Airbus a écrit :Les lois sont nécessaires dans un Etat de Droit, c'est la base même du "vivre ensemble".
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C'est en effet nécessaire de définir qui est responsable de quoi et comment peut s'organiser la concurrence si l'on ne veut pas voir se reproduire le spectacle de foire qui a existé avant la deuxième guerre mondiale et les premières lois de coordination, sur le territoire français entre le rail et la route, et même entre compagnies d'autocars. Il faut rappeler à cette occasion, qu'il n'était pas rare de voir certains transporteurs s'arranger pour faire partir un car, les jours d'affluence, quelques minutes avant l'horaire d'un concurrent, ou du train, et rafler ainsi toute une partie de la clientèle ! Ces pratiques ont souvent mis en péril les petites lignes de chemin de fer locales, et certaines lignes régulières d'autocar. Les lois de coordination ont heureusement mis un terme à ces pratiques sauvages.
Oui on est d'accord. J'ignorais qu'il existait une concurrence âpre à ce point là.
Airbus a écrit :Il est donc tout à fait normal que l'Autorité délégante, assure à son cocontractant, un minimum de garanties pour que les termes du contrat conclu ne soient pas dénaturés par l'apparition d'une concurrence inopinée et non maîtrisée.
Mais là c'est trop abusé, trop tatillon dans certains cas.
Empêcher d'avoir un recouvrement entre 2 autorités qui ont
toutes les 2 une DSP est ridicule. Par exemple empêcher les gens de monter dans un car du département en zone TCL est ridicule sachant qu'en plus les différences de fréquences sont tellement différentes qu'il n'y a pas de concurrence réelle. De même empêcher les gens de descendre de RX avant l'aéroport. Il devrait y avoir une résolution de ce genre de problème à un niveau de responsabilité au dessus de ces 2 entités.
Sinon pour RX, c'est en partie logique de protéger la concurrence pour éviter de siphonner les clients et de rendre déficitaire cette ligne. Donc d'empêcher des norias de cars la concurrencer. Mais si Go Airport a vu le jour c'est aussi en raison du prix prohibitif de RX. En plus ce n'est pas vraiment Go Airport qui risque de faire couler RX. Mais même avec des cars moins cher je ne suis même pas sûr que ça plombe RX vu que le niveau de service n'est pas le même et qu'il y aura toujours des gens qui prendront cette navette car l'avion n'est pas un service pendulaire: on est prêt à dépenser plus pour un trajet non pendulaire, touristique ou non mais avec des bagages, surtout si on payé par son employeur qui n'a pas de temps à perdre.
Et sinon on est bien d'accord que les lignes de cars parallèles aux TERs sont éviter. En revanche interdire, comme c'était le cas il y a peu de temps encore, le cabotage sur l'ensemble de la France pour les lignes de car internationales était ridicule sachant que ce service n'offre pas le même niveau de service.
Je ne sais pas si tout est régi par la loi gravée dans le marbre, ou s'il y a une autorité neutre du transport qui règle au cas par cas les conflits, mais si par défaut toute concurrence est interdite, même en cas de différence de niveau de service ou de trajet différent, et sans autorité de transport, alors je trouve que la loi va trop loin. On va même dans le sens contraire de ce pourquoi était faite cette loi. Certes les norias de car ont fait fermé des lignes de train comme tu le dis, mais maintenant la sncf peut fermer des kilomètres de rails sans qu'il n'y ait aucune alternatives.