Bonjour ici le 0800Olive j'écoute....
Pour moi personnellement je pense, sans exagérer, faire le plus beau métier du monde
(Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis ADC sur Paris St Lazare depuis 4 ans)
Bon c'est vrai qu'on a un rythme de vie très particuliers, une vie sociale "normale" quasi inexistante, des RHR (repos hors résidence=découchers) toutes les semaines... mais c'est pour ces raisons qu'on a choisi ce métier.
Il faut aimer avoir des responsabilités et être autonome car tu es tout seul en cabine pour gérer n'importe quel incident, ça va de la simple anomalie technique à la méga action phénoménale, comme un obstacle sur la voie, une grosse panne d'engin moteur ou une coupure de jus à la caténaire....
Pour les profils recherchés, c'est la bac (surtout pas de diplôme supérieur), de préférence technique mais ce n'est pas une obligation, une expérience professionnelle avec des responsabilités et des horaires décalés est un grand +
Physiquement il faut être au top, la visite médicale est très poussée (yeux, oreilles, radio des poumons, electrocardiogramme, dépistage de substances illicites..)
Concernant les fameux tests psychos, ils sont vraiment prise de tête (tu ne te souviens plus de ton prénom à la fin de la journée), mais avec le recul je trouve malgré tout qu'ils sont bien adaptés au métier.
Concernant l'entretien avec la psy, il faut effectivement ne pas dire que l'on est passionné.
L'entreprise a en effet des soucis en école de conduite avec certains passionnés qui arrivent à la SNCF en "terrain conquis", croient déjà tout savoir sur le métier sans avoir besoin d'apprendre et au final ne travaillent pas pendant la formation et échouent à l'examen...
Si tu as une petite copine, il y a de grandes chances qu'elle te laisse tomber (dans ma session ce fut une hécatombe) car le changement de rythme de vie est vraiment radical.
Pour finir, la très grande majorité des postes sont à pourvoir en Ile de France.
Ceci dit, je n'échangerai ma place pour rien au monde, et n'hésites pas à poser d'autres questions