Message non lupar matrix » 18 juil. 2009, 12:32
Salut, je pense qu'il y a des similitudes avec les marches qu'on peut faire à la RATP.
Il y a 3 mouvements :
- marche rétrograde : (le plus "fréquent") le conducteur change de cabine (et va en cabine arrière) et roule dans le sens contraire au sens normal de circulation
- marche recule : (mouvement très exceptionnel) le conducteur reste dans sa cabine de conduite normale, dispose la commande de conduite sur arrière et quand il tractionne la rame part en arrière. Pour faire une telle manoeuvre, la présence d'un agent qualifié est obligatoire en cabine arrière pour donner les ordres de mouvement et arrêter la rame en cas de danger immédiat. La rame circule alors dans le sens contraire au sens normal de circulation.
- marche refoule : en cas d'indisponibilité de la cabine de conduite nominale (panne...), le conducteur, peut conduire le train depuis la cabine arrière, en disposant la commande de conduite sur arrière. Même chose que la marche recule, sauf que la rame circulera cette fois-ci dans le sens normal de circulation, avec un agent qualifié en cabine avant pour donner les ordres de mouvement et arrêter la rame d'urgence.
A la SNCF, je crois qu'il y a encore des distinctions.
Et comme tu l'as dit, Bib, la marche arrière en général est utilisée dans des cas très très exceptionnels (accidents de tous genres généralement) à vitesse réduite bien entendu et avec agent qualifié dans la cabine où va le sens de mouvement dès que ce n'est pas le conducteur même qui est dans le bon sens de mouvement. Je pense qu'au tramway effectivement la commande doit être plombée.
Je pense que dans le cadre du T3, une marche rétrograde a été appliquée : le conducteur a du changer de cabine et retourner à la station. Les autres cas sont hyper dangereux sans agent qualifié et je pense que la règlementation est la même pour tous, à quelques nuances près, dans ces cas-là.
Dernière modification par
matrix le 18 juil. 2009, 12:36, modifié 1 fois.