Sylvain a écrit :Les retraités un peu aisés paieront plus, et les salariés aux bas revenus pourront payer moins. C'est une très bonne chose !!
amaury a écrit :ça va vraiment dans le bon sens vers plus de justice sociale.
chris a écrit :Mais je considère que ce n'est pas aux transports, déjà très subventionnés, de prendre en charge ces frais.
Ce qui me dérange avec le prix en fonction des revenus, c'est qu'il dévalorise le produit, le service. Les personnes qui ne payent pas le "vrai prix" perdent la notion du coût du service qu'ils utilisent. Et de l'autre côté, ça dévalorise aussi le travail qui permet d'avoir les revenus pour se payer le service. C'est donc plutôt une mesure perdant-perdant.
Après, pour ce qui est du "service essentiel", ça reste aussi une notion relative.
Les personnes qui ne payent pas le "vrai prix" perdent la notion du coût du service qu'ils utilisent.
Le problème, c'est qu'on met des bouts de sparadrap sur une fracture qui ne fait que s'aggraver. On traite les conséquences au lieu de traiter les causes. On enferme les personnes qui ont des difficultés dans l'assistanat au lieu de faire en sorte qu'elles en sortent.
chris a écrit :...Après, pour ce qui est du "service essentiel", ça reste aussi une notion relative. Pleins d'anciens me racontent que, dans le temps, ils faisaient des kilomètres à pieds ou à bicyclette pour aller travailler car ils n'avaient pas les moyens de se payer un mode de transport. Les étudiants d'aujourd'hui sont-ils génétiquement moins résistants qu'il y a 50 ans ou bien sont-ils simplement plus fainéants ?
chris a écrit :Alors, c'est vrai, je mets un bémol, la situation n'était pas tout à fait la même compte-tenu du fait que de nombreux jeunes se mettaient à travailler plus tôt et avaient donc moins besoin de faire de longues études. Mais quand je vois le nombre de gamins qui prennent le à Valmy pour descendre à Serin-St Charles, je me demande si le bus est vraiment un "service essentiel" pour éviter de traverser un pont à pieds.
Il me semble plus "essentiel" pour les personnes âgées ou handicapées ( fussent-elles aisées ) que pour des jeunes en pleine force de l'âge.
chris a écrit :Un prix, au départ, ça sert à évaluer la valeur d'un bien ou d'un service. Adapter les prix aux revenus, c'est modifier le référentiel et donc modifier la valeur de ce qu'on achète en même temps qu'on modifie la valeur du travail qui a permis d'avoir les revenus nécessaires pour l'acheter.
chris a écrit :@ Totoche : en "produits de première nécessité", je mettrais simplement la nourriture et le logement avant les transports en commun.
Les tarifs TCL vont de nouveau augmenter
+2,3% en moyenne. Une hausse qui entrera en vigueur le 1er janvier, et non pas le 1er avril comme habituellement.
Décision prise jeudi lors du comité syndical du Sytral, qui gère le réseau TCL, pour combler les pertes entrainées par la baisse de tarif pour les étudiants. Concrètement, l’abonnement mensuel Pass Partout coûtera 50 euros, au lieu de 48,60 euros. Il faudra débourser 48 euros pour le City Pass. C’est 1,80 euros de plus. Il faudra compter 25 euros pour la carte Campus. Le carnet de 10 ticket coûtera 40 centimes de plus pour atteindre les 13,70 euros. Le prix du ticket à l’unité reste stable, à 1,60 euros.
mathieu.38 a écrit :Toujours au même niveau Simseb...
manu69 a écrit :...à suffisament cher pour payer mon 14éme mois de salaire
simseb a écrit :En effet, toujours du côté des clients et contre la pollution et le tout automobile...
Après oui, tu as le droit d'être contre...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 201 invités