Message non lupar fcancalon » 21 juin 2011, 15:16
Bon je ne suis pas allé à cette réunion, mais je me pose quand même quelques questions sur RhônExpress que j'ai testé une seconde fois.
Bien sûr, c'est du tram, c'est beau, c'est confortable.
Mais:
- pourquoi les distributeurs automatiques ne vendent ils pas des titres RhônExpress + TCL? Avant (au temps des bus), c'était possible au guichet.
- pourquoi deux agents à bord: un conducteur et un contrôleur? Compte-tenu du fait que les distributeurs sont lents et que je me suis fait engueuler par le digne représentant de RhônExpress avec un gilet vert fluo ce samedi parce que je prenais mon billet avec ma collection de pièces de 50 centimes, pourquoi ne pas envisager AUSSI la vente des billets à bord? A quoi sert le contrôleur si il y a changement d'équipe à Meyzieu et que le nouveau contrôleur ne re-contrôle pas alors que beaucoup de voyageurs sont montés à bord sur place (je ne savais pas que le RhônExpress faisait aussi du service local)?
- la durée de parcours est visiblement plus longue qu'il y a un an (mais peut être suis-je pessimiste). J'avais été étonné, à l'époque, parce les ralentissements successifs à chaque passage à niveau, suivi d'une ré-accélération. Les réductions de vitesse me semblaient non plus à 50 km/h (affichés) mais plutôt à 30. Quant aux stations TCL: pourquoi ralentir systématiquement à 10 km/h désormais? Les bénéfices environnementaux du projets me semblent avoir été surestimés.
Cela dit, le tram coûte 13 EUR + le ticket urbain, et ça reste mieux que l'horrible mafia barbue des taxis qui sévissait à Satolas (80 EUR pour aller à Lyon !) -mais ça me semble encore perfectible ;-)
PS: la voie sur gazon un peu avant Part-Dieu est superbe (mais allouons cela au T3).