Ticket supprimé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Ticket supprimé

Message non lupar loicdu69 » 16 août 2009, 14:57

A mon grand étonnement, je n'ai pas trouvé de ticket liberté junior été au distributeur de gorge de loup il y a deux semaine. Ce ticket valable en juillet et aout pour les moins de 21 ans qui permet d'accéder au réseau toute la journée pour le prix d'un aller retour à plein tarif (3€ l'année dernière quand le ticket 1h était à 1,50€).
Confirmation des TCL par mail : titre supprimé. Sans explication autre.
Quelqu'un en sait plus sur cette suppression ? En tout cas c'est vraiment dommage, la voiture devient limite plus intéressante quand j'amène des copains sur Lyon l'été :(
Dernière modification par LEL - admin le 25 août 2009, 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Bibouquet » 17 août 2009, 00:22

Salut,

C'est au SYTRAL qu'il faut poser la question, c'est lui qui décide de la tarification appliquée sur le réseau.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Métropaul » 17 août 2009, 14:28

A ce sujet, on peut avancer quelques éléments de réponse : Rivalta a rappelé (à juste titre) que la baisse sensible du prix de l'abonnement Campus (à compter de septembre) a un coût*. On peut supposer que cela justifie la suppression de ce titre, dans la mesure où il faut bien faire des économies (de bouts de chandelles) quelque part, et que les personnes que cette mesure ciblait (typiquement, ceux qui ne partent pas en vacances, mais bougent trop irrégulièrement pour avoir besoin d'un abonnement pendant les mois d'été) y gagneront au final. C'est certes dommage, mais un ticket 1 jour reste vite amorti.
De toute façon, m'en fous de la suppression de ce ticket, j'y avais plus droit. :P

*Coût qu'on aurait aussi pu répercuter sur l'abonnement plein tarif, dans la mesure où il est désormais remboursé à moitié dans une bonne partie des cas. Mais c'est un autre débat. :)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket supprimé

Message non lupar mathieu.38 » 17 août 2009, 19:39

Bernard se fiche (pour rester poli) de nous, les étudiants n'ont plus de réductions sur les abonnements : salariés ou étudiants c'est le même tarif (à 1.20€ près) ! Alors qu'avant les abonner bénéficiait d'une réduction de 25%. Si la majorité de l'Assemblée Nationale n'est pas la même que celle du Grand Lyon c'est le jeu de la politique normale et les étudiants n'ont pas à faire les frais d'une pseudo-guerre. Si Rivalta veut faire rentrer rentrer des sous dans la caisse, y a d'autres moyens, mais la par contre il faut mouiller le maillot : faire un réseau bus efficace, augmenter fortement le montant des amendes (par la même occasion, on peut arrêter de sanctionner uniquement la fraude pure et dure).  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar bus64 » 17 août 2009, 20:01

Salut

Je pense plutôt que c'est à cause des mauvaises ventes que ce ticket a été supprimé.
Un été j'ai travaillé juillet et aout, j'en ai vendu 8 et encore parce que je le proposais...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket supprimé

Message non lupar mathieu.38 » 17 août 2009, 20:22

C'est vrai que j'ai du l'utiliser une seule fois ce ticket : dommage c'était bien pratique pour les connaisseurs. Y a un autre ticket qui est mal connu c'est le TL 2h, qui pourtant se vend bien. Le seul point qui est méconnu, c'est les conditions d'utilisation...  :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Métropaul » 18 août 2009, 09:25

Mais y a plein de tickets potentiellement intéressants sur lesquels le Sytral ne communique pas ! Mon préféré, c'est le ticket Liberté Famille : 4,50€ pour une journée (mercredi, samedi ou dimanche) pour toute une famille (la définition est d'ailleurs assez large), c'est absolument imbattable et extrêmement attractif... sauf que personne ne sait qu'il existe.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2009, 09:31

Le ticket liberté soirée qui est un titre qui très efficace n'est vendu en distributeurs automatique et n'est pas fourni dans l'empoche conducteur. C'est très dommage parce qu'une personne qui n'habite pas près d'un mode lourd ne peut quasiment pas en profiter à moins de s'acquitter d'un ticket unité ce qui rend l'opération beaucoup moins intéressante.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Métropaul » 18 août 2009, 09:42

Oui mais ça, c'est toujours le même problème que pose la vente à bord. Est-ce que l'utilisateur ne peut pas acheter un ou deux TL Soirée à l'avance et en avoir ainsi toujours un sous la main, plutôt qu'être infoutu de prévoir ses besoins et de toujours recourir à la solution "je ralentis le bus" ? Je trouve que les CR vendent déjà énormément de titres.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2009, 09:49

Moué disons que quand on veut faire une politique "accessibilité" et de promotion des transports et qu'on propose une gamme de titre qui n'est disponible que sous conditions ça freine ! L'empoche conducteur est certes déjà bien garnie mais c'est pas 10 TLS qui vont changer grand chose.
Qu'un conducteur ne propose de titres à tarifs réduit c'est compréhensible mais entre un TL2h et un TLS qui devraient à mon avis ne former plus qu'un seul titre qui soit valable 2h de 9h à 19h et qui se transforme en liberté soirée à partir de 19h.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Métropaul » 18 août 2009, 10:56

Je ne pose pas de "conditions", je dis juste que le CR n'est pas un distributeur ni une agence commerciale ! A ce train-là, tant qu'on y est, on peut aussi lui faire recharger des abonnements, parce que les gens qui habitent loin d'un mode lourd ne peuvent pas forcément le faire recharger avant... C'est si dur que ça de prévoir son coup quelque temps à l'avance ? Je pense vraiment qu'il faut arrêter de prendre les gens par la main et de les laisser faire. L'attractivité et la promotion des transports, pour moi, ça passe d'abord par faire en sorte que le bus ne perde pas x plombes à chaque fois que quelqu'un veut un ticket, largement devant le fait de proposer un ou douze titres à la vente dans le bus...
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Ticket supprimé

Message non lupar manu69 » 18 août 2009, 11:49

Métropaul président  :smitten:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2009, 11:52

Ben non justement le conducteur n'est pas une agence commerciale mais si je suis ton raisonnement c'est toute l'empoche qu'il faut supprimer parce qu'il n'y a aucune raison valable à mon sens de pourvoir obtenir un TL2h ou un TL auprès du conducteur plutôt qu'un TLS. En ce qui concerne le rechargement des abonnements, ce n'est pas un argument comparable puisque les points services TCL vendent et rechargent les abonnements. Dans ce cas les utilisateurs de TU peuvent également se fournir dans les points services. Ils n'avaient qu'à prévoir qu'un jour ils prendraient le bus.

manu69 a écrit :Métropaul président  :smitten:
Précisez s'il vous plait maitre Manu ;)
Dernière modification par LEL - admin le 18 août 2009, 11:54, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 18 août 2009, 12:20

Il me semblait qu'un conducteur n'était pas seulement "conducteur" mais "conducteur-receveur" ... ::) 
Donc si l'on supprime la vente de titres à bord du bus, il faudrait en toute logique retirer les points d'indice supplémentaires que les conducteurs ont obtenus lors de la disparition des receveurs, non ?  :P

Plus sérieusement, je pense que si l'on souhaite que les gens prennent et payent leurs transports en commun, ils doivent pouvoir acheter facilement leur titre de transport auprès du conducteur. Que l'on incite fortement les personnes qui peuvent prévoir leurs déplacements à acheter leurs tickets à l'avance, je suis mille fois d'accord. Mais pour un déplacement occasionnel ( y compris une sortie en soirée), les titres doivent être disponibles auprès du conducteur, même avec un léger supplément de prix.

Pour l'abonnement, c'est différent car par nature, un abonnement vise des personnes qui se déplacent régulièrement. En toute logique, elles ont donc la possibilité de faire recharger leur carte entre le 20 et le 30 de chaque mois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2009, 12:23

Je suis tout à fait pour par contre une surtaxe sur la vente à bord.
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Citeyosh » 18 août 2009, 12:40

Comme à Paris où le ticket vendu à bord des bus font 1.70€ et sont "sans correspondance"
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Ticket supprimé

Message non lupar Métropaul » 18 août 2009, 13:38

chris a écrit :je pense que si l'on souhaite que les gens prennent et payent leurs transports en commun, ils doivent pouvoir acheter facilement leur titre de transport auprès du conducteur. Que l'on incite fortement les personnes qui peuvent prévoir leurs déplacements à acheter leurs tickets à l'avance, je suis mille fois d'accord. Mais pour un déplacement occasionnel ( y compris une sortie en soirée), les titres doivent être disponibles auprès du conducteur, même avec un léger supplément de prix.

Il n'est pas question (en tout cas de mon point de vue) de supprimer la vente à bord, sauf à équiper les points d'arrêt de distributeurs, ce qui n'est envisageable que sur les lignes fortes (et encore). En revanche, dans un contexte où la vitesse moyenne des bus, qui n'est déjà pas folichonne, est plombée par la vente à bord, il est illusoire de penser que c'est en proposant plusieurs titres de transport que l'on attirera les gens. Ce que les non-utilisateurs (ou utilisateurs occasionnels) regardent avant tout, c'est le temps de parcours. Cette vente à bord de nombreux titres est, à ma connaissance, une quasi-exception lyonnaise au niveau français. Je n'ai pas spécialement envie de la remettre en cause, mais il serait intéressant de connaître :
-la répartition des titres vendus (proportion de TU, TL 2h et TL 1 jour) ; j'ai l'impression que le TU représente une majorité écrasante des ventes, mais peut-être me trompe-je ;
-le NOMBRE de titres vendus (pour pouvoir comparer, toutes choses égales par ailleurs, à d'autres réseaux) ;
-enfin et surtout, mais cette donnée est sans doute impossible à obtenir, la part des titres achetés dans le bus alors qu'il aurait parfaitement été possible de le faire ailleurs en attendant le bus (cas typique : les tickets vendus à PDVM alors que les distributeurs du tramway et du métro fonctionnent).

Il serait intéressant de faire une expérimentation, durant une certaine durée, de conditions restreintes de vente à bord (TU uniquement, ou mieux, TU uniquement avec majoration sensible). Le but serait faire des relevés de temps de parcours en les comparant avec des périodes similaires en conditions de vente à bord "classiques". A mon avis, on aurait une bonne surprise...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 18 août 2009, 14:16

Salut, complètement d'accord avec Métropaul (encore une fois  :)).

Les carnets de 10 tickets ont été supprimés pour des problèmes d'empoche, je crois à l'époque. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut un peu anticiper son trajet, pour moi le ticket liberté soirée, n'a pas besoin d'être rajouté dans les empoches pour les raisons citées au dessus. Dans ce cas, pourquoi ne pas rajouter le ticket Rhône Pass (hein Chris  ;D), pour les usagers du Rhône ? J'exagère un peu, mais étant utilisateur fréquent du ticket liberté soirée, j'en prends toujours d'avance, comme ça pas de problème. Je pense que tout le monde peut agir ainsi (au moins avoir un ticket d'avance).
Un peu comme les tickets unités qu'il vaut mieux prendre par carnet.

Par contre, chose annexe, je serais pour la suppression de l'usage du TL 2H qu'à partir de 9H. 5h-19h : TL 2H et 19h à fin de service pour le même prix, TL soirée.
Enfin, même si je ne jure par le ticket unité (loin de là  ::)), vu que son prix augmente, je pense qu'il serait de supprimer ses restrictions, et le faire évoluer vers un vrai ticket liberté 1h.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket supprimé

Message non lupar mathieu.38 » 18 août 2009, 17:42

On pourrait assi faire un abonnement glissant pour ENFIN "récompenser" les abonnés.  :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 18 août 2009, 17:46

Ah ça c'est sur parce que la gratuité du 8 décembre, les abonnés ils s'en tamponnent !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 18 août 2009, 23:21

Bien évidemment, je suis pour les abonnements glissants surtout qu'avec l'informatique, c'est pas bien dur de nos jours, et enfin je suis aussi pour un vrai ticket 24 heures, valable 24 h même sur 2 "jours" de fonctionnement du réseau différents.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 18 août 2009, 23:53

Le ticket liberté 2h a été conçu pour inciter à utiliser le réseau en dehors des heures de pointe. Vous trouvez vraiment que le réseau n'est pas assez saturé ?
Sinon, je suis d'accord avec Dede : le TL 2h et le TL soirée sont des titres très similaires, soit le conducteur vends les 2, soit il n'en vends aucun.

La vocation du ticket unité n'est pas d'être un ticket liberté d'une heure. Il est fait pour faire 1 trajet, point.
Le prix à la durée est inversement proportionnel à la qualité du service : celui qui bénéficie d'une ligne de métro, d'une ligne type T3 ou d'aménagements pour les TC pourra sans problème faire un aller-retour dans l'heure alors que l'on va pénaliser doublement celui qui passer 25 minutes dans un bus au milieu des embouteillages.

En revanche, ce qu'il manque, ce sont des tickets "communaux" ( qui remplaceraient les tickets navette) qui permettent de faire un trajet de courte distance sans payer le prix fort. ( pour aller chercher le pain, pour aller au marché, ...)

Par contre, mille fois d'accord pour l'abonnement glissant ( comme le ticket liberté journée d'ailleurs ).

Et pour réduire les problèmes d'empoche, je propose d'équiper certains véhicules de terminaux CB.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:01

chris a écrit :La vocation du ticket unité n'est pas d'être un ticket liberté d'une heure. Il est fait pour faire 1 trajet, point.


Parce qu'on le veut bien :). Et quid, d'une personne qui doit faire deux trajets en moins d'une heure ? Elle prend 2 tickets à 3 euros ? L'une des origines de la fraude est bien là. Tu proposes la mise en place d'un ticket courte durée, certes, mais faudrait voir comment on le met en place. Lille a un ticket de la sorte moins cher que le TU, où l'on peut faire que qlq arrêts de métro. Une idée à gratter.

Mais bon, sachant que normalement, on n'a pas le droit de faire un A/R (voire même sur un tronc commun de lignes) avec un TU alors que le valideur l'accepte dans le métro, et que c'est pas toujours facilement décelable, je préfère un élargissement à un ticket liberté 1h. Du coup, pas de besoin de ticket courte durée, etc, et je trouve que c'est bien plus incitatif à payer quand on veut faire de courts trajets. Parce que finalement, qu'est-ce quil manque au TU actuel pour devenir liberté : c'est l'autorisation de faire un A/R sur une même ligne, c'est tout. On a bien un ticket liberté 2 heures...

Chris a écrit :Le ticket liberté 2h a été conçu pour inciter à utiliser le réseau en dehors des heures de pointe. Vous trouvez vraiment que le réseau n'est pas assez saturé ?


Et entre 16h et 19h, ce n'est pas les heures de pointe  ::) ? La preuve que c'est ridicule, au début, ce ticket n'était valable que jusqu'à 16h, il a été étendu jusqu'à fin de service.
Dernière modification par matrix le 19 août 2009, 00:11, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:03

Le top serait le remplacement du TU par un ticket liberté 1h30 et le remplacement du TL2h par un 3h et bien entendu dès 19h, seul le TL3h se transformerait en TLS. Bien entendu tout cela avec abonnement 30 jours glissant et TL24h et non plus journée.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:07

Yes, j'allais proposer un aggrandissement du temps de validité, mais bon, après on peut faire pleins de trucs en modulant les offres et les prix. C'est bizarre, dans d'autres réseaux, ça marche plutôt bien...  ::)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:12

Disons que ce qui est surprenant de la part du Sytral même si plus rien ne nous surprend c'est que la passage à la billétique (une première en France à Lyon comme d'habitude :) hors IDF private joke) devait justement permettre une meilleure gamme tarifaire plus adaptée. Force est de constater qu'il n'en est rien, nous en sommes toujours au système archaïque du TU sans retour possible qui complique considérablement le travailleur des contrôleurs car toutes les stations munies de mezzanines affichent un 0 pour le sens donc il est impossible pour un valideur de détecter l'aller retour... Et que dire de l'abonnement glissant, c'est quasiment du vol de ne pas y être passé aujourd'hui tout comme le liberté 24h d'autant plus qu'on a un service continu à certaines périodes.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:14

Ben surtout vu le prix du TU, la moindre des choses serait de pouvoir faire un A/R. D'ailleurs, j'espère qu'un jour on y arrivera, j'ai bon espoir !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:14

En fait tu peux dans certains cas si tu connais bien le réseau... Bonnevay - Charpennes en 27 et retour en MA ce n'est pas un aller retour il parait :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:17

Et puis un ticket pour 4h, et puis un ticket pour 5h30, et puis un ticket pour 6h45...  :crazy2:

Non, je trouve que le système actuel est plutôt simple :
1/Le TU pour un trajet occasionnel.
2/Le ticket aller-retour qui devient de fait un ticket liberté et dont la validité est étendue à 2h.

Je ne trouve pas utile de compliquer les choses.

Sinon, le prix du lait a augmenté ces derniers temps mais la bouteille fait toujours 1 litre au supermarché de coin.
Le TU est un titre de dépannage, je ne pense pas qu'il soit utile d'élargir sa validité.
Dernière modification par chris le 19 août 2009, 00:20, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:20

L'exemple probant était quand même avant le tram, tu pouvais faire Route de Vienne/Perrache en 53 et le retour en 39 (en GX187  :P ;D). Bon c'est vrai que la règlementation interdisait cette pratique (d'où "l'aller retour interdit sur un groupe commun de lignes"), mais bon j'ai jamais vu de PV pour ça, y'a déjà tellement à faire avec la fraude pure et dure...
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:20

ben disons qu'on s'aperçoit que souvent les utilisateurs de TU ont une course à faire qui ne nécessite pas 2h mais qui ne peut pas tout à fait se faire en 1h non plus d'où l'idée du 1h30 pour le TU avec liberté. Le 2h est un peu trop court à mon avis donc le passer à 3h permet de pouvoir faire tranquillement ce que t'as à faire surtout si t'as au moins 3 trajet sa effectuer sinon 2 tickets U font l'affaire.
Image
Image
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Ticket supprimé

Message non lupar Citeyosh » 19 août 2009, 00:20

Dede a écrit :En fait tu peux dans certains cas si tu connais bien le réseau... Bonnevay - Charpennes en 27 et retour en MA ce n'est pas un aller retour il parait :)

Comme pour Grange Blanche - Saxe Gambette faisable en 9 pour l'aller puis en MD le retour (déjà testé). Il existe plein de combines possible pour gagner le retour avec le même ticket
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:21

Oui enfin ton exemple n'est pas très probant puisque la 9 n'existe pas (enfin si mais faut le savoir) On va pas faire toutes les combinaisons possibles non plus :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:22

Et le ticket liberté 2h, il sert à quoi si ce n'est justement de permettre l'aller-retour ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:24

Vas y commence pas toi aussi, des fois en 2h t'as pas le temps de faire ta course. Imagine que tu doives aller à la mairie ou la préfecture, tu sais ce genre d'endroits où tu sais quand tu rentres mais tu sais pas si tu vas en ressortir...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:28

chris a écrit :Et puis un ticket pour 4h, et puis un ticket pour 5h30, et puis un ticket pour 6h45...  :crazy2:

Non, je trouve que le système actuel est plutôt simple :
1/Le TU pour un trajet occasionnel.
2/Le ticket aller-retour qui devient de fait un ticket liberté et dont la validité est étendue à 2h.

Je ne trouve pas utile de compliquer les choses.

Sinon, le prix du lait a augmenté ces derniers temps mais la bouteille fait toujours 1 litre au supermarché de coin.
Le TU est un titre de dépannage, je ne pense pas qu'il soit utile d'élargir sa validité.


Pourquoi niveller par le bas, parce qu'ailleurs on ne fait pas d'effort ? Cette histoire emmerde beaucoup de gens, on n'a pas forcément besoin d'un ticket 2 h, d'ailleurs c'est toi même qui propose des tickets "communaux" ou courte durée. Pourquoi tout ce qui irait en faveur de l'usager ne serait pas bon à mettre en place, surtout que ce n'est pas une révolution en soit, ça existe ailleurs. Non, comme le dit Dede, on a un système archaïque, et il serait grand temps de dépoussiérer un peu tout ça. Je sais que le TU est un ticket de dépannage mais faut bien reconnaître que dans certains cas, il est bien utile. On demande pas de créer de nouveaux tickets, on demande juste d'assouplir la règlementation sur des pratiques qui se font, difficilement détectables parfois, et qui pourrissent la vie à l'usager. C'est quoi le blèm ??
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:28

C'est bien ce que je dis : dans ce cas là, il faut faire des tickets 3h, des tickets 4h, des tickets 5h, des tickets 6h, etc...

Donc bon, à un moment, faut arrêter. Par contre, on pourrait proposer un ticket "aller-retour dans la journée". Là oui, ça a du sens.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:30

Ben oui si tu veux c'est pas mal comme idée ça à 2 eur A-R dans la journée. Tu vois des fois tu dis pas que des conneries.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:32

Ah Sacré Chris, t'es en train de reconnaître qu'on a raison mais tu veux pas le dire  :). C'est quoi ce nouveau ticket ?! Nous on propose rien mis à part la suppression de l'interdiction de faire des A/R, règle très facilement contournable, voir les exemples cités dans un article de Correspondances.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:33

Tant qu'à augmenter la durée du ticket unité à 1h30, autant l'augmenter directement à 2h et permettre l'aller-retour : et bien c'est exactement le ticket liberté 2h qui existe actuellement. Vous réinventez l'eau chaude, là.

Sinon, on ne l'augmente qu'à 1h32 minutes et 37 secondes et à 1h32 minutes 38 secondes après la validation.... un PV, un PV !!!  :police:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 00:34

Allez ramasse tes jouets et file dans ta chambre.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:36

Moi en tout cas, j'aimerais bien savoir ce qui choque qu'un TU soit transformé en TL valable 1H point barre sans règle absurde et contournable ? Surtout que ça se fait déjà ailleurs... On n'a pas non plus inventé l'eau chaude sur ce coup-là ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:38

Il n'y a rien qui me choque : je dis simplement que ce titre existe déjà ( autorisation d'aller-retour + extension de la durée de la validité ), c'est le ticket liberté 2h !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:41

Sauf que ton ticket 2h n'est pas au même prix qu'un TU, et en plus, je parle du TU classique. Je ne vois tjs pas ce qu'il y a de "compliqué" à faire la modif !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 00:43

Ben oui, c'est normal que quelqu'un qui ne fait qu'un trajet paye moins que celui qui fait un aller-retour dans les 2 heures, non ?

Tiens, d'ailleurs c'est une idée pour réduire la vente à bord des véhicules : suppression de la vente de TU, seul le TL 2h serait vendu par le conducteur.
Dernière modification par chris le 19 août 2009, 00:45, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 00:48

C'est ce qu'on dit depuis le début, on formate les gens à faire un trajet (parce que le ticket est "bridé"), tu peux faire ce que tu as à faire en moins d'une heure, et je vois pas pourquoi on devrait prendre un ticket 2 heures pour ça, si ça ne sert pas.

Faut pas s'étonner qu'il y ait de la fraude sur ce genre de connerie, et je le comprends tout à fait. On ne prend pas un ticket 2 heures pour faire 5-6 arrêts de bus (par sens), ni 2 TU, sauf à Lyon, Paris (dans certains cas)...

Simplifions la vie des usagers :).
Dernière modification par matrix le 19 août 2009, 00:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket supprimé

Message non lupar chris » 19 août 2009, 01:05

Non, la fraude ne s'explique pas : dans la mesure où l'on utilise les TC, on paye le prix fixé. Sinon, on ne les utilise pas. Les tarifs ne sont pas "au bon vouloir" des uns et des autres.
Le ticket unité est fait pour faire un trajet, le ticket 2h pour faire un aller-retour. C'est quand même ce qu'il y a de plus simple et de plus compréhensible pour tout le monde.
Si on commence par faire un ticket d'une heure 30 , un ticket d'une heure 45 et un ticket de 2h, on ne va pas s'en sortir...

Encore une fois, la notion de temps est très relative : en 1 heure, on peut aller à l'autre bout de l'agglomération avec T3. Par contre, si l'on prends T1 et puis C3, on va frôler le deuxième ticket au niveau du timing...

Je vais aller plus loin que toi : pourquoi prendre un ticket unité valable 1h si on n'en a que pour 10 minutes de trajet ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ticket supprimé

Message non lupar matrix » 19 août 2009, 10:14

Mais je n'ai jamais proposé un ticket de 10 min, 30 min, 1h30 tout ça. On a dit transformation du ticket unité 1h, en un liberté 1h, car il faux de dire qu'on fait seulement qu'un trajet en une heure, un ticket liberté 2 heures, et un vrai ticket liberté 24h. Toutes des choses qui existent actuellement. Quand tu commences à mettre, "correspondance autorisées mais A/R interdit", c'est pas plus simple que de dire : "vous vous déplacez comme vous voulez pendant une heure".

Et si si, quand on arrive à des prix qui ne correspondent pas au service rendu (3,20 euros pour faire 10 arrêts de bus sur une même ligne A/R), ben disons qu'on en arrive à des transgressions ou des contournements du système.

Après, que tu prennes :T3:, :C1:, :MA:, :MC:, ben tu fais ce que tu veux, c'est libre pendant une heure :).

Donc là, on propose aucune création de titres, mise à part quelques modifications, dont une qui me paraît absurde à ce jour. Maintenant, je suis pour la réflexion sur un ticket courte durée.
Dernière modification par matrix le 19 août 2009, 10:17, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Ticket supprimé

Message non lupar manu69 » 19 août 2009, 11:35

manu69 a écrit :Métropaul président  :smitten:


Dede a écrit : Précisez s'il vous plait maitre Manu ;)


Maitre Manu, sur un arbre perché tenait en son bec, un camenbert...président  ;D

Sérieusement, je ne vais pas ré-écrire les posts de Métropaul. Moi je reprend à mon compte ses arguments.
Ca te va chef ? ??? J'peux rester? ch'ui pas puni ?  :-\

Et pis, votre discussion sur un nouveau titre de transport est trop compliqué pour moi. Ch'ui en vacance  :buck2:
Plus un système est complexe, moins on y adhère. Alors faisons simple.
Contentons nous des titres en vente dans les bus  suivant:
TU à 2 euros
et Ticket jounée à 4,50 euros.

Quant-aux ticket liberté 1 heure, dont vous parlez, dans les faits il existe depuis longtemps. :crazy2: Y a qu'au Sytral où ils n'ont rien compris. Je n'ai jamais vu un APIC verbaliser un client qui faisait un AR avec un TU, du moment que le TU avait été validé moins d'une heure avant. Ils se contentent juste d'un rappel à la règle et au pire envoie le passager acheter un autre TU auprès du CR. Et c'est très bien comme ça.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket supprimé

Message non lupar LEL - admin » 19 août 2009, 11:45

Tout le monde est d'accord pour dire que l'empoche des conducteurs est trop conséquente et que la vente des titres pénalise la vitesse commerciale des bus. Maintenant il est clair qu'une refonte de la tarification et des règles d'applications des titres serait très appréciable.
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], maxc19 et 95 invités