raphbus a écrit :ba apparement oui mais la "CCVL" et Chasselay ne semble pas affecté et tant mieux
Elles circulent 7 jours sur 7 de 5h à minuit, offrent des fréquences de passage soutenues en semaine de 7h à 20h (le plus souvent toutes les 8 à 10 minutes, au plus toutes les 12 minutes). Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires.
timerfuller1 a écrit :Je viens de voir la fiche horaire de la ligne C5 et... elles proposent un horaires vacances scolaires ! Pourquoi tant de mensonges ? Je crois que c'est la seule ligne "C" à proposer des horaires vacances scolaires.
2[align=center][/align]50 nouveaux conducteurs de bus recrutés aux TCL en 2011
Grand Lyon. Une grosse moitié de ce recrutement exceptionnel est liée à Atoubus, la restructuration du réseau le 29 août prochain. Les formations s’enchaînent pour anciens et nouveaux conducteurs
La restructuration du réseau de bus TCL, le projet Atoubus, sera effective le 29 août prochain. Un véritable chambardement pour les usagers qui devront maîtriser les modifications d’itinéraires de certaines lignes, la création d’autres, les changements de numérotation des lignes et la nouvelle hiérarchisation de celles-ci.
L’objectif est d’adapter le réseau de bus aux évolutions de l’agglomération. Le Sytral et Keolis Lyon travaillent à ce projet depuis plusieurs années. Les communes ont été consultées, des réunions publiques ont eu lieu dans certaines d’entre elles, pour affiner le projet. Globalement l’offre doit être sensiblement améliorée, ce qui n’exclut pas que dans certains cas, des clients du réseau regrettent les précédentes dessertes.
Ce « big-bang » justifie aussi une très importante sensibilisation et réorganisation internes. Pour répondre à l’accroissement de l’offre kilométrique, pas moins de 150 conducteurs supplémentaires ont été embauchés. Si l’on tient compte du « turn over » naturel de l’entreprise, de septembre 2010 à fin 2011, 313 nouveaux conducteurs auront intégré le réseau TCL. 250 pour la stricte année 2011. A ce chiffre, il faut ajouter 150 intérimaires employés au cours de l’été pour compenser les départs estivaux mais aussi les formations internes des conducteurs.
Pour effectuer ce recrutement massif et exceptionnel, Keolis Lyon a multiplié ses sources de recrutement : campagne d’affichage sur le réseau dès le premier trimestre 2010, forums de recrutement, renforcement du partenariat déjà en place avec Pôle Emploi, sollicitation de cabinets de reclassement. Les candidats en plus des traditionnels entretiens de motivation ont aussi systématiquement été évalués par des tests de psychomotricité.
Jean-Marie Joly de la Direction des ressources humaines de l’entreprise met aussi l’accent sur l’opération de parrainage initiée pour ces embauches en décembre dernier. Les salariés ont pu proposer des candidatures d’amis, de connaissances ou de membres de leur famille. Pas moins de 281 dossiers ont été montés par ce biais, 147 de ces candidats ont passé les tests et 28 ont d’ores et déjà été embauchés.
Les candidats disposant déjà du permis D, autorisant la conduite d’un transport de voyageurs, représentent 43 % des nouveaux embauchés. Un quart d’entre eux sont d’anciens intérimaires qui connaissaient déjà les TCL. 50 % ont été formés par le biais du « Titre professionnel » et 7 % des embauches ont été réalisées par le biais d’un emploi Cared (Contrat d’aide au retour et à un emploi durable) auquel la Région apporte une partie du financement de la formation. Pour obtenir le permis D ainsi que la Fimo (Formation initiale obligatoire), 57 % des recrutés ont donc appris leur nouveau métier en trois mois. Comme tous les nouveaux conducteurs intégrés, ils ont, ou vont suivre, une formation spécifique ensuite d’une semaine pour découvrir les différents véhicules qu’ils seront appelés à conduire mais aussi le réseau et son fonctionnement ainsi que les lignes sur lesquelles, ils seront affectés. L’ensemble des 2 200 conducteurs du réseau de bus suit aussi au moins une journée de formation pratique et théorique sur Atoubus et les nouveaux itinéraires de leurs lignes attitrées.
Les chauffeurs reconnaissent les nouveaux itinéraires
Avec 400 conducteurs, l’unité opérationnelle de Vaise est l’une des plus importantes de l’agglomération lyonnaise. Une cinquantaine de nouveaux conducteurs aura rejoint ses rangs en 2011, la grande majorité pour répondre aux offres kilométriques supplémentaires générées par Atoubus. « Les nouveaux arrivants dans l’entreprise, affectés à l’unité, suivent une formation de six à huit jours pour se familiariser avec les différents types de matériel (autobus et trolleybus, simples ou articulés) mais aussi les lignes sur lesquelles ils conduiront », explique Daniel Eyraud, son responsable.
Mais ce sont l’ensemble des conducteurs du réseau qui ont au moins une journée de formation pratique et théorique pour assister à une présentation générale de la restructuration Atoubus et surtout effectuer, en compagnie d’un formateur, une reconnaissance des nouveaux itinéraires. A Vaise, la nouveauté vient avant tout de la création de la ligne 4, une express entre la gare de Vaise et le campus Lyon Ouest, la ligne 6, gare de Vaise-Techlid, la ligne 90, gare de Vaise/Sainte-Foy-lès-Lyon.
Nous avons accompagné un groupe de sept conducteurs et deux agents du PC bus lors d’un repérage de la future ligne 6. Au programme pour les conducteurs, observation du parcours et de ses petits pièges à bord de l’imposant bus articulé et prise du volant à tour de rôle, sous les conseils de Rocco Cipriani, formateur volontaire, qui sera lui-même attaché à la nouvelle ligne.
L’ambiance est détendue mais l’attention soutenue. Les agents du PC Bus confient qu’il est important aussi pour eux de pouvoir visualiser les itinéraires.
Pour les plus anciens, le tracé est certes nouveau mais les lieux sont déjà connus. Ils doivent aussi intégrer dans le cas présent, certains aménagements qu’ils emprunteront et qui sont en fin de réalisation.
Avant de prendre le volant le jour J, les conducteurs qui se montrent confiants, auront des fiches détaillées de leurs lignes en plus d’un plan général ainsi « qu’une piqûre de rappel ». Des films vidéo de chaque parcours sont aussi en cours de réalisation.
"J'ai été tenté par la ville et l'entreprise"
Alexandre Maffray est conducteur de bus depuis quatre mois aux TCL.
>> Aviez-vous déjà une expérience de conducteur avant d’être embauché aux TCL ?
Oui, j’ai été conducteur sur des réseaux urbains et interurbains notamment dans la région de Tours. J’ai été tenté par la ville et l’entreprise.
>> Comment s’est passé votre recrutement au sein de Keolis Lyon ?
Tout est allé très vite. En l’espace de trois semaines tout a été réglé. J’ai appris le recrutement, dans le cadre d’Atoubus sur internet. J’ai fait acte de candidature.
J’ai passé les tests basiques puis la visite médicale et les tests de conduite. Le 3 mars, j’étais embauché à l’unité de Vaise où j’ai suivi une première formation sur le réseau actuel.
>> Etes vous inquiet de la restructuration du 29 août ?
Non, personnellement, ça ne me pose pas de problème. J’ai une bonne mémoire. A Vaise, il n’y a pas beaucoup de changements par rapport à d’autres dépôts.
A la rentrée, je serai titulaire sur la ligne C 14, mais je sais qu’on est amené à bouger sur d’autres. Depuis mon arrivée, j’ai conduit les trois quarts des lignes du dépôt.
delgui a écrit :publicité mensongère
ça peut valoir un procès?
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