Question Citélis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Question Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2010, 18:22

Bonsoir,

Le 2104 est actuellement en panne à Rouget de l'Isle (le 2106 le remplace à priori) avec semble-t-il un problème de porte (l'a porte ARR ne se ferme plus) d'où ma question : est-il possible de rouler avec une porte milieu ou arrière ouverte (en HLP évidement) ?  :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Question Citélis

Message non lupar bus64 » 21 janv. 2010, 18:33

oui, il y a toujours possibilité de faire disjoncter les sécurités, mais là c'est du ressort de la maintenance.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : Question Citélis

Message non lupar Anthony761 » 21 janv. 2010, 18:50

Il me semble aussi que le 2106 a une panne au niveau de la girouette latérale avant.
Je sais pas sur les citélis mais je sais que les agoras on peut rouler les 3 portes ouverte.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Question Citélis

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2010, 18:52

Salut

Sur les derniers Citelis il n'est possible de rouler avec aucune porte ouverte (même avant) :)
Par contre il est possible de "leurrer" les sécurités, je préfère ne pas dire comment ici mais c'est pas très compliqué.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Question Citélis

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2010, 19:00

Un surnom pour Patafix :

"LE CLIMATISEUR"  8)

;D
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Question Citélis

Message non lupar Ibou » 21 janv. 2010, 19:02

Salut,

En appuyant sur le bouton "Sécu", il me semble que c'est possible.
On reconnait l'application de cette procédure en entendant le même bruit que font les 2100 et les 2600 à la fermeture des portes, un bip à deux tons retentissant sur les portes MI et AR.
Il me semble que le bruit est le même également lorsque la palette UFR est en cours d'utilisation. Son rôle est d'avertir pour s'écarter de la porte...

Lorsque le conducteur appuie sur les deux boutons, Sécu et la porte en question, généralement on le voit remuer la tête et tendre sa main gauche vers l'arrière. Les cellules qui détectent le mouvement et font que la porte s'ouvre malgré les requêtes du conducteur, sont "désactivées". De ce fait, on considère la porte comme close, même si elle ne l'est pas. Autrement dit, le bip témoin de fermeture des portes retenti, même si la porte n'est pas réellement fermée.

Cette procédure n'est a utiliser qu'en cas de réelle nécessité, lorsque le bus est vraiment plein à craquer, ou lorsque l'électronique fait des siennes...
...Certains conducteurs en abusent, en la mettant constamment. Dangereux, puisque le bus peut démarrer même si la porte est ouverte.

Par contre, sur les 2100 et 2600, sachant qu'ils sont blindés de sécurité (Par exemple la procédure de démarrage ne se limite pas à la pression d'un seul bouton), je ne sais pas si l'on peut utiliser cette fonction comme l'on veut...

Pour finir, ce bouton n'est accessible que depuis le poste de conduite, par le conducteur.

A+,
Ibou.
Dernière modification par Ibou le 21 janv. 2010, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Question Citélis

Message non lupar Patafix » 21 janv. 2010, 19:25

Le "Bip bip" aïgu dont tu parle retentit sur les derniers Citelis meme si la sécu n'est pas enclenchée.

Les constructeurs sont amenés à inclure de plus en plus de sécurités à cause du comportement de certains conducteurs comme cité ci-dessus
(rouler avec des portes ouvertes, partir le matin en prise de service sans que le bus n'ait complètement gonflé en air avec des portes branlantes, ...)

Autant ca peut se comprendre sur des véhicules plus anciens sans clim, autant avec les derniers véhicules ::)


BBArchi a écrit :Un surnom pour Patafix :

"LE CLIMATISEUR"  8)


Chut, ne révèle pas mon nom de scène comme ca voyons :-*


Vivent les ancêtres: au moins il n'y a pas toutes ces sécus et des circuits imprimés capables de faire décoller Ariane 5 derrière le CR.
Les problèmes restent assez binaires :)


[hr][/hr]


Histoire d'en rajouter une couche, j'ai retrouvé des photos

Petit aperçu de l'armoire technique derrière le CR d'un Citelis Euro 5
J'ai volontairement occulté le n° de série sur la première photo

Image

Image

De l'électronique embarquée de ce type, il y en a également plein les voussoirs.
Pour trouver sur quoi se brancher pour poser une girouette ou des oblitérateurs sans mettre le feu au véhicule, il faut se lever de bonne heure >:D
Dernière modification par Patafix le 21 janv. 2010, 19:47, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Question Citélis

Message non lupar mathieu.38 » 21 janv. 2010, 22:19

Merci pour toutes vos réponses, je connaissais la pratique du bouton Sécu mais je me demandais s'il n'y avais pas un rappel à l'ordre du bus au bout de quelques mètres.

@ Patafix : j'ai pas bien compris ton premier post (la négation n'est pas complète) : sur les derniers Citélis on peut ou pas rouler les portes ouvertes ?  :) Dans ta deuxième phrase tu signales qu'il est possible de leurrer les sécurités donc je pense que la réponse est positive, mais que seule la maintenance peut le faire.
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Question Citélis

Message non lupar arno » 21 janv. 2010, 22:24

le fait d'appuyer sur le bouton "SECU" inhibe les sécurités et permet à la porte de se refermer
tant qu'elle n'est pas refermée totalement (un capteur spécifique existe pour cela), le bus est bloqué par le FIPO (Frein d'Immobilisation sur Porte Ouverte), qui est une sorte de FAE actionné par l'ouverture des portes

maintenant, il y a (ou devrait y avoir...) un bouton à disposition de la maintenance (ou du conducteur ?) permettant de supprimer le FIPO et de rouler toutes portes ouvertes, ceci afin de débloquer un bus qui serait, par défaillance d'un capteur ou suite à accident, bloqué à un carrefour ou à un passage à niveau; c'est aussi une question de sécurité !!

enfin, sur les bus les plus récents, il ne semble pas possible de [s]démarrer[/s] faire rouler le bus ou d'enclencher une vitesse tant que la pression d'air n'a pas un niveau suffisant (vu que c'est nécessaire pour les feins et la suspension, ça vaut le coup de patienter un peu, non ?)
Dernière modification par arno le 22 janv. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Question Citélis

Message non lupar sncf38 » 21 janv. 2010, 23:02

Bonsoir,

arno a écrit :sur les bus les plus récents, il ne semble pas possible de démarrer ou d'enclencher une vitesse tant que la pression d'air n'a pas un niveau suffisant


je ne sais pas vous, mais dans la phrase il y a quelque chose qui m'interpelle :

pour pouvoir rétablir la pression d'air et refermer les portes il faut normalement au minimum démarrer le véhicule, non ?, parce-que si le véhicule ne peut pas démarrer s'il a une porte ouverte bloquée, ben ça ne sert à rien, donc dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter complétement le véhicule et le redémarrer ensuite si c'est possible.


p.s : dans l'entreprise ou je travaille, une fois on avait débloquer les portes manuellement et pour pouvoir les refermer, j'avais dis à l'un de mes collègues de démarrer le véhicule pour pouvoir faire fonctionner le compresseur d'air et ensuite de refermer les portes de l'intérieur (avec les boutons).[br]: Jeudi 21 Janvier 2010 à 22:58:43[hr][/hr]D'ailleurs j'ai une autre question : et si la porte qui était auparavant rester bloquée se referme et que ensuite elle ne se r'ouvre plus, comment faire ?



p.s : ce cas de figure peut aussi arriver.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Re : Question Citélis

Message non lupar arno » 22 janv. 2010, 21:12

sncf38 a écrit :Bonsoir,

je ne sais pas vous, mais dans la phrase il y a quelque chose qui m'interpelle :

pour pouvoir rétablir la pression d'air et refermer les portes il faut normalement au minimum démarrer le véhicule, non ?, parce-que si le véhicule ne peut pas démarrer s'il a une porte ouverte bloquée, ben ça ne sert à rien, donc dans ce cas, pourquoi ne pas arrêter complétement le véhicule et le redémarrer ensuite si c'est possible.


merci pour ta vigilance !!  O0 il y a effectivement une boulette, il faut lire "on ne peut pas faire rouler le bus etc, etc..."
évidemment qu'il faut démarrer le moteur, bus immobilisé au frein de parc, pour gonfler les bouteilles...  ::)
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Question Citélis

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2010, 21:39

mathieu.38 a écrit :@ Patafix : j'ai pas bien compris ton premier post (la négation n'est pas complète) : sur les derniers Citélis on peut ou pas rouler les portes ouvertes ?  :)


Oui c'est possible avec une manipulation spécifique.
Donc oui par la maintenance, pas forcément par un CR :)

arno a écrit :Enfin, sur les bus les plus récents, il ne semble pas possible de [s]démarrer[/s] faire rouler le bus ou d'enclencher une vitesse tant que la pression d'air n'a pas un niveau suffisant (vu que c'est nécessaire pour les feins et la suspension, ça vaut le coup de patienter un peu, non ?)


Tout à fait, mais pas que sur les véhicules (bus ou car) récents:
comme tu l'a dis, la pression d'air gère les étriers de freins donc pas d'air = vh qui ne roule pas.

Cependant, et c'était là mon propos, la pression d'air n'arrive pas uniformément à tous les organes du véhicule:
du coup un véhicule peut avoir de l'air au niveau des freins mais pas totalement au niveau des portes le temps que "ca arrive".
C'est moins vrai sur les véhicules récents, je te l'accorde.

sncf38 a écrit :D'ailleurs j'ai une autre question : et si la porte qui était auparavant rester bloquée se referme et que ensuite elle ne se r'ouvre plus, comment faire ?


Sur des portes battantes d'autobus ce n'est pas possible (et heureusement, en cas d'accident ou d'incendie):
la fonction de décompression de secours "prévaut" sur les autres.
De plus cette fonction reste mécanique, si le ou les circuit(s) imprimé(s) tombent en rade ca fonctionnera toujours.

Ce n'est pas toujours vrai pour les autocars, qui disposent de serrures au niveau des portes et de loquets spécifiques.
La prochaine fois que vous montez dans un Axer à porte louvoyante d'un seul tenant, regardez la porte avant:
lors de la fermeture, la porte se referme puis "monte" d'un ou deux centimètres.
En cas de décompression, il faut faire redescendre la porte avant de la pousser pour la libérer de ses loquets.
C'est théoriquement simple, pratiquement et physiquement beaucoup plus difficile.
Je ne sais d'ailleurs pas comment un tel système à pu être homologué, ca fait tache de faire descendre les usagers par la porte médiane ::)

J'ajoute que certains autobus disposent de verrous au niveau des portes.
Irisbus propose cette option: c'est comme un verrou de porte d'entrée, avec un axe que l'on tourne depuis l'intérieur du bus pour ouvrir / fermer le battant de porte.
Une signalétique claire   F <----> O  pour fermé / ouvert est obligatoire dans ce cas, pour une éventuelle évacuation rapide.
Je dois avoir des photos de ce système quelque part, il faut que je les cherche.
Dernière modification par Patafix le 22 janv. 2010, 21:42, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 89 invités