nanar a écrit :Salut
Alors pourtant qu'il y a une solution nettement plus simple, économique et d'un bon rapport qualité/prix :
Une voie ferrée qui se décroche de la ligne Perrache Oullins Givors à hauteur du Pont Pasteur,
franchit le Rhône (sur le même pont que le tram T1 vers Gerland)
et passe sur le Boulevard Tony Garnier jusqu'au stade,
où elle rattraperait les voies ferrées qui contournent le Port Edouard Herriot par le Nord.
Au lieu de tram de 200 places, au lieu de métro de 400 places, mieux :
des TER de 1000 et 2000 places, même pas au prix des rails de tramways
Je suis sérieux. Il y a longtemps eu des voies ferrées industrielles qui parcouraient Gerland en tout sens
jusqu'à il y a moins de 25 ans. Je propose simplement d'en remettre quelques kilomètres
A+
nanar
Oui mais si on ne peut aller qu'à Perrache et Vaise, ça risque de ne pas être très attractif. Se pose aussi la question des sillons disponibles dans le tunnel Sainte-Irénée.
Si on revient 30 ans en arrière, on se rend compte que la crise des années 70 a quand même tué dans l'oeuf bon nombre de projets architecturaux et urbanistiques les plus délirants, et on s'en félicite aujourd'hui:
- l'atomisation du Vieux Lyon voulue par Louis Pradel, qui souhaitait le remplacer par des barres d'immeubles et une autoroute LY accrochée juste sous la basilique
- le rasage total de Bruxelles, où les décideurs projetaient de construire un aéroport dans le quartier de la gare du Nord (un peu comme si on reconstruisait Saint-Ex à la place de la Tête d'Or)
+ plein d'autres projets que je ne vous détaillerai pas afin de vous éviter des cauchemars cette nuit...
- d'autres exemples?
P.S: moi non plus je n'aime pas le foot. Ca ne fait pas avancer grand chose, mais il faut bien faire savoir que Lyon n'est pas peuplée uniquement de supporters hurlants et ventripotents avides de haine et de bière
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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.