loicdu69 a écrit :La C23 avait 7 min de retard à 22h(07)... alors en journée faut pas trop en demander...
Un mois après sa refonte, le nouveau réseau connaît quelques couacs
Les premiers mécontents commencent à se faire entendre. Un mois après la refonte complète du réseau TCL, globalement réussie, quelques couacs persistent notamment dans l'ouest lyonnais. A la gare de Perrache, les critiques fusent. Ophélie, étudiante, peste contre un retard « régulier » des lignes desservant Sainte-Foy où elle réside. « On paie la même chose mais le service rendu n'est pas là. Franchement, je préférerais mettre cinq euros de plus par mois et avoir des bus à l'heure », argumente la jeune fille.
Le maire d'Ecully s'énerve
Même son de cloche chez Orlane, habitante d'Ecully, qui dénonce un changement d'itinéraire lui « faisant perdre plus de vingt minutes aux heures de pointe » car le bus emprunte désormais l'avenue Barthélémy-Buyer (9e) au lieu du tunnel sous Fourvière. Le maire d'Ecully Yves-Marie Uhlrich, alerté par ses concitoyens, s'est d'ailleurs fendu d'un courrier au Sytral, autorité organisatrice des transports. « C'est inadmissible », s'emporte-t-il. « La ligne 89 ne dessert même plus le lycée de la Martinière qui est pourtant sur le secteur d'Ecully, C'est un comble ! Cela incite à utiliser sa voiture. » Christiane, une habitante de Sainte-Foy tributaire des TCL, doit se rendre chaque jour à l'hôpital mère-enfant de Bron, notamment le dimanche où elle prend son service à 7 h. « Il n'y a pas de bus avant 6 h 50. La semaine dernière, j'ai dû partir à pied de chez moi à 5 h pour arriver à Perrache une heure après. »
Face aux critiques, le Sytral a déjà opéré plusieurs réajustements. Depuis dimanche, les bus desservant les hôpitaux de l'agglomération sortent beaucoup plus tôt des dépôts. Les lignes bondées qui passent près des lycées ont été renforcées. « On a essayé de favoriser l'intérêt général même si on sait que certaines communes y trouvent moins leur compte », s'excuse Valérie Guillou, directrice d'exploitation au Sytral.
fréquentation
Le réseau TCL a enregistré une augmentation de 3 % du nombre de voyageurs, fin septembre. « C'est très encourageant, selon Valérie Guillou. Les premières semaines de changement sont toujours les plus difficiles car les clients perdent leurs repères ».
yannick a écrit :Sinon, sur C14, la situation a l'air de rentrer un peu dans l'ordre, non ? Je passe tous les jours dans le secteur Valmy - Clémenceau - Koenig, et je vois régulièrement des C14 dans les deux sens, et rarement de petit train.
Connexxions a écrit :ça doit être le maximum en creux sur les lignes de centre ville et pas que les lignes majeures
darko a écrit :La ligne 55 permet d'aller sur le secteur de Trion sans correspondance. Par contre, c'est la 3/19 qui est privilégiée pour rejoindre le réseau de métro.
matrix a écrit :J'avais même pas vu qu'ils avaient viré une ligne devant le lycée la Martinière Duchère (merci Mr le Maire d'écully ). En plus, la , beaucoup utilisée dans les 2 sens pour desservir le bahut. N'importe quoi : entre desservir Duchère Capucines et Duchère Martinière mon choix serait vite fait mais apparemment, la desserte d'un bahut est secondaire.
Connexxions a écrit :Pour en revenir au 3030 sur la 27/81, effectivement quand on voit arriver ce bus sur une ligne soi disant forte, on se dit que c'était bien la peine de nous rabattre les oreilles avec Atoufouttuenlair.
Comment peut on croire qu'un simple C sur la girouette donne au client la sensation d'avoir un service un peu meilleur qu'une ligne de bus traditionnelle ?
Pas de plancher bas donc pas de possibilité de prendre une PMR, pas de clim... en gros rien de changé par rapport à avant. A la limite je ne leur en veux même pas pour le 312, ça reste un bus et il vaut mieux ça qu'un SNA mais voilà ça reste un BUS sur une ligne de BUS. Et là pour le coup, il sera très difficile de justifier tout ce patacaisse pour rien car si si c'est juste une histoire de cadencement et de fréquence, on aurait très bien pu le faire avant et on les auraient félicité...
Après ça, on va nous expliquer que la refonte du réseau a tout changé et que maintenant c'est mieux qu'avant...
le 26 a écrit :où sont les militants des TC de la Soie
L48 a écrit :C'est fou comment les fréquences à 6h00 du matin de certaine ligne ont sévèrement sauté depuis Atoubus.
le 26 a écrit :les horaires de travail ont changé; les usines disparaissent. Il faudrait connaître le taux de remplissage de bus à 6h? Cependant de nombreuses personnes travaillant tôt comme les femmes de ménages, travailleurs hospitaliers etc ne doivent pas être pénaliser dans leurs temps de déplacement
Connexxions a écrit :Mais alors finalement qu'est ce qui a changé à part les numéros ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités