fcancalon a écrit :Des hotesses a bord? Esperons qu Elles seront plus aimables que les controleuses de rhonexpress :-)
Maintenant s agissant des trams a supercondensateurs (ou toute autre technologie), il est raisonnable de penser que les lignes aeriennes vont disparaitre pour trams et trolleys d ici 15-20 ans. objectivement personne ne les regrettera. Probablement quelques economies sur les couts d infrastructure et quelques surcouts pour Le materiel roulant. Le tram peut continuer a se developper sur les corridors, mais les bus electriques (ce sera bien plus que des trolleybus) pourront s'etendre. Peut être reviendrons nous au gyrobus :-)
J'ai quand même de gros doutes sur les économies d'infrastructures, la puissance est monstrueuse pendant un biberonnage... Le réseau électrique doit être bien costaud. Et pour quasi tous les réseaux électriques, la plus grosse plaie, c'est d'avoir une consommation non constante, c'est super dur à répartir (même une centrale thermique ou hydraulique à du mal à encaisser des coups de 1 à 3MW pendant quelques secondes).
Sans parler du freinage à récupération inexistant (à moins d'avoir d'énormes batteries de super capas et de pouvoir rebalancer du jus sur le réseau aux points de biberonnage)...