Desserte des centres commerciaux : la grosse anarchie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Desserte des centres commerciaux : la grosse anarchie

Message non lupar thib-de-Lyon » 07 nov. 2009, 20:51

La ligne :99: sa devient n'importe quoi!!!
Ce soir la ligne était limité a Maisons Neuves. Les conducteurs faisaient demi tour en tournant a droite sur felix-faure et gauche toute vers la pharmacie, puis retour a l'arret dans l'autre sens. Cette manoeuvre est dangereuse!!!!.
A Part-Dieu il on été 2 a se suivre (l'arret blindé comme d'hab.) Un seul c'est arreté.Des personne n'ont pas pu monté dedans.Le 2ème a deposé a la bibliothèque et est repartie devant.A maisons neuve le 2 on fait se demi risqué.

La ligne devient n'importe quoi!!!! Limitation!!!! Mauvaise acceuil client!!!etc....
Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2009, 11:47, modifié 1 fois.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar Bibouquet » 07 nov. 2009, 21:13

Cet après midi, c'était l'apocalypse à la Part Dieu. Le quartier vomissait des bagnoles partout, le parking Servient dégueulait sur les voies du tram T1. Les voies du tram T3 étaient complètement bloquées par les remontées gastriques de P. Bert... Bref, la grosse indigestion, à la limite de la gastro !  :knuppel2: Mais c'est vrai, la Part Dieu est tellement mal desservie par les TC, et les gens viennent tous avec leur VP car ils vont tous acheter une machine à laver chez Darty...
Atoubus m'a tuer
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar cyr698 » 07 nov. 2009, 21:35

Le pire est à attendre...
J' étais au centre commerciale de la Part Dieu, il y avait beaucoup de monde. Le mois de décembre risque d'être très chaud au niveau circulation.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar Bibouquet » 07 nov. 2009, 21:40

Le pire, c'est que c'est le parking de la Part Dieu à lui tout seul, qui paralyse l'ensemble du quartier voire du 3ème arrondissement, car il n'arrive pas à absorber le trafic entrant. Certains accusent le tram T1 de couper trop souvent la circulation (ah la la, c'est la faute du tram), mais de toute façon, c'est tout bloqué en aval du tram. A la rigueur, plus y'a de tram, mieux c'est, car ça évite d'envoyer encore plus de bagnoles vers l'entrée du parking, qui de toute façon refoule.

Alors mon pauvre, ta 99, et aussi la 25 et les autres, c'est le dernier souci de tout le monde. Il faut faire entrer du monde à la Part Dieu pour faire de la croissance  :crazy2:
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar Rémi » 07 nov. 2009, 21:49

Salut

Finalement, le moins pire serait encore de fermer le parking... au moins les transports en commun pourraient circuler. Ceci étant, l'offre du samedi, c'est un fait, est trop juste par rapport aux vrais besoins : tant qu'on définira l'offre en fonction des scolaires, on aura de plus en plus de soucis, car ils pèsent de moins en moins lourds dans le trafic total. Il faudrait presque que les lignes desservant le centre ville aient la même fréquence du lundi au samedi... du moins l'après-midi !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar mm » 07 nov. 2009, 22:04

Salut,

Chaque année,  c'est le même bordel  à cette période, la Part Dieu est en pleine croissance et c'est pas fini avec le cours Oxygène, on verra ce que ATOUBUS prévoirait dans ce secteur....

Il faudrait mettre déjà des articulés sur la 99 le samedi, je me demande ce que le sytral attend.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Re : 99+Monde+Probleme

Message non lupar urbancyclist » 07 nov. 2009, 22:15

mm a écrit :Il faudrait mettre déjà des articulés sur la 99 le samedi, je me demande ce que le sytral attend.....


Habitant Maisons-Neuves et souffrant des déboires du 99, ce serait une bonne idée tiens, d'autant que j'imagine sans peine qu'il doit y avoir plein d'articulés en réserve le samedi, non ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2009, 22:18

Avant de penser aux articulés, on pourrait déjà envisager de mettre une fréquence digne pour cette ligne. En HP semaine 7' maxi et pareil le samedi après midi à partir de 13h et au moins jusqu'à 19h30. Ensuite si ça ne passe toujours pas, là faut pas hésiter mais il n'ya pas tant d'articulés de libre le samedi aux Pins la 28 en taxe pas mal quand même.
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar thib-de-Lyon » 07 nov. 2009, 23:00

Dede sait tu qui il faut contacté pour demander??. Je pense lancé une pétission a remettre au sytral mais je sais pas trop si c'est une bonne idée. Je crois que sa va etre un petit combat entre les uasgers(que je fais partit bien evidament)  et TCL
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2009, 23:19

A part envoyer des lettres au SYTRAL je ne vois pas. Keolis fait avec ce qu'on lui donne. A la limite montez un comité d'usagers de la 99 et faites parvenir une pétition au SYTRAL en expliquant avec des photos par exemple pour prouver la surcharge de cette ligne.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar StephaneDM » 07 nov. 2009, 23:20

L'autre soir un mec en garant sa bagnole pour alle "déposer son fils vite fait au train" à bloqué 2  :C1:
Sachant que dans ce créneau le C1 c'est toutes les 12 mn quand même.

Je vous laisse imaginer ce qui lui est arrivé    :police:  O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Bibouquet » 07 nov. 2009, 23:27

Un contrôle d'accès devrait être mis en place au sud de cette contre-allée, au droit du carrefour V. Merle / Pompidou... A suivre.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar StephaneDM » 07 nov. 2009, 23:33

Bibouquet a écrit :Un contrôle d'accès devrait être mis en place au sud de cette contre-allée, au droit du carrefour V. Merle / Pompidou... A suivre.

Impossible à moins de mettre un flic en permanence : trop de monde autorisé entre les livraisons de toutes les boutiques et services de la gare et du boulevard, les cars "occasionnels" , les riverains...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Métropaul » 07 nov. 2009, 23:45

Les cars "occasionnels" n'ont rien à faire ici. Les "riverains"... euh... on a des gens qui habitent dans ces immeubles ?
En gros, ne devraient rester que les livraisons, les bus, et les cyclistes. Donc quelque chose de très facilement filtrable par un contrôle d'accès.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Bibouquet » 08 nov. 2009, 01:20

Quand je dis "devrait", en fait, je voulais dire "va" être mis en place.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 01:28

C'est bizarre mais comme dit plus haut, c'est toujours le boxon durant cette période de fin d'année jusqu'à ce que les fêtes soient passées et cela depuis facilement 5 ans.

@ Bibouquet : si on met tous ces gens dans les TC, l'offre sera complètement sous dimensionnée, déjà que c'est le bordel. C'est un peu comme en heures de pointe : si 5% des automobilistes se reportent sur les TC, c'est l'asphyxie complète de certaines lignes sur certains axes. Le tout étant de trouver un juste milieu.

Mais c'est vrai qu'à la Part-Dieu, c'est le bordel pour tout le monde même pour les bus. Je me demande d'ailleurs comment il y a pas eu plus d'accidents avec les piétons qui traversent n'importe comment dans un milieu extrêmement dense (tramway, bus, vélos, taxis...).

Franchement je ne vois pas trop ce qu'on peut faire, à part subir malheureusement et attendre que ça se calme  :-\ ?

@ Dede : comment assurer une fréquence de 7' avec moins de conducteurs disponibles qu'en semaine ? Certains sont bien en week-end non ? Je trouve que les articulés sont le meilleur compromis, ne serait-ce que pour donner de l'espace déjà. C'est vrai qu'on manque d'articulés mais là c'est une catastrophe, de quoi dégoûter clairement les gens de prendre les TC et à prendre leur bagnole.


Et c'est pas terminé, demain ce sera l'orgie mais à cause du trafic généré par la gare. Finalement, j'ai l'impression que ça roule mieux... en semaine !!

Enfin je ne pense pas que se baser sur les scolaires soit complètement dépourvu de bon sens, il faut simplement adapter ce système aux lignes qui ont une charge vraiment variable en fonction des périodes. Les lignes de centre ville, et lignes fortes sortent effectivement un peu de ce cadre.

Mais bon, le problème est que sans horaires vacances scolaires, comment attribuer les vacances au personnel ? Recquérir aux intérimaires n'est pas gratuit...
Dernière modification par matrix le 08 nov. 2009, 01:35, modifié 1 fois.
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar UTP38 » 08 nov. 2009, 07:24

StephaneDM a écrit :L'autre soir un mec en garant sa bagnole pour alle "déposer son fils vite fait au train" à bloqué 2  :C1:
Sachant que dans ce créneau le C1 c'est toutes les 12 mn quand même.

Je vous laisse imaginer ce qui lui est arrivé    :police:  O0

le matin , pareil un sans gêne a bloqué un c1 , j'étais du matin sur la 28, ah si j'étais assermenté :police:
en 2015 fini les r312
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Swisstram » 08 nov. 2009, 07:46

Pour les articulés le samedi sur la :99: ça ne devrait pas trop poser de soucis, car la :28: n'en utilise que 2 ou 3 (allez vraiment 4 maxi), le reste, c'est des standards. Donc il reste au moins 8 articulés à UTP le samedi.

(Et puis ça permettrait de voir les girouettes à diodes afficher 99:D )
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Bibouquet » 08 nov. 2009, 08:01

Salut,

@matrix : ne rien faire, et regarde le tout se passer ??  :o
Il ne s'agit pas de mettre TOUT ce petit monde dans les TC, mais au moins une partie. Et c'est vrai que du coup l'offre du samedi après midi est sous-dimensionnée. Mais j'était dans le T3 ou dans le MB hier, et y'avait encore de la place hein, faut pas déconner non plus.

Je comprends pourquoi le T4 ne passera pas sur V. Merle. J'imagine que les discussions auraient été telles qu'on aurait pas été près de le voir notre T4 à la Part Dieu. Bref, il faut du courage politique pour régler le problème !
Atoubus m'a tuer
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Swisstram » 08 nov. 2009, 08:05

Pour :T4: sur le boulevard Vivier Merle, il n'y avait pas une histoire du Grand Lyon qui ne voulait pas gêner les pauvres petits automobilistes pendant la durée des travaux ô si longue de 2 ans ?...  >:(
UTP38
Passager
Messages : 154
Inscription : 19 sept. 2009, 19:39
Localisation : bourg de thizy

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar UTP38 » 08 nov. 2009, 09:05

CitaroG a écrit :Pour :T4: sur le boulevard Vivier Merle, il n'y avait pas une histoire du Grand Lyon qui ne voulait pas gêner les pauvres petits automobilistes pendant la durée des travaux ô si longue de 2 ans ?...   >:(
maintenant que tu le dis Citaro G, c'est fort possible ce que tu dis :'(
en 2015 fini les r312
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar StephaneDM » 08 nov. 2009, 09:28

Métropaul a écrit :Les cars "occasionnels" n'ont rien à faire ici.


Et bien si
Tu regarderas le panneau sur les emplacements cars entre Pompidou et la place Berrodier. C'est pour les autocars, contrairement à la Gare routière côté Vilette ou la signalisation précise que c'est pour les cars de lignes.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 10:06

En même temps si on raisonne comme ça, le week end on a qu'a dire qu'il n'ya aucun service, comme ça on aura tous nos week end. Quand tu bosses dans les TC tu sais que t'es amené à travailler les week end. Si il faut renforcer le service parce que la demande est plus forte, il faut bien qu'on trouve des conducteurs. Moi ça me choque pas. Si on en veut pas travailler les week end, on en fait pas ce métier. Après on ne va pas travailler tous les week end non plus. Au métro c'est 2,5 / 5 sur la C3 pareil je crois. Certaines lignes c'est toutes les 7 semaines, d'autre c'est jamais le dimanche est pris en charge par l'inspection enfin bref. Si un jour veut que les gens abandonnent leur VP pour utiliser les TC, il faudra quand même faire un sérieux effort sur le service du week end ou sinon c'est pas la peine de critiquer les gens qui prennent leur voiture car ils ont bien raison vu le service proposé...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 10:25

Bibouquet a écrit :Salut,

@matrix : ne rien faire, et regarde le tout se passer ??  :o
Il ne s'agit pas de mettre TOUT ce petit monde dans les TC, mais au moins une partie. Et c'est vrai que du coup l'offre du samedi après midi est sous-dimensionnée. Mais j'était dans le T3 ou dans le MB hier, et y'avait encore de la place hein, faut pas déconner non plus.


Ben à part améliorer l'offre en TC le samedi après-midi, que veux-tu faire d'autres ? On en revient ensuite aux problèmes de personnel que j'ai cités ci-dessus... La :MB: tourne au taquet, 10 trains comme en semaine. Pour le :T3:, des efforts ont été fais, il faudrait juste que le passage à 7' d'attente commence à 13h et ce serait parfait.

Dede a écrit :En même temps si on raisonne comme ça, le week end on a qu'a dire qu'il n'ya aucun service, comme ça on aura tous nos week end. Quand tu bosses dans les TC tu sais que t'es amené à travailler les week end. Si il faut renforcer le service parce que la demande est plus forte, il faut bien qu'on trouve des conducteurs. Moi ça me choque pas. Si on en veut pas travailler les week end, on en fait pas ce métier.


Je suis bien d'accord avec toi, sauf que tu sais très bien comme moi comment ça se passe en interne. Je vois chez nous, y'en a qui arrivent à ne plus travailler aucun week-end complet dans l'année et quand tu donnes quelque chose, c'est pas évident de revenir en arrière.
J'imagine les conducteurs de la :37: pour qui le dimanche est jamais travaillé "pour le moment". Ca va leur faire tout drôle le jour où il le faudra. Mais bref, ce sont des problèmes internes certes, mais qu'il faut tenir compte.

Franchement, à part quelques points noirs sur certaines lignes :99:, peut-être :C3: etc, je trouve que globalement le service week-end est correct, sauf dans la tranche 19h-21h, où il y a une dégradation des fréquences, sur quelques lignes, assez brutale.

Urbanistiquement parlant, je trouve déjà la Part-Dieu mal faire, aussi bien pour la desserte en VP, et en TC, où c'est souvent la merde. Mais bon à par tout casser et refaire, ou mettre en place quelques rustines comme le contrôle d'accès au niveau du couloir de bus, que peut-on faire face à une surcharge chronique de clients qui vont à la Part-Dieu ? Mis à part attendre le  petit répit du mois de janvier ??  ::)

Déjà à moyens quasiment constants, on peut mettre des articulés là où en a besoin. Quand je vois dormir des articulés au dépôt alors que certaines sont presqu'à l'agonie, faudra aller l'expliquer aux gens tout de même. Encore on ferait le maximum, en mettant tous les articulés dispos dehors, quitte à panacher, je dirais ok, mais c'est loin d'être le cas...
Dernière modification par matrix le 08 nov. 2009, 10:37, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 10:38

La 37 a déja tourné le dimanche dans les années 80, ensuite il y a eu le partiel Salengro - Cachin et aujourd'hui elle ne tourne plus les dimanches sauf les 3 1er dimanches de décembre normalement. Tu trouves que le service du week end est correct ? Tu plaisantes j'espère ? Toute fréquence au delà du quart d'heure pour les lignes desservant des générateurs est inadmissible. En centre ville la fréquence du samedi après midi ne devrait pas dépasser les 10' sur les lignes importantes. Le dimanche c'est 15' maxi.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar mathieu.38 » 08 nov. 2009, 10:39

+1

@matrix : faut que tu viennes voir un week-end durant les fêtes pour dire que est globalement bien dimensionnée.  :)

CitaroG a écrit :Pour les articulés le samedi sur la :99: ça ne devrait pas trop poser de soucis, car la :28: n'en utilise que 2 ou 3 (allez vraiment 4 maxi), le reste, c'est des standards. Donc il reste au moins 8 articulés à UTP le samedi.


Et tu ne te demandes pas pourquoi ils ne sortent pas ?  :) La :28: doit sortir en articulé aussi souvent que cela est possible, pour la :99: c'est un problème de fréquence.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 10:43

Pour la :37:, ça reste exceptionnel tout ça tout de même, entre 2 fois parfois et tous les dimanches, y'a un fossé tout de même.

Quelles lignes tournent au dessus du quart d'heure le samedi pour la desserte de la Part-Dieu ou du centre ville  ::) ? Je t'écoute :). Moi je suis pour, bien sûr une amélioration (ce serait con de dire le contraire tout de même), mais je dis qu'on peut faire "matériellement" parlant mieux déjà, sans tout chambouler.

Le dimanche mis à part les jours d'ouverture exceptionnelle, 20' à peu près partout sur le réseau serait déjà bien. C'est loin d'être le cas, là aussi.

Quitte à mettre des articulés en place.

@ Matthieu38 : je sais bien que c'est le bordel le week-end, toujours sur les mêmes lignes et même secteur, et très particulièrement à côté des générateurs ? Seulement si vous avez une recette miracle, mis à part l'embauche de conducteurs (ce qui à mon avis peut se faire mais au compte goutte), je suis preneur. Le problème est essentiellement organisationnel je pense.
Dernière modification par matrix le 08 nov. 2009, 10:52, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 10:46

Il me semble pas que le contrat stipule articulés uniquement la semaine sur la :28:. A mon avis c'est une entourloupe des Pins pour être sur d'avoir assez de 18m le lundi... La ligne :28: est désormais en articulés tous les jours, il est inadmissible de voir des standards sur cette ligne et notamment le samedi sauf si il y a trop de véhicules indisponibles.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 10:52

On en revient toujours au même problème de fond, on manque grave d'articulés  ::).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 10:55

On manque de personnel aussi... -60 à La Soie la semaine dernière mais ça c'est un autre problème.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2009, 11:20

Salut

Pour le 99, à mon sens, plutôt que de resserrer les intervalles, le passage en articulés est une mesure plus efficace car elle augmente la capacité de transport sans trop faire exploser les coûts : le roulage d'un articulé est supérieur à celui d'un standard, mais resserrer l'intervalle, ce sont des conducteurs en plus, et le facteur humain fait la moitié du coût de production du kilomètre.

Concernant le 28, je ne trouve pas normal qu'on n'utilise pas intégralement les articulés le week-end, ce qui simplifierait grandement la gestion du parc et ferait de la ligne une réelle ligne structurante (bien plus que C1 d'ailleurs !).

Il est évident que pour la Part Dieu, il faut strictement interdire l'accès à la gare tram-bus par des barrières de sorte à ce que les bus puissent évoluer normalement. Et, évidemment, l'arrivée de T3 et T4 à Vivier-Merle aurait été un symbole fort pour contraindre sévèrement l'usage de la voiture pour venir à la Part-Dieu.

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 11:47

Mettre des articulés à 20' de fréquence c'est comme pour la 89, ça m'énerve. Autant je suis d'accord pour dire que la :99: devrait être en articulés mais j'aurai aimé voir d'abord un resserrement de fréquence avant en standard. Sur la :1: c'est ce qu'il s'est passé, sur la :28: aussi passage de 9' à 7' puis mise en articulés.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2009, 11:56

Salut

La question du 89 est différente. Sur des lignes de centre, ce qui compte, c'est le débit et la régularité... et les moyens que tu peux consacrer ! Si faire du 10' d'intervalle en articulés te permet de faire le même débit que du 7' en standard, si t'as pas trop de sous dans les poches, le calcul est vite fait !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar bus64 » 08 nov. 2009, 11:58

Sur la 99 le samedi aprem c'est 15 min de fréquence! Alors je pense qu'on devrait tenter le 10 min puis éventuellement les 18 mètres...Il n'est pas rare de voir un 99 laisser du monde sur le trottoir à cordeliers direction Montchat le samedi entre 16h et 19h!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar mathieu.38 » 08 nov. 2009, 12:01

+1

La fréquence de la :99: en articulée serait dissuasive : passons d'abord à une fréquence de 10' le samedi aprem puis on verra pour les articulés.

Dede a écrit :Il me semble pas que le contrat stipule articulés uniquement la semaine sur la :28:. A mon avis c'est une entourloupe des Pins pour être sur d'avoir assez de 18m le lundi... La ligne :28: est désormais en articulés tous les jours, il est inadmissible de voir des standards sur cette ligne et notamment le samedi sauf si il y a trop de véhicules indisponibles.

Je pense la même chose : ils ne sortent peu d'articulés le week-end pour être sûr de pouvoir les sortir la semaine, du coup on est plus serré le samedi que la semaine.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 12:01

Oui d'accord Rémi mais actuellement on est loin du compte avec la :99: parce qu'on est à 15' si déja on passe à 9' ou 10' comme en semaine, ça pourrait déja être mieux mais c'est sur que si on a du pognon autant passer par les articulés à 10' ça me convient parfaitement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Lyonrail » 08 nov. 2009, 12:27

Salut,

Et encore, vous n'avez rien vu, on n'est que début novembre... Revenez d'ici 3 semaines du côté du CC, et vous verrez ce que c'est vraiment les fêtes de fin d'année à Part Dieu ! Pour bosser dans le centre, on est encore assez loin du trafic enregistré les WE de décembre, alors la 99 et autres n'ont pas fini de surcharger...

Nico ;)
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar thib-de-Lyon » 08 nov. 2009, 12:39

On a une fréquence 5 min en HP le soir et c'est toujours blindé!!a la fin t'en a marre!!! c'est pour cela que je pense au articulé sur la :99:
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 12:49

Si tu mets des articulés toutes les 11' ça sert à rien non plus. 5' c'est pas tenable comme fréquence, il faut mettre du 8' en articulé ou du 10'
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar bus64 » 08 nov. 2009, 12:53

Euh 5' sur la 99?? Oui pendant 5 minutes, il ya toujours une fréquence de 9' en hp mais un renfort entre Part Dieu et Montchat qui assure deux départs de PArt Dieu entre 17h et 18h, donc ce n'est que très paliatif!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 13:02

+1 avec Rémi. Et une fois que les standards toutes les 10' seront blindés, irréguliers, on fait quoi ? C'est très certainement ce qui va passer. Avec les moyens actuels, c'est le passage en articulés direct nécessaire pour la :99:. On en revient toujours et toujours à la même chose, mais avec le même nombre de CR, je préfère qu'ils aient des articulés que des standards, car je ne vois pas où on va pouvoir grapiller quelques CR. C'est sûr que 15' c'est vraiment pas superbe, mais 15' en standard pendant les fêtes c'est encore pire que 15' en articulé...

Un bon compromis serait 12' en articulé à mon sens.

Dede a écrit :Mettre des articulés à 20' de fréquence c'est comme pour la 89, ça m'énerve.


La situation de la :89: est différente encore. C'est pas parce que ça t'énerve que l'idée en soit est dépourvue de bon sens  ::) :).

Depuis très longtemps, la :99: a tjs souffert de son horaire "samedi", même à l'époque où elle allait qu'à Cordeliers.
Dernière modification par matrix le 08 nov. 2009, 13:05, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 13:06

La :99: a toujours souffert d'un horaire au rabais, seule à ces débuts 99 DIRECT Maisons Neuves > Cordeliers toutes les 10' ça allait à peu près mais au fil du temps sa fréquence s'est dégradée. aujourd'hui ça redevient à peu près correcte en HP mais pour le reste c'est encore faible. Et ne parlons pas de son amplitude 6h - 21h c'est léger pour une ligne pareille ça devrait êter 5h - 0h tous les jours.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar matrix » 08 nov. 2009, 13:26

Je ne sais pas si y'aura grand monde en soirée, mais ça vaudrait le coup d'essayer tout de même effectivement.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 13:31

Ah ben oui y aura personne, en plus cette ligne ne dessert juste que le quartier peuplé de La Ferrandière, les Maisons Neuves et Montchat, tout cela fait effectivement peu :) C'est sur que si elle fini à 21h00 c'est difficile d'imaginer qu'il pourrait y avoir du monde après. Quand je vois qu'on peut aller jusqu'à 0h00 à Chassieu, Marcy l'Etoile ou je ne sais pas où mais qu'un partie du 3e est obliger d'aller chercher le T3 et sa fréquence misérable, je me dis qu'il y a 2 poids 2 mesures. D'ailleurs c'est même pas le T3 que les riverains vont chercher mais la :11: mais ça ne ramène pas vers la Part Dieu et le centre de Lyon. Quand on regarde bien, on s'aperçoit qu'il manque cette desserte en soirée.

Du nord au sud, lignes fonctionnant en soirée sur Villeurbanne / Lyon 3e
T1, 27, MA, C3, 11, T3, 28 et MD, il y a un gros trou entre C3 et 11 et plein d'habitations dans ce secteur; Une remarque supplémentaire toute ces ligne sont toutes orientées est - ouest, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il manque cruellement de dessertes nord - sud
Dernière modification par LEL - admin le 08 nov. 2009, 13:37, modifié 1 fois.
Image
Image
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Rémi » 08 nov. 2009, 14:13

Salut

Montchat : le 38 s'arrête à 22h30, le 25 à 21h, le 99 aussi... bilan, il ne reste que le T3 ou le 28, ça fait très léger malgré tout !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar mathieu.38 » 08 nov. 2009, 15:03

Et toutes les deux (T3 et 28) avec une fréquence à la demi-heure (idem pour la :11:).
Bilan pour Lyon ou Villeurbanne : vaut mieux ne pas être trop loin de MA, MD et C3, en soirée on ne peut compter que sur ce trio.

@Matrix : je pense quand même qu'il y a un besoin. Dans le :T3: y a pas grand monde à cause de sa fréquence pourrie : t'as bien vu l'autre jour pour rentrer je prend MD qui n'est pourtant pas à coté de chez moi.
Dernière modification par mathieu.38 le 08 nov. 2009, 18:06, modifié 1 fois.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Swisstram » 08 nov. 2009, 15:44

mathieu.38 a écrit :Et tu ne te demandes pas pourquoi ils ne sortent pas ?  :) La :28: doit sortir en articulé aussi souvent que cela est possible, pour la :99: c'est un problème de fréquence.
Ben apparemment non puisqu'en semaine, on a rarement plus d'un standard en ligne sur la :28: et le samedi il y en a plusieurs alors qu'on a besoin de moins de bus. Alors peut-être que par le plus grand des hasards, les articulés tombent tous en panne le samedi  :crazy2:  ou alors peut-être que (et ça me semble quand même nettement plus probable) les personnes chargées des affectations ne jugent pas nécessaire que la ligne :28: soit équipée entièrement d'articulés le samedi.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar LEL - admin » 08 nov. 2009, 15:49

Non c'est pas ça, parce que c'est pas à eux de décider qui doit sortir en articulé ou pas. Ca c'est le cahier des charges imposé par le SYTRAL donc soit Les Pins font ce qu'ils veulent avec leur charrettes et ils risquent de se faire tirer les oreilles un de ses 4 soit le contrat ne stipule pas que la ligne doit être équipée intégralement en articulés le week end. Ca serait dingue mais tout à fait possible.
Image
Image
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar Swisstram » 08 nov. 2009, 15:56

Oui, enfin ça revient au même. Que ce soit quelqu'un d'UTP ou du SYTRAL, peu importe, mais toujours est-il, qu'à un certain niveau, il a été décidé que le samedi, il n'était pas nécessaire d'équiper intégralement la :28: d'articulés.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : 99+Monde=Probleme

Message non lupar BBArchi » 08 nov. 2009, 18:44

Rémi a écrit :Salut

Montchat : le 38 s'arrête à 22h30, le 25 à 21h, le 99 aussi... bilan, il ne reste que le T3 ou le 28, ça fait très léger malgré tout !

A+
Rémi


Ah, quand même, quelqu'un a fini par remarquer une grosse ... carambistouille.

Merci Rémi !  :love:

A Montchat, c'est bien connu, il n'y a que des bourges friqués, se déplaçant en SUV (4 par famille, évidemment), donc les TC, "il n'y a pas la clientèle...".

Ben voyons.  :knuppel2:

Avec 500 appartements neufs en moins de 6 ans sur le secteur (et je ne parle pas de ce qui a été mis en chantier depuis), personne ne se doute qu'il y a des besoins de transport collectif à assurer ?

On parlait de mercatique ailleurs, et sur ce point, c'est carrément le zéro pointé : "on" continue de bâtir une stratégie commerciale sur des paramètres d'un autre temps, qui ne sont vraiment pas les bons.

Il serait peut-être temps de se réveiller, n'est ce pas ?  :coolsmiley:

A titre d'exemple perso, je ne peux pas assurer mes rendez vous dans la soirée (j'ai aussi des clients qui n'ont que ces disponibilités, après 20h30) en comptant sur les TC pour rentrer : moralité, je prends la voiture parce que le 25 ou le 99 font dodo ! C'est normal, ça ?

Les nombreux "membres actifs" travailleurs et étudiants qui habitent aussi à Montchat, et qui pourraient parfaitement utiliser les TC, doivent-ils rentrer à l'abri comme les poules, en début de soirée ? Ou se taper un trajet depuis le T3, qui, cumulé à l'intervalle entre rames  :-X vous conseille de revenir directement à pied sans passer par la case T3 ?

C'est le couvre feu, au fond, qui prévaut à Montchat ?

>:(

Ah, j'oubliais : le 25 avec ses intervalles dignes d'une liaison routière de la Creuse, le samedi matin, c'est vraiment pas une bonne idée pour être ponctuels au rendez vous, même en prenant une sécurité confortable. Surtout quand on attend à 8/10 personnes, comme des glands devant un beau panneau indicateur indicant une indication indicative à la c... "bus à l'approche" ... deux fois de suite !

Pétage de câble, ce samedi matin...

Visulys, je te HAIS.

:tickedoff:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 93 invités