fois.
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar Rémi » 13 août 2007, 21:20

Salut

Attention, merci de respecter les expressions cultes et de ne pas les tronquer... ah mais : on dit :
"Excellente question mon cher Elkabbach, merci de l'avoir posée et s'il vous reste un peu de cirage vous pourriez faire mes pompes" (Coluche). :D

Trêve de plaisanterie, mais c'est pas clair (et ajoutons "j'crois qu'c'est clair")

A+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar tom » 13 août 2007, 21:41

je crois que c'est tous les 10 champlong qui iront a hopital lyon sud.
le terminus champlong est supprimé.
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar bus64 » 14 août 2007, 11:05

Salut

Non non, c'est un Champlong sur deux soit un 10 sur quatres, c'est clair! :idiot2:

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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar tom » 14 août 2007, 11:50

non c'est pas tres clair , :(
y aurai mieux fallu supprimer le terminus champlong ,
car maintenant le 10 se retrouve avec 3 terminus differents ( basses barolles, champlong , HLS), je pense que certains usagers vont etre paumés ....
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar Rémi » 14 août 2007, 13:45

Salut

Surtout que le trajet ne doit pas nécessiter de moyens supplémentaires (personnel, voitures en ligne), c'est juste un peu de km-bus (il y a quoi... 1500 m entre Champlong et HLS...).

La desserte d'HLS demeure toujours aussi brillante : 88 toutes les 20 minutes, 47 toutes les 12 minutes, 17 quand il y a un bus de libre à Oullins et une poignée de 10... compte tenu de l'attractivité de l'offre, après, on s'étonne si les personnels y vont en voiture !

A+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar nanar » 14 août 2007, 14:18

Salut

Il y a à peine 1000 mètres.

A+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar bus64 » 14 août 2007, 14:22

Re

Oui c'est purement une histoire de kilomètres parcourus, car en temps de trajet il y a de quoi envoyer tous les Champlong à HLS.

@+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar Auron » 14 août 2007, 17:06

Je pensais vraiment que tous les Champlong allaient à HLS...
C'est un peu n'importe nawak :tickedoff:
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar manu69 » 14 août 2007, 17:25

Effectivement un bus (de la ligne 10)  sur 4 à HLS, ça méritait bien un article dans le progrès  :idiot2:
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar amaury » 15 août 2007, 15:13

Salut,

Faut pas oublier le prix que ça coûte entre envoyer quelques services à Champlong et tous les services... Soit la fréquentation (actuelle ou potentielle) nécessite qu'on envoie tous les services, soit ce n'est pas le cas. Mais si ce n'est pas le cas et qu'on fait ça pour améliorer la desserte avec très peu de fréquentation, pourquoi ne pas éviter des pertes encore plus grandes ?

Quant aux gens qui travaillent à l'hôpital Lyon-Sud, hormis le manque de volonté il y a plusieurs éléments objectifs qui font que le métro ne va pas révolutionner leur sort :
. le personnel médical pratique souvent des horaires atypiques (ce qui signifie qu'il est probable que des gens ne souhaitent pas prendre les TC et/ou s'abonner s'ils sont contraints à prendre leur voiture ne serait-ce que de temps en temps et ce, même s'ils y gagneraient sur le plan financier...)
. le personnel travaillant à l'hôpital Lyon-Sud ne vient pas forcément de territoires où la desserte métro leur apporterait grand chose (il faudrait habiter pour eux soit Lyon, soit n'avoir qu'un bus à prendre en correspondance avec la B pour que ce soit vraiment attractif)
Si on met les deux en relation...

Attention, je ne dis pas qu'un mode lourd n'est pas pertinent pour HLS, je dis simplement que le projet métro de la gare d'Oullins à HLS changera probablement assez peu les comportements du personnel de l'hôpital.

----------------------------------------------------------

Je note qu'il y a pour l'instant deux projets en concurrence sur le secteur A1/A10* :

Le projet du SYTRAL :
. site propre et couloirs entre Bellecour et le pont d'Oullins par quai Gailleton, quai Perrache, reconstruction ancien pont sur la Saône (entre pont ferrée et pont de la Mulatière), réouverture ancien tunnel parallèle à voie ferrée, passage par les parkings de l'aquarium puis couloirs sur la rue Stéphane Déchant.
En cours d'études techniques, financé dans le cadre du programme REBUS, ça devrait se faire sans trop de bruit (sauf, évidemment, si la prochaine équipe demande aux techniciens d'abandonner...).
. prolongement de la ligne B du métro de Stade de Gerland à la gare d'Oullins (2013 pour 200 M €) puis à HLS (calandes grecques vu 200 M € aussi alors que d'autres projets pour le prochain plan de mandat ne le permettront pas, sans compter d'éventuels investissements par rapport au Grand Stade...)

Le projet Nanar
Soutenu par DALRY et les Verts, alternatif  à celui du SYTRAL, il propose de faire un tramway extérieur type LEA entre la Presqu'Île et Saint-Genis
Si je dis pas de bêtises : reconstruction ancien pont sur la Saône (entre pont ferrée et pont de la Mulatière), réouverture ancien tunnel parallèle à voie ferrée, passage par les parkings de l'aquarium puis sous la rue Stéphane Déchant vers les ateliers "d'Oullins" où il y aura un projet d'urbanisme puis le long des voies ferrées puis parallèlement à la Grande rue d'Oullins (démolition de quelques maisons, pas nombreuses) puis HLS puis Champlong puis Basses-Barolles.

Aucune de ces deux solutions ne me semble parfaite pour les raisons suivantes :
Le prolongement du métro de gare d'Oullins à HLS me semble très cher et suppose de laisser tel quel la ligne forte A1 entre Saint-Genis et le pont d'Oullins. De ce fait, on serait amené soit à se rabattre sur la ligne B puis sur la D pour aller en Presqu'Île, soit à rester dans un bus pris dans la circulation.

La solution Nanar est très intéressante sur le plan économiques (peu de déviations de réseaux) mais compliquée politiquement (expropriations).

Imaginons donc que les élus locaux la refusent. De la même manière, imaginons qu'on considère comme impossible de passer la grande rue d'Oullins en rue piétonne ou à sens unique. Seule la solution souterraine semble pertinente. Mais j'ai une autre proposition ! :)

Proposition Amaury
Partons des différentes solutions existantes et plaçons-nous dans la perspective de ce qui est probable (parce que plus facile politiquement).
Les aménagements REBUS sur A1 semblent faisables puisqu'ils sont prévus à court terme par le SYTRAL.
Le prolongement de la ligne B de Stade de Gerland à la gare d'Oullins va se faire puisque les seuls opposants au projet sont les Verts qui n'ont a priori aucune chance de détenir une majorité leur permettant de prendre la tête du SYTRAL.
Si on ne veut pas prendre le risque de soulever un tollé en réclamant des expropriations dans des secteurs où elles ne sont pas prévues depuis longtemps, il faut garder des passages en souterrains.
Je propose donc un tram type LEA avec du matériel de 2,40m pour utiliser les voies Montrochet - Perrache sur l'itinéraire suivant :
. départ de "je-sais-pas-où" (c'est un autre débat)
. Perrache
. Montrochet
. pont reconstruit sur la Saône (il sera capable théoriquement d'accueillir le tramway, c'est prévu apparemment dans le projet !)
. tunnel réouvert
. tunnel Nanar sous la rue Stéphane Déchant
. gare d'Oullins
. Oullins (sous la Grande Rue ?) 
. Montmein (en souterrain ?)
. HLS (puis itinéraire sjmsb)
. Champlong
. Basses-Barolles
. gare de Brignais
. Vourles (par voie désaffectée)
Les deux lignes structurantes restantes, la 10 et la 17, auraient pour but de rabattre sur la gare d'Oullins. Le sud-ouest aurait une liaison directe par mode lourd vers les deux pôles de l'agglomération.

Notons tout de même que cette proposition n'est pas contre celle de Nanar. C'est si les expropriations sont vues comme impossibles politiquement. Sinon, la proposition Nanar a l'avantage d'être moins chère. :)

A +

Amaury

HLS : Hôpital Lyon-Sud
A1 = Presqu'Île - Oullins - Saint-Genis-Laval (on peut rajouter Brignais)
A10 = Gerland - Oullins (on peut rajouter HLS et Givors)
REBUS = REgularité des BUS
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar nanar » 16 août 2007, 11:04

Salut

On est en train de pourrir le post de Manu69  :-X
Amaury propose, mais s'interroge :
. gare d'Oullins
. Oullins (sous la Grande Rue ?) 
. Montmein (en souterrain ?)
. HLS (puis itinéraire sjmsb)


Si le sous-sol oullinois  (sauf la Saulaie, qui est alluvionnaire) s'avère granitique et homogène,
il sera assez simple de forer un tunnel à une dizaine de mètres de profondeur, vers une
station  devant la Mairie ou sous la place Anatole France, sans être obligé de rester
dans l'axe de la Grande Rue  (il y a entre les rues Parmentier et Fleury des terrains très peu bâtis
sous lesquels des tassements éventuels seront sans gravité).

Le mode de creusement Sytralien changera aussi :
Le tunnel sous le Rhône nécessitera un tunnelier à pression de boue, mais quelque part entre Saulaie et
Centre ville, il faudra passer à un autre système. 
L'arrière gare  prévue par le Sytral (3 ou 400 m) pousse probablement jusqu'aux limites de la zone
de transition technique.

Par contre plus au sud, vers le Chemin du Grand Revoyet, une couche d'alluvions assez épaisse recouvre
probablement le granit.
Si la station souterraine Oullins centre se trouve près de la Mairie, la desserte de Montmein reste possible,
mais si on va aussi loin que Anatole France,  ton tunnel tramway ressortirait vers le Ch. du Grand Revoyet.

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Re : Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar manu69 » 16 août 2007, 12:19

nanar a écrit :On est en train de pourrir le post de Manu69   :-X


Un grand classique  :knuppel2:  ;)

Moi ce qui me fait sourir dans vos propositions, c'est qu'Amaury propose un tram type LEA en souterrain et il y a quelque temps , sur un autre topic, certains proposaient un métro aèrien sur le rhône...

allez comprendre  :D

Si un jour, le sytral doit être composé que de lelien, les compte-rendus du comité syndical risquent fort d'être mémorable  ;D

Manu
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Message non lupar nanar » 16 août 2007, 14:13

Salut

Tu auras sans doute remarqué que le T2 comporte un petit morceau souterrain, après la fac de Parilly  ;)
Il n'y a pas le métro d'un côté, et le tram à l'autre bout.  On (dans les pays voisins) passe sans discontinuité
d'un à l'autre.

A+
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar Rémi » 16 août 2007, 15:50

Salut

HLS est un site hospitalier de grande importance, à l'égal du complexe Neuro-Cardio. Ils ont tous les deux pour point commun d'être fort mal desservis par les TC. En outre, la restructuration du fonctionnement des HCL tend à renforcer l'importance de ces deux sites. Il est prévu de migrer des personnels actuellement sur HEH et Neuro-Cardio vers Lyon Sud...

Concernant les horaires, la majorité des personnels a des rythmes décalés, avec des 7h - 15h50, des 8h - 16h50, des 9h - 17h50 et des 13h30 - 21h00.

Il y a certes des personnels qui habitent le grand sud-ouest, mais une bonne partie habite dans la zone centrale. Un PDE est en cours aux HCL, pour diagnostiquer les besoins précis des personnels. Il faudra bien que le SYTRAL daigne faire quelque chose et comprendre qu'il n'y a pas que Grange Blanche comme site hospitalier. Pour Neuro-Cardio, la restructuration du 28 et sa conversion aux articulés est un premier pas, mais il ne permettra que de rétablir des conditions de transport "décentes". Pour HLS, il ne faut pas attendre 2013 et le moyen transitoire est une voiture supplémentaire sur le 88 et un express vers Debourg.

Aujourd'hui, l'offre vers HLS est trop confuse : il y a de la desserte fine, mais rien de clair, de structurant. Le métro B aura au moins cet énorme avantage que d'éviter les points noirs : on saura que pour aller à Lyon Sud, on va à la gare d'Oullins. Après, le plus gros est passé. Plus besoin de se prendre le bouchon de l'axe nord-sud et celui du pont de La Mulatière...

Après, le métro à Lyon Sud est un horizon trop lointain, le tramway bien trop improbable et à un stade d'étude bien trop embryonnaire... donc en attendant, le métro à Oullins est un réel progrès, ce qui permettra naturellement de disposer ensuite d'un service de bus pour rejoindre ce site. Fini la loterie "je prends le 10, le 17, le 47 ou le 88" avec les diverses combinaisons possibles pour récupérer ces bus (Bellecour ? Debourg ? Jean Macé ?)

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Dernière modification par Rémi le 16 août 2007, 15:55, modifié 1 fois.
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Re : Modification des lignes 10 et 17

Message non lupar nanar » 16 août 2007, 16:10

Salut

Pour en revenir aux 10 et 17 prolongés : c'est typiquement une mesure qui tient compte du fait
que plus de la moitié  des déplacements se font à l'intérieur même  de la zone.

De même, une ligne de bus Oullins ouest  (Golf, Merlu, Ifs, Oasis) allant vers HLS, puis St Genis Laval 
ou Pierre Bénite, sans changement à Oullins centre,  aurait du sens pour un certain nombre d'habitants.

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