Dede a écrit :Article du Progrès, je cite:
"2h45 pour rejoindre Les Echets depuis Parilly
Lundi matin, les travaux ont commencé dans le descente de Sermenaz. Des perturbations étaient attendues avec raison. A 8h les ralentissements se sont fait sentir depuis Bron (...) Il a fallu plus d'1h presque 1h30 aux automobilistes pour arriver à la jonction A46 direction Paris. A 10h, on pouvait enfin rejoindre l'autoroute pour rejoindre les Echets (...)
Comme quoi la route c'est pas mieux ;)
En passant le permis B l'an dernier et en roulant un petit peu cette année, je me suis rendu compte de pas mal de comportements :
La majorité des gens prennent des "voies rapides" en pensant aller vite >:D, et ne roulent pas en ville peu dense (États-unis, Montchat, St Priest...) "parce que c'est lent/ça consomme plus, il faut toujours accélérer/ralentir".
Alors qu'en pratique, on peut très facilement contourner les points qui gènent. Généralement, après s'être fait avoir une fois, on peut éviter les points/tronçons qui coincent (en évitant les écoles/lycées aux heures d'entrée/sortie, les travaux, les coins avec trop de circulation, et tout un tas de points stratégiques aux bonnes heures).
Et l'histoire d'accélérer/freiner fort et souvent en ville, il suffit de rouler moins vite (comme en vélo, pour une même vitesse moyenne, à 30±2km/h, on fatigue nettement moins qu'à 30±10km/h)...
Mon "éducation" de caisseux ne doit pas être tout à fait finie (et tant mieux)...Pour en revenir au temps de circulation, il y a plein d'itinéraires bis : le bd pinel (un peu moins bon en voiture ces derniers temps >:D), traversée (ou contournement) de vaulx, traversée du rhône le long du parc, route des échets. Ou alors Paul santy, viver-merle, stalingrad, route de strasbourg, route de genève...
Dans les deux cas, on zigzague un peu , mais à 3km près (en plus), c'est la même distance qu'avec l'autoroute, mais on a le gros avantage de pouvoir adapter l'itinéraire (le réseau des rues/routes est plus dense que celui des voies rapides
, exactement comme les lignes fortes et les lignes "faibles" sur le réseau tcl
).
Ce qui me surprend, c'est que tout le monde montre la "liberté" de la voiture par rapport aux tc, alors qu'en fait ils se suivent tous (ou suivent tous leur gps) comme des moutons
.
Pour HAB69, je croyais aussi que le matériel ter était affecté à un service (en étant réparti sur plusieurs dépots), mais je pensais qu'on pouvait ressortir *rapidement* des rames des fonds de dépots (de chaque côté de la ligne) en cas de pépins