Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar RT » 13 août 2008, 08:45

Bonjour,
Je voulais savoir comment il est possible de concevoir des véhicules où, dès que la climatisation est en marche, la condensation fait que ça s'écoule à grosses gouttes sur les passagers assis à l'avant. O0
C'est le cas tous les jours sur la ligne 36 ! Est-ce que le problème a déjà été signalé ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar LEL - admin » 13 août 2008, 09:27

Oui les 3800 sont en train d'être repris par Irisbus.
Image
Image
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar Lolo » 13 août 2008, 09:50

Je profite de ce sujet qui évoque les clims pour poser une question:

J'ai trouvé que dans certains véhicules (je pense au Bus ou trolley notamment !) la clim marchait "à donf" ! et il faisait limite froid.  :-\ :-\
Le contraste est saisissant à la montée et à la descente, avec le risque de choper la crève comme on dit ou mal à la tête. La mettre de façon modérée histoire d'avoir un meilleur confort mais sans exagération (genre pas mettre la clim à 19°C dans le bus quand 24°C suffisent, comme dans les bâtiments en gros) réduirait la consommation énergétique sans pour autant pénaliser le confort du conducteur et des usagers. Et pis ce serait meilleur pour la planète !  :smitten:

Des consignes sont-elles données aux conducteurs quant à l'utilisation de la clim dans les véhicules équipés ? ou est-ce laisser à leur entière appréciation ?
J'ai aussi en tête le cas où un conducteur nous demandait justement si on touvait qu'il faisait trop chaud ou pas pour mettre la clim  O0 :bravo:

Z'en pensez quoi ?

Quelqu'un a des infos sur ça ?

A+

Olivier
Dernière modification par Lolo le 13 août 2008, 09:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar Bibouquet » 13 août 2008, 10:05

A mon avis, la clim elle est automatique, ils peuvent uniquement régler le débit d'air ventilé non ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar Sylvain » 13 août 2008, 10:08

Oui, mai sil doit bien y avoir 2-3 positions, qui font qu'il fait plus ou moins frais.
Et à mon avis, c'est le conducteur fait ce qu'il veut. Donc t'as intérêt à être en phase avec l'ambiance glaçon voulue par le CR, ou le cul-gelé qui n'aime pas la clim (mais qui lui a une fenêtre qui s'ouvre).
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar RT » 13 août 2008, 10:42

Merci messieurs.
Je trouve la clim très appréciable la plupart du temps, certain la mette vraiment trop fort (à l'instar de la musique d'ailleurs, mais c'est un autre problème).
Mais j'avoue mettre retrouvé une fois avec le cul mouillé parce que la condensation avait gouttée sur le siège pendant un petit moment a priori, et ce n'est ps très agréable.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar bus64 » 13 août 2008, 11:27

SAlut

Il n' y a que deux positions marche et arrêt, ensuite si le bus est bien rechargé en gaz çà marche à donf, s'il est presque vide ouvrez les fenêtres :)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar mathieu.38 » 13 août 2008, 19:13

Le problème vient aussi des gens qui ouvrent les impostes quand la clim fonctionne et du fait qu'Irisbus a oublié de mettre la clim au fond du bus, là où il est fait le plus chaud du fait du moteur (surtout dans les 3800). Conclusion : il fait frais au milieu dans les Citélis.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar manu69 » 13 août 2008, 19:56

pffff , n'importe quoi!!!  :idiot2:

Vous  z'en avez pas marre de dire que des bêtises! >:(

Pour commencer, il ne pleut plus dans les bus de la Image. Ils ont tous été réparés avant juillet.  :tickedoff:
@ RT, la prochaine fois que tu constates le cas, tu notes le n° de carrosserie du bus et tu me l'envois en MP. Je m'engage à ce qu'il soit sortie de l'exploitation dans la 1/2 heure qui suivra la lecture de ton MP.

Pour les autres, leçon de chose, vu que vous ne racontez que des âneries... ::)

Sur les nouveau Citélis, série 3800, il n'y a pas de climatisation à proprement parler. Il y effectivement 2 boutons, à disposition du conducteur.
1 pour le poste de conduite et 1 pour la partie voyageur du Bus.
Enclencher ce bouton, ne veut absolument pas dire que la clim. fonctionne. C'est un seul interrupteur qui à 3 fonctions:
* chauffage
* ventilation
* climatisation
le fait  d'enclencher ce bouton, ne préjuge pas de ce qui va se produire. Tout est préprogrammé, et c’est un boîtier qui décide seul de ce qui doit être mis en route, (chauffage, ventilation ou climatisation). Il se peut même que rien ne se produise. Et oui, zarbi n’est ce pas !! mais c’est comme ça, si le boîtier estime qu’il n’y a rien a faire, bouton enclenché ou pas, rien ne se passe. Et le CR n’y est absolument pour rien. D’ailleurs beaucoup n’ont pas eu la formation correcte sur le sujet et se plaigne de clim soi-disant HS, alors que tout fonctionne bien. Simplement appuyer sur le bouton ne signifie que le clim va se mettre en route.

Si c’est de l’air frais qui est pulsé à l’intérieur, la température moyenne du bus ne peut être inférieur de 5 degrés à celle mesurée à l’extérieur du véhicule. Si c’est le cas, on passe en ventilation automatique, sans refroidissement de l’air ventilée.
Le CR ne gère ni le volume du débit d'air ni la température.
Il peut cependant creer une ventilation forcée, avec de l'air non refroidit pour désembuer le bus!
Par contre,  il se peut que les clients aient une impression différente de part la nouvelle disposition des bouches d’air dans ces bus.
Pour rappel - si vous aviez appris vos leçons je n’aurais pas besoin de le ré-écrire ! >:D  – Il y a, au dessus de chaque portes, deux bouches d’air qui créent une douche d’air froid afin de limiter les entrées de chaleur dans le bus aux arrêts, lors de l’ouvertures des portes. Le fait de passer sous ces bouches d’air, peut créer une sensation de froid, sans que la différence entre la  température intérieure moyenne du bus  et l’extérieur , soit supérieur à 5 degrés.
De plus, si vous appliquez la MPA  ::) , la climatisation forcée pour le poste de conduite, enclenche un flux d’air froid continu au niveau des bouches d’air situées au dessus des portes avants. Hé oui la clim conducteur se trouve au niveau des portes et non au niveau de son poste de conduite. Bienvenu chez irisbus. >:(
Et il est vrai que nous, les CR, nous aimons avoir un air frais en permanence, car nous conduisons plusieurs heures de suite, et l’été, l’air frais nous permet de garder un meilleur vigilance. Donc oui, vous aurez toujours une sensation de froid en montant par l’avant dans un 3800 l’été.

Bien évidement ce flux d’air forcé n’existe pas au niveau des portes du milieu et arrière.


Maintenant si ça vous emmerde, je vous rappelle, que ces bus sont de conception irisbus et que par conséquence, s’il fait trop froid pour vous devant, allez au fond su bus, car même la clim à fond, il fait toujours aussi chaud, vu qu’irisbus n’a toujours pas su isoler thermiquement ses moteurs. Je suis d'accord avec Mathieu38  ;)

Concernant les fuites d’eau qui avaient lieu à l’intérieur, il s’agissait en fait d’un problème d’évacuation des eaux de condensation, qui, au lieu d’être rejetées à l’extérieur du bus (au niveau de la roue avant droite –vous pouvez vérifier par vous même de l’extérieur) s’écoulaient à l’intérieur dans le système de ventilation sur toute la longueur du bus.
Ce problème est régler, au moins pour les bus de la 36. 8)
Maintenant s’il y a des sièges humides, vous devriez ne vous en prendre qu’à vous même, car vous ouvrez trappes et fenêtres sans jamais les refermer même quand il pleut ! N’espérez même pas qu’un CR sorte de son poste de conduite pour le faire à votre place. :idiot2:
Avant hier, lorsqu’il pleuvait des trombes d’eau vers midi, je voyais dans mon rétro intérieur, l’eau ruisseller sur le sol du bus. Pas un seul d’entre vous n’a fermé les trappes et les fenêtres. Et bien voyagez le cul dans l’eau, moi ça ne me gène pas…, m’en fou comme de l’an 40…. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar mathieu.38 » 13 août 2008, 20:12

manu69 a écrit :Maintenant s’il y a des sièges humides, vous devriez ne vous en prendre qu’à vous même, car vous ouvrez trappes et fenêtres sans jamais les refermer même quand il pleut ! N’espérez même pas qu’un CR sorte de son poste de conduite pour le faire à votre place. :idiot2:
Avant hier, lorsqu’il pleuvait des trombes d’eau vers midi, je voyais dans mon rétro intérieur, l’eau ruisseler sur le sol du bus. Pas un seul d’entre vous n’a fermé les trappes et les fenêtres. Et bien voyagez le cul dans l’eau, moi ça ne me gène pas…, m’en fou comme de l’an 40…. :P

Pareil pas un pour fermer les impostes quand la clim se met en route.
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar Lolo » 13 août 2008, 20:54

@Manu69 Merci pour ton exposé net qui m'amène néanmoins cette question: Si il fait 25°C dehors et que le CR appuie sur le bouton, est-ce qu'on risque de se retrouver avec 20°C dans le bus ? en gros y a-t-il un seuil de température pour le déclenchement de la clim (air refroidi) ?

Je pose cette question parce que franchement je me souviens nettement d'avoir eu l'impression de froid dans quelques bus alors que la température extérieure autour de 25°C ne nécessitait pas vraiment la clim (du moins pour les passagers). Je me souviens plus de quel type de véhicule il s'agissait, un citelis il me semble mais pas certain du tout !
C'est la fibre écologique qui parle là !

Et dans les Cristalis ça se passe comment ?
Dernière modification par Lolo le 13 août 2008, 22:07, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar matrix » 13 août 2008, 21:52

Pour les Cristalis de mémoire, c'est un peu le même système que celui appliqué dans les Agora line 3. La température peut être aussi descendue à 5° inférieure à celle extérieure, en suivant le même principe décrit par Manu69 au-dessus. Par contre, il y a une molette (sur les 1400 j'en suis sûr), pour les Cristalis à confirmer, qui permet de régler la température sur Chaud/froid en gros pour le CR. Je crois que pour les voyageurs dans tous les cas, rien n'est réglable au niveau de la température...
Personnellement, j'ai jamais trouvé la clim trop fraîche bien au contraire des fois :) (mais bon chacun son ressenti). Dans les 3800, j'ai constaté aussi qu'au fond c'était tjs le sauna malgré le fonctionnement de la clim.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar mathieu.38 » 13 août 2008, 22:49

Les 3800 sont pires que les 1600 question isolation thermique du moteur, c'est presque brulant sur les 3800. Donc au fond, pas moyen d'vori de l'air frais sauf à ouvrir les impostes.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar darko » 13 août 2008, 23:58

mathieu.38 a écrit :Le problème vient aussi des gens qui ouvrent les impostes quand la clim fonctionne et du fait qu'Irisbus a oublié de mettre la clim au fond du bus,


Est ce que c'est Irisbus qui n'a pas équipé les bus ou le SYTRAL qui n'a pas commandé cette option sur les Citélis ? De mémoire, il y a pas mal de réseaux qui ont leur matériel avec le frigo au fond. Rapidement, je me souviens de Strasbourg avec les agora S ou les GX 327 (trou de mémoire... ???) qui ont la fraicheur au fond
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar JoNaT » 14 août 2008, 11:17

HeuliezBus équipe souvent ses autobus de la clim au fond, Irisbus presque toujours au milieu.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar bus64 » 14 août 2008, 12:03

@matrix: la molette c'est pour la ventilation comme dans une voiture, rien à voir avec la clim.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar manu69 » 14 août 2008, 14:17

Lolo a écrit :@Manu69 Merci pour ton exposé net qui m'amène néanmoins cette question: Si il fait 25°C dehors et que le CR appuie sur le bouton, est-ce qu'on risque de se retrouver avec 20°C dans le bus ? en gros y a-t-il un seuil de température pour le déclenchement de la clim (air refroidi) ?

Oui, il y a un seuil. De memoire, mais sans être sur à 100%, il doit être vers 24 ou 25 degrés C° (température extérieure).
Ce matin j'ai rouler toute la matinée de 5h à 13h avec le bouton enclenché et pas une seule fois la clim c'est mise en route. Par contre la ventilation : oui C'est peut-être ce qui induit en erreur. Parce que la ventilation ne fait que déplacer de l'air à la température ambiante. Donc s'il fait frisquet dehors, l'air pulsée à l'intérieur est frais... logique, pourtant, il n'y a pas de clim.
Lolo a écrit :Je pose cette question parce que franchement je me souviens nettement d'avoir eu l'impression de froid dans quelques bus alors que la température extérieure autour de 25°C ne nécessitait pas vraiment la clim (du moins pour les passagers). Je me souviens plus de quel type de véhicule il s'agissait, un citelis il me semble mais pas certain du tout !
C'est la fibre écologique qui parle là !

Attention, la clim des 1er citélis est differente (serie 1500 et 1600) de celle des 2800 et 3800
Pour les 1500 et 1600, elle est "enclenchable" n'importe quand et il est vrai qu'il peut faire froid dans ces bus, ce qui n'est pas possible dans les derniers citélis.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : Re : Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar Lolo » 14 août 2008, 14:30

manu69 a écrit :Attention, la clim des 1er citélis est differente (serie 1500 et 1600) de celle des 2800 et 3800
Pour les 1500 et 1600, elle est "enclenchable" n'importe quand et il est vrai qu'il peut faire froid dans ces bus, ce qui n'est pas possible dans les derniers citélis.


Ah ben ca devait être le cas alors. C'était sur la 23: citélis Line 1501-1511 (Merci Dédé) !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar matrix » 15 août 2008, 11:29

Autant pour moi Bus64 :).
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar RT » 19 août 2008, 15:39

manu69 a écrit :pffff , n'importe quoi!!!  :idiot2:

Vous  z'en avez pas marre de dire que des bêtises! >:(

Pour commencer, il ne pleut plus dans les bus de la Image. Ils ont tous été réparés avant juillet.  :tickedoff:
@ RT, la prochaine fois que tu constates le cas, tu notes le n° de carrosserie du bus et tu me l'envois en MP. Je m'engage à ce qu'il soit sortie de l'exploitation dans la 1/2 heure qui suivra la lecture de ton MP.


Non, mon bon Môsieur, mon pantalon, mon crâne, ma veste et ma chemises ne racontent pas de bêtises...il continue bel et bien à pleuvoir dans certain 36. :-\
Peut-être est-ce toujours le même 36 note bien, vu que c'est en sortant du boulot que ça m'arrive (à peu près toujours aux mêmes horaires) ? Mais, s'il se remet à faire beau (c'est pas gagné), je me ferais un plaisir de lister les bus réparés où on se prends les gouttières sur la tête.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar manu69 » 19 août 2008, 18:51

pas de problème, fait une liste... ça ne pourra qu'être utile ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar chris » 20 août 2008, 23:58

@ Manu : question : vous ( les CR ) avez le carré pour verrouiller les impostes ?

La clim avec les impostes ouvertes, c'est du vrai n'importe-quoi. Autant couper carrément la clim dans ces cas là.

J' :smitten: les cristalis qui, au moins, n'ont pas se problème : personne ne peut ouvrir les vitres !  :)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar matrix » 21 août 2008, 05:54

Sauf que quand la clim ne marche pas, le bus est quasiment obligé de rentrer au dépôt tellement ça devient la fournaise à l'intérieur... :)
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar manu69 » 21 août 2008, 08:53

chris a écrit :@ Manu : question : vous ( les CR ) avez le carré pour verrouiller les impostes ?


Tu peux me vouvoyer, j'ai des chaussures basses!  8) ;D  :P
Nan, ces clés sont à la maintenance uniquement.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar darko » 22 mai 2009, 10:05

Hop un an après...
Hier soir, p'tite mésaventure dans un 36. Il ne pleuvait pas mais grosse inondation à l'avant du bus (3835). Le liquide de clim' (qui sent pas très bon) sortait au niveau du passage de la roue avant droite
Je n'ai connu aucun déluge l'année dernière sur les 3800 peu après leur livraison (apparemment, ce problème est réglé), mais là c'est quand même bizarre que ça vienne d'en dessous (je sais pas où est passé le liquide pour descendre du bloc clim')  :idiot2:
Certains pourront peut être me répondre
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2009, 12:20

Liquide de clim ? Ce que tu décris ressemblerait plutôt au condensat (la vapeur d'eau contenue dans l'air). Mais les techniciens spécialistes pointus du forum devraient pouvoir apporter une réponse plus précise...
;)
Avatar de l’utilisateur
irkeos
Passager
Messages : 183
Inscription : 30 août 2008, 19:45
Localisation : St Etienne
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar irkeos » 22 mai 2009, 13:04

La fuite du liquide de clim provoquerait une polution plus que très importante car quelques millilitres de liquide de clim perdu (leurs noms n'échappe) provoque déjà une pollution notoire (pour la planete). C'est donc surement ce que décrit BBArchi.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar K-L » 24 mai 2009, 08:48

Le "liquide" de clim n'existe pas, si fuite il y avait, ce serait du gaz et ce n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre, juste pour préciser ;)

Concernant le problème décit, c'est à 99% ce que dit BBArchi : un codensat de clim dont la durit d'évacuation est soit bouchée, soit cassée.

Voilou :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Quand il fait beau dehors, il pleut dans le 36 !

Message non lupar to8d » 24 mai 2009, 11:27

matrix a écrit :Sauf que quand la clim ne marche pas, le bus est quasiment obligé de rentrer au dépôt tellement ça devient la fournaise à l'intérieur... :)
ça explique certains bus roulant avec la porte avant ouverte quelquefois..

BBArchi a écrit :Liquide de clim ? Ce que tu décris ressemblerait plutôt au condensat (la vapeur d'eau contenue dans l'air). Mais les techniciens spécialistes pointus du forum devraient pouvoir apporter une réponse plus précise...
Effectivement c'est de l'eau de condensation, si elle sent mauvais, c'est qu'il y a des bactéries ou des champignons dans le circuit.
le fluide caloporteur est un gaz compressé, en cas de fuite il sort en gaz et n'a pas de couleur (sauf avec un traceur, on le voit à la lampe à UV). le caloporteur était autrefois du fréon (éco-toxique) mais a été remplacé par un produit à priori "neutre"
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 44 invités