K-L a écrit :Sylvain: nous sommes déjà en conformité. Nous avons 3 plans : 20, 30 et 40 %, réalisés par unité, avec priorités données aux lignes structurantes (j'ai eu le dossier sous les yeux pour le préparer pour le PC Bus). Au dessus de 60 %, on laisse l'offre telle qu'elle existe.
D'accord! Vos niveaux sont bien bas par rapport aux notres!
C'est pas un peu la même chose, 20 et 30, ou 30 et 40 ? En ressenti pour le client?
Donc hier les gens n'ont pas attendu leur bus 1h quand on leur annonçait 30 ou 40 minutes (hormis les perturbations liées à la manifestation). Et Manu et Dédé étaient de mauvaises langues
Deux questions :
-pourquoi parler de prévision, alors ? (peut-être que le terme n'a pas été changé, et on a conservé l'ancienne structure sur le site
, tout simplement)
-où qu'il était le numéro vert, qui est pourtant une obligation légale de cette loi?
K-L : vos différents plans ont donc été graphiqués, si je comprends bien. C'est sûr que c'est du travail en amont, mais ça doit quand même faciliter l'application le jour J.
Quand à communiquer les horaires aux clients.. C'est peut-être un point d'amélioration, mais je me demande dans quelle mesure ça ne se retournerait pas contre vous (exploitant). En ces situations perturbées, même avec service garanti, on n'est pas à l'abri de décalages. On peut avoir par exemple des conducteurs en plus, qu'on injecte par ci par à, et comme tu dis, les horaires auraient été incomplets, voire faux. Du coup, le client aurait tendance à considérer ces horaires communiqués comme plus fiables que ce qu'ils ne sont réellement... et après ils auraient gueulé
.
Finalement, peut-être que c'est mieux d'annoncer "un bus toutes les 15 minutes" et d'en avoir en réalité un toutes les 13 ou 14, plutôt que de dire que le bus passe à 14h17 et qu'en réalité il va passer à 25 (à cause de cette journée un peu bizarre niveau trafic, perturbation, charge, on est un peu dans le flou).
Un responsable de Grenoble me disait hier qu'ils avaient gardé les temps de parcours habituels pour construire les horaires... Mais sans savoir ce qu'il en serait vraiment. Ils ont aussi conservé le principe de relève en ligne avec des véhicules légers.. mais après-coup, certaines relèves ont du mal se passer, l'agent d'après midi ayant pu avoir du mal à rejoindre le point de relève à temps, à cause des difficultés de circulation liées à la manif (qui a eu lieu en pleine relève).
Mais bon, avec l'expérience, tout ça s'améliorera.
Et côté agents (de conduite ou autre) : comment a été vécu cette loi, notamment le fait de se déclarer gréviste ou pas 48h à l'avance ? Je n'ai pas l'impression que cela aie eu une influence sur le taux de gréviste.