CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

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Lyon-St-Clair
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 janv. 2011, 12:52

BBArchi : Il n'est pas prévu de ligne structurante à Givors ... Si ?  :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 13:14

Il était indiqué que les "Zi" seraient conservées telles qu'elles puisque ce sont des lignes "produit"... Il se seraient pas amusés à renommer la 80 en ZI6 juste pour la changer... (en fin de compte, j'ai rien dit... C'est tout à fait possible... :crazy2:)
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mm
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar mm » 24 janv. 2011, 17:22

Lyon-St-Clair a écrit :BBArchi : Il n'est pas prévu de ligne structurante à Givors ... Si ?  :)


Salut,

Atoubus ne prévois aucune modification pour Givors et Grigny, il faut dire aussi, que ce secteur avait été remanié de façon importante....seul les indices changent.

A +
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Billy
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Billy » 24 janv. 2011, 17:46

Dommage, une autre ligne que la 215 (une de plus hein, pas la 215 renommée :)) serait bien utile pour relier Lyon à ces deux villes !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 janv. 2011, 18:24

Donc si j'ai bien compris les infos donnés on aurait quelque chose du genre ;

Lignes structurantes :

C1 > C1
C2 > C2
C3 > C3
4   > C4
28 > C5
29 > C6
30 > C7
32 > C8
34 > C9
10 > C10
11 > C11
12 > C12
13 > C13
36 > C14
38 > C15
42 > C16
44 > C17
18 > C18
47 > C19
53 > C20
58 > C21
64 > C22
23 > C23
74 > C24
81 > C25
99 > C26

Lignes "Soyeuses" :

91 > S1
61 > S2
75 > S3
78 > S4
92 > S5
6   > S6
96 > S7
N2 > S8
N4 > S9
N12 > S10
N76 > S11
N77 > S12
N79 > S13

Pour les lignes normales je ne sait pas si il y aura une différence lignes principales/locales ou non.
manu69
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 24 janv. 2011, 18:28

Si c'est le cas, ce serait surprenant, car le C signifie Cristalis. Il y a une livrée spécifique C et je ne crois pas que le sytral s'engage dans des dépenses pour repeindre tous les bus des lignes structurantes pour leurs mettre un beau C sur le coté !
Où alors, c'est à rien n'y comprendre...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 18:31

C'est à peu près ça effectivement (t'en as 10 de juste sur 26 pour les lignes C et 2 pour les soyeuses) mais on peut encore espérer que tout ceci n'est pas définitif.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 24 janv. 2011, 18:41

Ils repeignent les bus?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 18:45

Non mais ils sont dans la merde avec leur C dont ils ne peuvent pas expliquer la signification mais je ne pense pas que le budget peinture soit prévu pou les 26 lignes. Et le clou du spectacle reste quand même que toutes les lignes C ne bénéficient pas du même régime de montée... MPA sur toutes les lignes sauf C1 à C3, allez expliquer ça aux gens... N'importe quoi !

J'ai très peur que pour s'en sortir, ils fassent appel à une boite de pub parisienne (c'est à la mode) qui va leur pondre une explication du C pour 1 million de dollars HT
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 24 janv. 2011, 18:47, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2011, 18:49

:) J'ai remarqué que sur C1, malgré le positionnement des bus au centre du quai, les gens ont toujours tendance à s'approcher de la porte avant, ils ne savent même pas qu'on peut monter partout dans les articulés de C1... Parfois, on attend un moment en station le temps de faire monter 10 personnes... par l'avant :(
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 24 janv. 2011, 18:50

Connexxions a écrit :... leur pondre une explication du C...


C comme Connerie ?  :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 18:51

Oui et comme Irisbus a été très malin, ils ont pensé à faire une porte plus petite à l'avant :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2011, 18:51

Je me suis un peu renseigné aujourd'hui...  :)   Donc pour les lignes majeures, elles devraient normalement abandonner la MPA pour Atoubus et les véhicules devraient passer en livrée C (mais pas dès la mise en service, un peu plus tard). Concernant la numérotation de ces lignes majeures, on a, de sûr :

C1 > C1
C2 > C2
C3 > C3
4 > C4
58 > C5
99 > C9
11 > C11
12 > C12
13 > C13
44 > C14
64 > C15
34 > C16
81 > C17
18 > C18
30 > C19
30E > C20
42 > C21
32 > C22

Je peux également confirmer que les lignes Pleine Lune seront bien numérotées PL1 à PL4.

Concernant les "Soyeuses" (lignes de desserte locale) :
91 > S1
96 > S3
61 > S4
N78 > S5
6 > S6
92 > S11
N12 > S12

Pour les autres lignes :
- La ligne 41 devient la ligne 38
- Les lignes 2, 3, 5, 7, 14, 16, 17, 19, 20, 21, 24, 25, 26, 31, 35, 37, 39, 43, 45, 46, 49, 50, 52, 54, 55, 57, 60, 63, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 76, 77, 79, 83, 85, 86, 87, 88, 89, 90 et 95 ne changent pas de numéro par rapport aux plans Atoubus.
- Lignes lignes "produit" (Zi, etc.), ne changent pas non plus de numéro.

Pour les autres, je ne sais pas !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 18:56

Une lueur de bon sens alors malgré tout... Un Citélis 18 en livrée C par contre ça va claquer mais bon la girouette C20E ça va tout faire foirer...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2011, 18:57

Ce ne sera pas C20E, mais simplement C20.  ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 18:58

Et les 30 Express tu crois qu'ils vont s'appeler comment ?  Pareil pour C24 et C24E
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2011, 19:01

Si tu lisais correctement mon message tu aurais ta réponse :    :buck2:
- Ligne 30 : C19.
- Ligne 30 Express : C20.

Pour la 74 / 74E, on peut supposer quelque chose du même acabit, avec 2 indices consécutifs.  ;)
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Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 19:02

Fais pas le malin minot parce que C19 c'est la 29...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 24 janv. 2011, 19:03

Ah ? Bon, ben je vérifierai demain alors...  ???
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 19:07

Vérifie bien alors et recompte bien, je vais te donner même un indice pour te prouver que ça peut pas ^être ce que tu annonces, tu as 26 lignes majeures soit les lignes actuelles C1 à C3, 4, 10, 11, 12, 13, 18, 23, 28, 29, 30 (+30E), 32, 34, 36, 38, 42, 44, 47, 53, 58, 64, 74 (+74E), 81, 99 donc les 30E et 74E ne peuvent pas prendre un CXX d'où le C20E et C24E pour les 2 Express...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 24 janv. 2011, 19:22

Je m'attendais à pire ! Il n'y aura pas tant de lignes qui changeront d'indice tout compte fait si c'est une version à peu prêt sûr !

Par contre, toutes les lignes majeures (à part C1 à C3) auront le même type de véhicules ? Car le Sytral m'a dit que la :81: garderait ses véhicules actuels ? ???
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Métro C » 24 janv. 2011, 20:36

Salut,

à priori il ne devrait pas y avoir de révolution dans les affectations, à moins d'une grosse commande surprise !!
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 24 janv. 2011, 20:46

Je suis curieux de voir quelles seront les lignes équipées d'autobus articulés. Mais bon, la :81: n'a pas besoin d'articulés ! Peut être quelques uns en renfort mais pas toute la ligne !
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar 913 » 24 janv. 2011, 21:00

Les 26 lignes majeurs seront principalement exploité avec des Cristalis et Citelis. Donc la lettre "C" de la livrée est utilisable. Après il y aura forcement une commande de standard pour remplacer les derniers R312...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Ibou » 24 janv. 2011, 21:14

Ah! Si les lignes de trolley passent en "C" (:11:, :13:, :18:, :44:), il n'y aura plus aucune excuse pour qu'elles ne soient pas équipées - de temps en temps - en Cristalis ETB18 1900/2900, n'est-ce pas?  ???

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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 24 janv. 2011, 21:18

L'excuse sera la pognon : le Sytral ne paiera pas les km en articulés de la :11: le dimanche matin. :)

C'est un bêtise sans nom la livrée "C" pour les lignes C : les affectations des bus ne sont de moins en moins fiables et les bus des lignes C finissent leur carrière sur des lignes non "C"...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 21:24

Et bah il va falloir que chaque dépôt ait une réserve de bus "C" et une réserve de bus "normaux"...  :P

Je veux voir le dépôt de Saint Simon avec tout ça ! Déjà que c'est archi comble...

Je vois bien des C4 en ETB18 le dimanche après-midi par contre... en prenant ceux de C1... au hasard les plus récents...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 24 janv. 2011, 21:28

Oui mais qu'est ce que tu veux quand tu es en train de te noyer, tu essayes de te rattraper à tout ce qui peut t'aider à remonter à la surface. Il est clair que c'est une ânerie de différencier ces lignes par la livrée car non seulement ça va couter cher mais en plus ça implique une organisation pas très simple dans les dépôts... et alors que le SYTRAL ne cesse de vouloir baisser le taux de réserve, on se demande bien comment ils vont faire pour assurer tous les services des lignes majeures sans jamais faire d'habillage avec des véhicules des lignes de secondes zones.

Ah il aurait été tellement plus simple de faire uniquement une différence sur la signalétique aux arrêts et au pire sur les girouettes et non on préfère faire du maquillage comme sur une voiture volée.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar timerfuller1 » 24 janv. 2011, 21:28

Ouais donc en gros des Agora sur les lignes "C", c'est pas possible ?

Je pense que la personne chargée de répondre au mail n'a pas du prendre en compte l'évolution de la numérotation car au moment où j'avais envoyé ce mail, la numérotation était encore pas décidée.

Enfin, ce sera ETB12, ETB18, Citelis Line, Citelis 12 et Citelis 18 pour les majeures...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 21:40

J'aurais bien vu une nouvelle livrée, mais pour tous les bus... Histoire de marquer le coup...

Dommage pour les lignes :19: et :21:, elles risquent de devoir refiler leurs Citelis tout neuf !

Je suis quand même pas très chaud pour garder des gros trous au milieu de ma numérotation... Avec les "anciens" trous et les nouveaux "C" et "S", c'est un vrai gruyère !

1, 4, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 18, 23, 28, 29, 30, 32, 34, 36, 38, 42, 44, 47, 48, 53, 56?/57?, 58, 59, 61, 64, 74, 80, 81, 82, 91, 99 et ceux que j'oublie...
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar arno » 24 janv. 2011, 21:50

tommy69300 a écrit :Les 26 lignes majeurs seront principalement exploité avec des Cristalis et Citelis. Donc la lettre "C" de la livrée est utilisable. Après il y aura forcement une commande de standard pour remplacer les derniers R312...

pour les lignes "C", ça marche aussi avec Citaro... :laugh: :funny:
et pour faire plaisir à certains, on pourrait pousser à mettre des Lion's City sur les lignes "C"  :crazy2:
...
qui a dit que ça marchait aussi avec Citadis  :uglystupid2:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar loicdu69 » 24 janv. 2011, 22:43

Plus de MPA sur les lignes fortes, au moins une excellente idée pour ne pas retarder les lignes de bus (notamment aux terminus).
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar bus64 » 25 janv. 2011, 09:57

Donc atoutbus est en fait un aveu:+

- la MPA marche pas
- le C on ne sais pas bien ce que çà veut dire donc on le met de partout

Cool TCL va devenir une usine à gaz, déjà que la boîte est prête à exploser :buck2:

@+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar totoche » 25 janv. 2011, 10:05

F : forte
L : locale
S : soirée
N : nuit

Plutôt que d'inventer des termes à la con...
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 25 janv. 2011, 10:11

Bon, je confirme les dires de Connexxions, la C19 est bien la 29, et la C20 est la 30 + 30E.  ;)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 janv. 2011, 12:55

CitaroG : Pour les lignes que tu n'a pas signalés pour les "Cxx" et "Sxx" je pense qu'on aurait ceci :

36 > C6
47 > C7
28 > C8
10 > C10 ( logique )
23 > C23 ( logique )
74 > C24
53 > C25
38 > C26

75 > S2
N77 > S7
N76 > S8
N79 > S9
N2 > S10
N72 > S13

Et je ne sait pas pourquoi mais je sens que le 40 va devenir le 42  :)
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar LEL - admin » 25 janv. 2011, 13:26

Pour les lignes C, c'est juste, pour les Soyeuses t'as vu juste pour S7, S9, S13 (bien que cette ligne risque de ne pas voir le jour...)

La 40 resterait la 40.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar le 26 » 25 janv. 2011, 15:28

tiens le c26 retrouverait la Doua...amusant non?
cordialement à tous .
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2011, 16:55

Les numéros c'est une chose, mais moi je retiens une chose importante dans tout ça (et j'espère que c'est vrai)
ABANDON DE LA MPA POUR LES LIGNES FORTES  :smitten: :smitten: :smitten:  :trink:
Dernière modification par Boblyon le 25 janv. 2011, 16:57, modifié 1 fois.
@+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 25 janv. 2011, 16:59

Qui a dit que c'était la fin de la MPA ? ???
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2011, 17:00

CitaroG a écrit :Je me suis un peu renseigné aujourd'hui...  :)   Donc pour les lignes majeures, elles devraient normalement abandonner la MPA pour Atoubus et les véhicules devraient passer en livrée C (mais pas dès la mise en service, un peu plus tard).


Je répète (peut être naïvement) ce que j'ai lu.
@+
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 25 janv. 2011, 17:10

Voui voui Bob, j'avais lu aussi.  :)

Mais à CitaroG: Où as tu eu cette info?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 janv. 2011, 17:48

Connexxions a écrit :Pour les lignes C, c'est juste, pour les Soyeuses t'as vu juste pour S7, S9, S13 (bien que cette ligne risque de ne pas voir le jour...)

La 40 resterait la 40.


Dans ce cas je suppose que :

N2 > S2
75 > S8
N76 > S10

:)

Et aussi que le 15A sera 15 :buck2: et que :

8N > 8
8S > 9
97A > 97
97B > 98

Et pour le 100 ? Quelqu'un sait ?
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 25 janv. 2011, 18:28

Pour l'abandon de la MPA (uniquement sur les lignes Cx, je le rappelle), cela vient du service marketing Keolis Lyon, mais comme vous pouvez le constater dans mon message, j'ai à la fois utilisé le conditionnel et l'adverbe "normalement", ce qui signifie que c'est la solution qui est privilégiée pour l'instant, mais que les choses ne sont pas encore arrêtées définitivement. Attendons, donc, pour voir comment les choses vont évoluer.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2011, 18:49

C'est le cas, je considère que c'est un échec du Sytral. La MPA a été rapidement abandonnée : elle n'est plus soutenue depuis un moment déjà. Je ne suis toujours pas convaincu que le self soit une meilleure solution.
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar Boblyon » 25 janv. 2011, 19:25

mathieu.38 a écrit :Je ne suis toujours pas convaincu que le self soit une meilleure solution.


Pour les voyageurs, si.

...et pour la fraude c'est guère mieux avec cette (pseudo) MPA
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2011, 19:57

Ah si, un gros mieux avec l'abandon de la MPA. Les voyageurs s'acquittant de leur dû n'ont pas à supporter les regards narquois de ceux qui montent par l'arrière en fraudant et vampirisent les places assises !  >:(

Pour continuer sur les numérotations : le 99 devient le C9 ?  ??? Non, parce que ce serait faire du 9 avec du vieux...  :angel:
Non ?
Euh... on m'appelle pour diner...  >:D

:bus:
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Re : Re : Atoubus (2)

Message non lupar manu69 » 25 janv. 2011, 20:06

CitaroG a écrit :... cela vient du service marketing Keolis Lyon...


Toi tu as des mauvaises fréquentations !!  >:D
Pour être sérieux, le marketing n'est absolument pas décideur en la matière.
Je rejoins ceux qui pense que l'abandon de la MPA serait une cata pour le taux de fraude. sauf si cette évolution est accompagné d'une augmentation substantielle des effectifs des contrôleurs pour qu'ils soient plus présent sur le terrain. Hors la MPA ne s'inscrit pas seulement dans la lutte contre la fraude, mais aussi dans une politique de gain de productivité: comprendre faire baisser de quelques points le taux de fraude sans avoir à payer de personnel. Revenir en arrière ce serait un sacré retournement de veste. ::)
Par contre, on y gagnerai sûrement en vitesse commerciale pour les bus...

JE FAIS LE PARI ICI QUE LA MPA VA RESTER.
JE PAIE UN PLAT DE NOUILLE CUIT DANS L'EAU DE VAISSELLE À LA CAFÈTE CASINO AVEC MES TICKETS RESTO AU PREMIER QUI PREND LE PARI, SI JE PERDS.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar Swisstram » 25 janv. 2011, 20:24

L'abandon de la MPA ne serait pas une cata pour le taux de fraude puisqu'en pratique, il n'y a pas de MPA à Lyon. Simplement des voyageurs honnêtes qui, comme moi, respectent la règle parce qu'elle existe (même si on est contre celle-ci) et se font piquer les places assises par ceux qui -fraudeurs ou pas- montent par l'arrière et donc prennent toutes les places assises.

Après concernant le gain de productivité, ce n'en n'est un que sur le papier. Dans la pratique, même si la MPA est respectée, le taux de fraude ne baisse pas tant que ça, et par contre coûte cher en exploitation (temps de parcours plus longs du fait de plus de temps d'arrêt) donc plus de véhicules à mettre en ligne pour la même fréquence, donc plus de carburant et de conducteurs à payer, etc (et ne me dites pas qu'on n'a pas eu à le faire à Lyon, puisqu'il n'y a pas de MPA respectée à Lyon). Et évidemment, ce n'est pas attractif pour le voyageur de perdre son temps à l'arrêt en utilisant une porte au lieu de 3 ou 4. Enfin, en MPA, les voyageurs restent vers l'avant (surtout avec des articulés), alors que le libre-service permet de mieux répartir les voyageurs dans le véhicule.
Dernière modification par Swisstram le 25 janv. 2011, 20:26, modifié 1 fois.
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Re : Atoubus (2)

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2011, 22:44

Tu m'as bien fait rire : les gens restent "devant" (vers la MI1) quoi qu'il arrive, c'était déjà comme çà avant la MPA.

Concernant le gain de productivité, je ne suis pas convaincu. Avec des véhicules adaptés les échanges ne doivent pas déraper : les gens montent devant et les autres descendent derrière. Et comme l'a souligné Manu, l'abandon (officiel, officieusement c'est déjà le cas) de la MPA obligerait à renforcer les équipes des APIC qui eux aussi "plombent" la vitesse commercial. Le self fait perdre du temps sur les arrêts à quelques personnes à la montée : le CR est obligé de déverrouiller la MI1 alors qu'une montée par l'avant peut se faire très rapidement.

Enfin, j'ajoute qu'on parle de plus en plus de la déshumanisation des transports : la MPA a au moins se côté positif.

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