Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar chris » 02 déc. 2008, 22:54

Pour
Dede a écrit :Faudrait inventer un système de DSO qui bloque le moteur tant que c'est pas l'heure comme ça plus d'avance :)


J'ai plus simple et ça ne doit pas être difficile à mettre en place : une sonnerie brève sur le SAE dès que le bus part d'un arrêt en avance ( pour prévenir le conducteur ) . A -1, la sonnerie devient stridente, à -2 ça déclenche un appel au PC Bus et à -5, ça imprime automatiquement la feuille de licenciement.  >:D[hr][/hr]Sinon, pour en revenir au sujet initial, je suis allé assister en début d'après midi aux partiels de :T3: :

Il y avait du monde sur le quai direction Meyzieu pour faire descendre les voyageurs à ce terminus partiel. Mais personne pour aller dire aux clients qui attendaient sur le quai direction Part Dieu qu'ils pouvaient prendre le tram sur l'autre quai.

Du coup : des rames qui repartaient à vide en direction de Villette.  :'(

Celui qui a conçu l'aiguillage de la Soie à l'envers, lui aussi mériterait une lettre de licenciement automatique !  >:(  :knuppel2:  :tickedoff:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2008, 23:07

C'est une aiguille pour faire des rebroussements en cas de pépin sur l'extrémité est de la ligne. Pas pour organiser des services partiels mixés à des non-partiels.
Il vaut mieux une aiguille prise en talon qu'en pointe, d'où cette installation.

Maintenant, si on prévoit d'utiliser plus intensément les services partiels à La Soie, ca vaudrait le coup de rajouter une communication directe. Mais avec Leslys... ce sera possible ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar chris » 02 déc. 2008, 23:30

Sylvain a écrit :Il vaut mieux une aiguille prise en talon qu'en pointe, d'où cette installation.


Le problème, c'est qu'une telle aiguille ne permet des partiels que dans un seul sens.

D'ailleurs, quel est l'avantage d'une aiguille prise en talon ?
Dernière modification par chris le 02 déc. 2008, 23:32, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Métropaul » 02 déc. 2008, 23:32

Théoriquement, on peut la prendre plus vite. Cela dit, en position directe, ça ne doit pas changer grand-chose, surtout à l'approche d'une station.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar chris » 02 déc. 2008, 23:38

Oui, c'est bien ce que je dis : il va falloir casser et refaire .....

Mais on commence par avoir l'habitude.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar LEL - admin » 03 déc. 2008, 10:15

chris a écrit :Pour
J'ai plus simple et ça ne doit pas être difficile à mettre en place : une sonnerie brève sur le SAE dès que le bus part d'un arrêt en avance ( pour prévenir le conducteur ) . A -1, la sonnerie devient stridente, à -2 ça déclenche un appel au PC Bus et à -5, ça imprime automatiquement la feuille de licenciement.  >:D


Toi t'es un malade mais bon, sinon dommage qu'il n'y ai pas un quai pour Leslys à La Soie sinon c'était l'occasion rêvée de l'utiliser pour le spartiels sans gêner les omnibus !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar simseb » 03 déc. 2008, 11:24

Toujours le meme soucis ce matin, pas de :T3: entre 8h02 et 8h18 et ensuite 3 qui se suivent a 3 min d'intervalle...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Bibouquet » 03 déc. 2008, 11:40

Je pense que le bordel sur T3 peut venir de la diminution de la fréquence récente, qui bloque à Meyzieu Z.I. en raison du retournement en VU, qui laisse peu de souplesse. Non ?

Mais ça va aller de mieux en mieux : arrivée de LESLYS, de T4, de Aulas Land et ses fréquenses de fou, et retournement en VU avec cisaillement à Part Dieu à venir également.

Quand je vous dis que ça va être le bordel, vous voulez pas me croire. Même avec une fréquence "normale" et 1 seule ligne actuellement, c'est déjà le bordel ! On a pas fini d'en entendre parler !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar simseb » 03 déc. 2008, 11:46

J'en ais bien peur aussi.

Mais je me demande si cela n'est pas egalement du, au moins en partie, au changement d'horairee de :T3: , la minute qui change tout...
Dernière modification par Bibouquet le 03 déc. 2008, 11:48, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Bibouquet » 03 déc. 2008, 11:49

De mon côté, ce n'est même plus une "peur" que j'ai. C'est une certitude. C'est malheureux à dire, mais c'est fatalement ce qui va arriver, et des mesures devront être prises pour réparer ces erreurs. Et ça va chiffrer. Thiers / Lafayette, te revoilà !!

> et pourquoi le terminus de T3 à Meyzieu a-t-il été conçu de cette façon ??
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar LEL - admin » 03 déc. 2008, 11:57

Bibouquet a écrit :> et pourquoi le terminus de T3 à Meyzieu a-t-il été conçu de cette façon ??


Pour être sur qu'aucune évolution n'est possible ça coute moins cher !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2008, 14:33

C'est à se demander si des choix ne sont pas fait délibérément pour bloquer les futures extensions.  ???

En fait, j'suis bien content de plus prendre Léa  ;) tous les jours, je suis partit au bon moment (je suis pas le seul ;):D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2008, 14:41

C'est d'autant plus bizarre que ce terminus à 4 voies, dont 2 pour faire passer LESLYS (les extérieures). Mais sur les 2 qui restent, seule une est accessible pour le terminus T3. La 4e (la 2e en partant du nord), finalement, elle sert à quoi? Pour les prises de service?
Certes, elle peut servir en roulant à contre-voie depuis l'aiguille permettant d'accéder au dépôt.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2008, 14:44

A contre sens depuis le dépôt jusqu'à La Soie c'est possible çà ?  :o
C'est les voies de Léa qui sont aux extrémités, les voies de Leslys sont celles du centre.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2008, 14:46

Je parlais de Meyzieu ZI (donc du dépôt au terminus). Là, actuellement, T3 fait son retournement sur la 3e voie en partant du nord, non?
Leslys devrait passer par les voies extérieures, j'imagine (d'ailleurs, géométriquement, ce sont les plus directes).
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar TubeSurf » 03 déc. 2008, 16:13

Salut,

Pour la 2eme voie à quai à Meyzieu ZI, d'après radio-ballast, le but était de faire payer une aiguille supplémentaire (ou 2...) à Leslys, en arrière gare. On est bien d'accord qu'en l'état actuel elle ne sers à rien (on ne peut même pas y accéder depuis le dépôt en roulant à contresens, la sig ne le permet pas il me semble).

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2008, 16:15

Même s'il y a une aiguille sur cette 2e voie à quai, en arrière gare, à quoi servira cette voie, puisque Leslys n'en a pas besoin... et que T3 ne pourra toujours pas y accéder depuis l'avant gare.
A moins que soit aménagé un tiroir de manoeuvre en arrière gare, entre les deux voies T3 ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar TubeSurf » 03 déc. 2008, 16:19

Je me suis mal exprimé, je parlais bien sûr d'un aménagement de tiroir en arrière-gare, qui permettrait de l'exploiter comme tout bon terminus classique (la voie sur le quai utilisé actuellement est déjà prolongée au delà de la station, il ne manque 'que' l'aiguillage permettant de rejoindre le quai inutilisé, et la signalisation adéquate)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
romano
Passager
Messages : 197
Inscription : 13 janv. 2009, 19:12

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar romano » 23 janv. 2009, 00:37

Petit up même si ça ne concerne pas pollutec mais le Sirha. T3 est renforcé pendant la semaine. http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... janv09.pdf
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 11:51

Salut,

J'ai pris un renfort Eurexpo ce matin sur T3. L'annonce sonore dans les rames dit la chose suivante : "La ligne T3 est actuellement perturbée, elle ne desserte que les stations jusqu'à Vaulx en Velin La Soie". Elle répète ça à toutes les stations. Il n'est pas imaginable de faire un message spécial pour les services Eurexpo, qui n'utilise pas le mot "perturbée", qui a tendance à un peu paniquer les clients ?

A l'arrivée à Vaulx, message classique, sans mention de "Terminus, tous les voyageurs descendent de la rame", dommage, on préfère payer 5 agents de sécurité pour faire descendre les derniers qui n'ont pas encore compris...

Y'a de l'idée, mais c'est franchement perfectible.
Dernière modification par Bibouquet le 24 janv. 2009, 11:53, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 11:57

:ptdr: oh mais vous me faites rire aujourd'hui les amis :) Ah ça doit te plaire ça les renforts pour les salons mais les clients réguliers n'ont qu'à prendre leur voiture.

Concernant l'annonce, franchement au métro au moins quand il y a une avant gare, l'annonce fonctionne en général bien et annonce ouverture des portes à droite, tout ça grâce à un odométre. Il est très étonnant qu'avec le SAE super perfectionné one touch tonight people you today du tram, on arrive pas à coupler des annonces avec la girouette alors que le système reconnait les terminus.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 12:01

Les gens sont pas fins non plus. Ceux qui attendent à Vaulx direction Meyzieu gueulent tous car 1 rame sur 2 ne continue pas. Je fais à la personne "vous savez, d'habitude le samedi matin, la fréquence est de 15 min, sauf que là y'a des rames en plus injectées au milieu, donc c'est comme d'habitude comme vous". Ah ouai ! Après, qu'on trouve que 15 min, c'est trop long, c'est une autre question, dommage de s'en rende compte que quand il y a un salon :)
Dernière modification par Bibouquet le 24 janv. 2009, 12:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 12:04

Espèrons que d'ici avril 2009, une prise de conscience du Sytral se revèle et qu'on revoit totalement la table horaire de cette ligne, je regardais hier en HP les rames en direction de Meyzieu sont blindées même après La Soie ! C'est dingue quand on sait que le 67 charge pas mal aussi...

15' ça devrait être la fréquence de nuit ! et du dimanche matin à la rigueur. Mais une ligne comme ça ne doit pas dépasser les 10' de fréquence maximum !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : Des renforts pour Pollutec

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 12:06

Vers 2013, on pourrait imaginer des rames Part Dieu <> Eurexpo par le trajet de T4 phase 2 jusqu'à Jet d'Eau, T2, T2bis Aulas Land qui sert à rien.
Atoubus m'a tuer
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2009, 12:11

Part-Dieu - Eurexpo par Jet d'eau ?  :o  Ça fait quand même un gros détour !  :o 


Pour les annonces vocales, je crois que le seul moyen d'annoncer "Vaulx-en-Velin La Soie. Terminus, tous les voyageurs descendent de la rame. Correspondance Métro A direction Perrache." serait de créer une nouvelle ligne dans le SAE qui desservirait Gare Part-Dieu Villette, Dauphiné-Lacassagne, Reconnaissance-Balzac, Gare de Villeurbanne, Bel Air Les Brosses et Vaulx-en-Velin La Soie. Car apparemment, le SAE refuse de reporter le terminus de :T3: de Meyzieu ZI à Vaulx-en-Velin La Soie...  :-\
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2009, 12:20

Autre idée pour les partiels T3 La Soie pour Eurexpo : leur mettre le code "LESLYS" pour franchir les IB comme les futurs services directs de LESLYS, et faire des services directs :)

@Citaro : quand il y aura le T2bis entre les Alizés et Eurexpo, les gens qui arrivent à la Part Dieu devront rejoindre Grange Blanche, ça fait pas un détour ça ? Là, ils auraient un service tram sans changements, certes un peu long, mais sans changement. Mais ça rajoute encore des services côté Villette :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 19:53

Bibouquet a écrit :Autre idée pour les partiels T3 La Soie pour Eurexpo : leur mettre le code "LESLYS" pour franchir les IB comme les futurs services directs de LESLYS, et faire des services directs :)


Effectivement, c'est ce qu'il y aurait de plus simple. Par contre, pour rester dans la logique de la lisibilité "Dédéesque", il ne faudrait pas indiquer "T3" sur la girouette mais "547"  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2009, 20:07

:ptdr: je sens que je vais te taper Chris :) Pour ce cas précis, les services secrets dédéesque proposent de se baser sur Strasbourg et donc de donner un numéro différent à ces partiels vu qu'ils sont amenés à se répéter dans le temps. Alors dommage T4 est déjà pris alors soit T5 soit T3P soit T3 barré soit T3A enfin un truc qui soit visible au premier coup d'œil si l'on est attentif. Bien sur cet indice doit être retranscrit tel quel sur les BIV et sur les horaires sinon aucun intérêt.

Il est vrai que les gens n'ont pas l'habitude des services partiels pour les modes lourds mais quand même quand on voit ce qui se passe en surface comme les lignes 49 - 49D, les différents 67 à l'époque et dans d'autres villes les 208, 208A, 208B, 208C, 208S, 208N enfin bon après il suffit de regarder. Les parisiens sont pour ça très bien éduqué, quand on voit le sgens regarder le code mission pourtant parfois compliqué des RER, peu de gens se font avoir. Ici nous sommes des assistés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar chris » 24 janv. 2009, 20:11

Ah, il faut une ligne en "T" ?

Ben "T37" ça te va ?

:ptdr:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2009, 20:59

Bibouquet a écrit :@Citaro : quand il y aura le T2bis entre les Alizés et Eurexpo, les gens qui arrivent à la Part Dieu devront rejoindre Grange Blanche, ça fait pas un détour ça ? Là, ils auraient un service tram sans changements, certes un peu long, mais sans changement. Mais ça rajoute encore des services côté Villette :)
Mais pourquoi ne pas faire passer les rames pour Eurexpo par :T3: de Gare Part-Dieu Villette à Décines Grand Large, puis par :T2:bis jusqu'à Grange Blanche (par Eurexpo et Les Alizés) ? Ça me parait plus rapide, non ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2009, 00:49

Oui, ou par l'avenue Lacassagne aussi. En fait, j'essayais d'utiliser des voies existantes ou à créer dans quelques années. Il faut bien essayer de trouver quelque chose pour justifier les investissements qui vont être faits pour le stade à la con.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar chris » 25 janv. 2009, 12:02

J'ai bien l'impression qu'ils étudient sérieusement le prolongement de ce T2Bis au stade de Décines.
En attendant, Décines va devenir un grand espace de stationnement anarchique. Super non ?  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1507
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar TubeSurf » 27 janv. 2009, 20:22

Salut,

Je viens juste défendre un peu le SAE et les annonces dans les rames: les annonces spécifiques correspondant à un service partiel régulier existent, elles ont même été utilisées pour Pollutec cette année (enfin, fin 2008).  Il y a juste eu un léger loupé au niveau de la programmation des annonces ce coup ci en créant les nouveaux horaires pour ces partiels…

A++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Ligne T3 : des renforts pour Eurexpo

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2009, 20:46

chris a écrit :J'ai bien l'impression qu'ils étudient sérieusement le prolongement de ce T2Bis au stade de Décines.
En attendant, Décines va devenir un grand espace de stationnement anarchique. Super non ?  ;)


Pas grave : une solution simple existe, avec les panneaux à message variable comme celui sur le périph', sur la bretelle en direction de Gerland, indiquant :
"Match de foot : éviter secteur Gerland entre 19H00 et 23H00"

Une demi douzaine de panneaux comme ça :

"Match de foot : éviter secteur Décines entre 19H00 et 23H00"

et tout est réglé ...  :crazy2:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], greglomb, Semrush [Bot] et 41 invités