Chris a écrit :Si l'équipe d'APIC n'a pas les moyens de contrôler, alors qu'elle ne contrôle pas !
Tu penses vraiment que ça tient à l'équipe APIC, à proprement parler, l'effectif de personnel par groupe ? Je pense qu'ils ne demandent qu'une chose, c'est à être plus nombreux. Ce n'est pas de leur faute, si on a décidé plus haut qu'ils ne seraient que 4 par équipe APIC et qu'ils contrôleraient de telle ou telle manière.
Enfin, pour garder du positif, je n'ai entendu personne dire que maintenant on peut voir les APIC à n'importe quelle heure (très tôt le matin et sur les derniers bus le soir), ce qui était loin d'être le cas avant ; et un peu plus loin sur le réseau que le centre ville.
chris a écrit :Je trouve particulièrement indécent d'aller demander un titre de transport à qui que ce soit après avoir laissé descendre tous les fraudeurs. Si l'équipe d'APIC n'a pas les moyens de contrôler, alors qu'elle ne contrôle pas ! C'est justement le temps passé à ne contrôler que des personnes en règle qui est du temps perdu inutilement car totalement improductif.
Je voudrais quand même relativiser un peu, il y a du PV de dressé, et on ne voit pas tout car on ne juge que sur un moment précis. Il n'existe pas qu'une seule technique de contrôle pour les APIC non plus, mais c'est vrai qu'on pourrait dresser plus de PV en ayant surtout plus de personnel. On en revient toujours à la même chose. Puis bon c'est pas tout de dresser des PV, faut voir le ratio de PV réellement payés, ça peut être intéressant. Ca ne sert à rien de mettre des moyens démesurés pour qu'un taux important de PV ne soit pas recouvré. Augmenter le prix de l'amende ne me paraît pas une mauvaise idée en soit non plus.
Chris a écrit :- Vérification des titres à la monté par le conducteur sur les lignes de 3ème couronne, ça évitera aux APIC de perdre leur temps 2 fois par an à Cailloux ou à la Fouillouse.
Et quid du statut de ces supers conducteurs ? Ils changeraient de coéfficient ? Que faire pour un conducteur non vérificateur de titres qui viendrait rouler à titre occasionnel sur la
par exemple ? Il récupèrerait l'équivalent d'une journée d'un conducteur avec coéfficient de conducteur/vérificateur ?
Chris a écrit :- Vidéo-surveillance des portillons du métro qui permet d'intercepter immédiatement les fraudeurs sur le quai
Désolé mais tu crois sincèrement à ce que tu dis ? Tu vas payer combien de personnes derrière des écrans pour faire ça ? Vu la densité du réseau et le nombre d'accès sur le réseau métro, c'est complètement irréalisable et irréaliste, et coûterait bien trop cher à mettre en oeuvre. Puis bon c'est bien beau, mais tu n'auras jamais quelqu'un pour intervenir tout de suite sur place. A ce que je sache, on n'a pas du personnel dans toutes les stations et les APICs n'ont pas des dons de téléportation jusqu'à nouvel ordre. Donc irréalisable.
Chris a écrit :- Contrôles en civil ou montée entre deux arrêts pour permettre l'effet de surprise.
- Contrôles traditionnels, en ne laissant aucun échappatoire et en faisant appel aux forces de l'ordre le cas échéant.
Ca me paraît être la plus raisonnable des idées, d'ailleurs ces deux "techniques" se faisaient à une époque, je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises.
Mathieu38 a écrit :Ah oui j'oubliais : les APIC pourraient aussi avoir un peu d'imagination et changer de Part-Dieu Renaudel pour les 25 / 28 / 36 / 53 (dir Jet d'Eau et Lacassagne) même si l'exmeple n'est pas très bon car les bus sont souvent bien remplis mais un contrôle à PDVM lors de l'embarquement avec un APIC qui surveille les validations on gagnerait encore un peu plus de temps.
Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce ne sont pas les APIC qui décident exactement du lieu où ils vont contrôler. Cela est décidé en plus haut lieu pour chaque journée et chaque équipe, et je pense que c'est le chef de bord de chaque équipe APIC qui chapotte tout ça sur le terrain.
Y'a pas 50 solutions non plus, mis à part des équipes un peu plus dimensionnées pour un bus ou un tram pour rendre les contrôles efficaces. Pour moi, on y arrivera que par la présence sur le terrain.