Rémi a écrit :Salut
Un garage en ligne pour dépassement, en service commercial... oui très gentil : bien du courage pour vendre ça à l'usager.
Si l'usager y gagne en temps de parcours, il ne crachera pas dessus.
Il y a bien des services express bus, qui marchent très bien...
Même en ferroviaire, le dépassement en ligne, ça ne se fait que très exceptionnellement, et toujours en gare. Restons sérieux.
Exceptionnellement?
sur le réseau ferroviaire, notamment en IDF, on en voit partout, des dépassements en ligne, avec des TER ou GL qui dépassent des RER ou Franciliens Omnibus...
Ne prends tu donc jamais le RER? On va finir par te croiser sur l'A86, à pester contre les bouchons
Le tramway express, c'est plutôt quand on a des infrastructures larges et qu'on a réellement besoin de faire deux types de service différenciés... en urbain pur, je ne vois pas l'intérêt. Il est bien plus souhaitable d'améliorer la vitesse commerciale de tous les tramways !
Et pourtant c'est bien ce qui va se faire sur LEA/LESLYS
Tu pourras me rétorquer que T3 n'est pas tout à fait un tramway "urbain", que la plate-forme est largement séparée de la chaussée...
En attendant, les carrefours sur lesquels les dépassements par LESLYS se feront, sont bien des carrefours on ne peut plus urbains, parfois même très complexes (Dauphiné-Lacassagne)
On est quand même très loin d'un tramway vicinal...
Si l'exploitation marche bien, peut-être le concept pourra-t'il faire des émules.
Quelqu'un connait-il des exemples similaires dans le monde?
Il ne faut pas sous-estimer les possibilités offertes par un réseau de tramway... notamment si on y met autant de fric que ce qui a été dépensé par exemple pour construire le métro à Lyon.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.