Salut,
Tu parles du mandat suivant (2014 - 2020) ? Parce que pour l'actuel, on en connait une grande partie :
- T4 à Part-Dieu
- Fin de C1/C2
- Des aménagements sur C3 (pas sûr...)
- Métro B à la gare d'Oullins
- Tram T2bis Bron - Eurexpo
- T1 à Gerland (normalement)
- Études prolongement ligne B jusqu'à Hôpital Lyon-Sud/TOP
- Aménagements et études du programme RéBUS (lignes principales et points noirs : Gorge-de-Loup - Vaugneray, La Mulatière...)
Pour la suite, si des solutions doivent être trouvées, il faudrait (dans ce mandat) faire des études poussées sur les O/D des voyageurs du métro afin de voir si le maillage est efficace. C'est à partir de ces études qu'on pourrait faire des arbitrages. Mais en fin de mandat suivant (2020), les MPL75 seront en fin de vie théoriquement donc il y a des chances que pour A et B... Et il restera aussi des lignes du PDU à faire... et revoir le PDU qui sera un tout petit vieillot sur les bords...
Dans ce mandat 2008, j'ajouterais donc études poussées sur les O/D des passagers du métro et pré-études pour nouveau PDU. Dans le mandat suivant, il resterait :
. si action sur le métro, au moins 160 M d'€uros rien que pour la ligne D. si on ajoute A et B...
. axes du PDU à traiter : A1 (Lyon - Saint-Genis-Laval), A2 (Lyon - Francheville), A4 nord (PArt-Dieu - tunnel croix-Rousse - Vaise - Duchère - le Pérollier), A7 (Gerland - Grange-Blanche - La Doua), A8 (Vénissieux - Bron - Vaulx-en-Velin)
Or, si j'ai bien compris les explications sur les finances, la part disponible pour l'investissement serait encore plus faible (si pas de changements des règles de financement) donc inférieure à 450 M d'€uros...
A +
Amaury
O/D = origines / destinations