nanar a écrit :Salut
En fin avril 2009, Lyon aura mis en service environ 48 km en 8 ans 1/3 (depuis le début 2001).
C'est effectivement une jolie moyenne, et je crois il n'y a pas eu d'interruption de travaux de tramways
supérieure à trois mois, à aucun moment de ces huit et quelques années.
Mais on peut craindre que c'en soit fini de ce rythme, alors que le réseau de base * souhaitable serait
entre 2 et 3 fois celui d'avril 2009 (auquel on rajouterait les 60 km du tram-train ouest lyonnais).
A+
nanar
* le réseau de 1924 dépassait 250 km
C'est probable. Tout dépendra de la politique de l'Etat/politique nationale (soit retour des subventions, soit attribution de moyens supplémentaires)...
On peut imaginer deux moyens de développer le réseau de trams :
. développer en centre-ville (dans l'esprit de développer le squelette d'un réseau de plus grande ampleur, par exemple)
Avantage(s) :
on est sûr d'avoir du trafic (et peut-être même être rentables financièrement)
on peut économiser des circulations de véhicules diesel dans les secteurs où se concentre la pollution
Inconvénient(s) :
sans équilibre, on a une ville "à deux vitesses" : les TC (et modes doux) ne semblent performants et modernes qu'en centre-ville et ailleurs, on ne vit qu'en voiture
. développer des radiales et des rocades :
Avantage(s) :
on fournit des alternatives de la périphérie vers le centre ou de périphérie à périphérie
Inconvénient(s) :
Le trafic est un peu moins assuré (mais comme on le ferait que sur les axes qui le justifient...)
Je pense que c'est ce raisonnement qui est à la base même de la politique globale du PDU en matière de TC et qui explique une partie des choix de priorité données aux lignes fortes (avec les contraintes techniques et politiques/électorales).
Selon moi, l'idéal serait que les radiales servent les lignes de centre-ville (ex. que le T2bis débouche sur la réalisation d'une liaison Part-Dieu - Grange-Blanche qui permettrait aussi des La Doua - Part-Dieu - Grange-Blanche - Université Lyon 2 Bron).
A +
Amaury