Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

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nanar
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Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar nanar » 09 oct. 2007, 10:10

Salut

Appel d'offre lancé par le Sytral :

AFFAIRE 07S0267
MARCHE DE MAITRISE OEUVRE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE CIRCULATION DU SCHUNT DES ESSES
> AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE <
Avis N°: AO-0741-3111 Mise en ligne : 05/10/2007

69 SYTRAL Source : B.O.A.M.P. 
Client : Sytral  Etude de la construction Procédure adaptée Date limite de réponse : 12/10/2007


Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : SYTRAL.

Correspondant : le président, sytral - - 21, boulevard Vivier Merle - - B.P.
3044, 69399 Lyon Cedex 03, tél. : 04 72 84 58 00, télécopieur : 04 78 53 12
84, adresse internet : http://www.sytral.fr.


Objet du marché : affaire 07s0267 -
marché de maitrise oeuvre pour l'amélioration des conditions de circulation du Schunt des Esses.


Lieu d'exécution : lyon et agglomération.
L'avis implique un marché public.


Caractéristiques principales :

la consultation esr relative à la maîtrise d'oeuvre concernant le sitepropre bus de l'ouest lyonnais :
amélioration des conditions de circulationde la ligne 74 du Schunt des Esses par le Chemin de la Poterie
(Francheville/ Tassin la Demi Lune) au boulevard des Hespérides (Lyon 5ème)

les travaux consistent à requalibrer une voirie d'une largeur existanted'environ 5 mètres
sur un linéaire d'environ 1200 mètres.

Ils comprennent notamment:

-la réalisation d'un puvrage de franchissement (pont) de type cadre en béton armé d'une portée de 15 mètres, d'une largeur de 10 mètres et d'un hauteur de tablier de 3 mètres.

-les ouvrages de soutènement ( murs en béton armé) - clouage

-les raccordements aux voiries et réseaux en place .....


Ce n'est pas tout à fait le texte original : J'ai enlevé de nombreuses fautes d'orthographe  ;)

A+
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Dernière modification par LEL - admin le 13 mars 2009, 10:24, modifié 1 fois.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Europacorp » 09 oct. 2007, 11:15

ca serait sympas de ne pas oublier les cyclistes et de prévoir de la place pour une piste cyclable sur cet itinéraire bus. Parce que ce "S" de Alai pour les deux roues c´est un peu le salaire de la peur...
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 11:19

Doit on entendre par la un pont reprenant grosso modo l'axe de l'ancien pont ferroviaire dont certaines piles sont toujours debout, ou un projet moins ambitieux passant plus bas près de la route existante ?

Si la premiere hypothèse s'avere etre la bonne, l'exploitation de Gorge de Loup jusqu'a Craponne centre vaut elle vraiment le cout d'etre faite en bus ? On a déja un site propre depuis l'arrêt Eglise Demi Lune (Boulevard des Hesperides) sur lequel viendrait apparament se raccorder ce projet Oui oui, je pense au tram :D

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour la 74 et sa charge légendaire O0
Dernière modification par Patafix le 09 oct. 2007, 11:21, modifié 1 fois.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2007, 11:42

Salut


C génial, la FOL de l'ouest est de retour oups on me fait signe que ce ne sera qu'un agora line sic...mais c'est super quand même.

@+ :)
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2007, 11:47

@Patafix : je pense que le projet prévoit un passage par la route en contrebas, et non pas l'ancien viaduc du FOL.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2007, 11:49

Patafix> stp, comme pour les contrats d'assurances, toujours lire les petites lignes...  :buck2:

... portée 15 mètres, largeur 10 mètres ... hauteur de tablier de 3 mètres ... l'ex viaduc du FOL était un peu plus long, et surtout un peu plus haut...

Allez, on ne t'en voudra pas !
;D
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar bus64 » 09 oct. 2007, 12:18

même si ce n'est pas sur les piles de l'ex viaduc, c'est au même endroit et çà fait plaisir à lire (voir c'est pour plus tard).

@+ :) :) :) :) :) :) :smitten: :smitten: :smitten:
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 18:38

BBArchi a écrit :Allez, on ne t'en voudra pas !
;D


Il a pas bientot fini l'architecte :P

Si j'ai bien compris, ca reprend donc grosso modo l'axe du FOL mais plus bas, on conserve le dénivellé important entre le rond point d'Alai et l'entrée de Francheville, c'est bien dommage :-[
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2007, 19:04

OK, j'arrête, promis ! (pas l'Architecture... ::), faut quand même pas exagérer)

Ca va faire du bien sur le secteur, en terme de temps de trajet ! Par contre ça ne règlera pas les bouchons pour les voitures (et ce n'est pas plus mal), il y aura donc un effet de report supplémentaire.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 09 oct. 2007, 21:12

C'est une très bonne nouvelle pour la ligne 74 qui a un potentiel.

Le tram ne se justifie pas en raison de la différence importante de charge entre les HP et les HC.
Par contre, si on pouvait mettre quelques Mégabus sur certains services bien chargés, ça ne serait pas du luxe.
Des Citélis24, comme ça "pèterait"  :smitten:
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 09 oct. 2007, 21:21

Avant d'en arriver la, on peut déja augmenter la fréquence avec du matériel articulé classique.
On ne va quand meme pas mettre du matériel plus capacitaire que les lignes Cx :)
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 09 oct. 2007, 21:33

Ben non, les lignes "C", se sont des lignes fortes qui sont censées charger toute la journée et avoir une régularité de type tramway.

Le cas des lignes 18, 30, 74 et j'en oublie sûrement, ce sont des lignes qui chargent énormément aux heures de pointe et puis plus rien ( ou quasiment)  avant ou après.

Quand une ligne neccessite des Mégabus tout au long de la journée, c'est qu'elles neccessitent un mode plus lourd. Les mégabus répondent à des besoins très particuliers.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar anto » 09 oct. 2007, 23:03

AUGMENTER LA FREQUENCE même sans articulés serais déjà pas mal. HC c'est quoi sa? sa veut simplement dire standard plein a craquer(attention sa peut etre réel avec un line  :buck2: ). Même le dimanche les CR sont obliger de laisser du monde aux arrêts.

en tous cas vivement le site propre! (a mon avis il va y des protestation pour le paysage)
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 10 oct. 2007, 07:08

Sur la 74, un bus au 1/4 d'heure comme c'est le cas actuellement, ça va très bien. Il y a du monde, mais ce n'est pas "plein à craquer". Le but n'est pas de promener des sièges pour rien non plus.

Eventuellement, si la ligne pouvait passer à 10 minutes, elle pourrait gagner un peu en attractivité. Mais ça ne justifierait pas un tram pour autant.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Rémi » 10 oct. 2007, 11:02

Salut

Le Mégabus ? Vous n'y pensez pas ! D'une part les sites de maintenance ne sont pas adaptés (et modifier UTPe pour une seule ligne n'a pas de sens) et en plus, le Mégabus sur des lignes aussi difficiles, c'est un coup à descendre pour pousser comme au temps des PH100 !

A+
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar anto » 10 oct. 2007, 19:40

chris a écrit :Sur la 74, un bus au 1/4 d'heure comme c'est le cas actuellement, ça va très bien. Il y a du monde, mais ce n'est pas "plein à craquer". Le but n'est pas de promener des sièges pour rien non plus.


si si plein a craquer, c'est très souvant le cas et de plus en plus.  :'(
le jour ou tu vois un 74 vide tu m'appelle et surtout tu fait la photo unique!!!
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bipbip » 10 oct. 2007, 20:48

Sans vouloir faire mon pénible, depuis que je suis de près les horaires des TCL (depuis 1990), la desserte de Craponne/Vaugneray/Brindas à exploser. Avant 1991, en HC, le matin, ça atteignait péniblement les 25 minutes pour Craponne, l'heure pour Vaugneray, et rien pour Brindas.

De plus, le terminus de la 73 (puisque c'est d'elle dont il s'agit) était encore à la Pêcherie, avec le 40 (d'ailleurs, pour faire la correspondance de deux anciennes lignes des cars Lafont, c'était bien), sans aucune correspondance métro !

Que d'améliorations depuis avec cette super ligne 74. Il faudrait définitivement supprimer la 73 (elle, elle tourne à vide), rajouter une voiture à la 74, une à la 55 et mettre cette dernière en surface à la place du 73 jusqu'à 1/2 Lune.

@ +
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 12 oct. 2007, 19:00

Pour la 73, c'est clair qu'elle trimballe des sièges. Fort est de constater que la desserte Perrache > Craponne n'est pas pertinente.

Plutot que d'envisager sa suppression, pourquoi ne pas réorganiser son parcours: la faire partir de GDL comme la 74 mais conserver la desserte de Lyon 5eme, du Leclerc et de l'avenue Barthelemy Buyer en la faisant contourner l'entrée du tunnel de Fourvière dès la sortie de GDL (comme la E42). On rejoint après Tassin et on garde le meme parcours par l'avenue Charles de Gaulle.

On obtient une ligne qui viendrait concurencer la 74, avec un temps de parcours supplémentaire par rapport à cette dernière de l'ordre de 5 à 8 minutes, pas découragant pour les usagers. L'hypothétique site propre des esses d'Alai serait utilisé par la 73, et le terminus en plein coeur de Craponne près du Lidl serait conservé :)
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2007, 21:05

Salut

Je suis assez d'accord pour dire qu'il vaudrait mieux injecter les km-bus du 73 dans le 55 qui passerait par Champvert plutôt que le tunnel...

A+
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 12 oct. 2007, 23:23

La 55 par le tunnel est utile : c'est ce qu'il y a de plus rapide entre Tassin et Perrache quand le tunnel n'est pas encombré.

Non, la suppression tout court de la 73 me parait une bonne solution. Au pire, on la laisse tourner uniquement aux heures de pointe, on l'exploite en Europolis et on lui fait faire un détour par l'ancienne voie Romaine dans Craponne pour desservir ce coin qui s'est pas mal développé.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 12 oct. 2007, 23:27

Vu la déclivité, il va falloir demander aux CR de pédaler pour atteindre Francheville puis Craponne si tu veux l'exploiter en Europolis.
A moins d'embaucher le lapin duracell :buck2:
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 12 oct. 2007, 23:35

Euh, la déclivité, ce n'est pas l'intérêt de la récupération d'énergie au freinage ?
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2007, 15:24

Uniquement dans la descente, mais dans la montée j'ai peur que Patafix ait raison.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 13 oct. 2007, 23:20

Ben oui mais justement, ça s'équilibre. En principe, la récupération d'énergie à la descente permet de récupérer le surplus d'énergie utilisé pour monter, non ?
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 13 oct. 2007, 23:47

Ben Craponne est dans les monts du lyonnais, bien au dessus de Perrache.
Tu dois pouvoir faire deux aller retours et encore c'est pas sur: l'Europolis va tenir > Perrache mais dans l'autre sens ::)

Déja qu'en Presqu'ile, sur du plat, ils ont du mal à finir la journée je vois pas pourquoi on les enverrai dans les monts du lyonnais. A moins de vouloir les achever, et de ce point de vue je ne suis pas contre >:D
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Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar matrix » 14 oct. 2007, 14:10

chris a écrit :Euh, la déclivité, ce n'est pas l'intérêt de la récupération d'énergie au freinage ?


Cette technique marche pour les trolleybus et les trains surtout. Difficile pour des bus qui ne sont pas "reliés" entre eux...
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar bus64 » 14 oct. 2007, 14:44

Salut

Je doute que l'Europolis récupère l'énergie en roue libre, car dès qu'on lâche l'accélérateur il freine tout seul...bref pour rouler sans s'arrêter il faut accélérer tout le temps donc au retour de Craponne ton Europolis restera dans les esses. Au fait de quoi on parle??

@+ :o :P
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar chris » 14 oct. 2007, 23:44

Les batteries ne se rechargent pas au freinage ?
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 31 déc. 2007, 13:53

Très bonne nouvelle ca ! Mais ca va se faire quand tout ca ?
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Message non lupar nanar » 02 janv. 2008, 09:20

Salut

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Message non lupar Billy » 25 janv. 2008, 16:17

J'ai testé ces fameux "S" ce matin (à l'heure où je devais etre en cours d'EPS :-X on est trépanné ou on l'est pas ...) et franchement avec le 2035 je trouve super bien ces "S" ca fonce c'est magique ! Par contre c'est vrai qu'il faudrait élargir un peu car le CR passait à fond on voyait qu'il avait l'habitude mais c'est pas très très large ...
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2008, 18:08

La 74 comme pas mal de lignes d'ailleurs a pour vocation de transporter des usagers d'un point A à un point B, ce n'est pas space mountain ::)

Pour avoir eu à emprunter cette ligne régulièrement, les Esses sont assez problématiques: zone accidentogène et peu confortable.
Et puis d'après ce que j'ai compris il ne s'agit pas d'élargissement, mais d'un site propre pour atténuer les courbes en réalisant un autre viaduc non ? ???
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2008, 21:37

Je pense qu'il s'agit de reconfigurer l'ancienne route qui passe en fond de vallée, le long des Esses, à coté du pont actuel, et qui est fermée par un portail métallique...
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 15 févr. 2008, 22:06

Ce projet a été accepté définitivement ? Si oui ya t'il des dates de début/fin des travaux.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2008, 20:25

La consultation pour le choix de l'équipe de maîtrise d'oeuvre (conception + travaux) à qui sera confiée le projet, a été faite l'année dernière (fin d'année).

C'est dans les tuyaux...  :)
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 25 nov. 2008, 22:41

Les travaux devraient commencer en juin 2009 pour se terminer en décembre 2009
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar large » 02 déc. 2008, 12:33

Où est le progrès. Il y a un sciècle on traversait ce vallon sur un viaduc en ligne droite et en pallier. Aujourd'hui on descend  au fond du vallon dans un bus en empruntant une route sinueuse . C'est beau le progrès. Merci aux élus des années 50 et à la compagnie OTL, qui ont fermé le 2 novembre 1954 le train de Vaugneray ,sans tenir compte de l'opposition des riverains.
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Message non lupar amaury » 02 déc. 2008, 14:48

Salut,

Ce n'est pas trop la fermeture du FOL que je regrette mais son déclassement et la disparition progressive de l'emprise. :( Certes, il en reste pas mal mais les quelques morceaux manquants sont très pénalisants pour une réouverture potentielle. :'(

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 02 déc. 2008, 20:56

Effectivement d'après ce qu'ils ont dit [à la réunion de francheville], ça va être difficile à Craponne !  Et on nous a parlé de voies de bus entre le rond point d'alaï et le boulevard des hesperides par la rue jolio curie, mais je me demande bien comment ils vont l'insérer cette voie ! Et quand ! (Je n'ai pas pu assister à la réunion à Tassin)
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Message non lupar amaury » 02 déc. 2008, 21:16

Salut,

J'ai essayé de tracer un truc facile à mettre en œuvre. ça pourrait ressembler à ça : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 9&t=k&z=16.

A +
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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar large » 04 déc. 2008, 10:44

Quand le FOL quittait le vaduc direction de Craponne , il traversait "Bel Air " par une tranchée creusée dans le rocher.(site très photographié).Cette tranchée a été comblée et on a construit des maisons dessus.
Il a existé un projet d'accèder à Craponne via la plateforme SNCF de la ligne Tassin Brignais dont le viaduc est parrallèle.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Karbachao » 12 mars 2009, 18:25

Salut a tous

Je déterre ce topic car l’enquête publique sur le projet du Shunt des Esses lancée : http://www.sytral.fr/5161.0.html
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Métropaul » 12 mars 2009, 19:49

Le dossier d'enquête publique est intéressant. (Remarque purement formelle, la police "Comic sans MS", ça fait tout sauf sérieux, mais bon...)
On y apprend notamment (en tout cas, JE l'ai appris ainsi :laugh:) que la 73 trimballe à grand-peine 700 voyageurs par jour...
Reste plus qu'à espérer qu'aucun parent d'élève ne viendra hurler que les bus vont tuer ses enfants*, et à attendre.

*Toute ressemblance avec un futur terminus de tramway à 500 kilomètres d'ici est purement fortuite... :uglystupid2:
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar amaury » 13 mars 2009, 10:55

Salut,

On remarquera aussi (sur cette page http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... RTIE_B.pdf) que le tracé du FOL entre Alaï et Saint-Just est faux :).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Boblyon » 13 mars 2009, 15:00

Salut,

Tout à fait, 
Entre Alaï et Gorge de Loup, c'est en gros le tracé de la 74, alors que comme chacun le sait la ligne du FOL n'a jamais desservi GDL  mais directement St Just par Demi Lune, Champvert et Les Massues :idiot2:
@+
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar nanar » 13 mars 2009, 15:31

Salut

Ni sur Joliot Curie, Eisenhower et Hespérides (le dernier étant même trop récent).
le FOL  passait à la place de l'avenue de la Constellation.

Ci joint, mon "petit projet" pour l'ouest : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 3&t=h&z=13

A+
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Dernière modification par nanar le 25 mars 2009, 08:20, modifié 1 fois.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar loicdu69 » 31 août 2009, 21:48

Les travaux ont commencé, à ce que j'ai vu ce matin en passant en bus devant, du côté du Rond Point d'Alaï. Pas de photos désolé.[br]: Jeudi 02 Juillet 2009 à 19:22:19[hr][/hr]Deux petites photo prise en passant devant les travaux (travaux qui avancent vite je trouve d'ailleurs), on voit pas grand chose : qualité portable + contre jour + prise depuis un bus à un rond point ^^
(Rond Point d'Alaï, côté où on commencé les travaux, profitant des vacances scolaires, l'école d'alai étant ainsi fermée)

Enfin ça donne quand même cela :


[align=center]Image

Image[/align]

[br]: Lundi 17 Août 2009 à 20:45:58[hr][/hr]
Enfin pris le temps de faire des "vraies" photo des travaux, qui touchent à leur fin pour la partie du côté du rond point d'Alaï :

Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image  Image
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Métropaul » 29 déc. 2009, 19:37

Hop, remontée de topic.
Je me suis rendu sur les lieux ce matin, les travaux sont quasiment terminés, tous les revêtements sont posés, l'éclairage est installé, et les boucles de détection sont bien là. Petit état des lieux :
-au niveau du rond-point d'Alaï, les abris et leur signalétique extérieure sont en place ; les barrières sont en place et semblent fonctionnelles (signalisation + feu jaune clignotant sur les barrières).
-sur le tronçon du site propre entre le rond-point d'Alaï et le pont, ne manque que le marquage sur la chaussée (ligne médiane).
-autour du pont : les feux gérant l'alternat (le pont est en "voie unique") sont en place et allumés ; ces feux ont la particularité d'être dotés d'un bouton poussoir (au cas où les boucles sont en rade ?). Concernant le pont lui-même, les rambardes ne sont pas posées (ce sont des barrières qui ont tout de provisoire) : est-ce rédhibitoire pour l'ouverture du shunt ?
-du pont à l'extrémité du site "vraiment propre" côté Francheville, RAS : tout semble prêt, des barrières protectrices au marquage de la chaussée.
-sur la partie partagée : manque le marquage de la chaussée et des arrêts de bus ; un poteau d'arrêt est installé direction Lyon, mais pas direction Craponne (quoiqu'on puisse discerner son futur emplacement du fait de la bordure spécifique) ; par ailleurs, reste un arbre à planter, et on peut voir un certain "squat" de la voie direction Lyon par des voitures en stationnement : on peut espérer que ce soit provisoire, d'autant que les places en "lincoln" sont peu utilisées...
-enfin, le débouché sur la RD489 : là aussi, les feux sont posés et au jaune clignotant, les panneaux annonçant la présence de feux tricolores avec le panonceau "carrefour modifié" sont prêts... On peut même constater que, en cas de panne desdits feux, c'est l'itinéraire emprunté par les bus qui a la priorité sur la route départementale !

Bref, tout semble quasiment prêt. Il faut s'attendre à une modification des horaires pour les 73, 74 et 189 pour janvier. A moins qu'il n'y ait une période de tests en HLP pour s'assurer que tout va bien ?
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Re : Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2009, 19:01

Métropaul a écrit :ces feux ont la particularité d'être dotés d'un bouton poussoir (au cas où les boucles sont en rade ?).


Salut,

Je pense que c'est plutôt pour les éventuels vélos qui sont sur le site propre, d'ailleurs y sont-ils autorisés ?
Car si les boucles sont en rade, elles sont théoriquement en appel permanent, donc avec un fonctionnement alterné en permanence.
D'après ce que j'ai pu voir, cet alternat fonctionne de manière très simple : les 2 feux sont en permanence au rouge, et le premier bus qui arrive d'un côté ou de l'autre obtient le passage rapidement. Pour les vélos, s'ils sont bien autorisés sur le TCSP et si les BP leurs sont bien destinés, je trouve cela dommage. Il aurait été préférable de leur mettre des signaux d'anticipation modaux (vélo jaune clignotant) pour leur permettre de passer en permanence : soit au vert avec un bus dans le même sens qu'eux, soit au cligno avec prudence, car un croisement avec un bus est possible... à voir, je n'ai pas tous les éléments.

Pour la sortie de TCSP sur la RD 489, les bus bénéficieront également d'une priorité aux feux par boucles au sol, puis d'un couloir latéral qui les mènera à proximité immédiate du carrefour à feux suivant.
Dernière modification par Bibouquet le 30 déc. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
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Re : Le 74 évitera les "S" du Vallon d'Alaï

Message non lupar Métropaul » 30 déc. 2009, 19:20

Il ne semble pas que les vélos soient autorisés (les barrières ne permettent pas le passage d'un vélo sur la chaussée, et les panneaux aux extrémités du site propre ("sens interdit") ne sont accompagnés que d'un panonceau "sauf bus" (ou un truc comme ça). Il n'est pas fait mention des vélos en tout cas.

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