Le 19e parc a été inauguré hier à Vaulx-en-Velin/La SoieIls sont devenus des équipements incontournables du développement des transports en commun. La solution pour les automobilistes prêts à abandonner leur volant pour se déplacer dans le cœur de l'agglomération mais qui rencontrent des difficultés pour effectuer en transports collectifs le trajet les menant de leur domicile jusqu'aux entrées plus ou moins avancées de la ville.
Il n' y a pas aujourd'hui une ligne de métro ou de tramway, ou un de leur prolongement , sans création d'un nouveau parc relais. Celui de Vaulx-en-Velin/La Soie, inauguré hier, est le 19 ème parc relais à voir le jour sur le réseau TCL. Ces parcs sont d'autant plus attractifs que le Sytral a décidé dès leur origine de leur gratuité, ce qui n'est pas le cas dans tous les réseaux de transports urbains. Leurs 6200 places au total sont exclusivement réservées aux usagers des transports en commun. Ces parcs sont fermés aux heures d'arrêt du réseau TCL, et il est interdit d'y laisser sa voiture la nuit afin d'assurer la rotation du stationnement.
D'autres parcs relais sont programmés pour les prochaines années : Oullins qui comptera 450 places et accompagnera l'arrivée de la ligne B du métro à Oullins-gare en 2013, La Duchère à proximité d'Ecully et de Champagne qui évitera avec ses 120 places à quelques abonnés des TCL d'aller jusqu'à la gare de Vaise ouvrira à l'automne 2011, Mermoz-Pinel où le parc existant sera totalement réaménagé proposera 400 places mi-2014.
Un bémol toutefois : ces parcs dont une majorité fait l'objet de surveillance sont victimes de leur succès. Leur taux de remplissage global approche les 90 % et plusieurs d'entre eux sont saturés très tôt dans la matinée. Gorge-de-Loup ou Meyzieu ZI en sont de beaux exemples. Un second parc a dû être construit à Vaise il y a quelques années pour satisfaire les besoins, un étage supplémentaire a été finalement réalisé pour celui de la Soie pour anticiper la croissance de fréquentation mais on voit que le principe a aussi ses limites. L'avenir passe par une prise en charge d'une grande partie des usagers plus en amont de l'agglomération, et notamment le long des lignes TER. Des efforts ont déjà été accomplis dans ce sens mais la demande est de plus en plus forte.
François Samard
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3337792/Parcs-relais-TCL-6-200-places-gratuites-dans-l-agglomeration.html