MPA (Montée Porte Avant)

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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar agora_line » 26 avr. 2007, 16:18

Dede a écrit :Parce que tu crois sérieusemet qu'un usager lambda sait faire la diffèrence entre un Agora Line et un autre bus ? :) Pourvu qu'il y ait des bandes rouges et un logo BUS TCL le reste ils ne s'en rendent même pas compte....



Dans mon cas, la majorité de mes amis qui prennent régulièrement la 47 avec moi savent faire la différence entre un Line et un Standard. On prend le bus au pont de la Mulatière, et de loin ils peuvent reconnaitre un 47 ( seul Line qui passe au pont de la Mul depuis que la 88 a hérité de Standard ). J'en était tout aussi étonné que toi  ;). Ca leur fait même bizarre de prendre un R312 ( en habillage fantaisiste ) sur la 47  ;). Mais bon c'est mon cas perso, tu as raison c'est surement pas applicable sur tout le réseau  :).
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 17:57

mathieu.38 a écrit :Non les problèmes des 3700 ne datent pas de la MPA. Si mes souvenirs sont bons, les 3700 ont commencés a brulé après l'ajout additif dans le gazole. A moins que ce soit les pots catalytiques, je ne sais plus. Les spécialistes me reprendront.
Le 3704 (à droite sur la photo de Dédé semble avoir eu quelques soucis (cf le scotch sur la porte avant).


L'ajout d'additif dans le gazole : pour un meilleur démarrage à froid ?
Cette addition a t-elle été faite uniquement sur cette série de bus (3700) ? et seule cette série de bus a connu ce type d'incidents ?
Aparemment, l'intérieur des bus a l'air d'avoir peu souffert, à part un peu de suie : le compartimentage entre le moteur et la cabine a l'air de fonctionner ; c'est une bonne info pour les usagers !
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 26 avr. 2007, 19:12

Pour les clients, ils oublient très vite. Ils ne voient pas la différence entre les différents Agora. Mais c'est très impressionnant quand un bus brule.
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Re : Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2007, 19:30

BBArchi a écrit :Apparemment, l'intérieur des bus a l'air d'avoir peu souffert, à part un peu de suie : le compartimentage entre le moteur et la cabine a l'air de fonctionner ; c'est une bonne info pour les usagers !


Mille excuses ! CLIENTS, pas USAGERS.

Rassurez moi : sur LeL, faut-il pratiquer le "politiquement correct" ? Alors je vais faire attention à contrôler mon hypertrichose palmaire récidivante  ::)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2007, 19:34

clients, usagers, déchets, oh ce sont des synonymes :) faut pas se casser la tête :)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 26 avr. 2007, 20:43

Je ne suis pas un déchet !  >:( Les seuls déchets du réseau c'est les MG36.
Non, le "polititiquement correct" n'est pas de mise, enfin on peut mais c'est pas obligatoire.
C'est juste un point qui me tient à coeur : un usager n'a pas le choix alors peu importe la qualité du service. Alors qu'un client a le choix, si le service ne lui plait pas et ben il se barre et va voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
Je "millite" pour que l'on passe de l'usager au client, la qualité de service doit être au top pour développer (qu'ils prennent les TC au lieu de leurs bagnoles) et fidéliser la clientèle du réseau.

Pas besoin de t'excuser BBArchi, il n'y pas de pb.  :)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 26 avr. 2007, 20:45

C'est bien joli tout ça mais un client du réseau TCL est majoritairement un usager qui n'as pas d'autre choix et il y a quelques déchets aussi :)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2007, 11:18

Salut

OK pour clients mais encore faudrait-il que ce soient de vrais clients qui prennent le bus pour un trajet utile et qu'ils payent. A ce moment là courbettes pour tout le monde. :buck2:

@+

PS: 2nd degré évidemment.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 27 avr. 2007, 17:06

Même si ils prennent les TC pour 2 ou 3 arrêts, c'est quand même mieux que de prendre la voiture (si si certains en sont capable). Pour la fraude c'est un autre problème, notre coté latin ne nous avantage pas toujours...
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2007, 23:40

Il y a des personnes droguées de leur voiture, çà me rappelle cette voisine qui allait voir sa boîte aux lettres en voiture. (précision c'était des pavillons avec les boîtes regroupées en un point du lotissement.)

@+ :buck2:
Dernière modification par bus64 le 28 avr. 2007, 22:38, modifié 1 fois.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 28 avr. 2007, 13:52

;D ;D ;D ;D

La, c'est vraiment affligeant.
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2007, 17:48

bus64 a écrit :Il y a des personnes droguées de leur voiture, çà me rappelle cette voisine qui allait voir sa boîte aux lettres en voiture. (précision s'étaient des pavillons avec les boîtes regroupées en un point du lotissement.)

@+ :buck2:


C'est sûrement qu'il n'y avait pas de station Vélo'v à dispo... >:D
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 28 avr. 2007, 19:07

mathieu.38 a écrit :Les seuls déchets du réseau c'est les MG36.


N'empeche qu'avec les Oréos 55 c'est pas mieux, je préferais de loin les Gruau meme si apparament pour les conduire il ne faut pas faire plus d'un mètre 20 les bras levés :buck2:
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Gros boxon sur la ligne 48...

Message non lupar Anthony » 04 mai 2007, 19:11

Bonjour à tous.

Officiellement, les seules lignes de bus du réseau TCL à être en self sont les lignes 1 et C1, mais à ces lignes vous pouvez malheureusement également ajouter la ligne 48...
En effet, à chaque fois que je passe le soir par la Gare de Vénissieux, malgré la présence des Agents de Prévention TCL et des Gilets Verts (environs 6 agents aux heures de pointe), toutes les portes du bus s'ouvrent, systématiquement. Soit parce que le CR les ouvrent lui même manuellement, soit parce que (la plupart du temps) certains usagers les ouvrent eux même par le bouton extérieur de l'ouverture de secour.

Comme je l'avait dit brièvement dans un autre sujet, le bouton extérieur de l'ouverture de secour est utilisé de la même façon qu'un bouton de self... C'est stupéfiant... Et en principe, la dernière personne à monter par l'arrière re-tire le bouton pour refermer la porte, afin que le bus puisse partir (les bus de la 48 sont de vieux PR118, ou le conducteur ne peut pas réarmer la porte depuis son poste de conduite). C'est devenu "normal", et malheureusement, ceux qui font cela le font toujours sans problème, sans que personne ne leur disent rien.
Au début, je pensait que cette situation n'allait pas durer, mais je suis malheureusement obligé de constater que c'est une situation quotidienne, qui se répète tout les soirs. Il suffit de se rendre sur le terrain pour s'en rendre compte.
On a vraiment l'impression que cette ligne est encore en self!!! :o

D'ailleurs c'est une idée d'article pour Le Mag, un petit reportage sur l'application de la MPA, ça serait l'occasion de montrer qu'autant il y à des lignes ou cela se passe très bien (encore la majoritée des lignes, heureusement ;) ), et d'autres ou c'est malheureusement un échec total.

Je souhaite donc avoir votre avis: que pensez-vous qu'il faut faire pour remédier à ce problème?

Moi je pense qu'il faut déja que les agents de Prévention fassent leur travail avec sérieux. Actuellement, ils se mettent timidement à coté des portes, sans rien dire, ou presque. Mais pourquoi ne se mettent-ils pas à deux au milieu de la porte, avant que les gens ait le temps de tirer l'ouverture de secour? J'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal à s'imposer, malgré la bonne volonté de quelques uns d'entre eux.

Ensuite, je pense que les Agents de Prévention et Gilets Verts ne peuvent plus gérer seul cette situation, et qu'ils doivent être accompagnés de quelques APIC, parce que je trouve qu'on ne peut plus laisser les gens tirer l'ouverture de secour pour monter, à ce stade là, je pense que ce n'est plus de la prévention mais de la répression, et car certaines personnes ont tendance à vite s'énerver lorsqu'on leur demande de monter à l'avant. Un exemple, hier, une agent de Prévention demande à un client de monter par l'avant, il s'énerve contre elle et finit par lui cracher sur les pieds.

Un truc qui serait bien aussi, c'est rétablire les contrôles sur cette ligne pour inciter les gens à valider et donc à monter par devant. En effet, aucune des personnes qui montent par l'arrière ne valide un titre de transport, mais bon, ne rêvont pas, c'est surement pas demain la veille qu'on verbalisera les personnes qui ne valident pas, et surtout pas sur cette ligne!! :D

Et en plus de ce problème de MPA qui ne fonctionne absolument pas, il y à aussi sur cette ligne divers problèmes comme la cigarette... Encore tout à l'heure vers 15H, j'au vu quelqu'un fumer tranquilement sa cloppe, et c'est surement pas la première fois que je voit cela, au fond des articulés de la 48.

Le plus pénible dans tout ça, c'est que la plupart du temps, les personnes fautives s'en sortent toujours sans aucun problèmes, sans que personne ne leur disent rien... Que ce soit pour la cigarette, ou pour l'utilisation abusive de l'ouverture de secour... En tout cas, moi, je n'ai jamais vu personne leur dire quoi que ce soit.

Donc, que pensez-vous de cette situation? Est-ce un problème qui doit être réglé par les TCL (SYTRAL et Kéolis Lyon), ou un est-ce plus large?

En attendant, moi, je vais surement déja faire un courrier à ce sujet au SYTRAL ainsi qu'a Kéolis Lyon, même si je ne suis pas sur qu'ils feront quelque chose.

Je vous laisse donner votre avis. Merci à tous.

PS: J'ai créé ce sujet dans l'unique but de discuter des solutions qui pourraient être envisagées pour remédier aux problèmes de cette ligne. Si l'on peut parler sur ce forum des problèmes d'offre insuffisante, alors je pense qu'on peut aussi parler de ce type de problème.
Dernière modification par Anthony le 05 mai 2007, 13:11, modifié 1 fois.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2007, 19:44

Bibouquet a écrit :Meme avec le Self les gens s'agglutinent à l'avant, avec la MPA, les gens  s'en rendront surement plus compte vu les mouvements que ca va créer dans le bus...


Résultat constaté aujourd'hui :

En fait, le problème principal de la MPA, c'est que les conductrices et conducteurs sont trop sexy, donc forcément, ça freine, et personne n'est motivé pour aller vers l'arrière (sauf pour la fraude, bien sûr  >:D).

Je propose la discrimination positive à l'embauche avec sélection stricte, ou alors installation de tôles peintes ou de vitres très fumées, pour qu'on ne puisse plus communiquer avec le CR....  ::)

Autre problème avec les poussettes.  :(

La solution à l'anglo saxonne, telle qu'appliquée semble t-il à Londres : ne RIEN faire qui facilite l'accès à la ville, ni qui facilite la vie aux parents d'enfants en bas âge ; voire même, mise en place de systèmes dissuasifs larvés, qui pourrissent la vie au quotidien. De ce point de vue, la MPA me paraît un très bon procédé, pour l'empilement infranchissable même poussettes pliées à l'avant du bus, dans les zones plus étroites que sur les plateformes centrales et arrière ... J'admire. Dans peu de temps, effectivement, cette catégorie de clientèle va se décourager aussi (d'ailleurs, ne faut-il pas y voir la réminiscence du fameux "les bonnes femmes à la cuisine, et les autres font ce qu'ils veulent" ?). Est ce une façon humaniste de se débarrasser du problème ?

A réfléchir.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar mathieu.38 » 04 mai 2007, 21:08

Hier me je suis fait engueuler par une "vieille" (pas tant que çà, la cinquantaine) parce que j'ai du la bousculé pour accèder au couloir, quand je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas aller au fond du bus "non, il ne me plait pas", bilan madame reste au coté du CR. alors elle gueule qu'il y a trop de monde dans la 36 mais elle ne veut pas aller au fond  >:( .

Pour rester sur la 36, j'ai vu un agent de prévention retenir les portes du milieu pour que les gens puissent monter  :tickedoff:
Enfin, il faut rester zen....

Pour la 48, elle est à l'abandon comme la 36 jusqu'à sa suppression mi-2009. elle va surement garder ses PR118 jusqu'à la fin et rien ne va changer d'ici la. Pour les agnets de prévention, il faut aussi les comprendre, pour faire appliquer la MPA à GDVx sur la 48 il faut les APIC et la police sinon on va avoir des problèmes. Courage pour les CR de la 48, il ne reste plus que 2 ans à patienter, remarque ils sont plutot tranquille à l'avant, on en vient pas osuvent les déranger.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 04 mai 2007, 23:21

Je l'ai souvent déjà écrit, mais sur l'ensemble du réseau, la MPA s'est faite dans la précipation.

La MPA sans les moyens humains, sans l'implication des conducteurs et sans le soutien des maîtrises, des cadres et de la direction ne pouvait pas donner quelque chose de mieux que ce qui se passe actuellement.
Jamais un conducteur ne devrait démarrer dans les conditions décrites ci-dessus !
N'est respecté que ce qui est respectable.

Au bout du compte, tout le monde s'en br.... , le Sytral a officiellement sa monté porte avant dans les bus, les agents sur le terrain jouent les GO d'une jolie colonie de vacances et les tricheurs continuent à jouer tant qu'ils gagnent, pourquoi s'en priveraient-ils ?

" Ferme ta g... chauffeur et roule ! "
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 04 mai 2007, 23:25

Salut

C'est le bordel, de toute façon on laisse tout passer alors...
Et puis quand ce n'est qu'une personne on peut éventuellement intervenir mais quand c'est 10, 20 ou plus..
Seule solution le coup de la panne, mais ce n'est pas très cool pour les VRAIS clients! :tickedoff:

@+
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 04 mai 2007, 23:27

C'est exactement ça !

C'est bien joli d'instaurer de nouvelles règles. Mais quand on est incapable de les faire respecter, le remède devient pire que le mal.
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 04 mai 2007, 23:31

mathieu.38 a écrit :Pour les agnets de prévention, il faut aussi les comprendre, pour faire appliquer la MPA à GDVx sur la 48 il faut les APIC et la police sinon on va avoir des problèmes.

Oui, je pense aussi. Le problème est qu'en attendant, ils payent des agents à regarder les gens monter au milieu... Et en plus, les APIC sont très souvent sur la Gare de Vénissieux, mais jamais direction Minguettes. :tickedoff:

mathieu.38 a écrit :Courage pour les CR de la 48, il ne reste plus que 2 ans à patienter, remarque ils sont plutot tranquille à l'avant, on en vient pas osuvent les déranger.

Bof, les chauffeurs ont l'air de garder la pêche malgré tout! O0 Dans leur bus, sa fume, sa monte et sa descend n'importe ou, n'impote quand, n'importe comment, ça fraude, ça met les pieds sur les sièges, mais ils tiennent le coup! ;) A part ça sur la 48, tout va bien. D'ailleurs tout à l'heure je suis encore tombé sur une conductrice super sympa! O0

chris a écrit :" Ferme ta g... chauffeur et roule ! "

Tu a très bien résumé, c'est exactement ça...
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 04 mai 2007, 23:37

re

C'est pour çà que sur certaines lignes personne ne peut être motivé, perso j'ai fait la 48 une semaine et franchement j'étais content que çà s'arrête. La passion pour les bus a ses limites..sniff

@+
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 04 mai 2007, 23:42

A mon sens, la ligne 48 n'existe que pour un but: la paix sociale. Elle coûte atrocement chère (entretien, dégadations, masse salariale, arrêts maladie conducteurs, etc...), ne rapporte quasiment rien (taux de fraude plus qu'élevé entre autres).

Le problème de cette ligne n'est pas la MPA en soi, c'est son existence même qu'il faut remettre en cause. Ou bien on réintègre cette ligne dans le réseau TCL en faisant appliquer les règles (et en s'en donnant les moyens, autant par la prévention auprès de la clientèle que par la répression en ne laissant quasiment rien passer, même avec l'appui des forces de l'ordre) ou bien on la supprime défintivement.

L'application de la MPA est une règle, elle s'applique à tous. Si une ou plusieurs lignes se retrouvent sans règle, je trouve inhumain de laisser aller bosser un conducteur sur une telle ligne.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 04 mai 2007, 23:49

SAlut

Sujet glissant que le but de la 48, la paix sociale etc.. je pars du principe que tout secteur de l'agglo à le droit d'être desservi à hauteur de la demande, ce qui justifie pleinement la 48. Alors à moins d'engendrer de nouvelles émeutes, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire pour les oubliés de la 48. ;)
Courage collègues d'Audibert, vous avez 7 autres dépôts de bus! ^-^

@+
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 04 mai 2007, 23:51

K-L a écrit :ne rapporte quasiment rien (taux de fraude plus qu'élevé entre autres).

Tu m'étonne... En plus la fraude à du bien augmenter depuis la MPA étant donné qu'avant, les personnes qui montaient par l'arrière pouvaient éventuellement valider. Maintenant, il n'y à plus de valideurs, et toujours autant de monde qui monte à l'arrière.

Tiens si quelqu'un d'entre vous à les chiffres de la fraude sur la ligne 48, s'il pouvait me les envoyer par MP ou les mettre ici ça serait sympa, que je rigole un peu...

Sinon, comme tu le dit, il n'y à pas que la MPA qui pause problème (c'est pour ça que j'avais lancé un nouveau sujet), mais c'est carrément devenu une zone de non-droit.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 04 mai 2007, 23:53

Pour les lignes comme la 48 : méfiance, il y a bcp d'abonnements sociaux sur ces lignes et la non validation ne signifie pas automatiquement fraude, même si le taux doit être effectivement plus élevé, mais gardons toute proportion...
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 04 mai 2007, 23:58

C'est vrai que les usagers de cette lignes doivent pour la majorité avoir une carte, mais déja, je pense qu'il n'est pas acceptable de monter dans un bus sans valider (voir le sondage que j'avais mis sur le forum il y a quelques temps).
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 05 mai 2007, 00:04

Bibouquet a écrit :il y a bcp d'abonnements sociaux sur ces lignes et la non validation ne signifie pas automatiquement fraude,


C'est pareil : ce sont des gens qui ne payent pas. La question de la "rentabilité" de la ligne reste entier.
Et une personne qui a une carte valide n'a aucun intérêt à ne pas valider.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 05 mai 2007, 00:07

Les abonnés sociaux ne payent pas  : 1ère nouvelle ? Ils payent moins cher, mais ils payent.
Je vois souvent des gens qui ont des cartes Técély monter par l'arrière, car ça les fait chier de monter à l'avant quand y'a 50 personnes. Je ne cautionne pas du tout, je monte quoiqu'il arrive par l'avant, ce n'est qu'une constatation.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 08:44

Bus64: euh, ça fait un peu discours "Ségolène" ça (désolé) de dire qu'on ne fait rien pour ne pas avoir de nouvelles émeutes (principe même de ce que l'on appelle Paix Sociale.

J'ai bien précisé: soit on fait respecter les règles sur cette ligne et elle a les mêmes statuts que les autres, soit on la supprime. Je ne suis pas sûr que les vrais abonnés qui l'utilisent soient satisfaits de sa situation actuelle, si?

Bien sûr que tout point de l'agglo doit être desservi, mais il doit l'être dans les mêmes conditions.

Je répète ce que j'ai dit: prévention forte au niveau de la clientèle (collèges, lycées, quartiers, etc) et prévention forte pour les ceusses qui ne comprennent rien et qui pensent avoir tous les droits.

La MPA est l'une des uniques règles à faire respecter.

Autre sujet sur la MPA: de plus en plus de conducteurs laissent les 3 portes ouvertes aux terminus. "A votre bon coeur messieurs dames, j'm en fous, j'aurai quand même la prime MPA puisque les autres nazes que sont mes collègues font la MPA". J'en vois de plus en plus le faire sur Perrache ou Bellecour.

Y a vraiment des sanctions qui se perdent :tickedoff:
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 05 mai 2007, 09:27

K-L a écrit :les vrais abonnés


?? Pourquoi, il y a des "vrais" et de "faux" abonnés, ceux qui ont une réduction sont des faux si j'ai bien compris, ou alors je me trompe ?
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Ibou » 05 mai 2007, 09:50

Euh, vous n'avez pas des boutons déstinés à appeler le central, ou un truc du genre ?
Je pense que...il est trop tard mais bon, les portes de la 48 devraient etre conmdannés (Milieu Avant - Milieu Arrière), ou alors, constamment 4 gilets verts (meme si pour moi ils servent plus de compagnons de ballade...) et le probleme sera surement résolu.
ET voila pourquoi ne pas faire un tram aux Minguettes !
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 10:53

Bib: je viens de me relire et effectivement, ça ne veut rien dire (tu m'attribues des pensées que je n'ai pas, 'tention). Il n'y a pas de vrais ou faux abonnés (encore que même ça je pourrai le discuter en détail en fonction de qui paie le bus ou non mais qui a quand même une carte, preuves à l'appui).

Il faut en fait remplacer le mot "abonnés" pas "usagers", mot que je déteste mais qui permet d'englober toute personne prenant le bus: vrais usages (clientèle payante) et faux usagers (fraudeurs tout simplement).

Ibou: non, on ne condamne rien du tout, on fait appliquer les règles de la MPA (entre autres) sur la 48 et on fait en sorte que cette ligne réintègre le réseau TCL, comme les autres. Ou alors si on n'en est pas capable, on la supprime.

Pour le T4, ça se discute mais comme me l'a fait remarquer Bib, ça ne résoudra pas les problèmes intrinsèques aux Minguettes. Des plans de plus grande envergure, dépassant largement le cadre des TC (ou plutôt, intégrant les TC dans ce plan) seront la solution. Mais balancer un T4 en éspérant qu'avec le Tram, il n'y aura plus aucun problème est une utopie.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 05 mai 2007, 11:02

Salut

@K-L: tu sais comment çà fonctionne. Alors dis-toi que de toute façon la situation ne changera pas à court voir moyen terme, même si ce n'est pas normal. (et ce n'est pas demain soir que çà va changer  ;))

@+
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 11:10

Bus64: vi mais je vais faire mon Bib cette fois-ci et jouer l'optimisme. Et même si ça ne changera pas demain soir, j'espère que cela évoluera dans les anénes à venir. ;)

J'avais peur pour la MPA sur mon secteur et force est de constater que ça se passe bien mieux que prévu même s'il reste des points noirs. Le zéro defaut, c'est comme la tolérance zéro, ça n'existe pas. ::)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar bus64 » 05 mai 2007, 11:26

on est d'accord  O0

@+
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 05 mai 2007, 12:03

Ibou69100 a écrit :Je pense que...il est trop tard mais bon, les portes de la 48 devraient etre conmdannés (Milieu Avant - Milieu Arrière), ou alors, constamment 4 gilets verts (meme si pour moi ils servent plus de compagnons de ballade...) et le probleme sera surement résolu.

Mais les agents de prévention et gilets verts sont la! Toujours à la Gare de Vénissieux, parfois dans les bus, mais cela ne suffit pas, malgré la bonne volonté de certains d'entre eux!!!
Au point ou on en est, c'est pas les agents de Prévention ni les gilets vets mais les APIC et éventuellement la police qu'il faut pour la MPA.

Ibou69100 a écrit :ET voila pourquoi ne pas faire un tram aux Minguettes !

Désolé, mais la, je ne suis pas de ton avis! ;)
Effectivement, il y à du pour et du contre pour le tramway aux Minguettes, mais je pense qu'on ne doit pas le remettre en cause pour des problèmes dé sécurité, mais il faut combattre ce problème avec les moyens nécésaire...
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 05 mai 2007, 12:06

J'ai une meilleure solution qui réglera en partie votre problème, on revient au self (au moins sur les articulés) et on renforce les contrôles à la chute.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 05 mai 2007, 12:29

Dédé: je ne serais pas contre mais le problème du Self n'est pas uniquement les contrôles, c'est surtout que "je fais ce que je veux, je tiens les portes, je fume sur la marche arrière, je monte en douce avec un joint", ça se bouscule pour monter et descendre, "je monte en fraude et je m'asseois pendant que mamie valide son titre, etc..."

Les contrôles, oui (mais au vu des promesses faites sur les APIC et de la réalité des faits, faut même pas compter voir des contrôles en chute).

De plus, les contrôles en chute n'ont plus aucune crédibilité: vive le téléphone portable (et sur la 48, ça serait encore plus flagrant).

Résumé:,on conserve la MPA et on renforce la présence TCL dans les véhicules à problèmes (prévention/dissuasion) avec soutien des forces de l'ordre en cas de besoin (répression).
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 05 mai 2007, 12:40

Mouais comme si les gars qui voulaient monter par l'arrière se gènaient, ne me dis pas quand même que depuis la MPA tu n'as plus de fraudeur, tu n'as plus de fumeur et tu n'as plus de gens qui tiennent les portes ? Crois tu que c'est plaisant pour des gens qui montent devant en régle et qui ne peuvent s'asseoir par exemple parce que des imbéciles sans titre sont monté au milieu profitant de la descente. Je ne suis pas prêt d'être convaincu par la MPA et notamemnt sur les articulés.

Pour les contrôles, au niveau du métro, je crois qu'il n'y a rien à redire, une présence systèmatique à toute heure, pour le bus je serais moins catégorique , le réseau étant vaste, il est difficile  de le couvrir entièrement, il serait donc judicieux de se cantonner aux sites et lignes "sensibles" avec l'aide des forces de l'ordre si il le faut en sachant que l'on arrivera pas à eradiquer la fraude.

Dede
Dernière modification par LEL - admin le 05 mai 2007, 12:44, modifié 1 fois.
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 05 mai 2007, 12:57

Dede a écrit :J'ai une meilleure solution qui réglera en partie votre problème, on revient au self (au moins sur les articulés) et on renforce les contrôles à la chute.

Peut être, mais en tout cas pour l'instant la MPA est obligatoire et doit être appliquée.
Et si chacun y met de la bonne volontée, ça peut marcher.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 05 mai 2007, 13:04

Oui payer son titre de transport, ne pas fumer dans les stations de métro et dans les véhicules, passer au feu vert etc..., est aussi obligatoire et doit être appliqué mais bon on a vu ce que ça donne...
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 13:49

Salut,

En toute objectivité (j'ai toujours dit que j'étais ni pour, ni contre la MPA), sur les lignes que je prends, ça marche plutôt bien. Je ne vois pas trop de fraudeurs (rarement), très rarement des gens qui montent par les portes arrières (d'ailleurs la dernière personne que j'ai vu le faire a remonté l'articulé pour valider à l'avant ! :D) et pas mal de gens qui disent bonjour au conducteur. Il n'y a pas trop (dans ce que je vois, je répète) de problèmes de temps de remplissage sauf au terminus (Perrache pour 46, 49 ou 49D) et Bellecour pour 30.

En revanche, quand le bus est bondé, le conducteur fait parfois monter par l'avant. La rigueur a ses limites... D'autres font monter par les autres portes dans ce cas mais on ne peut plus valider...

Evidemment, je ne tire pas de conclusions selon lesquelles tout serait tout beau, tout rose parce que j'ai parfaitement conscience que je ne fréquente que certaines lignes et à certains horaires. Je ne vois  donc pas les publics susceptibles de ne pas respecter la MPA : fraudeurs durs et gamins.

Les lignes que je fréquente : 46 ou 49D le matin vers 8h30, 47 entre midi et 13h et la 30 vers 18h30.

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 05 mai 2007, 13:51, modifié 1 fois.
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Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Bibouquet » 05 mai 2007, 14:50

K-L a écrit :tu m'attribues des pensées que je n'ai pas, 'tention.


J'avais bien précisé que je pouvais me tromper, car je voyais bien que ta phrase était bizarre. Je n'attribue aucune pensée à personne, je ne fais que lire.

Allez, sans rancune :)
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar chris » 05 mai 2007, 20:15

Le bilan de la MPA :
- Perte de temps aux arrêts ( force est de constater que l'amélioration de la fluidité des montés/descentes avec un sens de circulation est un échec )
- La MPA n'empêche pas la fraude
- Je suis d'accord avec Dede, la MPA telle qu'elle a été faite n'améliore pas l'autorité du conducteur et les [.....] continuent de foutre le bronx au fond du bus comme avant.

Dans la situation actuelle, je suis pour le retour au self sur l'ensemble du réseau de surface.

On remet tout à plat et on recommence à zéro :

- On met en place la MPA ligne par ligne ( et non plus UT par UT ), à commencer par celles qui vont dans les secteurs qui sont le moins accessibles aux APIC ( Vernaison, Vaugneray, Genay, Jonage, etc.... )
- On associe systématiquement MPA et vérification des titres par le conducteur ( rétablissement de l'autorité de l'agent de conduite )
- On met les moyens humains neccessaires ( gilets verts, maîtrises, APIC ) pour permettre au conducteur d'assûrer pleinement sa nouvelle fonction et on ne les réduit que petit à petit au fur et à mesure que la validation systématique entre dans les moeurs.
- On ressert l'étau progressivement
- Quand on arrive à la ligne 48, on agit de la même manière, sans exception

Il faut que tout le monde joue le jeu. Si certains conducteurs ne veulent pas vérifier les titres, on les mute sur C1, C2 ou C3.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Sylvain » 05 mai 2007, 21:03

En tous cas, certains (dont moi), l'avaient prédit depuis longtemps. :2funny:
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 05 mai 2007, 21:05

chris a écrit :Si certains conducteurs ne veulent pas vérifier les titres, on les mute sur C1, C2 ou C3.


Ca va faire du monde sur les lignes Cx, bonjour les petits trains de Cristalis :buck2:
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar LEL - admin » 05 mai 2007, 21:06

Ben ça permettra peut être de les passer en tram plus rapidement :)
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Re : Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar K-L » 06 mai 2007, 09:39

Bibouquet a écrit :Allez, sans rancune :)


Aucune ;-)

Concernant la MPA, pour notre secteur, cela a apporté du bien et du moins bien.

Pour ma part, je préfère voire monter tout le monde, personne ne monte en douce. Et contrairement à ce que certains avancent, ça change beaucoup de choses du point de vue psychologique. Après, c'est un état d'esprit du conducteur. S'il l'applique à l'arrache, aucun intérêt. Ma façon de faire m'a permis de rappeler aux clients/usagers que le bus n'était pas un lieu de non droit pour eux. Et pour ce que j'en vois, ça marche. Il m'arrive même parfois de demander la carte (dans certaines situations).

Maintenant, on se dit: ça marche pas et on reste dans l'immobilisme. On s'y met tous et on fait avancer le schmilblick.

Là où on va tous être d'accord: la fraude ne baisse pas, malgré les chiffres (faux) avancés par Keolis Lyon (je ne vais pas m'étendre sur ce sujet) et ce parceque les APIC promis partout n'y sont pas.

J'ai quand même remarqué certaines choses, lors de mes changements de ligne: la MPA n'est pas appliquée de la même façon d'une ligne à l'autre. Et cela ne vient pas de la clientèle mais des conducteurs. Sur la 15 par exemple, la MPA est très bien appliquée par la clientèle parceque les conducteurs ont tous décidé d'avoir la même ligne de conduite. Sur deux autres lignes (que je tairai), c'est un peu plus l'anarchie car les conducteurs laissent tout faire.

Le problème n'est pas forcément la MPA, c'est plutôt sa mise en oeuvre.

Enfin si, certaines lignes posent problème, comme cette fameuse 48 et elle nécessite des moyens spécifiques.
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Re : Re : Re : Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Anthony » 06 mai 2007, 13:45

K-L a écrit :J'ai quand même remarqué certaines choses, lors de mes changements de ligne: la MPA n'est pas appliquée de la même façon d'une ligne à l'autre. Et cela ne vient pas de la clientèle mais des conducteurs. Sur la 15 par exemple, la MPA est très bien appliquée par la clientèle parceque les conducteurs ont tous décidé d'avoir la même ligne de conduite. Sur deux autres lignes (que je tairai), c'est un peu plus l'anarchie car les conducteurs laissent tout faire.

C'est vrai que sur la ligne que je prend quotidiennement, je connait juste un conducteur qui se donne à fond pour faire respecter la MPA; non pas en faisant des remarques à ceux qui montent par l'arrière, car il n'en fait pas, mais en faisant tout son possible pour refermer la porte avant que les gens aient le temps de monter, à l'aide du fameux bouton SECU. Et cette méthode est vraiment très efficace!!! A chaque fois que je tombe sur ce CR, je prend un plaisir fou à regarder les gens qui veulent monter par l'arrière se ramasser la porte sans qu'elle se réouvre! :2funny: Il utilise aussi des méthodes comme ne pas dévérouiller tant que plus personne n'attend l'ouverture des portes arrières pour monter.

Je suis percuadé que si tous les CR faisaient de même, on arriverai à du résultat.
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Re : MPA (Montée Porte Avant)

Message non lupar Patafix » 06 mai 2007, 17:42

En parlant de MPA, j'ai croisé hier un 3 (Agora 3600) qui n'alternait plus avec "Merci de monter par l'avant" et qui avait son indice de ligne "3" en grand comme avant la MPA. Sur le coup j'ai regardé la girouette et je n'ai pas pensé a relever le n° de parc :-[

On se dirige vers un retrait progressif du message alterné (qui est une belle connerie d'ailleurs) ou c'est un simple défaut de paramétrage ?
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