Ligne C3

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 30 Oct 2007, 20:31:01

Bonsoir,

Ici, on parle de la ligne C3.

Pour défendre la grève : voir les sites spécialisés.
Pour gueuler contre la grève : tcl@tcl.fr

Merci de votre coopération.

Et inutile de dire "je ne dis pas ça pour remettre la polémique sur le tapis", car le seul fait de dire ça, ça va refoutre la merde. Merci.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 Mars 2007, 21:08:10

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar agora_line » 30 Oct 2007, 20:52:27

J'ai fait un bout de ligne avec Elbricou cet aprem, et on peut dire que les petits trains ne sont pas du passé :).
De toute façon, comme dit maintes fois, c'est pas en changeant l'indice de ligne que la régularité sera meilleure. A noter qu'on s'est à peu près pris tous les rouges sur le parcours.
Sans doute, une amélioration progressive sera visible au fil du temps mais un miracle m'étonnerait :).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 30 Oct 2007, 20:56:24

Comme pour le tram, tout dépend souvent de la façon de conduire du conducteur : s'il passe 3 plombes en station ou prend des clients entre 2 arrêts, il "casse" sa trajectoire et risque de pommer l'onde verte qui l'attend jusqu'à un certain point. Je ne sais pas si les conducteurs ont eu une formation spécifique pour adopter la conduite idéale pour passer les feux sans encombres. Je pense que non, si tout va bien :) On doit sans doute penser que peu importe la façon de conduire, la système DOIT de toute façon garantir la priorité de passage, peut être qu'on croit encore au père Noël ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5135
Inscription : 22 Mai 2006, 09:59:39
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 30 Oct 2007, 21:04:09

Les 2900 de la "51" sont déjà équipés de la priorité aux feux ou c'est en cours ?
Au cas où les clients n'aurait pas remarquer, la fiche horaire rappel que la C3 est équipée d'ETB: "un trolleybus toutes les 5 min environ", la 1
n avait pas droit à la mention trolley, le service de communication du Sytral ou de Kéolis à du passer par là.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 30 Oct 2007, 21:06:52

Tous les trolleybus de C3 sont équipés de la priorité aux feux y compris les ex-51.

En fait, la priorité aux feux ne "plante" pas, c'est en fait le bus qui est soumis à des aléas liés à :

- aux conditions de circulation
- à la manière de conduire des conducteurs

Pour les conditions de circulation, elles sont à mon avis meilleures depuis que les carrefours ont été recalibrés : les flux ont été augmentés sur l'axe parcouru par C3 (hausse du temps de vert lors d'une demande de priorité), avec une baisse de la capacité des voies, donc en gros, on en fait passer moins mais mieux.

Pour la manière de conduire des conducteurs : une formation "priorité aux feux" serait sympa !

Heureusement que les voiries ont été recalibrées, sinon on aurait assisté à une augmentation de l'offre pour les voitures avec ce vert en plus, et on aurait au encore plus de merdier que ce qu'il y a actuellement ! Cette limitation dans l'espace permet de contenir cette hausse de la circulation que pourrait induire ce temps de vert supplémentaire (je sais pas si je suis clair...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 Mars 2007, 21:08:10

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar agora_line » 30 Oct 2007, 21:30:24

Donc ça se passe comme sur C1 ( hormis le système différent ), le bus roule trop vite ou trop lentement, la priorité au feu saute ?
Remarquez, ça parait logique si la priorité est démandé à un instant t1, pour que le vert se déclenche à un instant t2, le calcul du temps nécessaire pour atteindre le feu doit être effectué pour déterminer t2 ! Donc si le bus ne circule pas à allure "standard", la priorité saute.

Au fait, j'avais oublié d'en parler mais la chaussée est totalement à refaire sur le CCS Lafayette. Dans la limite du possible, il faudrait aplanir le bitume, tout en gardant quand même un écoulement de l'eau adéquat en cas de pluie.
Enfin bon, on va bien que tout ça a été fait dans la précipitation !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 30 Oct 2007, 21:34:45

La position des trolleybus est recalée toutes les 5 sec pour s'adapter presque en temps réel par rapport aux carrefours avals. Mais si le trolley va vraiment trop doucement ou vraiment trop vite (pour faire simple), il bute dans le premier cas, et rate son feu dans le 2nd cas. Il y a une plage plus ou moins grande de vert dans laquelle il peut avoir un retard ou une avance acceptable, mais au delà, il plante effectivement car on ne peut pas "faire travailler" les carrefours n'importe comment (sécurités à respecter, coordinations sur certains axes à respecter, on ne peut pas non plus planter des transversales où il y a une circulation importante ou une autre ligne forte par exemple).

Pour la voirie, la chaussée va être reprise en été 2008 pour la partie restante : entre "Cité Nouveau Musée" et "Lafayette Garibaldi"
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
matrix
Régulateur
Messages : 3339
Inscription : 23 Jan 2005, 17:34:41

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar matrix » 30 Oct 2007, 21:43:05

Salut, je pense en effet qu'il faut attendre le retour d'expérience de C3 même si je pense qu'il aurait fallu un couloir de bus dans le sens Vaulx entre Molière et Cité nouveau musée. Bref :).

Par contre, en quoi l'augmentation de l'onde verte ferait augmenter le transit ? Tu parles sur le long terme ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 30 Oct 2007, 22:06:24

Sur un axe, si tu augmentes le temps de vert (l'onde verte, c'est autre chose), en conservant une géométrie propice aux trafics importants (genre 2 voies larges à sens unique), tu as peu de chance que ton trolleybus s'en sorte correctement au milieu de la circulation routière.

Si sur ce même axe, tu recalibres les carrefours, tu réduits modérément la largeur de la chaussée, et tu augmentes le temps de vert lorsqu'une demande de priorité est faite, tu fluidifies le trafic, sans forcement faire exploser le débit.

La fameuse phrase : "en faire passer moins, mais mieux".

La réduction géométrique des carrefours, dans une certains mesure, a aussi permis de faire fonctionner les carrefours avec des cycles plus courts, donc quand un trolleybus arrive en priorité, tu peux plus facilement dilater les cycles pour l'attendre ou anticiper son arrivée.

Ca ne fait pas des miracles, mais ça contribue au bon fonctionnement d'une ligne de bus je pense. Si ça fonctionne, je pense que le SYTRAL pourra développer ce système sur d'autres lignes du réseau TCL, sans forcement casser la tirelire.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 Mars 2005, 13:38:50
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar JoNaT » 31 Oct 2007, 12:39:27

Salut,

Avec Chris, on a passé un petit moment sur C3 hier aprem.

Les trains de bus Cristalis sont toujours présents, les Cristalis arrivent presque toujours 2 par 2, à croire qu'un Cristalis ne sors jamais seul.
Le plan de ligne de C3 (intérieur) est pas super, l'effet "U" fait penser que la ligne revient sur elle-même.

Sinon, à Laurent Bonnevay, nous avons été témoins d'un gros soucis : il manquait une relève => 2 Cristalis coincés direction Vaulx, puis 3, puis 4... (Ah non, le 4e a été intelligent, il a déperché et est partit haut-le-pied).

La priorité aux feux marche une fois sur deux.

Bref, début mitigé comme prévu, esperont que cela s'améliorera au cours du temps (ah, Chris me dit dans l'oreillette qu'il faut arrêter de croire au Père Noel  ::)).
Le blog des bus TCL : http://t-c-l.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 Nov 2004, 11:01:51
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar K-L » 31 Oct 2007, 17:22:35

Bon, la plupart d'entre vous connaissent mon rôle quant à C3.

Pour la priorité aux feux, le spécialiste a parlé et pour être régulièrement en ligne avec les conducteurs, force est d'admettre que ça marche plutôt bien.

Lundi, au lancemement de C3, il n'y en avait pas, donc attaquons par mardi.

Mardi, j'étais le premier à avoir la régulation de C3 sous la main. Problème: je n'avais pas de moyen technique pour faire mon boulot. On a donc tout fait à l'ancienne: mon collègue à Part Dieu Jules Favre en comm' avec moi pour tenter de remettre à l'heure les bus avec le plus de retard.

Théoriquement, Visulys devrait être fonctionnel pour C3 avant la fin de la semaine. Etant en vacances depuis aujourd'huio et jusqu'à mardi, je ne sais pas trop comment ça va tourner. Par contre, soyez certains qu'on ne se repose pas sur nos lauriers et que le maximum est fait pour obtenir quelque chose d'homogène. Nous en sommes au second jour de C3, certains croyaient réellement que ça allait tourner comme une horloge de suite.

Il y a aussi un problème plus difficiel à résoudre, et JoNaT l'a pointé, les conducteurs. Là, il va y avoir un travail de fond à faire avec eux sur la longueur car ce sont eux quio peuvent faire en sorte d'avoir l'une des meilleures lignes du réseau...ou non.

Bref, à la fin de la semaine prochaine, on pourra déjà dresser un bilan provisoire de C3, si tous les moyens nécessaires sont mis en place.
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4637
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar amaury » 31 Oct 2007, 18:50:31

Salut,

C'est un peu perso (pas HS quand même :)) mais tu as changé de poste, Kal-L ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 Déc 2006, 17:10:11

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar woodyy » 31 Oct 2007, 18:51:18

salut
en regardant le site du sytral on voit que des aménagements sont prévus jusqu'en 2009. Eté 2008 il y aura la réfection du couloir bus entre totem et rue garibaldi (à peu près, j'sais plus quel arrêt exactement). Un des points noirs c'est le cours lafayette en heure de pointe. Vu la largeur importante (2 voies voire 3 parfois+ stationnement des 2 côtés),  ce serait un moindre mal en attendant mieux, en cette période écologique, de prévoir un couloirs bus pour améliorer dans le sens st paul-vaulx le temps de C3. Quelqu'un a t'il des infos?
a+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 31 Oct 2007, 19:04:12

Cherchez pas, y'aura malheureusement jamais de couloir en direction de Vaulx. De toute façon, je pense que ça n'apporterait pas tant de bénéfices que ça (double file important).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
matrix
Régulateur
Messages : 3339
Inscription : 23 Jan 2005, 17:34:41

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar matrix » 31 Oct 2007, 21:20:35

Ben justement avec un peu de sévérité, ça ferait sauter le double file et ne changerait quasiment rien sur la fluidité du trafic vu que tout le monde se met en double file...
Clac clac clac : Chris vient de me rappeler à l'instant aussi qu'il ne faut pas croire au Père Noël  ;D.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 02 Nov 2007, 15:35:36

A noter que C3 est désormais la seule ligne urbaine a être en correspondance avec les Pleine Lune !

Image

Le moteur de recherche buggue quand même un peu concernant les lignes Pleine Lune, je vous laisse le triturer mais S2 et S3 sont bien admises par le système mais ne sont pas encore identifiées correctement ce qui donne des choses bizarres à la lecture de la requête.

Image
Image

Sinon pour S1 y aussi des choses bizarres avec la non prise ne compte du départ de 4h dans les horaires à l'arrêt par contre quand on le demande via recherche d'iti il est bien proposé.

Image
Image

En tous ca ça fait plaisir de voir que Pleine Lune est petit à petit "intégré" au réseau TCL. On commençait à désespérer.

Ah oui il faut demander la recherche pour avant minuit pour obtenir Pleine Lune, apparemment contrairement à Paris où les Noctiliens sont des matins, ici, ils sont considérés comme des nuits de la veille par le moteur de recherche.

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 197
Inscription : 28 Avr 2005, 12:43:08
Localisation : Lyon

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Matthusalem » 02 Nov 2007, 17:12:49

Si les lignes C sont des "lignes fortes", pourquoi n'y a-t-on pas installé un système de contrôle de fermeture des portes comme sur le tramway et le métro ? Après tout, si C3 charge par exemple, les voyageurs sont avertis de la fermeture des portes par des voyants lumineux et des bips sonores, c'est pratique et on y gagne en vitesse commercial (on attend pas 2 minutes pour que tout le monde de bouscule dedans...)
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 Avr 2006, 00:47:21
Localisation : Lyon - Bron

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar timerfuller1 » 03 Nov 2007, 17:08:49

Je l'ai testée hier, je l'ai trouvée plus rapide mais je pense parcequ'il y avait pas beaucoup de circulation... ???
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar chris » 03 Nov 2007, 17:35:13

Hier soir, vers 21h10, sur le CCS Lafayette, 5 à la suite ! Youpi !

Un gros n'importe quoi.

A quand un régulateur du tram ou du métro détaché sur C3 ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 Oct 2005, 08:29:40
Localisation : lyon 8eme

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar manu69 » 03 Nov 2007, 20:14:46

Il ya des régulateurs spécifiques à C3. ;)
Mais leur boulot n'est pas aussi évident qu'il n'y paraît. Dans quelques jours, ça devrait surement aller mieux.
Un peu de patience...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar chris » 03 Nov 2007, 20:21:01

Sauf qu'au tram ou au métro, quand il y a une rame qui prends du retard, celles de derrières sont retenues en station. On ne voit jamais 5 rames à la queue-le-leu.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 Oct 2005, 08:29:40
Localisation : lyon 8eme

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar manu69 » 03 Nov 2007, 20:31:54

5 c'est mieux que 6 non? ;D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 04 Nov 2007, 18:40:02

Salut

Bon, finalement, C3 pour le commun des mortels, c'est juste la nouvelle appellation du 1 et le mariage avec le 51... donc pour vendre le truc, il faut être un peu imaginatif. Maintenant, les choses sérieuses commencent : comment gérer convenablement une ligne de 50 000 voyageurs par jour, comment éviter de propager sur la partie vaudaise les retards de la section lyonno-villeurbannaise, et que faire si le trafic se mettait à augmenter ?

Il va falloir faire admettre aux usagers les méthodes de régulation avec terminus modifié... demi-tour en cours de route, si les trolleybus sont blindés, ça va être un peu difficile...

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 209
Inscription : 19 Mai 2007, 10:31:55
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Hubert » 04 Nov 2007, 22:18:40

Pourquoi le trafic augmenterait-il en flèche ?

C'est le même confort qu'avant et la vitesse....?????!

et il n'y a toujours pas de liaison forte et Part Dieu prequ'île, car on ne peut pas attribuer cet adjectif au 99 et au 25.

Bon la ligne aérenne et l'alimentaion électrique sont toujours là ; encore un petit effort au sol....

Pourquoi pas le T3 et ses futures arborescences jusqu'aux Cordeliers ?
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3924
Inscription : 09 Jan 2005, 17:51:01
Localisation : Lyon 9
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar chris » 05 Nov 2007, 06:39:53

Pour améliorer la régularité de C3, je propose de la couper en 2.

Une ligne ferait St Paul - Bonnevay
Une autre prendrait la partie Bonnevay - Grappinière.

:angel:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
lechatonjaune
Passager
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2004, 23:10:03
Localisation : Lyon 7eme
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar lechatonjaune » 05 Nov 2007, 10:34:59

Salut,

Je vote pour le solution Chris ! On en appelerait une C3*1 et l'autre C3*2 pour avoir un indice de ligne simple !
More about Lechatonjaune on http://www.lechaton.net
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 05 Nov 2007, 10:46:56

Salut

Ah non, C3 barré s'il vous plait !!!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 Déc 2004, 09:23:36
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar le 26 » 05 Nov 2007, 11:59:28

la C3 ainsi c'est très bien pour les habitants de l'est lyonnais qui ont maintenant le T3, la c3 et le 37
en fait je reviens toujours sur les dernières restructurations 25, 28 et 99 qui sont aussi très pertinentes avec peut-être un renforcement du 25 en journée. Laissons les gens s'adapter: après tout au début des trams , certains disaient qu'ils circulaient à vide
cordialement à tous .
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 05 Nov 2007, 14:13:04

Salut

C3 n'a rien changé de fondamental si ce n'est la suppression de la correspondance à Bonnevay qui, en soit, est un gain de temps, mais avec en contrepartie l'exportation des difficultés de circulations de la ville, faute d'aménagements TCSP sur l'axe.

25/28/99 c'est différent, c'est plutôt une opération liée à la recherche d'une meilleure régularité sur le 28. Pour l'instant, il n'y a rien de probant, et les personnels hospitaliers sont plutôt mécontents car la régularité du 28 n'est pas meilleure. J'ajoute qu'avec l'ouverture dans les prochaines semaines de Mère-Enfant, la fréquentation supplémentaire TC attendue est de l'ordre de 2000 voyageurs / jour, soit 10% de la fréquentation du 28.

Il y a donc urgence à repenser la desserte de la zone hospitalière. L'importance du site Neuro-Cardio est équivalente à celle de Grange Blanche en termes de flux quotidiens, mais HEH bénéficie du métro, du tram et de 5 lignes de bus... alors que Neuro-Cardio n'a que le 28. Ceci dit, tous les hôpitaux périphériques ont ce problème de desserte de très mauvaise qualité.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5135
Inscription : 22 Mai 2006, 09:59:39
Localisation : Vaulx

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar mathieu.38 » 05 Nov 2007, 17:27:20

Va falloir attendre que les quelques articulés arrivent pour soulager un peu la ligne et la prochaine commande pour que la 28 soit enfin totalement équipée d'articulés.
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 05 Nov 2007, 21:32:26

Salut

Certes, mais il faudrait peut être des fois penser l'offre de transports avec les équipements qu'on construit autour. C'est comme la ZAC de la Buire, avec des logements et des bureaux, mais le tram passera de l'autre côté, là où il n'y aura rien.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 540
Inscription : 10 Nov 2006, 19:26:30
Localisation : Paris

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar xouxo » 06 Nov 2007, 10:24:10

Oui bon faut pas exagérer, la buire ils ont le :MD: garibaldi à 300 mètres... et puis pour l'instant il n'y a rien de l'autre coté des voies ferrées mais ça ne va peut-etre pas durer.
Il y a de bonne raisons pour faire T4 sur vivier Merle, et pour moi, ce n'est pas la Buire.
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 06 Nov 2007, 10:59:52

Salut

Sauf que pour celui qui va habiter côté avenue Félix Faure, le métro Garibaldi, il est à un peu plus de 300 m... et pour rejoindre la Part Dieu, je ne suis pas certain que ce soit l'itinéraire le plus commode. Sur le côté est, là où le SYTRAL veut faire passer T4, mis à part la préfecture de police, un collège, une déchetterie, on n'a pas grand chose. On a une quantité de bureaux qui se sont construits sur Vivier-Merle, et on ne prévoit aucune desserte. Bref ce n'est peut être pas déterminant mais ça rajoute en crédibilité au choix du passage par Vivier-Merle.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 06 Nov 2007, 11:33:35

Et le métro Garibaldi, il ne permet que d'aller à l'est ou à l'est... Non, franchement, côté Villette, il n'y a que dale ! On est en train de refaire le "débat" de T3. On prend les mêmes et on recommence...
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 06 Nov 2007, 12:14:24

Salut

Perso, je verrais bien un petit tram Decauville "de proximité" sur voies de 60 cm, simplement vissées
sur la chaussée, avec interposition d'un résilient en caoutchouc, entre MD Garibaldi et Part Dieu, 
en passant par la place Bir Hakeim, la Buire,  les rues Danton et des Cuirassiers.

On y ferait circuler à 20 k/h maxi, avec sonnette  et feux clignotant pour prévenir les distraits, des rames
automatiques de "baladeuses" de petit gabarit  (largeur = 1,50 m - sièges longitudinaux posés dos à dos - montée par les 2 côtés ouverts.  ::)

A+
nanar
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 Avr 2006, 00:47:21
Localisation : Lyon - Bron

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar timerfuller1 » 06 Nov 2007, 12:17:21

Bibouquet a écrit :Et le métro Garibaldi, il ne permet que d'aller à l'est ou à l'est... Non, franchement, côté Villette, il n'y a que dale ! On est en train de refaire le "débat" de T3. On prend les mêmes et on recommence...


Ils n'ont qu'à construire OL Land à la Vilette !  ::)
Rémi
Passager
Messages : 5592
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Rémi » 06 Nov 2007, 13:31:18

Salut

Ou alors, pour recoller au sujet (si si, vous allez voir), création un C3' qui à la Part Dieu vire sur Vivier-Merle jusqu'à la Buire !!! Z'avez vu un peu comment je nous remets dans les rails !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2600
Inscription : 17 Nov 2005, 11:20:03
Localisation : Montévrain
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar ElBricou » 06 Nov 2007, 13:46:40

En parlant de rail, et si on mettait un tram à la place de C3 ?

Bon, je sors.
nanar
Passager
Messages : 9457
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar nanar » 06 Nov 2007, 13:55:13

Salut

Rémi a écrit :Ou alors, pour recoller au sujet (si si, vous allez voir), création un C3' qui à la Part Dieu vire sur Vivier-Merle jusqu'à la Buire !!! Z'avez vu un peu comment je nous remets dans les rails !

Pas bête
ou bien, faisons descendre C1 (et C2) jusqu'à La Buire et même, ......  Jet d'Eau Mendès France :)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
popol
Passager
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2007, 20:06:49

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar popol » 06 Nov 2007, 14:39:07

Bonjour tout le monde je viens de bretagne et j'étais allé lundi photographier du :C3: mais ils étaient en grève et ne pouvant repousser le retour j'ai du m'en passer. Mais ca a l'air d'être une belle ligne!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5522
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Billy » 06 Nov 2007, 15:05:22

C'est vrai que la régulation de cette ligne ... c'est quelque chose ...
Il n'y a pas eu de :C3: pendant 15 minutes et d'un coup y en a une dizaine qui ont débarqués :o

Pris tout à l'heure à Laurent Bonnevay ...

Image

Les trois bus sont bien des :C3: :(
Image
Avatar de l’utilisateur
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 Nov 2004, 11:01:51
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar K-L » 07 Nov 2007, 08:16:01

Ingérable. Impressionnant comment la ligne peut partir en vrille en 10 minutes.

C'est la première fois que je vois ça.

Allez, on va réessayer aujourd'hui.

A noter pour ceux qui ne sont pas au courant: depuis lundi, ce ne sont plus 23 mais 24 voitures en lignes avec 3 conducteurs de plus. Ca ne change rien: ingérable. :-\
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar aiguillage » 07 Nov 2007, 08:30:23

Tu va y arriver K-L, il faut que tout cela se rode et se mette en place  O0
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7786
Inscription : 10 Nov 2004, 00:00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar LEL - admin » 07 Nov 2007, 08:44:01

Sans vouloir casser, l'ambiance, la 1 n'a jamais pu être régulée même quand il y avait un régulateur au Système Centralisé (PC Bus)  alors je ne pense pas qu'aujourd'hui avec plus de véhicules, plus de monde et temps de parcours plus long et même avec tout ela bonne volonté du monde, on arrive a en faire quelque chose. Mais l'espoir fait vivre :)

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 Juin 2005, 18:02:47
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar aiguillage » 07 Nov 2007, 08:51:05

En fait je n'arrive pas forcément à comprendre le mode de régulation de la ligne.
Tout se passer par radio ? les réguls donnent des ordres verbaux aux conducteurs ? Est ce que les réguls ont une vue d'ensemble de la ligne (avec par exemple la position des bus grâce au GPS...) ?
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 Nov 2004, 11:01:51
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar K-L » 07 Nov 2007, 10:23:21

On voit les bus par GPS oui. On donne les "ordres" par radio.

Mais toute le bonne volonté du monde, c'est pas du côté des régulateurs qu'il faut la chercher....

Bref, on verra cet après-midi comment ça se passe.
http://www.tecelyon.info <- Le site des bus et cars du réseau TCL
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2602
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar bus64 » 07 Nov 2007, 10:36:51

c3 c'est magnifique :C3: ;D

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Nonopoly
Passager
Messages : 182
Inscription : 21 Juin 2005, 12:55:15
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Nonopoly » 07 Nov 2007, 10:48:47

---> Bus64...tu devrais faire de la Communication pour le compte du Sytral, ton enthousiasme devrait leur plaire  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7119
Inscription : 11 Nov 2004, 12:26:59
Localisation : 69
Contact :

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar Bibouquet » 07 Nov 2007, 11:26:41

@bus64 : c'est pas C3 qui est pourri, c'est les conducteurs qui sont des bourricots !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 Oct 2005, 08:29:40
Localisation : lyon 8eme

Re : Nouvelle ligne C3

Message non lupar manu69 » 07 Nov 2007, 13:43:17

je l'attendais celle là!!  ::)
No comment
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 66 invités