Non, je te rassure. L'accélération, je l'ai surtout vue de l'extérieur quand le bus est parti faire son retournement depuis le terminus à GDV, où le CR a poussé un petit coup sur le champignon.
Quand je dis trajet essentiellement en descente, c'est en fait plat + descente à quelques exceptions près entre Champagne et GDV. Donc j'ai quand même vu quelques démarrages sur le plat. Je pense que le CR était plutôt en mode éco-conduite et confort voyageur... :-)[br]
: Vendredi 04 Novembre 2011 à 23:00:05[hr][/hr]Tu sais mieux que moi comment marche ce véhicule en particulier, mais sur le principe général de l'hybride, ce n'est pas tant le fait d'accélérer en descente qui t'empêchera de recharger tes batteries, que le fait de ne pas avoir le temps de la re-récupérer avant d'être obligé de freiner. (i.e. tu ne récupères pas au début, mais tu peux récupérer plus à la fin... si toutefois le circuit électrique supporte de se récupérer avec une telle puissance sans utiliser les freins)
En descente, tu récupères surtout l'énergie potentielle liée à l'altitude, que tu avais "stockée" sous forme d'altitude lors de la montée... le fait d'accélérer un peu ne change pas grand chose à l'affaire, tant que tu peux te passer des freins.
Ce sont au final trois avantages indépendants que l'on a avec un hybride :
- Le start and stop (pas de consommation à l'arrêt)
- Le recyclage des accélérations (les arrêts répétés, la conduite sportive ou les embouteillages sont moins pénalisants qu'en thermique)
- Le recyclage de l'énergie potentielle de pesanteur (je récupère à la descente l'énergie qu'il m'a fallu pour monter... dans les limites de la capacité de la batterie)