Ligne Lyon-Ambérieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 27 juil. 2010, 13:23

matrix a écrit :Yafokon :). Si c'était si simple, y'a belles lurettes que ça fonctionnerait parfaitement. Mais je suis d'accord, que faire bouger le mammouth n'est pas tjs évident. Cependant, certains soucis dépassent, à mon avis, la SNCF...


Forcément, à la SNCF personne n'est jamais responsable.

matrix a écrit :Alors ça je demande à voir. C'est sûr qu'en prenant une bonne marge, on arrive toujours à ses fins :).


1h de marge? c'est pas assez???
Avec la SNCF, visiblement, non.

ça me rappelle ce début d'année, tous les TER bloqués par 2cm de neige pendant 15 jours.
Pourtant j'étais à l'heure, tous les matins, en bagnole, en partant 5 min plus tôt.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2010, 13:33

Tu dois vraiment pas avoir de la chance de tomber toujours sur le seul train qui rend minimum 10' de retard tous les jours. Moi sincèrement je serai toi, je prendrai tous les jours ma bagnole vu que c'est moins contraignants. Mais j'y pense, si tu continues de prendre le train, il doit bien y avoir des avantages quelque part ? Le prix ? Le stress ? La pilitude des trains :), le temps de trajet ? Dis nous qu'est ce que i te fait prendre le train puisque la voiture est meilleure dans tous les domaines ? ;)
Dernière modification par LEL - admin le 27 juil. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 13:43

simseb a écrit :Forcément, à la SNCF personne n'est jamais responsable.


Tu lis vraiment ce que tu veux lire. Est-ce que j'ai écrit en quelque part que personne n'était responsable ?? J'ai dit qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui dépassent la SNCF. Comme l'a dit BBarchi, l'étalement urbain ne dépend pas de la SNCF tout de même hein ? Est-ce que c'est de sa faute, si pour X raison, les gens habitent de plus en plus en loin, et qu'on a du mal à adapter l'offre de transport le matin pour tous les périurbains avec des points d'arrivée surchargés ??
Je pense qu'il faut dépasser le constat simpliste et aller bien plus loin dans le raisonnement. 20 min n'explique pas dans un autre article, les raisons des retards des trains, qu'ils soient imputables au transporteur ou non. C'est un peu ce que je le reproche.

simseb a écrit :ça me rappelle ce début d'année, tous les TER bloqués par 2cm de neige pendant 15 jours.
Pourtant j'étais à l'heure, tous les matins, en bagnole, en partant 5 min plus tôt.


:ptdr:. Tu dois avoir une autoroute dédiée, non ? C'est bizarre, mais l'A42 n'est pas des plus roulantes que je sache, surtout qu'après il faut tenter de rentrer dans Lyon :).
Puis tu dois être vachement poissard, pour avoir TOUS les jours, un retard de minimum 10 min en venant en train.

Que je sois en voiture, en train, je prends tjs une marge  :angel: :angel: (petite, très, parfois je sais :)), quand j'ai un impératif horaire.
Dernière modification par matrix le 27 juil. 2010, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 27 juil. 2010, 14:02

matrix a écrit :Tu lis vraiment ce que tu veux lire. Est-ce que j'ai écrit en quelque part que personne n'était responsable ?? J'ai dit qu'il y a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui dépassent la SNCF. Comme l'a dit BBarchi, l'étalement urbain ne dépend pas de la SNCF tout de même hein ? Est-ce que c'est de sa faute, si pour X raison, les gens habitent de plus en plus en loin, et qu'on a du mal à adapter l'offre de transport le matin pour tous les périurbains avec des points d'arrivée surchargés ??
Je pense qu'il faut dépasser le constat simpliste et aller bien plus loin dans le raisonnement. 20 min n'explique pas dans un autre article, les raisons des retards des trains, qu'ils soient imputables au transporteur ou non. C'est un peu ce que je le reproche.


Beh moi, ce que je leur reproche, c'est que les problèmes sont les mêmes depuis des années, que les raisons, on les connait, mais que à la SNCF, personne n'en a rien à faire, et pour ça, il suffit d'aller discuter avec eux, en comité de ligne par exemple.
L'élément urbain? c'est la faute de l'élément urbain si des abrutis finit font passer des trains de fret 2 km long par la Part Dieu à 17h30???
C'est l'élément urbain qui fait que les trains sont en panne au moindre flocon??? que les clims tombent en radent dès qu'il fait plus de 25° ???
C'est l'élément urbain qui décide de ne pas indemniser les clients des TER quand les trains sont en retard? sont-ils des sous clients?

Faut prendre les TER avant de parler sans savoir et croire que tout va bien.
En comité de ligne aussi, tout va bien pour la SNCF, sur les centaines de trains qui circulent tous les jours, seuls quelques un ont des problèmes.
Le soucis, c'est que ces quelques uns transportent 50% des clients!

matrix a écrit : :ptdr:. Tu dois avoir une autoroute dédiée, non ? C'est bizarre, mais l'A42 n'est pas des plus roulantes que je sache, surtout qu'après il faut tenter de rentrer dans Lyon :).
Puis tu dois être vachement poissard, pour avoir TOUS les jours, un retard de minimum 10 min en venant en train.

Que je sois en voiture, en train, je prends tjs une marge  :angel: :angel: (petite, très parfois je sais :)), quand j'ai un impératif horaire.


Et 1H de marge???? C'est pas assez????
C'est la marge que prenait la personne qui s'est fait viré!
:TER: :T3: & :T3: :TER:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 14:15

simseb a écrit :Beh moi, ce que je leur reproche, c'est que les problèmes sont les mêmes depuis des années, que les raisons, on les connait, mais que à la SNCF, personne n'en a rien à faire, et pour ça, il suffit d'aller discuter avec eux, en comité de ligne par exemple.
L'élément urbain? c'est la faute de l'élément urbain si des abrutis finit font passer des trains de fret 2 km long par la Part Dieu à 17h30???


Si tu peux les faire passer ailleurs ces trains, dans l'état actuel des choses, n'hésite pas à nous le dire. Je pense d'ailleurs que c'est le kiff des aiguilleurs de faire passer du fret à 17h00 à la Part-Dieu. Mais bon ils sont tellement "abrutis" :)

simseb a écrit :C'est l'élément urbain qui fait que les trains sont en panne au moindre flocon??? que les clims tombent en radent dès qu'il fait plus de 25° ???


Ah ça c'est la théorie du risque calculé. On préfère suspendre le trafic par mauvais temps et essuyer les pots cassés pendant 2 ou 3 jours plutôt que d'équiper correctement les trains et renforcer certaines installations (très coûteux). Car y'a quand même peu de chances en France qu'il y ait des fortes chutes de neige comme on a connus l'hiver dernier. Je ne dis pas que je suis d'accord mais c'est ainsi. Et je te rassure sur l'autoroute c'est pareil, certaines portions ont fermé l'hiver dernier, t'as juste la mémoire courte ou sélective  ::).

Simseb a écrit :Faut prendre les TER avant de parler sans savoir et croire que tout va bien.


Tu veux des lunettes ?? Où est-ce que j'ai écrit littéralement que tout va bien ?? J'ai certes jamais été un client régulier de la ligne Lyon - Ambérieu, mais y'a pas que sur cette ligne qu'on parle des problèmes de régularité que je sache. Une certaine ligne A, fait très souvent parler d'elle aussi...

Simseb a écrit :En comité de ligne aussi, tout va bien pour la SNCF, sur les centaines de trains qui circulent tous les jours, seuls quelques un ont des problèmes.
Le soucis, c'est que ces quelques uns transportent 50% des clients!


Ca par contre, je veux bien te concéder que certains sont sur un petit nuage. Mais j'attends tes solutions car tu ne nous as rien proposé de concret compte tenu du trafic dense de la Part-Dieu, des autres circulations de la ligne Lyon - Ambérieu, du nombre de voies pouvant recevoir des trains à la Part-Dieu...

Simseb a écrit :C'est la marge que prenait la personne qui s'est fait viré!


Attend, attend, je t'emmène un mouchoir !
Dernière modification par matrix le 27 juil. 2010, 14:20, modifié 1 fois.
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 27 juil. 2010, 16:59

Bonjour,
je suis un utilisateur régulier de la ligne Lyon Bourgoin/St André le Gaz. Des retards de 10 minutes le matin j'en ai déjà eu 3 depuis la semaine dernière :
- un train supprimé
- deux train avec 20 minutes de retard pour l'un et 15 minutes (10 affichées) pour l'autre. Ce n'est pas une période chargée en ce doux mois de juillet.

Une règle qui est appliquée, dixit le personnel SNCF sur les quais, les Lyon - Grenoble (intercité) sont prioritaires sur les Lyon Bourgoin (omnibus). En cas de problème sur la ligne (train en rade, retard du train précédent, ...) il y a bien des sous-clients.

Quant à l'étalement urbain, si ce n'était pas le cas ce serait les TCL qui feraient ces trajets urbain et on n'aurait pas besoin de la SNCF. Il y a étalement urbain et la SNCF est dans son domaine.

Lors de chute de neige, je suis d'accord qu'il peut y avoir des problèmes/retards/annulations et la sécurité doit être à ce prix. Mais prétendre que rien ne fonctionne, faux puisque pendant cette période lorsque les trains étaient supprimés je prenais l'autocar qui circulait sans suppression.
Pour Dédé : je prends le train car c'est plus confortable lorsqu'il y a des places mais c'est surtout qu'avec mon abonnement combiné je prend aussi les TCL et que c'est beaucoup plus pratique pour se déplacer dans Lyon et se garer. A Gorge de Loup où je travaille tout est payant sauf notre parking de centre d'affaire qui est envahi par tous le monde et plein dès 9h. Le train c'est pour faire le plus gros du trajet, que je pourrais faire aussi avec la voiture, mais pour la desserte fine, la voiture pour moi c'est la plaie (et en plus je pense à ma planète mais c'est un autre sujet).
Si tu savais l'angoisse que j'ai le matin en me demandant si mon train ne sera pas supprimé (car je prend 1h d'avance moi aussi pour travailler tranquille le matin) ou en retard. Lorsqu'il faut renouveler mon abonnement ce n'est pas la partie TCL qui me fait hésiter mais bien celle liée au train.
Pour finir, je pense que si on s'était donné les moyens d'assurer correctement le cadencement il y aurait moins de pépins.
Ah oui, les moyens : il parait qu'une bonne partie des problèmes sur ma ligne viennent d'un tronçon entre St Priest et St Quentin Fallavier avec Barrière en panne, accident aux barrière, aiguillage en panne et une portion avec une certaine tension et une autre avec une tension très différente héritée du passé.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2010, 17:07

Mais t'en fais pas, bientôt tu auras l'A89, l'A45, le COL et le TOP qui vont te régler ton problème  :knuppel2: ::)
Atoubus m'a tuer
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 27 juil. 2010, 17:09

Bonjour,
l'A89, le COL, le TOP ne passent pas par l'est Gone ! Et puis je prend encore le train  :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Bibouquet » 27 juil. 2010, 17:11

C'était une plaisanterie, juste pour te montrer que les collectivités sont très attachées à régler "tes" problèmes :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2010, 17:16

Personne n'a jamais dit ici qu'il n'y avait pas de dysfonctionnement mais il faut connaitre les vraies raisons des problèmes. Autant le manque de personnel, le matériel en panne ça fait chier mais qu'est ce qu'on peut y faire ? Le gros du problème est à mon avis à chercher dans l'infrastructure. On fait arriver 4 voies dans 2 ou on essaie de faire passer des express et des omnibus, ça, ça ne marche que sur le graphique. On en peut pas vouloir des trains toutes les 3' sur un tronçon à 2 voies et ne pas s'attendre à ce que ça coince à un moment ou un autre. Je n'ai pas la solution miracle mais je sais une chose pour utiliser la voiture quotidiennement sur un axe qui est un des plus chargé de l'agglomération. Si je ne prend pas une marge de 30' à 1h je n'arrive jamais à l'heure au travail parce que sur la route il y a des dysfonctionnements, des aléas. Un accident sur l'A42 peut provoquer en répercussion un bouchon sous Fourvière !

Mais au final, on s'aperçoit que malgré les retards à répétition, le train reste compétitif au niveau confort, et prix. Il faut faire un choix dans les grandes agglomérations, il n'y a pas de bonne solution.

Moi ça c'est ça mes retards quotidiens:

Image
D383 Parilly vers Croix Luizet

Image
A7N Feyzin vers Lyon

Image
A7N Solaize vers Lyon

j'ai pas mis les pires, j'ai un stock impressionnant avec des chiffres qui donnent le tournis
Dernière modification par LEL - admin le 27 juil. 2010, 17:26, modifié 1 fois.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 17:27

:)

Encore une fois, je ne me fais pas l'avocat de la SNCF, car je peste aussi quand y'a trop de retard. Cependant, je vois régulièrement en gare de la Part-Dieu la mention :  "Train à l'heure", même aux HP (ou alors avec un retard inférieur à 5 min).

Si quelqu'un arrive à faire mieux via un autre mode, qu'il me fasse signe, je suis preneur :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 27 juil. 2010, 17:35

HAB69 a écrit :Une règle qui est appliquée, dixit le personnel SNCF sur les quais, les Lyon - Grenoble (intercité) sont prioritaires sur les Lyon Bourgoin (omnibus). En cas de problème sur la ligne (train en rade, retard du train précédent, ...) il y a bien des sous-clients.


Comment font les trains express pour doubler les omnibus sur une infrastructure à 2 voies avec gare en pleine voie ? On est pas en Ile de France avec un plateau 6 voies.

matrix a écrit :Que je sois en voiture, en train, je prends tjs une marge  :angel: :angel: (petite, très parfois je sais :)), quand j'ai un impératif horaire.


La minute confort ! ;)
Dernière modification par LEL - admin le 27 juil. 2010, 17:42, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar man-x86 » 27 juil. 2010, 18:10

Il n'y a pas des évitements dans certaines gares ?

Et une troisième voie (avec sûrement des IPCS) au moins de St Priest à Vénissieux (mais il y a l'air d'avoir un paquet d'aiguilles autour du dépot de Vénissieux).

Ça permet au moins de doubler les (rares) trains de fret.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Sylvain » 27 juil. 2010, 18:31

Cela dit, c'est pas non plus idiot de faire passer un Express avant un omnibus, si les deux sont prêts à partir au même instant. Faire l'inverse implique que l'Express s'arrête à toutes les gares, accumule du retard supplémentaire, ce qui va sans doute empêcher la rame de faire le prochain départ à l'heure depuis l'autre bout de la ligne comme prévu à son roulement. Et à l'autre bout de la ligne, il y a aussi un tas de gens prêts à râler car il y a des retards, que ce sont des bons à rien que patati patata.

On ne voit que son retard à soi, mais je pense quand même que les régulateurs ont une vision plus globale et font en sorte de planter le moins de trains possible ou du trouver une solution qui n'est peut-être pas optimale (on doit sans doute pouvoir faire mieux, sans la pression du temps réel), mais qui veut s'en approcher.

Alors certes, on pourrait supprimer tous les TGV Paris-Lyon ou les Grenoble-Lyon qui gênent pour permettre aux Ambérieu-Lyon omnibus, aux SAG-Lyon ou aux Mâcon-Lyon d'arriver avec moins de 5 secondes 38 de retard.
On pourrait aussi faire l'inverse, d'après ceux qui sont dans ces deux premiers trains  ::)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 27 juil. 2010, 18:34

Exactement Sylvain, sans compter que même faisant doubler les express, quand on arrive dans un noeud ferroviaire dense, ça tape tout de même !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Momox de Morteau » 27 juil. 2010, 18:36

Les TER sont lésés mais les Grandes Lignes le sont tout autant pour ceux qui viennent de Franche-Comté et d'Alsace. Il n'est pas rare de prendre un quart d'heure de retard en faisant du pousse TER en arrivant sur Ambérieu en Bugey. Ce qui entraine des retards en chaine sur la section à voie unique St Amour-Mouchard dans le Jura...qui pénalisent pour certains trains Ambérieu-Lyon : la boucle est bouclée.

Il n'y a pas de section à 3 voies (sauf une section de garage dans le sens Lyon - Ambérieu mais qui sert au dépassement des trains de fret) et la configuration d'une voie d'évitement centrale dans certaines gares pourraient se faire alors qu'elles sont configurées bizarrement et ne servent pas à grand chose actuellement (à Meximieux et à Montluel si je ne me trompe pas).

En attendant, ceux qui payent leur billet ou leur abonnement ont droit à arriver à l'heure (sinon à quoi cela sert des fiches horaires).
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 27 juil. 2010, 20:43

Puis concernant la voiture, c'est valable (plus ou moins) en province tout ca. Quand je suis allé à Paris avec mon hotel Porte de Montreuil j'ai halluciné, le périphérique était TOUJOURS chargé, et saturé. Ca roulait a peu près normalement à 2h du matin (et encore y avait des bouchons!), mais en pleine journée c'était toujours bloqué.

Le panneau orange affichait une fois la prochaine sortie à 1h15 ! C'est de la folie :idiot2:
Matrix a une photo normalement si il ne l'a pas fait flou :)
Image
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar yannick » 27 juil. 2010, 22:36

Momox de Morteau a écrit :Ce qui entraine des retards en chaine sur la section à voie unique St Amour-Mouchard dans le Jura...


Ahhhh, la vue sur les quais pleins d'herbe de la gare de Poligny, en attendant le croisement  ;)

En tout cas, cette ligne a un avantage que n'aura jamais le TGV : le contournement au plus près, en contournant et au ralenti, de la saline royale d'Arc-et-Senans, lorsque la bifurcation est occupée par l'autre ligne. Tout simplement royal  :smitten: (c'est le cas de le dire !)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 28 juil. 2010, 09:20

matrix a écrit :
Ca par contre, je veux bien te concéder que certains sont sur un petit nuage. Mais j'attends tes solutions car tu ne nous as rien proposé de concret compte tenu du trafic dense de la Part-Dieu, des autres circulations de la ligne Lyon - Ambérieu, du nombre de voies pouvant recevoir des trains à la Part-Dieu...



Rien proposé? si, et de nombreuses fois... ::)

Les frets -> interdits en HP entre 6h30 et 8h et entre 16h30 et 18h -> sur les voix de garage. ça change quoi que les voitures ou les céréales soient livrées au dépôt 1h avant? c'est gratuit, juste une question de volonté... a moins que le but ne soit justement de vendre des voitures...
L'entretient, doubler les moyens, les investissements.
Ce que tu crois arriver 2 fois dans l'année, arrive en réalité, 2 fois par semaine, et la fameuse neige, tous les ans également, puisque 10 flocons suffisent, de même les trains bloqués pour cause de clims en rade, tous les ans également, tellement souvent qu'ils sont contraint de les faire circuler sans, fenêtres ouvertes quand le contrôleur est un peu plus malin que les autres.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 28 juil. 2010, 10:03

Bonjour,
je ne dis pas qu'il faut absolument faire passer MES omnibus au lieu des Intercités mais ce n'est pas normal qu'en payant son trajet avec les mêmes conditions que ce soit pour un intercité ou un omnibus on soit systématiquement lésé dès qu'il faut choisir. Qu'on me dise : vous avez 5% de réduction sur le prix kilométrique de votre abonnement mais en contrepartie votre train peut être annulé ou retardé pour laisser la place à un intercité.
dans ce cas la, on peut comprendre. Si on te disais sur la 68 (seul exemple ou il y a une section suburbaine dans ma besace) : il y a du retard donc on ne va pas desservir les arrêt intermédiaire et filer directement sur Genas, je pense que ça ne plairait à personne.

Je suis toutefois conscient que le nombre de personnes transportées sur l'axe Lyon -Grenoble et les correspondances justifient ce choix, mais pour en revenir au sujet, il est stressant de ne pas savoir lorsque tu arrives en gare si tu va être transporté, ou tout au moins, à l'heure.

Il est prévu au niveau de St quentin Fallavier d'utiliser pour les transports de voyageurs une section réservée à la gare de triage/fret pour réduire les risque de blocage lors d'un arrêt d'un train en pleine voie (les IPCS sont déjà possibles mais je ne l'ai vu qu'une seule fois mis en œuvre).
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un agréable voyage sur nos lignes.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 10:11

Et là on est entièrement d'accord. En fait je me fais pas le porte parole de la SNCF mais c'est en réponse à Simseb qui critique tout le temps les TER (à juste titre parfois) mais il faut comprendre le pourquoi des retards avant de jeter des pierres sinon on se retrouve à faire de la démagogie, le client est roi et donc il faut que tous les trains arrivent à l'heure annoncée même si c'est pas possible ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Bibouquet » 28 juil. 2010, 10:18

Salut,

Ce matin, sur le site mLyon

Une jeune femme porte plainte contre la SNCF

Soazig, 24 ans, a perdu son emploi faute d’arriver à l’heure à son travail.
En cause : les nombreux retards enregistrés sur la ligne Lyon-Ambérieu En un mois et demi, trois retards d’au moins 40 minutes ont pénalisé les usagers.
L’association Adula qui pointe depuis le début de l’année 2010 des dysfonctionnements sur cette ligne affirme avoir reçu 1 700 mails et 500 appels téléphoniques d’usagers en colère. Ils menacent d’un boycott des abonnements à la rentrée.
Quant à la jeune Ambéroise, elle poursuit la SNCF pour "défaillance contractuelle" devant le TGI de Paris et demande des dommages et intérêts liés à la perte de salaire.


Et si elle avait été bloquée dans les bouchons, elle aurait aussi porté plainte contre APRR ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 10:22

;D après on sait pas comment les gens fonctionnent mais il me semble que sur la ligne d'Ambérieu, il y a 2 trains par heure à intervalle de 7 ou 8 l'un direct l'autre omnibus, en prenant le train d'avant on se laisse la marge suffisante pour arriver à l'heure. Personnellement avec l'expérience de la route,je ne prendrai jamais le risque d'arriver pile à l'heure ou avec moins de 30' de marge en prenant le train tous les jours. Après chacun fait fonction de ses possibilités mais bon effectivement jene suis pas sur qu'avec l'A42 le matin, elle n'aurait pas eu autant de retard qu'en train...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Billy » 28 juil. 2010, 10:39

Bah moi j'ai un camarade de classe qui prenait le 7h16 à Beynost et qui arrivait la plupart du temps à 7h50 à La Duchère ... Donc cela dépends les Lyon-Ambérieu ont souvent des retards mais l'ADULA n'envoie pas de mails pour dire quand tout va bien ;)
Dernière modification par Billy le 28 juil. 2010, 10:40, modifié 1 fois.
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 10:44

BusPhilibert qui le prenait quasi tous les jours ne nous a jamais fait part de retards récurrents non plus... bizarre une poisse sur le 7h34 :)
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 11:12

Article du Progrès, je cite:

"2h45 pour rejoindre Les Echets depuis Parilly

Lundi matin, les travaux ont commencé dans le descente de Sermenaz. Des perturbations étaient attendues avec raison. A 8h les ralentissements se sont fait sentir depuis Bron (...) Il a fallu plus d'1h presque 1h30 aux automobilistes pour arriver à la jonction A46 direction Paris. A 10h, on pouvait enfin rejoindre l'autoroute pour rejoindre les Echets (...)

Comme quoi la route c'est pas mieux ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar mathieu.38 » 28 juil. 2010, 11:19

Je dois être vraiment en dehors de la réalité : 30' mini de marge sur une journée de 8h, sans compter le temps de trajet, çà me semble énorme. J'ai du mal à concevoir qu'autant de personnes (routes + train, vu que la SNCF semble avoir quelques difficultés) supportent un tel aléa sur leur temps de trajet.

Par contre, je conçois de les personnes prenant le train râlent plus que ceux qui prennent la route : la SNCF est seule maitre à bord pour l'organisation des TER (une fois la convention avec la Région signée) alors que sur la route APRR est loin de maitriser tous les paramètres.
Dernière modification par mathieu.38 le 28 juil. 2010, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 28 juil. 2010, 11:19

Dede a écrit :Article du Progrès, je cite:

"2h45 pour rejoindre Les Echets depuis Parilly

Lundi matin, les travaux ont commencé dans le descente de Sermenaz. Des perturbations étaient attendues avec raison. A 8h les ralentissements se sont fait sentir depuis Bron (...) Il a fallu plus d'1h presque 1h30 aux automobilistes pour arriver à la jonction A46 direction Paris. A 10h, on pouvait enfin rejoindre l'autoroute pour rejoindre les Echets (...)

Comme quoi la route c'est pas mieux ;)


Donc ça ne sert à rien de faire des sites propres, puisque c'est pareil que la route.

Arrachons les rails, vive la bagnole.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 11:27

Ben non après tu pourras plus critiquer les trains :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 28 juil. 2010, 11:37

Dede a écrit :Ben non après tu pourras plus critiquer les trains :)


Si je critique, c'est en espérant que ça s'améliore, que plus de gens passent aux trains et/ou aux TCL justement...

Mais dans les conditions actuelles, il est clair que l'on va arriver à une stagnation par saturation.

Et l'arrivée prochaine du TGV Rhin-Rhône, me fait craindre le pire...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 11:40

Non ce que tu dis c'est de la critique constructive (ce qu'on essaie de faire) :P, toi tu critiques sans proposer mais sache qu'on fait le même constat et qu'on est d'accord sur le fond ;)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 28 juil. 2010, 12:22

simseb a écrit :Les frets -> interdits en HP entre 6h30 et 8h et entre 16h30 et 18h -> sur les voix de garage. ça change quoi que les voitures ou les céréales soient livrées au dépôt 1h avant? c'est gratuit, juste une question de volonté... a moins que le but ne soit justement de vendre des voitures...


J'attends un avis des spécialistes pour les trains de fret mais à mon avis, ce n'est pas si simple que ça. La majorité des trains de fret circulent la nuit tout de même. Maintenant les trains de fret sont lents et font parfois de longues distances. Donc forcément on empiète sur les heures de pointe. Et c'est déjà le cas, il arrive souvent que les frets soient stockés "sur le côté" pour laisser passer un train de voyageurs.

Simseb a écrit :L'entretient, doubler les moyens, les investissements.
Ce que tu crois arriver 2 fois dans l'année, arrive en réalité, 2 fois par semaine, et la fameuse neige, tous les ans également, puisque 10 flocons suffisent, de même les trains bloqués pour cause de clims en rade, tous les ans également, tellement souvent qu'ils sont contraint de les faire circuler sans, fenêtres ouvertes quand le contrôleur est un peu plus malin que les autres.


Ok, mais dans ce cas, faut t'attendre à une hausse significative du prix de ton billet et de tes impôts :).

Tes 10 flocons de neige foutent le bronx aussi sur les autoroutes : regarde chaque année, le nombre de camions arrêtés, voire couchés sur les routes.
Dernière modification par matrix le 28 juil. 2010, 12:24, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 12:51

Tenez, ça a aussi sa place ici: http://www.infolignes.com/reportages.php?categoryId=10 très instructif
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 28 juil. 2010, 12:55

Dede a écrit :Tenez, ça a aussi sa place ici: http://www.infolignes.com/reportages.php?categoryId=10 très instructif


Génial, la bible des excuses bidons de la SNCF par la SNCF  :D
Bien évidement, la SNCF ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ces incidents.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 28 juil. 2010, 12:58

Ah ça y est, je me disais bien que t'allais râler ! Évidemment c'est de la propagande SNCF, ils vont pas te dire que le réveil du contrôleur n'a pas sonné d'où le retard...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar matrix » 28 juil. 2010, 13:02

simseb a écrit :Génial, la bible des excuses bidons de la SNCF par la SNCF  :D
Bien évidement, la SNCF ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de ces incidents.



T'es d'une mauvaise foi déconcertante parfois :). Tu sais les chefs dans les bureaux, ils font des stats sur les causes du retard, ça les occupe un peu. Je n'ai plus les résultats en tête mais en premier lieu la cause des incidents est comportementale (signaux d'alarme, personnes sur les voies etc etc). En tout cas ce constat est valable en IDF. Vient en 2ème position les incidents techniques imputables à la SNCF directement ou non.

Y a-t-il dans ce document une clause de non responsabilité intégrale de la SNCF ???

C'est marrant, on accepte plein de choses sur la route qu'on accepte pas dans les trains : en ce moment chaque week end y'a des bouchons sur l'A7 pour descendre dans le midi, est-ce que les barrières de péage sont levées ?? Est-ce qu'il y a une réduction car le temps de parcours habituel est dépassé ?
Dernière modification par matrix le 28 juil. 2010, 13:07, modifié 1 fois.
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 28 juil. 2010, 16:23

Bonjour,
sur les routes j'ai plus de latitude : je diffère ou j'avance de quelques heures mon départ. Et puis je ne descend pas tous les WE dans le midi. Ce samedi je vais prendre la route avec gones et fenotte dans la voiture (+ ma compagne, j'allais l'oublier, j'espère qu'elle ne vient pas sur le forum  :o ) je vais partir dans la nuit pour éviter les premiers bouchons en direction de l'atlantique. Pour le train je dépend quotidiennement de la SNCF et c'est mon travail qui m'impose les horaires.
dans la liste des incidents, ceux liés au matériel je peux les comprendre, sauf que l'on a du matériel récent, alors s'il tombe en panne aussi facilement y a comme un problème (surtout je n'ose imaginer ce que cela sera dans 20 ans, avec l'usure). Tu me diras, les aiguillages, les barrières, dans ce cas d'accord.
Ce que je n'accepte pas c'est la répétition des même incidents.
Une petite question pour les spécialistes :
Sur la ligne Lyon Ambérieux comme sur la Lyon Grenoble et Lyon Bourgoin/St André le Gaz, la fréquence est élevée. Mais le matériel et le personnel "de bord"  n'est pas dédié ?  Un train arrivant sur Grenoble en partant de Lyon peut être affecté à une autre mission alors qu'avec le cadencement il devrait pouvoir tourner en boucle sur la ligne. ce que je ne pige pas c'est qu'à mon humble avis la fréquence sur ces lignes autoriserait à avoir du matos dédié et de la réserve, comme un métro. Utopique ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar man-x86 » 28 juil. 2010, 16:31

Dede a écrit :Article du Progrès, je cite:

"2h45 pour rejoindre Les Echets depuis Parilly

Lundi matin, les travaux ont commencé dans le descente de Sermenaz. Des perturbations étaient attendues avec raison. A 8h les ralentissements se sont fait sentir depuis Bron (...) Il a fallu plus d'1h presque 1h30 aux automobilistes pour arriver à la jonction A46 direction Paris. A 10h, on pouvait enfin rejoindre l'autoroute pour rejoindre les Echets (...)
Comme quoi la route c'est pas mieux ;)



En passant le permis B l'an dernier et en roulant un petit peu cette année, je me suis rendu compte de pas mal de comportements :

La majorité des gens prennent des "voies rapides" en pensant aller vite >:D, et ne roulent pas en ville peu dense (États-unis, Montchat, St Priest...) "parce que c'est lent/ça consomme plus, il faut toujours accélérer/ralentir".

Alors qu'en pratique, on peut très facilement contourner les points qui gènent. Généralement, après s'être fait avoir une fois, on peut éviter les points/tronçons qui coincent (en évitant les écoles/lycées aux heures d'entrée/sortie, les travaux, les coins avec trop de circulation, et tout un tas de points stratégiques aux bonnes heures).
Et l'histoire d'accélérer/freiner fort et souvent en ville, il suffit de rouler moins vite (comme en vélo, pour une même vitesse moyenne, à 30±2km/h, on fatigue nettement moins qu'à 30±10km/h)...
Mon "éducation" de caisseux ne doit pas être tout à fait finie (et tant mieux)...


Pour en revenir au temps de circulation, il y a plein d'itinéraires bis : le bd pinel (un peu moins bon en voiture ces derniers temps >:D), traversée (ou contournement) de vaulx, traversée du rhône le long du parc, route des échets. Ou alors Paul santy, viver-merle, stalingrad, route de strasbourg, route de genève...
Dans les deux cas, on zigzague un peu , mais à 3km près (en plus), c'est la même distance qu'avec l'autoroute, mais on a le gros avantage de pouvoir adapter l'itinéraire (le réseau des rues/routes est plus dense que celui des voies rapides >:D, exactement comme les lignes fortes et les lignes "faibles" sur le réseau tcl :crazy2:).

Ce qui me surprend, c'est que tout le monde montre la "liberté" de la voiture par rapport aux tc, alors qu'en fait ils se suivent tous (ou suivent tous leur gps) comme des moutons :crazy2:.


Pour HAB69, je croyais aussi que le matériel ter était affecté à un service (en étant réparti sur plusieurs dépots), mais je pensais qu'on pouvait ressortir *rapidement* des rames des fonds de dépots (de chaque côté de la ligne) en cas de pépins
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Sylvain » 28 juil. 2010, 18:11

HAB69 a écrit :Mais le matériel et le personnel "de bord"  n'est pas dédié ?  Un train arrivant sur Grenoble en partant de Lyon peut être affecté à une autre mission alors qu'avec le cadencement il devrait pouvoir tourner en boucle sur la ligne. ce que je ne pige pas c'est qu'à mon humble avis la fréquence sur ces lignes autoriserait à avoir du matos dédié et de la réserve, comme un métro. Utopique ?

Le matériel est plus ou moins dédié, à certains type de mission, sinon à certaines lignes. Mais il s'inscrit dans un roulement bien défini. c'est quand même plutôt rigide. On ne fait pas faire un HLP à une Z24500 par l'A43 et le périph pour aller de SAG à Perrache pour assurer un train qui risque d'être planté.
Le matériel de réserve, ça limiterait des ennuis. Il y en a sans doute, mais pas assez : ça coûte cher, et il faut le financer. Mais c'est un choix.
Un métro a un matos dédié, mais surtout une infrastructure dédiée à la ligne. Tous les trains sur une même ligne viennent du même endroit, roulent à la même vitesse, desservent les mêmes arrêts, etc.. C'est bien plus robuste.... Sauf quand une feuille de journal s'invite dans le manège  :D[br]: Mercredi 28 Juillet 2010 à 18:08:46[hr][/hr]
man-x86 a écrit :Alors qu'en pratique, on peut très facilement contourner les points qui gènent.
[...]
il y a plein d'itinéraires bis
[...]
Ce qui me surprend, c'est que tout le monde montre la "liberté" de la voiture par rapport aux tc, alors qu'en fait ils se suivent tous (ou suivent tous leur gps) comme des moutons :crazy2:.


Tu te rendras peut-être compte ensuite que contourner les points qui gènent, utiliser les itinéraires bis, ou les raccourcis malins, ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde. Si ça fonctionne pour ceux qui les utilisent, c'est surtout parce qu'il y a le plus gros de la troupe (ou les moutons ?) qui reste sur la voie rapide. Si tout le monde en sortait et se dispersait dans les voiries urbaines... ce serait un beau merdier.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar to8d » 28 juil. 2010, 20:35

Bibouquet a écrit :Une jeune femme porte plainte contre la SNCF
Et si elle avait été bloquée dans les bouchons, elle aurait aussi porté plainte contre APRR ?
Hum ! je ne pense que sur cette ligne il n'y ait qu'un seul train le matin, et un seul le soir pour rentrer; si les retards étaient quotidiens, pourquoi ne prenait-elle pas celui d'avant ? (mes collègues qui viennent de la Loire prennent tous cette précaution, et son rarement en retard au bureau).
Greg de l'ouest de Lyon
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar thib8500 » 28 juil. 2010, 22:08

Il faut lire les articles jusqu'au bout. La jeune fille, après avoir expérimenté les retards de 10 minutes, s'est dit qu'elle allait prendre un train une heure avant. Manque de chance, elle a pris des trains qui sont restés bloqués sur les voies et est quand-même arrivée en retard. Alors évidemment, maintenant, on peut encore dire "fallait qu'elle se prenne 1h30 de marge", et occulter encore une fois que beaucoup de personnes doivent déposer les gones à l'école ou à la crèche avant de partir, et que ce genre d'établissements n'ouvrent pas forcément leurs portes à 6h du matin.
Dernière modification par thib8500 le 28 juil. 2010, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar bus64 » 28 juil. 2010, 22:23

SAlut

Je vais faire un comparatif train/voiture pour le trajet Lyon-Amberieu tiré de mon expérience personnelle:

-Train: plus rapide mais pas mal de petits retards qui nécessitent souvent une marge de maneuvre, c'est sur ce n'est pas toujours agréable.
-Voiture: trajet plutôt fiable en horaires décalés mais en horaires dits "bureau" çà va de 1 à 2h selon le temps, les accidents ou les travaux. Perso passer des heures dans les bouchons après le boulot ce n'est pas mon truc.

En bref c'est moyen dans les deux cas mais il y a un cas qui est largement plus intéressant financièrement.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar to8d » 28 juil. 2010, 23:16

thib8500 a écrit :Il faut lire les articles jusqu'au bout.
Je me suis contenté du 19/20 de France3 ce soir  :angel:
Greg de l'ouest de Lyon
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar yannick » 28 juil. 2010, 23:18

mathieu.38 a écrit :Je dois être vraiment en dehors de la réalité : 30' mini de marge sur une journée de 8h, sans compter le temps de trajet, çà me semble énorme. J'ai du mal à concevoir qu'autant de personnes (routes + train, vu que la SNCF semble avoir quelques difficultés) supportent un tel aléa sur leur temps de trajet.


Tout le monde ne peut pas forcément s'organiser comme ça (notamment ceux qui ont des enfants), mais pas mal de gens peuvent très bien passer 30' de plus par jour dans les transports. L'astuce est d'arriver à déporter sur ces 30 minutes de marge une activité que l'on peut reporter (en cas de retard) et que l'on peut faire sur place : un loisir (lire un livre...), des courses, le coiffeur... Ces 30 minutes ne sont donc pas perdues : c'est la journée qui est organisée différemment.

Je viens pour ma part de passer d'un trajet domicile-travail de 10 minutes à un trajet de 40 minutes environ (vitesse commerciale... 6 km/h ::) ... mais j'ai maintenant un temps réservé pour lire des bouquins  :smitten: ).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar mathieu.38 » 29 juil. 2010, 08:31

On s'est mal compris Yannick. :) Moi, c'est la marge qui me "gêne". 30' de temps de transport, çà reste très raisonnable.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar Hooliez » 29 juil. 2010, 08:38

man-x86 a écrit :Et l'histoire d'accélérer/freiner fort et souvent en ville, il suffit de rouler moins vite

Tout à fait. Cela me rappelle les ondes vertes qui sont paramétrées pour les voitures roulant à 50km/h. Pour le coup, c'est vraiment accélérer/freiner que font ceux qui roulent trop vite.
HAB69

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar HAB69 » 29 juil. 2010, 09:25

Bonjour,
en fait il y a des trains qui restent dans les dépôts mais il n'y a pas forcément de personnel habilité pour le conduire.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar yannick » 29 juil. 2010, 10:10

mathieu.38 a écrit :On s'est mal compris Yannick. :)


Nonnon, on s'est bien compris : je dis que les 30' de marge de sécurité à l'arrivée peuvent aussi être mis à profit. Tout dépend bien sûr de ton travail, de son environnement, de tes horaires...

(Par contre c'est vrai que dans mon cas personnel, c'est bien du temps de transport que j'ai rajouté).

Là où ça devient plus gênant c'est quand il faut prévoir de la marge pour les correspondances...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar simseb » 29 juil. 2010, 12:44

C'est beau les commentaires de ceux qui ne prennent jamais les TER...  ::)

Si il y avait un train toutes les 5 min, on pourrait presque trouver ça drôle.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ligne Lyon-Ambérieu

Message non lupar LEL - admin » 29 juil. 2010, 12:49

Moi je te le dis c'est vite réglé, étant donné que je ne peux pas faire confiance à l'heure actuelle à TER (à cause notamment de la non ponctualité et des horaires non adaptés) je prend ma bagnole et j'en subit les conséquences financières et routières ;)
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], pierrot.42, Semrush [Bot] et 104 invités