Nouveau bus Irisbus?

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M2L
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Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar M2L » 09 févr. 2010, 16:52

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum, mais un lecteur depuis quelques temps déjà.  :)
Je crée ce nouveau sujet, car il m'a semblé apercevoir la semaine dernière sur le périf lyonnais un nouveau bus IRISBUS: le créalis néo, que j'avais en tout cas jamais vu à lyon! mais je ne suis qu'un passioné amateur et il doit surement exister depuis quelques temps déjà.
J'ai pu prendre quelques photos "à la volée" mais je ne sais pas comment les insérer  :-[ ... si quelqu'un peu m'aider!! merci
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Swisstram » 09 févr. 2010, 17:51

Ah oui, je l'ai vu passer à proximité de la station Parilly Université Hippodrome ce Créalis Néo jeudi !  :D

Il semblait se diriger vers l'autoroute. J'imagine qu'il partait à Nîmes faire des démonstrations.  :)



Pour les photos, tu peux les héberger sur Casimages.com;)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Ibou » 09 févr. 2010, 17:52

Salut,

Était-ce quelque chose qui ressemblait à...

Image

...cela?

Ibou. ;).
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar M2L » 09 févr. 2010, 18:37

Voila les photos: (merci pour l'info CitaroG)
bon elles ne sont pas extra, mais le bus lui à de la gueule!!!

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 663549.jpg

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 167931.jpg

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ ... 556131.jpg

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 803511.jpg

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/ ... 743519.jpg[br]: Mardi 09 Février 2010 à 18:29:56[hr][/hr]Je viens de trouver ces photos sur le forum Réseaux normands, qui sont de meilleure qualité que les miennes!!

http://img510.imageshack.us/img510/9711/pb133331.jpg
Arrière gauche.

http://img81.imageshack.us/img81/4104/pb133333.jpg
Vu intérieur du véhicule.

http://img109.imageshack.us/img109/4934/pb133335.jpg
Sièges.

http://img109.imageshack.us/img109/5941/pb133346.jpg
Détails de l'avant du véhicule.

•Crédit photos de G.E©
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar PR118 » 09 févr. 2010, 18:41

CitaroG a écrit :

Il semblait se diriger vers l'autoroute. J'imagine qu'il partait à Nîmes faire des démonstrations.  :)




Salut,

Il est déjà passé à Nïmes faire des démos.
@+
Vive les PR100 !
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2010, 19:01

WWWOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !  UN CREALIS !   :D

Wooopie !




Bon.  :crazy2:





Ne vous inquiétez, pas, c'est normal.  :coolsmiley:
L'évocation ou même l'apparition de ce... simple bus, provoque toujours chez lui, des réactions légèrement décalées...  ^-^
Mais d'habitude, je vous rassure, il est plus sobre et pondéré...  >:D



[br]: Mardi 09 Février 2010 à 18:53:02[hr][/hr]Ceci étant, une commande de 200 Citélis pour Athènes pose un problème d'organisation qui va être résolu :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=258012

À la base, c'est une bonne nouvelle pour le bassin d'Annonay (Ardèche) : la ville d'Athènes (Grèce) a commandé 200 bus Citélis, qui seront produits dans l'usine nord-ardéchoise d'Irisbus-Iveco. Pourtant, la polémique n'a pas tardé à enfler sur les moyens mis en œuvre pour faire face à ce surcroît d'activité.

Besoin de 180 ouvriers face au surcroît d'activité :

"L'entreprise va devoir faire appel à 180 personnes supplémentaires, précise José Dos Santos, représentant syndical FO au comité central d'entreprise. Parmi eux, il y aura une cinquantaine d'intérimaires pour des métiers spécifiques ; mais pour les opérations de montage, ils vont chercher 130 volontaires parmi les salariés du groupe". En premier lieu, Irisbus-Iveco devrait se tourner vers Fiat Power Train à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), entreprise touchée par le chômage partiel et appartenant aussi au groupe Fiat. "S'ils ne trouvent pas les 130 personnes requises, ils iront chercher ensuite dans d'autres entreprises du groupe, à l'étranger", ajoute José Dos Santos.

Des ouvriers espagnols, italiens ou tchèques pourraient ainsi venir travailler sur les  lignes de production Nord-Ardéchoises. Mais du côté de la direction, on s'empresse de préciser : "Nous étudions différentes hypothèses. Certaines usines au sein du groupe sont confrontées au chômage partiel : c'est une forme de solidarité qui dépasse les frontières. Mais pour l'instant, rien n'est acté. Nous attendons déjà le début de semaine prochaine pour savoir combien de personnes de Bourbon-Lancy souhaitent venir à Annonay."


Une usine en sous-effectif ? Un discours qui a du mal à passer dans un bassin industriel durement touché par la crise.

"Ceux qui sont au chômage partiel ont déjà un emploi, s'indigne Jean-Luc Rostaing, délégué syndical central CGT. Il serait plus logique qu'on regarde sur Annonay les gens en fin de droit". Même son de cloche à la CFTC, avec le délégué syndical Ilidio Ribeiro : "C'est avec l'argent d'Irisbus que l'on va venir au secours d'autres entreprises du groupe. Il y a ici du personnel intérimaire qualifié qui attend de travailler !" Seul Norbert Defont, délégué syndical central CFDT, refuse de "cracher dans la soupe" et rappelle qu'Irisbus "emploie déjà beaucoup d'intérimaires".
Tous les syndicats se retrouvent toutefois sur un point : ils dénoncent une usine en "sous-effectif".


REPÈRES
Irisbus-Iveco :
L'entreprise Irisbus-Iveco, basée à Annonay (Ardèche), est spécialisée dans la fabrication de bus et cars.
Elle appartient au groupe Fiat.

REPÈRES
Nombre de salariés :
L'entreprise compte actuellement quelque 1100 salariés, auxquels il faut ajouter 180 intérimaires et une trentaine de personnes de l'entreprise voisine Inoplast. Pour répondre au surcroît d'activité de l'un et au problème de chômage partiel de l'autre, les deux établissements ont en effet opté depuis début juin 2009 pour un système de prêt de personnel.

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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2010, 21:50

Ibou a écrit :Était-ce quelque chose qui ressemblait à......cela?

Si je ne m'abuse, ta photo montre un Créalis "tout court", sensiblement différent du Créalis Néo au niveau de la face avant. ;)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar le 26 » 10 févr. 2010, 09:04

bonjour,
n'y-en a-til pas en essai à Paris?
cordialement à tous .
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Swisstram » 10 févr. 2010, 09:34

Il y a deux Créalis "simples" (pas Néo) à la RATP, en effet : un sur la ligne 91 (Bastille - Montparnasse 2 Gare TGV) et un sur le Tvm.  ;)

Image
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2010, 14:41

C'est incroyable ce que la livrée RATP peut affadir un véhicule !  :(
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 10 févr. 2010, 19:03

Salut

çà doit être çà le Crealis NEO
http://www.liaison-senart-corbeil.fr/materiel3.php

@+
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2010, 19:13

Sur le site en question, c'est ceci ?

Image


Gros coup de vieux, subitement, pour les Citelis... ou même les Cristallis...  :D 
Je veux les mêmes à la maison !  :tickedoff:
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 10 févr. 2010, 19:20

A quand le Crea10? ;D

(traduisez SC10 BHNS qu'on pourrait appeler sans trop de mal tramway!)

@bbarchi: ce n'est qu'un Citelis18 maquillé!

@+
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yannick » 10 févr. 2010, 21:53

Bah, c'est que la face avant qui donne un look moderne. Une face avant ça se change, donc pas de souci pour les cristalis ;)

(Je sais pas pourquoi on paye de nouvelles faces avant parfois en rénovation, mais je suppose que la raison n'est pas uniquement esthétique...)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar StephaneDM » 10 févr. 2010, 22:03

C'est le futur "Tram" ... LOL et re-LOL de Nîmes  :P

Image
Photo prise au Salon de la mobilité en Novembre 2009 à Nice
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métropaul » 10 févr. 2010, 22:25

BBArchi a écrit :Gros coup de vieux, subitement, pour les Citelis... ou même les Cristallis...  :D 
Je veux les mêmes à la maison !  :tickedoff:

OK. Tu paies le supplément ? :)
Si on attirait les gens dans les bus en leur mettant un bus avec des panneaux en faux bois et une espèce de masque de plongée en guise de face avant, ça se saurait... ;)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2010, 23:28

Eh bé. Quelle animosité vis à vis du Créalis ! Tout ça parce qu'il n'a pas, comme le Citelis ou autres, la bouille plate du boxer courant après la baballe, et oubliant de freiner avant le mur...
:buck2:

Métropaul> Allez, j'balance : c'est vrai que "pour ces gens là", pas besoin de se mettre en frais pour essayer de faire un peu de design avec le matériel. Une bétaillère avex un peu de paille devrait largement suffire.
Perso, de temps en temps, la bétaillère avec la paille, s'il fait beau c'est rigolo. Mais ça ne fait pas rire sur le quotidien et la répétition.

Pour le faux bois : tu préfères le vrai plastique grisouille et le fluo glauque blanc verdasse ?  Sans rire ? :o 
Ce que c'est que l'empreinte de l'espace urbain où on a grandit...  ::)  Tu présentes une  bonne partie des symptomes de l'environnement triste pendant ton enfance...  ;D

Bref : à se demander si faire un effort de design devrait être strictement réservé aux possesseurs de belles bagnoles seuls dignes d'accéder à la Qualité... et s'il faut considérer les clients des TC comme incapables d'apprécier les éléments soignés de leur environnement.
>:(

Je charrie, mais je pense qu'en 2010, il est temps, justement, de s'intéresser un minimum à certaines évolutions et motivations, et en particulier l'aspect du véhicule dans lequel on passe une partie de sa vie. Exactement le même rapport qui peut être entretenu avec une voiture, et qu'on affecte d'oublier, ou de considérer comme inutile, en matière de transport en commun.

Ce qui fait le prix global du Créalis ne se situe certainement pas au seul niveau de la face avant... et tout fournisseur doit gagner sa vie correctement. Etc.

Et que dans des considérations de développement durable, il serait peut-être enfin temps de réintégrer le bois dans les véhicules ; la très faible utilisation du bois (placages, panneaux, stratifiés, lamellés, etc... en clair les bois "techniques") et la prépondérance du plastique font que le plastique formé en plus grande série génère des économies d'échelle. Mais ce rapport peut changer à partir du moment ou le coût écologique et financier des produits pétroliers fait basculer le seuil de rentabilité : en reprenant pièce par pièce les constituants d'un bus ou d'un tram, une bonne partie pourrait être convertie au matériau bois, en générant une ambiance intérieure un peu moins sinistre (j'exagère) en tout cas plus chaleureuse (je n'exagère pas).

Perso, j'estime plus valorisant de circuler à bord de ce type d'outil qu'à bord d'une poubelle ou d'un R312 à la limite d'usure (bon, je sais, je vais me faire tamiser fin). Et puis être fier d'un matériel, ça peut aussi participer à rendre la ville plus intéressante...

Ceci étant : l'idée des calandres avec le sourire est un poil plus intéressante qu'un aspect dépressif et mal fichu. Et apporte un poil d'élément rafraîchissant dans un décor urbain et un quotidien qui devient un peu lourd, parfois.

Et en la matière, bin c'est assez réussi. O0
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Sylvain » 10 févr. 2010, 23:52

Les autobus "normaux" actuels ne sont pas non plus moches. Le design a aussi été étudié sur un Citelis par exemple. D'ailleurs, pas obligé de faire du gris (viens voir nos Citelis, à l'intérieur). Le problème de ces Crealis et cie, c'est que le design semble être l'élément principal, le seul mis en avant. Alors que c'est pas le plus important. Ce n'est pas la beauté du véhicule qui attire les utilisateurs. Certes, tant qu'à faire, autant faire joli, mais sans augmenter déraisonnablement le prix. La face avant personnalisée à ce prix là, c'est —selon moi— déraisonnable. Les utilisateurs potentiels préfèreront sans doute un bus "normal" qui passe plus souvent qu'un bus "première mondiale à Lyon" qui fait la même chose, mais en moins fréquent (*). Rendre joli un autobus pratique, c'est pas pareil que rendre pratique un concept ultra design.

La livrée —plus que la forme— aura sûrement plus d'impact pour marquer l'espace urbain rendre la ville plus intéressante.

Cela dit, du bois, pourquoi pas.

(*) même si là je mélange allègrement investissement et fonctionnement
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métropaul » 11 févr. 2010, 00:04

BBArchi a écrit :Perso, de temps en temps, la bétaillère avec la paille, s'il fait beau c'est rigolo. Mais ça ne fait pas rire sur le quotidien et la répétition.

OK. Une bétaillère (parce que bon, techniquement, ça reste un Citelis !) avec du faux bois et coûtant 2 fois le prix d'un bus "classique", c'est mieux ? Rappelle-toi qu'à budget égal, pour deux "bétaillères" de base, on a un bidule de ce type. Eh bien je pense sans rire qu'à investissement égal, entre deux bus pas-tip-top-mais-qui-roulent et un seul bus wouaah-qu'il-est-beau, n'importe qui préfère encore avoir deux bus...

Pour le faux bois : tu préfères le vrai plastique grisouille et le fluo glauque blanc verdasse ?  Sans rire ? :o 

Non, je préfère juste un bon rapport qualité (esthétique incluse)-prix. Et en l'occurrence, payer le prix que demande Irisbus pour ce genre de chose, c'est inconcevable. D'autant que, du point de vue d'une AO soucieuse de bien gérer sa trésorerie, on va au-devant de problèmes assez graves comme ça (baisse des ressources au moment où la croissance de la demande est forte et va nécessiter un max' d'investissement) pour ne pas alourdir inutilement la facture avec des bidules bling-bling.

BBArchi a écrit :Bref : à se demander si faire un effort de design devrait être strictement réservé aux possesseurs de belles bagnoles seuls dignes d'accéder à la Qualité... et s'il faut considérer les clients des TC comme incapables d'apprécier les éléments soignés de leur environnement.
>:(

La question n'est pas là. Un type qui veut se payer sa Porsche, ben il casse sa tirelire et/ou se prend un emprunt, et il a sa bouse. La différence entre le bus et une "belle" voiture, c'est que là, le bus, c'est la collectivité qui le paie. Autant en avoir pour son argent, non ?

Ceci étant : l'idée des calandres avec le sourire est un poil plus intéressante qu'un aspect dépressif et mal fichu. Et apporte un poil d'élément rafraîchissant dans un décor urbain et un quotidien qui devient un peu lourd, parfois.

Ben alors, on déprime ? :) Viens faire un tour dans un MP05 dans un an. Sauf si Paris te donne vraiment trop de boutons. >:D
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Re : Irisbus Créalis

Message non lupar Patafix » 19 avr. 2010, 19:21

La suite des commandes de Créalis avec Dunkerque.
Le réseau DK'Bus sera pourvu cet été de 5 articulés et 6 standards soit 11 véhicules de ce type (Créalis Néo) au total.

Image

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Après la version classique et Néo, il ne manque plus que la version Line >:D
Dernière modification par Patafix le 19 avr. 2010, 19:23, modifié 1 fois.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar M2L » 21 avr. 2010, 09:46

ça aurait de la gueule la nouvelle commande livrée en Créalis néo non? (même si les bus sont chers :( )
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar man-x86 » 21 avr. 2010, 10:50

Bof, autant faire du tuning sur des agora... :crazy2:
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Sylvain » 21 avr. 2010, 11:09

Ben c'est de ça dont il est question, avec le Créalis : à la base c'est un Agora :angel:
Dernière modification par bus64 le 25 avr. 2010, 09:47, modifié 1 fois.
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2010, 19:01

M2L a écrit :ça aurait de la gueule la nouvelle commande livrée en Créalis néo non? (même si les bus sont chers :( )



ohpah, tu touches au dogme !  :police: 


J'ai essayé de pousser l'idée ici, mais ...  :knuppel2:  on m'a expliqué :

1. que ça coûtait cher...
1bis. que pour le prix de 2 Créalis standard, on a 3 Citélis articulés (ou un truc du genre)...
1ter. que même si c'était pas tout à fait ça, c'était pareil quand même...
2. que ça sortait du principe de la réduction du nombre de pièces pour la maintenance...
3. que c'était moins facilement entretenable...
4. que l'égout et les couleurs...

...


Bref.

:buck2:


Alors voila, depuis, j'ai baissé pavillon, et j'erre tristement dans les rues blafardes en me contentant des Citélis.  :'(

Mais quelle lueur d'espoir quand je l'avais découvert "en vrai" à Vanosc, pour la Fête du Car 2007 !  :angel:  :smitten:


Chuis malheuleux...
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Re : Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar man-x86 » 21 avr. 2010, 22:03

Sylvain a écrit :Ben c'est de ça dont il est question, avec le Créalis : à la base c'est un Agora :angel:


C'était le fond de ma pensée >:D


Certains constructeurs automobiles font ça de temps en temps "Oh bah on rajoute un aileron, un pare choc au ras les pâquerettes, un autoradio boumboum et un échappement qui fait du bruit pour faire croire qu'on va plus vite, et on s'en mets plein les poches".
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Re : Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar M2L » 22 avr. 2010, 10:49

Dommage... Je les imaginais bien avec la livrée TCL et notamment la bande rouge un peu identique à celle de Nîmes. En tout cas quand je l'avais croisé sur le périf, le Créalis Néo m'avait la même impression que le Crisalis il y a quelques années: Une ligne vraiment moderne et originale...
Pour l'entretien, si c'est la même base que le Citelis, c'est toujours mieux qu'une autre marque, non? mais effectivement moins bien que des citelis...
Dernière modification par bus64 le 25 avr. 2010, 09:48, modifié 1 fois.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2010, 11:16

Salut

Après, il faut voir le confort procuré... et pour l'instant, ce qui sort des recherches de dizaïne sur l'allure intérieure des BHNS en Créalis, c'est quand même plus proche du Sprague-Thomson que du Chesterfield !

Au-delà, je pense effectivement que l'introduction d'un deuxième fournisseur aurait du bon. Le problème n'est pas tant d'en avoir deux que l'équilibre entre les deux : si on a 20 bus MAN, 40 EVOBUS et 900 IRISBUS, évidemment... mais si on a 300 de l'un et 600 de l'autre, on a deux parcs qui se tiennent.

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2010, 15:30

Salut

Il ne s'agit pas de prendre le sujet en dérision mais d'éviter de faire du gaspillage pour faire des opérations de communication. Qu'apporte de plus au voyageur lambda un tel produit par rapport à un autobus classique ? Le design extérieur ? Les allures futuristes intérieures ? Les écrans plats ?

Il suffit d'aller voir AILLEURS ce qui se fait : on sait faire de l'information voyageurs simple et efficace dans des autobus classiques et on ne se les fait pas fourguer à deux fois le prix. C'est tout.

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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métropaul » 22 avr. 2010, 19:38

Rémi a écrit :Au-delà, je pense effectivement que l'introduction d'un deuxième fournisseur aurait du bon. Le problème n'est pas tant d'en avoir deux que l'équilibre entre les deux : si on a 20 bus MAN, 40 EVOBUS et 900 IRISBUS, évidemment... mais si on a 300 de l'un et 600 de l'autre, on a deux parcs qui se tiennent.

Comme une commande récente d'un réseau à 500 km d'ici ? O0
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2010, 20:12

Rémi a écrit :Salut

Il ne s'agit pas de prendre le sujet en dérision mais d'éviter de faire du gaspillage pour faire des opérations de communication. Qu'apporte de plus au voyageur lambda un tel produit par rapport à un autobus classique ? Le design extérieur ? Les allures futuristes intérieures ? Les écrans plats ?

Il suffit d'aller voir AILLEURS ce qui se fait : on sait faire de l'information voyageurs simple et efficace dans des autobus classiques et on ne se les fait pas fourguer à deux fois le prix. C'est tout.

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Hep. J'apprécie grandement l'esthétique du Créalis. Pour ce qui concerne les accessoires et anecdotes techniques high tech diverses, je n'ai pas changé de point de vue : ce n'est pas ça qui fait la valeur esthétique d'un objet, quel qu'il soit.

Dans un bus, on a besoin de sièges qui n'ont pas lieu d'être des planches à fakir, on a besoin de revêtement de plancher agréables à l'oeil et au toucher ET d'un entretien facilité, on a besoin de barres de maintien qui ressemblent à autre chose qu'à des rambardes de piscine pour rééducation d'enveloppes corporelles à verticalité contrariée, on a besoin de voir dehors sans mettre des lunettes de soleil ou d'allumer les lampes en plein jour pour savoir si le siège où l'on a l'intention de s'assoir est vide, on a besoin de se déplacer dans le volume sans se vautrer au moindre mouvement du bus, aussi bien en HP qu'avec 3 personnes à bord, on a besoin de savoir où l'on descend, on a besoin de savoir où se trouve le CR, on a besoin de respirer sans sortir la petite laine quand la clim est bloquée en position max... on n'a pas besoin de se prendre des chauds et froids dans des bus trop chauffés en hiver "vu qu'on est déjà habillé chaud pour attendre à l'arrêt et qu'on ne va pas mettre les manteaux sur un cintre", on n'a pas besoin de devoir supporter des plastiques aux couleurs et à la texture issus de la technologie des poubelles plastiques, fussent-elles dédiées au recyclage, on n'a pas besoin de vérifier si les bruits de roulement sont ceux d'un moteur électrique ou d'un mazout turbotuné...

... et sorti de ça, le reste est de l'accessoire.

Et donc, sorti de l'esthétique paperbus, et de la planche à fakir, on sait faire quoi, ailleurs ?

Et discuter maintenant avec les constructeurs disponibles, entre acheteurs et fournisseurs en intégrant - entre autres critères - les prestations esthétiques, en faisant un peu confiance aux designers au lieu de les brider et de leur renvoyer l'éternel discours "c'est beau = c'est cher" pour les motiver... on ne sait vraiment pas faire ? problème de formation des acheteurs ? Problèmes de culture des décideurs ? Problème de hiérarchisation des priorités ?

Dessiner, concevoir, c'est aussi très contraignant, et faire du beau simultanément accessible financièrement est un combat permanent, dans lequel les motivations sont assez rares, d'où l'offre anémique ou se résumant à de petites vélléités et progrès très ponctuels, agréables, mais toujours timorés.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Momox de Morteau » 22 avr. 2010, 20:34

On a fortement décrié le Cristalis mais le Créalis, je trouve cela encore pire...vous auriez l'idée de customiser une 2 CV en Ferrari ?
Bon, je ne compare pas les Citélis a du mauvais matériel mais franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un beau bus carrossé pour se trainer à 70 maxi (ce n'est certainement pas pour l'aérodynamisme ou pour faire baisser la consommation de gasoil).

Je ne pense pas que les utilisateurs y voient un quelconque intérêt à l'utilisation.
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Re : Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yannick » 22 avr. 2010, 22:12

BBArchi a écrit : "vu qu'on est déjà habillé chaud pour attendre à l'arrêt et qu'on ne va pas mettre les manteaux sur un cintre"


Je propose que l'on remette au goût du jour les anciennes poignées de maintien triangulaire, en les élargissant suffisamment.

:ptdr:
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2010, 23:53

Momox> Rha.

Le beau, ce n'est pas customiser une 2cv en Ferrari !  :coolsmiley:

Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir du matériel de belle présentation ?

Bé...


  :(


Sur le même principe, on a des poubelles moches devant la porte, mais c'est pas grave, ce sont des poubelles, hein... Même si on n'a pas d'autre place pour les ranger, elles sont devant la porte, bien visibles. Et bien moches...
::)

Idem pour la balayette à c... wc. C'est strictement utilitaire, on ne peut pas la rater dans le lieu stratégique, donc pas la peine, hein, c'est technique donc ça doit être moche. Le plus possible.


Comme les sous-sols des immeubles ; en proportion, on utilise 2 ou 3 fois le passage par les sous-sols pour sortir d'un immeuble, pour 1 fois par le hall. Chose acquise comme une certitude inébranlable : seul le hall doit être traité sur le plan esthétique, si possible le plus luxueusement pour épater Ginette. Logique, non ?

Et dans le même temps, les sous-sols sont systématiquement le règne du béton le plus approximatif et immonde qui soit, de la tripaille technique qui pendouille du plafond, des lumières à gerber, de la paillasse projetée au plafond, et des portes de garages grisâtres / métal antirouille brut. Pas grave. C'est au final tout bénef pour les marchand de pilules à sourire.


Et donc...

Un bus. BwaaaaaH. Quelle horrrrrrrrrreuuuuuurrrrrr ! ça doit donc être le plus moche possible, hein, pas grave. On en voit à tous les coins de rue, c'est strictement utilitaire, pas la peine d'essayer de faire beau. D'ailleurs ça coûte, cher. Et le beau n'a pas à être aérodynamique, compte tenu des vitesses. C'est bien connu...

Seulement voila, rapporté au nombre de kilomètres parcourus, c'est peut-être un peu rentable, un peu d'aérodynamisme, dans le bilan global de la carrière du bus... Avec le carburant qui coule à flot, c'est assez anecdotique. Mais d'ici quelques temps, il faudrait peut-être aussi y réfléchir.

On veut de l'utilitaire. Pas du beau. On utilise tous les jours ou presque, on l'a dans le champ de vision tous les jours, on doit aussi supporter une esthétique du "pourrait mieux faire"...

Je reste persuadé qu'on peut mieux faire, pour pas cher, en matière d'esthétique.


Yannick> +1 !  :funny:
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar man-x86 » 23 avr. 2010, 10:37

Ce qui est "beau" n'est pas forcément "pratique" non plus...

Par exemple les strapontins dans les bus, jusqu'aux 3800 c'est un simple cadre métallique rembourré (de 5-6cm d'épaisseur), avec un rembourrage assez sommaire contre le côté du bus.
Alors que dans les 2600, c'est presque un siège, avec un dossier (sauf que pour que ça rentre, le dossier est incliné vers l'avant), et le siège a une sorte de "caisse" métallique sous le rembourrage.

C'est plus beau, et ça "parait" confortable, mais quand on est assis dessus, on a le dossier qui nous replie sur nous-même, et quand ça bourre bien (:30: à 7h40...), et bien le siège dépasse, et on se retrouve écrasé avec les jambes en biais.

Pourquoi faire simple, moche (avec un confort relatif, mais c'est au moins ça) et pas cher, quand on peut faire du beau, mais cher, compliqué et moins confortable).

Ce que je déteste clairement, c'est les arguments marketing pour faire payer plus cher quelque chose de moins bien :knuppel2: (avec le gaspillage qui va avec, un cadre en acier contre un petit cadre en acier et une coque en résine, quid du recyclage ?)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2010, 12:01

L'exemple est bon : ce n'est pas très beau, et en plus encore perfectible pour être fonctionnel et rationnel ET confortable.

Cependant, cet exemple montre aussi que la réflexion "n'est pas allée au bout". On a effectivement répondu à un détail, mais de façon non satisfaisante.

Le "beau" (à mon sens) est ce qui est ergonomique et agréable à l'oeil, au toucher, à l'usage, mais aussi "économiquement intelligent" en terme de produits et matériaux mis en oeuvre, de process de fabrication, le tout en prenant en compte une logique impactant au minimum l'environnement.
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Momox de Morteau » 23 avr. 2010, 17:53

BBArchi a écrit :Momox> Rha.

Le beau, ce n'est pas customiser une 2cv en Ferrari !  :coolsmiley:

Tu ne vois pas l'intérêt d'avoir du matériel de belle présentation ?

Je reste persuadé qu'on peut mieux faire, pour pas cher, en matière d'esthétique.


Yannick> +1 !  :funny:


Bonjour BBArchi,

En Suisse, c'est peut-être un peu moins design ou clinquant, cela n'empêche pas les gens de prendre encore plus que nous les Français les transports en commun. L'important est que ce soit fiable, rapide, un minimum confortable et que cela ne fasse pas trop de bruit.

Pour le Citélis, je ne le trouve pas démodé.

Enfin, je ne connais pas la différence de prix entre le Créalis et le Citélis mais payer x milliers d'€ de plus pour ça, je n'en vois pas l'utilité (et puis en cas de choc, les réparations vont coûter cher ! ).

Quant à l'impact sur la fréquentation, je ne suis pas sûr que les utilisateurs trouvent un véritable changement au bout de 3 ou 4 utilisations. Ce sont plutôt les sites propres qui sont un vecteur de meilleure fréquentation.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mm » 23 avr. 2010, 18:01

Salut,

Le 91 à Paris est exploité en Agora L, les bus sont bien garnis; les gens s'en moque du design, ce qui compte c'est le site propre, la priorité au feux tricolore, un passage très régulier à haut niveau de fréquence toute la journée.
Ce n'est que de la poudre au yeux, le Créalis c'est du marketing commercial, afin que les élu se l'approprient en fasse un argument électoral, comme le tramway...

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 27 nov. 2010, 12:13

Je retombe sur mes post juste en dessous ; je ne renie rien. Toujours d'actualité !

J'ai lu un article que je mets en lien sur les prospectives d'Alstom en matière de futur proche.

Du neuf, et surtout, qui tombe en plein dans la problématique du renouvellement des trolleybus...

http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... ysbus.html

Alstom : TGV, trams et bientôt trolleysbus
Par Xavier Renard | Bus & Car |26/11/2010|
Alstom, le géant de l'industrie ferroviaire, voit ses carnets de commandes s'allonger malgré la concurrence mondiale. Après le Citadis et les rames AGV, le trolleybus pourrait devenir un nouveau débouché. Reportage à l'usine de La Rochelle.

Tours, Le Havre, Dijon, Reims, Paris, Angers... la liste des villes qui se dotent de rames de tramway est longue. À La Rochelle, les 1 200 salariés sont en ordre de marche pour répondre à un carnet de commandes bien fourni.

Implanté depuis 1918, le site d'Aytré-La Rochelle est un bastion historique du groupe Alstom. Depuis la sortie de la première rame de TGV en 1978, la totalité des 675 trains à grande vitesse vendus dans le monde y a été conçue. Une fierté. "La rame V150 du record de monde de vitesse sur rail (574,8 km/h, le 3 avril 2007, Ndlr) a été faite ici", s'émeut sobrement Bernard Peille, le directeur du site de La Rochelle.

Le tramway Citadis
Marqué par cette tradition de la grande vitesse, le site rochelais a fait du tramway Citadis une autre de ses spécialités. Depuis 1996, Alstom a produit ici 1 468 tramways. Un marché mondial. "36 villes ont choisi le Citadis dont 19 en France. Nous sommes bien les leaders mondiaux de la grande vitesse et bons deuxième sur le tramway", se félicite-t-il.

Ce joli CV va encore être noirci de plusieurs lignes. "Les perspectives dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Asie sont très intéressantes. Nous avons de belles cartes à jouer dans le monde entier. Le TGV et le Citadis sont des technologies qui ont de l'avenir. Nous sommes d'ailleurs en train de fabriquer ici les premières rames AGV (Automotrice grande vitesse) pour notre client italien NTV. Et nous produisons actuellement une rame de tramway tous les trois jours !"

Les trolleybus new generation, l'eldorado ?
En France, la demande de tramways est sans doute à son pic. Il s'agit déjà d'anticiper la suite. Pour soutenir l'activité du site, Alstom pense à de nouveaux débouchés.

Le trolleybus qui revient à la mode dans certaines agglomérations (Lyon avec Irisbus) est une piste sérieuse. "On est en effet en train de réfléchir à des solutions nouvelles pour des trolleys-bus. Des petits tramways qui pourraient intéresser des agglomérations de moyenne taille, confirme Bernard Peille. On en dire plus en début d’année prochaine.

Alstom chercherait par la même occasion à séduire les villes qui n’ont pas trouvé les financements (La Rochelle) pour offrir un tramway moderne à leurs riverains. L’enjeu vaut son pesant d’or.

Une concurrence féroce
Dans la rude bataille qui l'affronte à Bombardier – le leader indéboulonnable de la filière tramway avec 33% des parts de marché mondial – Siemens voire l'Espagnol CAF, Alstom fourbit son offre profuse et diversifiée. Cette stratégie offensive vient, de surcroît, en réponse à la pression grandissante des petits concurrents qui se sont découvert un appétit d'ogre. Les Chinois, par exemple, progressent dangereusement.

Dans l'industrie ferroviaire, les entreprises du Vieux Continent ne détiennent plus que 42% des parts de marché, contre 53% en 2002. A l'inverse, le poids des sociétés chinoises est passé sur la même période de 6% à 21%. Elles commencent à remporter de gros marchés même dans les pays occidentaux : construction d'une ligne de chemin de fer en Californie, développement d'une ligne TGV entre Rio de Janeiro et São Paulo (Brésil), ainsi qu'entre Buenos Aires et Cordoba (Argentine). Sur ce dernier contrat, CSR (China South Locomotive and Rolling Stock), premier groupe chinois d'équipements de transports ferroviaires, a été préféré à Alstom grâce à des prix plus compétitifs et à l'aide du gouvernement chinois qui s'est engagé à aider son homologue argentin à financer le projet.
Avec 27% de parts de marché, le constructeur tricolore devance encore largement Siemens (11%) qui lui a pourtant soufflé sous le nez un juteux marché avec Eurotunnel. Sur la défensive, Patrick Kron, le PDG du groupe français, a récemment contesté - vainement ? - devant la Haute cour de Londres l'attribution de ce contrat.


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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mm » 27 nov. 2010, 13:50

Salut,

J'en profite aussi pour vous signaler qu'un trolley tout blanc fonctionne en essai a été aperçu dans le secteur de la Part Dieu, près de Lafayette en face des halles de Lyon....Il semblerait que ce soit un Cristalis ETB12 mais qui n'est pas pelliculé au couleurs des TCL.....

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 27 nov. 2010, 16:39

bah alors... Je croyais avoir compris que le trolley était pas assez bien pour qu'Alstom s'y intéresse... en fait c'était juste les Cristalis... Au temps pour moi...

:buck2:

des nouveaux achats en prévision ?

Y aurait-il un Cristalis qui aurait quitté son domaine ? Ou bien est-ce un retour après longue maladie ?
Est-ce que des trolleys sont actuellement immobilisés de longue date ?
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar 913 » 27 nov. 2010, 17:17

yanns040586 a écrit :Y aurait-il un Cristalis qui aurait quitté son domaine ? Ou bien est-ce un retour après longue maladie ?
Est-ce que des trolleys sont actuellement immobilisés de longue date ?


Oui il y a bien 6 Cristalis aux ACS depuis un bon moment. et le derniers a avoir rejoint les autres est le 1858.
Après aucun Cristalis de Lyon ayant de gros souci n'a perdu sont pelliculage. Donc c'est soit la Production des Cristalis va être relancer et il y a des tests ou juste un Cristalis de demo qui partait dans un centre Irisbus a la ferraille.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 27 nov. 2010, 17:21

Peut-être le livret LeL sur Atoubus qui a fait son effet ? On va manquer de Trolleys avec le routour de la :44: alors on sort du garage l'exemplaire de démo !  :crazy2:
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 nov. 2010, 18:03

Pour le Cristalis blanc, c'est ptet des essais en douce pour Alstom ?  :P
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Swisstram » 27 nov. 2010, 21:20

Il me semble que Limoges attend encore 6 Cristalis ETB12 qui avaient été commandés avant l'annonce d'arrêt de production des Cristalis. Donc c'est sans doute un de ceux là.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 27 nov. 2010, 22:07

S'ils sont produits à Rothrais chez Heuliez, y'a peut être plus de chance qu'il soit livré directement à Limoges directement... Ou alors ils doivent obligatoirement passer par Irisbus Mions/Vénissieux...
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar 913 » 27 nov. 2010, 23:03

Aucun Cristalis d'autre Réseau ne passent en test sur Lyon. Le réseau de Limoge reçoit ses Cristalis dans leurs dépots et des employés Irisbus viennent pour les programmer ect... A Lyon, ils sont d'abord passé par Irisbus Vénissieux parce que le Sytral ne savait pas encore ou les mettre (plusieurs personnes était contre de les faire circuler avant la mise en service de C1 et niveau de la place dans le dépôts).

Donc les Suposition de se Cristalis :

-Retour chez Irisbus et complètement désossée et carrosserie refaite se qui explique le Blanc.
-Test de Alstom de nouveau Systemes ect...
-un Cristalis de démo qui dormait dans un coin, et qui retourne dans un centre Irisbus pour un future incertain.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Momox de Morteau » 27 nov. 2010, 23:11

Je rejoins tommy69300, les trolleybus pour Limoges ne fréquentent pas Lyon (la réception se fait par des employés des TCL de Limoges avec Limoges Métropole).
Et de toute façon, les 6 sont en fabrication (normalement).
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mm » 27 nov. 2010, 23:32

Re.....

C'est mon frère qui a aperçu, le trolley en démo, il l'a doublé; et sur son rétroviseur il a vu qu'il était en essai, mais il ne sait pas sur quel ligne, il avait bien les perches et ne fonctionnait pas autonomie....

Autre détails qui prouve que ce n'est pas un TCL, il possède une girouette ORANGE d'après mon frangin, vous avez compris qu'il s'agit de la girouette à diode.......

J'ai du mal à situé sur quel ligne était t'il ?

C1 ou C3 ?

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar 913 » 28 nov. 2010, 00:59

Oula, alors sa c'est bizare qu'il est des girouettes a diodes, et surtout que se soit marqué "essai" et branché sur les LACs de C3... (vue devant les halles de Lyon et sur le cours lafayette, pour moi c'est C3 ;) )
Donc finalement, le Cristalis ne serait'il pas relancé ? et le Sytral (qui a participé a sont développement) ne réaliserait il pas des tests ?
C'est vraiment louche tout cela en plus des ETB18 vue en essai sur la 13....
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2010, 11:28

Pour les ETB18 sur la :13:, j'ai demandé au sytral directement et on m'a dit que la :13: ne serait pas mise en articulés parce ça ne passe pas dans la Croix Rousse (sûrement dû à des difficultés dans le trafic avec de nombreux stationnement des deux côtés de la chaussée, grande rue de la Croix Rousse et rue de Belfort...). À moins que la largeur des véhicule soit diminuée d'une petite dizaine de cm. Je sais que le Cristalis est plus large  que le Citelis, mais je ne sais pas de combien... (5 à 10 cm ?)

bonne journée

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