valentin a écrit :Bonjour,
Concernant une desserte éventuelle de l'aéroport Lyon Saint-Ex, cela ne se fera pas avant 40 ans car Rhônexpress et plus particulièrement CFTA Rhône a "l'exclusivité" de la desserte pendant 40 ans
titi69100 a écrit :Bonjour,
J'ai fais ce schéma pour donner une certaine réalité aux idées que j'avais en tête et des projets lu un peu partout ( notamment sur ce forum )
Lyon-St-Clair a écrit :Donc ça veut dire que Rhônexpress pourrait intégrer la tarification TCL après création de la Métropole ?
Jean-Julle-Keolisson a écrit :
Je trouve ça sympa.. et du coup pour poursuivre ton processus de schématisation d'idées, je ne vois rien à l'ouest (sud-ouest)... Francheville, Ste Foy, Tassin, Ecully pour relier la Confluence, Oullins, Perrache, St Paul, Cordeliers, Part Dieu... Ne penses-tu pas qu'un tram pourrait être utile pour desservir ces coins par la Mulatière ou Choullans par exemple? Et pourquoi ton TTER3 ne part pas de Givors en amont de Brignais?
Rémi a écrit :...
Ensuite, le T2 jusqu'à Montrochet, plutôt que les bruits annonçant seulement la place des Archives, de sorte à épauler T1.
nanar a écrit :Jean-Julle-Keolisson a écrit :
Je trouve ça sympa.. et du coup pour poursuivre ton processus de schématisation d'idées, je ne vois rien à l'ouest (sud-ouest)... Francheville, Ste Foy, Tassin, Ecully pour relier la Confluence, Oullins, Perrache, St Paul, Cordeliers, Part Dieu... Ne penses-tu pas qu'un tram pourrait être utile pour desservir ces coins par la Mulatière ou Choullans par exemple? Et pourquoi ton TTER3 ne part pas de Givors en amont de Brignais?
A l'ouest de la Saône l'urbanisation a suivi 3 grandes directions non (ou mal) desservies par des TC en site propre
Nord ouest sur l'axe autoroute A6
Ouest (Alaï, Craponne)
Sud ouest (Oullins, Hôpitaux, St Genis, Brignais)
Même le 5è arrondissement et Ste Foy, pourtant relativement denses et à moins de 4 km de Bellecour ou Perrache, sont mal servis, coupés qu'ils sont par une côtière de plus de 110 m.
.
Jean-Julle-Keolisson a écrit :nanar a écrit :Jean-Julle-Keolisson a écrit :Il y avait bien un tram dans le temps qui montait à Ste Foy.. Je comprends que la priorité soit donnée à l'Est pour suivre l'évolution de la ville, ms il ne faudrait pas oublier l'ouest qui est tellement proche du centre, mais tellement mal desservi...
N'y a-t-il aucune chance de voir un projet de tram, ou TC de ce genre dans l'ouest?
Rémi a écrit :...
Dans un deuxième lot "improbable / financièrement accessible / réellement utile", le prolongement de T3 aux Cordeliers (par Lafayette / Vivier Merle / Servient / Pont Wilson / Quai RD) qui ferait du bien à la liaison Part Dieu - Presqu'île et tout ce qui en découle.
nanar a écrit :Et Rivalta a dit "n" fois que la liaison T7 sud (Debourg vers secteur Hôpitaux Est) était pour le mandat 2014 _ 2020.
C'est suivi généralement de la phrase "au delà, c'est nettement plus difficile".
Rémi a écrit :Salut
Je pense que le tram entre Gerland et Grange Blanche ira au plus court pour maitriser les budgets, donc se contentera d'une intersection avec T4 au carrefour Cazeneuve - Etats Unis puis prendra T2 avant le Bachut. Ensuite, il y a deux options, soit cette section est branchée à T5,
Rémi a écrit :soit c'est une troisième ligne pour créer une antenne Vinatier - Hôpitaux. A mon sens, il faudrait une étude d'exploitation sérieuse, notamment du carrefour du Vinatier, pour trancher.
Rémi a écrit :Au-delà des hôpitaux, la rocade jusqu'à La Doua me semble particulièrement compromise car il n'y a pas de tracé naturel et surtout pas de tracé qui soit vraiment compatible par évidence avec du tram.
Rémi a écrit :Je continue de penser que la ligne A7 figurant au PDU sera constituée de 2 lignes dont une au nord sera en mode bus ou trolleybus.
Rémi a écrit :il faut forcément une ligne structurante pour assurer la desserte d'un quartier dont on voit à vue d'oeil l'évolution (une maison démolie = un immeuble de 5 étages).
Rémi a écrit :A+
Rémi
hpfx a écrit : En pensant a cet axe A7, j'ai toujours imaginé voir arriver ce tram (T6?) à Grange blanche... mais d'une part on se retrouve un peu coincé et d'autre part, le terme "hopitaux est" n'est pas synonyme de Grange Blanche.
J'ai imaginé un autre tracé, qu'en pensez-vous :
Debourg (MB T1)
rue Challemel Lacour le long de C22
Moulin à vent,
rue Henri Barbusse jusqu'à Bd des Etats, (on tourne à droite)
partie commune avec T4 sur 2 stations : musée et prof Beauvisage,
puis on tourne a gauche (comme C22) sur Beauvisage / Ambroise Paré..
jusqu'a Laennec ( MD )
on prend les voies de T2 T5 (av Rockfeller)
puis on tourne a Bd Pinel (correspondance Vinatier T2 T5)
on passe devant neuro,
on descend sur la place Kimmerling (oui là j'avoue que la montée est peu tres raide, voir options)
nanar a écrit :Salut
Bonne question, @Le Rail.
On sait que des trams faiblement motorisés montaient Choulans autrefois, vers Ste Foy comme vers Saint Just.
Mais dès 1935 on s'est dépêché de les remplacer par des trolleybus.
Je n'ai pas le détail des pourcentages de pente de Choulans et 1ère DFL (Globalement entre 6 et 7 %, mais ce n'est pas une rampe constante), et pas de réponse à ta question.
Une deuxième complication (que soulève Rémi en disant "reste à voir si on arrive à passer concrètement ") résulte du faible rayon des deux virages inférieurs (moins de 25 mètres), que je suggère de régler en proposant un trajet sur viaduc s'amorçant au sud des cheminées d'aération du tunnel autoroutier et descendant vers le cours de Verdun.
Ce viaduc oblique - partiellement "planqué" entre les pont ferroviaires et autoroutiers - ne serait pas plus raide que Choulans même et, puisque rectiligne, nettement plus facile à négocier que les 2 courbes qu'il shunterait.
Les courbes plus haut dans Choulans font 40/45 mètres de rayon.
Mon idée serait que le site propre du tram soit sur l'actuelle chaussée montante (très peu d'accès riverains donnent dessus) tandis que la circulation générale serait reportée sur la chaussée descendante.
Si ce trajet pouvait se faire (avec des Citadis ou autres), le gain de temps par rapport aux bus actuels sortant du centre d'échanges, puis se tapant les bouchons aux deux extrémités du pont Kitchener-Marchand, serait ... majeur, une excellente chose pour la desserte des hauts du 5ème.
Ce tracé emprunterait en bas les trémies 2 et 3 sous le C.E. (la n°1 est la plus proche de la place Carnot) avec une station placée sous celles du MA et des T1 et T2. Puis il se prolongerait sur la chaussée côté immeubles du quai Dr. Gailleton.
A+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 171 invités