Eurostar et Thalys cet été sur la région

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olive
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Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar olive » 03 juil. 2008, 08:28

Salut!!!
Voici les horaires de l'eurostar qui reliera Londres à Avignon tous les samedis du 12 juillet au 13 septembre

Eurostar 9084/5:
Londres: 7h19
Lille Europe: 9h52/10h12
Avignon Centre: 14h08

Eurostar 9086/7:
Avignon: 16h24
Lille Europe: 20h18/32
Londres: 21h09

Ces 2 eurostars empruntent la ligne classique entre Avignon et le raccordement de Lapalud (situé entre Pierrelatte et Bollène)

Pour les Thalys Anvers/Bruxelles-Marseille et retour (circulation tous les samedis du 30 juin au 30 aôut):

Thalys 9928/9932:
Bruxelles Midi: 08h26
Valence TGV: 11h50/55
Avignon TGV: 12h27/30
Aix en Provence TGV: 12h51/54
Marseille St Charles: 13h08

Thalys 9955/9959
Marseille St Charles:14h09
Aix en Provence TGV:14h21/24
Avignon TGV:14h43/46
Valence TGV:15h17/20
Bruxelles Midi:18h47

Je laisse au spécialiste de la LGV ;) le calcul des heures de passage aux différents coins photos intéressants de la LN4
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bus64
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Re : Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar bus64 » 03 juil. 2008, 09:25

On peut les prendre avec la carte oura???
Non, bah ils sont nuls ces trains! :laugh:

@+
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 13:45

ledauphine.com, 4 décembre
[align=center]Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon[/align]
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.

Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.

"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon

lyonmag.com, 4 décembre
[align=center]L'Eurostar direction Londres passera par Lyon Part-Dieu ![/align]
La compagnie ferroviaire transmanche proposera cette liaison en test, en mai et juin prochain.

Une fois par semaine, un train reliera Londres et Aix-en-Provence, via Lyon Part Dieu et Avignon. Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013. Le temps de parcours total sera de 6 heures 15. En cas de succès, Eurostar étendrait son offre d'ici 2015.

Source http://www.lyonmag.com/article/47028/l- ... -part-dieu
Dernière modification par Didier 74 le 04 déc. 2012, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 04 déc. 2012, 20:22

Pas de terminaux temporaires comme à Avignon Ville, le train s'arrete donc à Lille Europe pour faire descendre les voyageurs et le faires remonter après un contrôle d'immigration >:(

Lyon/Londres a une vocation nettement plus grande que touristique, le nombre d'expatriés lyonnais est assez énorme...
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Swisstram » 04 déc. 2012, 20:30

Ils sont ch***ts les anglais avec leurs contrôles d'immigration... Ils sont vraiment d'un intérêt proche du néant pour des désagréments maximaux.

Ils peuvent pas rentrer dans Schengen comme tout le monde?

C'est plus facile d'aller en Suisse, pourtant hors UE qu'au Royaume-Uni, c'est un comble!
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 04 déc. 2012, 20:39

Je ne peux qu'agréer :) Enfin entre ça et la monnaie unique, ils aiment être spéciaux...
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 04 déc. 2012, 20:48

lyoncapitale.fr, 4 décembre
[align=center]Eurostar : des allers-retours Lyon/Londres à partir de 109 euros[/align]
A partir du 4 mai prochain, et jusqu'au 29 juin, Eurostar lance une expérimentation : des trains entre Londres, Lyon Part-DIeu, Avignon et Aix-en-Provence. Le trajet durera 6h01, comprenant un arrêt obligatoire à Lille pour les contrôles d'identité.

Le départ aura lieu chaque samedi à 17h28, pour une arrivée dans la capitale anglaise à 22h39 (heure locale). Les prix d'appel sont de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en 1ere classe. Les premiers billets pourront être achetés à partir du 11 décembre prochain (cliquez ici).

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -109-euros

9084/5 S (04.05-29.06) Londres St Pancras 7h17 - Lille-Europe 9h54/10h02 (service) - Marne-la-Vallée TGV 11h02/08 (service) - Lyon Part-Dieu 13h00/05 - Avignon TGV 14h09/12 - Aix TGV 14h34/37 - Marseille 14h50 (service)

9086/7 S (04.05-29.06) Marseille 15h21 (service) - Aix TGV 15h36/57 - Avignon TGV 16h18/21 - Lyon Part Dieu 17h28/38 - Marne-la-Vallée TGV 19h31/39 (service) - Lille-Europe 20h38/22h04 (service) - Londres St Pancras 22h39
Dernière modification par Didier 74 le 07 déc. 2012, 20:46, modifié 1 fois.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2012, 20:34

CitaroG a écrit :Ils sont ch***ts les anglais avec leurs contrôles d'immigration...


Non, non. Ce sont juste des anglais... ;D

Déjà, Napoléon trouvait à y redire... et ça ne s'est jamais réellement arrangé... :mouah:
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 25 avr. 2013, 23:41

L'Eurostar à Lyon Part-Dieu dès samedi 4 mai 2013 ... et tous les jours à partir de l'été 2015 ?

busetcar.com, 24 avril
[align=center]Eurostar va tester le Lyon-Londres[/align]
Tous les samedis, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar reliera la gare de Saint Pancras de Londres, à Aix-en-Provence TGV, desservant au passage Lyon Part-Dieu. Une façon de se positionner sur le Lyon-Londres, à partir de 2015.

Depuis 2002, Avignon est desservi en Eurostar plusieurs fois en été. Une liaison qui permet surtout aux Britanniques de visiter la Provence, particulièrement au moment du festival d’Avignon. Plus de dix ans après, Eurostar souhaite enfoncer le clou. "Nous avons décidé de desservir Lyon et de pousser la desserte jusqu’à Aix-en-Provence TGV", déclare ainsi Mikaël Lemarchand, directeur des gares d'Eurostar.

Ainsi, à partir du 4 mai et jusqu’au 29 juin, tous les samedis, une rame Eurostar partira de Londres à 7h17 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 13h00, à Avignon TGV à 14h09, et à Aix TGV à 14h34. Elle en repartira à 15h57, pour desservir Avignon TGV à 16h18, Lyon Part-Dieu à 17h28 et rejoindre Londres Saint-Pancras, à 22h39, un horaire calculé en fonction du décalage horaire et d’un arrêt à Lille.

Car la gare de Lyon Part-Dieu n’est pas encore éligible au trafic transmanche, qui est exigeant en matière de sécurité et de formalité. Entre Lyon et Londres, le prix d’appel est fixé à 109 euros TTC, l’aller et retour, jusqu’à 229 euros TTC, pour le Standard 1er, qui inclut la restauration, pour des rames dont la capacité est de 344 places. "Avec moins de cinq heures de transport entre les deux villes, il sera intéressant de voir la réaction de la clientèle, de mesurer l’attractivité entre les deux villes, car aujourd’hui, le niveau de bascule entre le train et l’avion, qui était de trois heures, a tendance à augmenter sensiblement", estime Mikaël Lemarchand.

La filiale de la SNCF a bien lancé un Lyon-Londres en IdBUS en neuf heures ! En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... dres%C2%A0
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Pierre4L » 26 avr. 2013, 21:36

Étant résident à Lyon depuis 3 ans et lecteur de ce forum pendant une moitié de ce temps, je fais enfin un petit bonjour à tous ici, car mes parents vont prendre cet Eurostar direct de Londres à Lyon dans quelques semaines. Ayant tous une préférence pour le train sur l'avion, cette nouvelle service temporaire présente l'occasion pour eux me rendre-visite pour la première fois. Mon père était chef de train en Angleterre pendant 15 ans alors leur première partie du trajet à Londres sera gratuite en raison du système de privilèges pour les (ex)-employées.

Il y a deux ans j'ai profité d'un prix incroyable en hiver pour faire le voyage à partir de ma ville en Angleterre via Londres St-Pancras et Eurostar avec un seul autre changement à Marne la Vallée, tout pour le prix de 75 euros environ. Il n'y avait que 2 heures supplémentaires en train si on compte l'enregistrement et les trajets aux aéroports, et bien sûr pas de coût supplémentaire pour le Rhônexpress. Avec une grande siège de luxe sur la côté où il y a une seule personne face à une autre, une prise pour mon ordi et un bar à quelques rames facilitant l’exercice des jambes (et le dosage d'alcool quotidien exigé par les anglais), c'était très agréable en comparaison avec l'expérience d'être traité comme un mouton par Easyjet.

Malheureusement, depuis là je n'ai jamais trouvé un prix équivalent, en fait normalement une recherche sur le site d'Eurostar ne retrouve aucun parcours du tout entre Lyon et Londres, même si cela devrait être facile avec un changement à Lille. J'ai eu plein de tels problèmes avec leur site ouèbe pendant les années.

J'espère rentrer sur ce forum bientôt avec un petit 'surprise' - un projet en ce qui concerne Lyon et ses transports en commun sur lequel je me consacre en ce moment, et peut-être là je ferai un trombinoscope moins le trombone car je ne suis pas photogénique moi. J'allais dire que ma présence ici devrait faire arrêter ces petites piques aux anglais parfois vues mais au contraire, j'imagine que cela va augmenter désormais ;)
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Pierre4L » 28 avr. 2013, 15:52

Pas sûr que c'était jamais mentionné sur ce forum, en cherchant autres choses je viens de tomber sur cet article publié il y a un an avec une courte vidéo, par rapport aux passages de fret de Lyon à Londres en TGV:
http://lemag.zepass.com/19525/actualite-ferrovaire/premier-tgv-fret-lyon-londres
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 05 mai 2013, 12:29

lyonmag.com, 4 mai
[align=center]L’Eurostar Londres-Lyon sur les rails à partir de samedi[/align]
Le premier voyage inaugural entre les deux villes est arrivé samedi à 12h30 en gare de Lyon Part-Dieu.

Près de 300 voyageurs britanniques y ont pris part. Il s'agit donc du coup d'envoi historique de la liaison entre Lyon et la capitale britannique, ou plus exactement d'un essai.

En effet à partir de samedi et jusqu'au 29 juin, un Eurostar fera l'aller-retour chaque samedi entre la capitale des Gaules et Londres. En cas de succès, cette offre reliant la Grande-Bretagne et Aix-en-Provence, via Lyon Part-Dieu et Avignon, pourrait être définitive d'ici 2015.

Parmi les principales informations à retenir de cet Eurostar Londres-Lyon : l'aller-retour est disponible à partir de 109 euros, un tarif donc plutôt attractif. Du côté des horaires, ils penchent plus en faveur des voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28 tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17. Enfin, le temps de trajet n'est pas le même suivant le sens ; 4h43 sont nécessaires dans le sens Londres-Lyon alors que dans l'autre sens il faut compter 6h01 de temps de voyage en sachant qu'un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe.

Pour ce test grandeur nature, seules 344 places par train sont mises en vente, au lieu des 750 places disponibles. D'ici le début de l'été, la compagnie ferroviaire trans-manche saura donc si elle a réussi à séduire les Lyonnais.

Source http://www.lyonmag.com/article/52953/l- ... -de-samedi

rhone-alpes.france3.fr, 4 mai
[align=center]Eurostar expérimente une liaison directe Londres-Lyon[/align]
A partir du samedi 04 mai et jusqu'au 29 juin, Eurostar, le train à grande vitesse reliant le continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va expérimenter une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence.

Pour ce voyage inaugural, le premier train a fait escale en gare de Lyon - Part-Dieu à 12h30 précisément. A bord : près de 300 voyageurs britanniques

Chaque samedi, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu. Le voyage se fera en 4h43 dans le sens Londres-Lyon. Le voyage sera plus long dans le sens Lyon-Londres : cette liaison hebdomadaire permettra de rejoindre la capitale britannique en 6 heures de train à partir de Lyon-Part-Dieu. La cause de cette différence de temps de trajet : un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe dans le sens Lyon-Londres. Les horaires sont également plus favorables aux voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28, tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17.

Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas. A dix jours du premier départ, les trois quarts des places avaient déjà été réservées, à 80% par des Britanniques, a indiqué la direction des gares Eurostar.

La compagnie ferroviaire pourrait conforter cette ligne en 2015 si ce test commercial et technique est concluant et si les clients sont au rendez vous.

Eurostar dessert trois capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelle) depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice et Moutiers).

Le sujet diffusé dans le 19/20 Rhône-Alpes du 4 mai http://rhone-alpes.france3.fr/2013/05/0 ... 45655.html A noter que 60 passagers sont descendus à Lyon. Au retour très peu de personnes ont pris l'Eurostar pour Londres.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 05 mai 2013, 12:41

Personne pour un reportage photo :) ? Il y a eu un live-tweet de cet évenement par le compte officiel de la compagnie.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar 625 » 05 mai 2013, 18:24

Didier 74 a écrit :...En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.


En quoi consistent précisément les "exigences du trafic transmanche" dont parle l'article ? Est-ce que de tels travaux seraient compatibles avec l'état de saturation de la gare ?
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 05 mai 2013, 18:41

Je ne serai pas étonné qu'il s’agisse des mesures de sécurité avec un quai pas ouvert à tout vent (comme d'ailleurs certains quais des gares parisiennes).
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Lyonrail » 05 mai 2013, 18:50

C'est ça, il faut un quai stérile afin que personne ne puisse monter dans la rame sans être contrôlé niveau billet et papiers d'identité. A Part Dieu, on pense tout de suite à la voie K...
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 05 mai 2013, 21:54

Il faut également un poste de douane, avec portiques de sécurité, tapis de contrôle des bagages, salle d'embarquement, etc. comme à Lille Europe ou Paris Nord. Et ça au rez de chaussée, c'est assez consommateur de place...
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Adritcl » 06 mai 2013, 00:02

Ayant créée un topic alors que un autre exisait à son propos, je profite pour vous montrer le lancement (le 4 mai 2013) du premier Eurostar Londres - Aix en Provence TGV (via Lyon Part Dieu) en quelques photos et vidéos. N'oublions pas qu'il s'agit en fait d'un test jusqu'au 29 juin avec un aller et un retour chaque samedi uniquement.

TGV TMST à quai à Lyon Part Dieu (Sens Londres - Aix en Provence TGV)
Image

La même rame est vu sur le viaduc SNCF en repartant dans le sens retour en fin d'après-midi.
Image

[youtube]VFKcCobxrGY[/youtube]

[youtube]bghLCRRLhQQ[/youtube]

[youtube]8ZNS8zNnZ3I[/youtube]

+++
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 06 mai 2013, 10:22

ha ha trop ridicule la vidéo de la cornemuse.

Le musicien est un vrai joueur de cornemuse, mais ils ont pris des étudiants au dernier moment dans la rue à Londres pour les gens en uniforme derrière lui ? On a l'impression qu'ils se demandent ce qu'ils font là. Sans parler des uniformes.

Mais toujours marrant de voir la tête des enfants effarés et/ou amusés devant cet instrument de musique très original.

C'était un peu cheap, ils auraient pu s'abstenir :)
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Adritcl » 06 mai 2013, 22:19

J'ai personnellement bien aimé la préparation de cet événement. L'arrivé du TMST avec la cornemuse, parfait :D
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Pierre4L » 05 oct. 2013, 00:52

lyonmag.com, 18 juillet 2013

Eurostar : la ligne entre Lyon et Londres bientôt permanente ?

Durant deux mois (du 4 mai au 29 juin), des liaisons entre Lyon et Londres étaient assurées chaque semaine par Eurostar.

Des essais qui ont permis à la société ferroviaire de se faire une idée sur la viabilité d'une éventuelle pérennisation du service. Et il semblerait que les tests aient été plutôt concluants, puisque une étude plus concrète serait sur le point de démarrer.
"Nous allons étudier comment proposer un service plus complet tout au long de l'année", a affirmé le directeur général de l'entreprise à l'agence belge Belga. Si le projet abouti, les liaisons ne deviendraient permanentes qu'en 2015. La société ayant affirmé ne pas envisager d'autres tests, il faudrait donc patienter quelques mois avant d'apercevoir à nouveau un Eurostar dans une gare de Lyon.

Les liaisons tests reliaient Londres à Aix-en-Provence TGV avec un arrêt à Lyon Part-Dieu et à Avignon TGV. Reste à savoir si les gares desservies resteraient les mêmes. La compagnie souhaite attirer la clientèle professionnelle, mais aussi française, car lors des liaisons-tests, 80% des billets ont été achetés par des britanniques.


Source: http://www.lyonmag.com/article/55899/eurostar-la-ligne-entre-lyon-et-londres-bientot-permanente
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar LEL - admin » 05 oct. 2013, 11:10

Tiens parlant de trains spéciaux, j'ai vu passer il y a 3 jours au niveau de la Porte du Moulin à Vent, un AVE qui venait du sud et qui se dirigeait vers le TLG.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 08 janv. 2014, 21:19

Record historique de fréquentation pour Eurostar, qui annonce une relation quotidienne au SA 2015 entre Londres et la Provence. On peut imaginer qu'il s'agira d'un TGV desservant notamment Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix TGV. Cette desserte avait d'ailleurs été testée en mai et juin 2013. De nouveaux tests sont-ils prévus cette année ?

AFP, 30 décembre
[align=center]Eurostar : 10 millions de passagers en un an, une première[/align]
Eurostar a annoncé lundi avoir atteint les 10 millions de passagers sur une seule année, un record portant à 140 millions de passagers le nombre total de voyageurs depuis le lancement du service transmanche il y a vingt ans.
"2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille un communiqué de la compagnie conjointement détenue par les compagnies ferroviaires française SNCF, britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB.

Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la compagnie opérant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.
Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été. Cette dernière route sera d'ailleurs permanente à partir de 2015, détaille le communiqué.
En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.
Début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de vendre sa part de 40% (qu'il détient via LCR) dans la compagnie ferroviaire transmanche, alors qu'Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence.
En effet, les premiers trains de la Deutsche Bahn -- qui a obtenu mi-juin le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel sous la Manche -- arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar titi69100 » 08 janv. 2014, 21:47

Bonsoir

Je viens de me faire une réflexion en voyant la carte du Thalys ( http://thalys.voyages-sncf.com/train/th ... stinations ) ... Pourquoi ne s'arrêtent-ils pas à Lyon ? Et est-ce prévu ?

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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar dedale » 08 janv. 2014, 22:10

Pour à mon avis la même raison que les TGV paris/bourg saint Maurice ne s’arrête pas à Lyon, cela ferait perdre du temps aux gens vraiment important que sont les parisiens et cela juste pour desservir une petite ville et les quelques pécores provinciaux qu'elle contient.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 08 janv. 2014, 22:15

titi69100 a écrit :Je viens de me faire une réflexion en voyant la carte du Thalys ( http://thalys.voyages-sncf.com/train/th ... stinations ) ... Pourquoi ne s'arrêtent-ils pas à Lyon ? Et est-ce prévu ?

Les Thalys pour la Tarentaise passent par Bourg-en-Bresse.

Les Thalys pour Marseille passent à Saint-Exupéry sans arrêt.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 08 janv. 2014, 22:40

dedale a écrit :Pour à mon avis la même raison que les TGV paris/bourg saint Maurice ne s’arrête pas à Lyon, cela ferait perdre du temps aux gens vraiment important que sont les parisiens et cela juste pour desservir une petite ville et les quelques pécores provinciaux qu'elle contient.


:laugh: ::)

Comme dit la dépêche du 18/7/2013, citée le 5/10/2013 par Pierre4L, visiblement les utilisateurs de ces lignes sont des touristes britanniques qui se rendent donc dans des lieux très touristiques, mais qu'ils aimeraient bien qu'il y ait un peu plus de continentaux qui viennent en Angleterre.

Mais espérons qu'en 2015, comme dit cette même dépêche, que ça soit effectif.

Peut-être que le gouvernement britannique ne veut pas dépenser quoique que ce soit avant la vente de ses parts.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar amaury » 09 janv. 2014, 09:01

Je ne sais pas quel est le taux de remplissage de ces trains mais s'il est est très bon, l'arrêt à Lyon ne s'impose pas...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Antwan » 10 janv. 2014, 17:24

De mon analyse de ferrovipathe ultra novice :

Le train grande ligne (500+km) a principalement deux vocations :
- Soit il est plus rapide que l'avion et il attire une clientèle en recherche de performances (clientèle pro, trafic pendulaire weekend, etc), et dans ces cas les liaisons sont régulières car l'offre créé la demande
- Soit il est plus pratique que l'avion et il attire une clientèle qui recherche la simplicité (tourisme), et les liaisons sont plus épisodiques car les voyageurs se fichent des horaires ou du temps de trajet.

Lyon<->Londres avec ses 4h50 de trajet pourrait viser les deux catégories, et si Eurostar ne s'en rend pas compte et s'ils ne font que du train touristique (ce qui semble ressortir des reportages sus-cités) ils passeront à coté d'un marché intéressant. Car autant Avignon/Aix <-> Londres n'a pas d’intérêt autre que saisonnier, autant un ou deux Lyon<->Londres quotidiens bien sentis trouveraient leur clientèle rapidement (il ne faut pas oublier que Lyon est aussi la première gare d'Europe en terme de trafic de correspondance). Et toutes les gares n'ont pas non plus la place pour les infrastructures requises par un trafic trans-manche régulier.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 10 janv. 2014, 17:37

Moi ça me plairait bien d'aller à Londres en train où j'ai de la famille française qui vit là bas.

Mais il faudrait qu'ils optimisent le retour car 6h ça fait un peu beaucoup et ça ne vaut pas le coup par rapport à l'avion. A l'aller c'est 4h43 ça parait plus raisonnable.

France Bleu - 04/05/13 : Lyon - Londres en 6 heures en Eurostar : what a day !
Nouvel Obs - 24/04/13 : Eurostar va expérimenter une liaison directe Londres-Lyon-Aix-en-Provence
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Métro C » 10 janv. 2014, 18:15

Salut,

pour les 6h du trajet retour, la différence de temps de trajet avec l'aller est due aux contrôles douaniers britanniques... A moins de construire un quai sécurisé à Part Dieu, ou de réussir à calmer le gouvernement britannique sur le sujet, ça risque fort de rester en l'état, malheureusement...

@+
:)
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Le Rail » 10 janv. 2014, 18:22

Fera-t-on appel aux nouvelles voies qui doivent voir le jour côté Villette (ou je me trompe ?) pour les services internationaux ? (j'ai eu l'idée de voies réservées aux services internationaux du type Eurostar, Lyria, Thalys ou AVE sur le coup)
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar TrainaLyon » 10 janv. 2014, 18:40

Et pourquoi ne pas utiliser la gare de Perrache ? Certes cela fait une correspondance en plus pour certains voyageurs, mais au moins il y a davantage de place pour faire des voies sécurisées.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar titi69100 » 10 janv. 2014, 19:09

Bonsoir à tous

Je verrai bien:
Part-Dieu : TGV Nationaux + Lignes internationales + Les REAL avec la plus forte fréquentation ( Saint-Etienne par exemple )

Saint-Exupéry : Autres Lignes Internationales ( Pour remplir RX avec des touristes étrangers :) )

Autres gares : Autres lignes TER et REAL réparties sur Perrache, Jean Macé, Vénissieux, Saint-Paul, Vaise, Oullins ( Confluence, Challemel Lacour ) en fonction des provenances et destinations

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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar ElBricou » 10 janv. 2014, 22:58

TrainaLyon a écrit :Et pourquoi ne pas utiliser la gare de Perrache ? Certes cela fait une correspondance en plus pour certains voyageurs, mais au moins il y a davantage de place pour faire des voies sécurisées.


Parceque l'Eurostar venant du sud, c'est impossible sans rebroussement ou détour, et donc perte de temps ?
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar loicdu69 » 11 janv. 2014, 00:32

La différence de temps, c'est pas plutôt le décalage horaire ? Parce que les contrôles sont censés être des deux côtés non ? Londres contrôle mais Schengen aussi autour de ses frontières...
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Lyonrail » 11 janv. 2014, 09:17

Dans le sens Londres>Aix-en-Provence, contrôle au départ de Londres ; en sens inverse, contrôle à Lille : tout le monde descend et on passe en revue l'ensemble des voyageurs et des bagages (pas possible en gare d'Aix-TGV).

Voilà d’où vient la différence de temps de trajet !
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 11 janv. 2014, 10:44

Lyonrail a écrit :Dans le sens Londres>Aix-en-Provence, contrôle au départ de Londres ; en sens inverse, contrôle à Lille : tout le monde descend et on passe en revue l'ensemble des voyageurs et des bagages (pas possible en gare d'Aix-TGV).

Voilà d’où vient la différence de temps de trajet !


Mais j'ai bien compris que ça venait de là. Mais ne pourraient-ils pas faire les contrôles sans faire descendre tout le monde mais avec le train à l'arrêt en gare ? Au départ de Londres comme c'est une gare de départ ça n'influe pas sur le trajet de le faire à l'extérieur, même si ça oblige les gens à venir plus tôt sans doute, mais là ça augmente beaucoup la durée.

Je ne demande pas qu'ils ne fassent pas de contrôles, vu qu'il y a un long tunnel en plus, mais que ça soit un minimum concurrentiel en terme de temps et qu'ils s'arrangent comme ils veulent. Là c'est presque aussi long que d'aller en Tgv "normal" à Paris, traverser Paris, et prendre l'Eurostar. On comprend pourquoi ils ne s'arrêtent pas à Lyon à ce compte là, car ce n'est pas intéressant même pour les voyageurs pour ce trajet, contrairement à venir des Alpes ou du Sud (en % de temps de trajet). La seule possibilité s'ils veulent garder ce système de contrôle extérieur et que ça ne soit pas trop pénalisant c'est que Lyon soit une gare de départ avec contrôle en quai réservé.

Mais pour cela est-ce qu'ils arriveraient à remplir suffisamment leur eurostar uniquement à Lyon. Mouais tout d'un coup je suis beaucoup moins optimiste pour cette ligne.

(Et tout ça c'est sans compter l'avion).
Dernière modification par phili_b le 21 janv. 2014, 10:30, modifié 1 fois.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Métro C » 11 janv. 2014, 11:12

Salut,

phili_b a écrit :Je ne demande pas qu'ils ne fassent pas de contrôles, vu qu'il y a un long tunnel en plus


Oh mon dieu un tunnel, c'est vrai que c'est vachement dangereux ça ::)

Je trouve quand même bien triste qu'on se plombe un moyen de transport efficace et écologique au nom de la folie ultra-sécuritaire...

@+
:)
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 11 janv. 2014, 11:51

:) C'est pour cela que je demande des contrôles dans le train, même si ce n'est pas en train roulant mais en gare.

Mais tant qu'ils n'accepteront pas ça, ça met du plomb dans l'aile pour les Eurostar. Leur système de contrôle à l'extérieur rend ces trajets non concurrentiels sauf pour les trajets sans arrêts intermédiaires.
Dernière modification par phili_b le 11 janv. 2014, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar TrainaLyon » 11 janv. 2014, 13:32

phili_b a écrit : La seule possibilité s'ils veulent garder ce système de contrôle extérieur et que ça ne soit pas trop pénalisant c'est que Lyon soit une gare de départ avec contrôle en quai réservé.

Mais pour cela est-ce qu'il arriverait à remplir suffisamment leur eurostar uniquement à Lyon. Mouais tout d'un coup je suis beaucoup moins optimiste pour cette ligne.

(Et tout ça c'est sans compter l'avion).


C'est ce à quoi je pensais également, faire partir les Eurostar de Lyon dans le cadre d'un service régulier et non plus saisonnier.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Pierre4L » 20 janv. 2014, 23:54

Métro C a écrit :

Oh mon dieu un tunnel, c'est vrai que c'est vachement dangereux ça ::)


Oui parce que s'il y a une explosion et le plafond s'effondre, l'eau va entrer dans le tunnel et sortir en Grande-Bretagne, et le pays sera bientôt submergé :D

Enfin mes parents sont venus par Eurostar de Londres à Lyon en juin, rentrant une semaine plus tard, et j'ai fait un aller simple moi-même en prenant le dernier service la fin juin de Lyon à Londres. Notre avis étant favorable, c'était quand même gâché par cette expérience des douanes à Lille.

Il fallait descendre le train et rejoindre une longue ligne dans laquelle j'étais vers le derrière. Après 45 minutes d'attente, je suis arrivé quelques mètres devant les cabines des douanes. Et là, une farce de bureaucratie anglo-française digne d'une pièce de théâtre a déroulé.

Premièrement, une femme est passée le long de la ligne pour demander à chaque personne de vérifier leurs passeports en avance d'atteindre les cabines. Ensuite, j'ai montré le passeport à l'officier dans cette cabine, pour découvrir toute de suite une deuxième cabine identique cachée derrière la première. J'ai sorti le passeport à nouveau, pas sûr dans quelle situation ils décideraient que la première vérification n'était pas bon. Après, c'était le tour d'une femme dans une troisième cabine de regarder les billets, et finalement il fallait passer le bagage et les animaux, moi compris, par les scanners, avant que tout le monde soit descendu les escalators avec leur bagage pour rejoindre un différent train (mais identique).

Sans cette galère, le voyageur arriverait à Londres à une heure raisonnable pour s'amuser avec un verre, un plat, un film ou un bain avant de se coucher, mais avec ces 90 minutes supplémentaires le touriste typique va être désespéré juste de trouver un hôtel et aller se pieuter. J'étais fatigué en devant faire une connexion à St-Pancras pour rentrer à ma ville après minuit.

La bonne chose dans mon cas, c'était le cout. Ayant pas trouvé un bon prix pour rentrer en avion, j'ai réservé à la dernière minute, vers minuit la veille, payant 79€ pour le voyage. Tant qu'en arrivant à la Part-Dieu 45 minutes en avance du train le lendemain, la madame au guichet n'a pas pu trouver ma réservation dans le système car elle est liée à la carte de crédit utilisée, et j'imagine la transaction n'était pas encore conclue à la banque. Heureusement j'avais noté la référence sur mon mobile et avec cela elle m'a rendu les billets. Je n'avais rien imprimé alors tout aurait été fichu sinon, les distributeurs automatiques étant inutiles en cherchant une réservation Eurostar.

Quand j'ai réservé, le site web a indiqué qu'il ne restait que 7 places disponibles. Mais pendant mon passage au buffet 4 rames plus loin, il m'est semblé qu'il y avait plus que 7 places libres, sans compter les autres trois quarts du train.

C'est vrai que la concurrence pourrait être intéressante. Si Eurostar décide de ne pas fournir un service à Lyon, peut-être un autre opérateur le fera. Mais personnellement, aller à St-Exupéry n'a aucun intérêt, car le prix du Rhônexpress - en plus d'une demi-heure supplémentaire sur le trajet - annulerait le bienfait de voyager par le train en comparaison avec l'avion. Si cette situation à Lille ne peut pas être résolue ou améliorée, je n'ai aucune intention de refaire ce voyage. Par contre, en 4 heures et demi direct au centre de Lyon, et pour un prix moins de 85€ l'aller simple ou 125€ l'aller retour, c'est très agréable.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2014, 21:20

ville-rail-transports.com, 22 janvier
[align=center]Eurotunnel dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013[/align]
Eurotunnel affiche pour l'année 2013 un chiffre d'affaires de 1,09 milliard, en hausse de 10 % sur un an. Cette progression est principalement due à la croissance de son opérateur de fret ferroviaire Europorte (+13,8%), ainsi qu'à celle du trafic de trains à grande vitesse et de trains de fret sous le tunnel (+1,3%).
Eurotunnel, qui fête ses 20 ans en 2014, a indiqué que sa part de marché dans le transport transmanche de camions était de 38,6%. Ce marché a connu une nouvelle année de reprise (estimée à +4,7%) mais est resté néanmoins inférieur de 5% au niveau de 2007.

Le trafic autocars, pour lequel la part de marché d'Eurotunnel est de 41,6%, a été soutenu par les nouvelles lignes régulières iDBus, le service en autocars longue distance de SNCF, et Megabus de Stagecoach lancées en 2012. Quant aux voitures, Eurotunnel en a transporté près de 2,5 millions, et sa part de marché est restée stable.

Le gestionnaire du tunnel sous la Manche précise aussi qu'Eurostar, dont les trains à grande vitesse empruntent le tunnel, a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10 millions de passagers. « Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres – Lyon – Marseille en 2015 et Londres – Amsterdam en 2017, sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel », se réjouit Eurotunnel, qui était en conflit avec l'opérateur ferroviaire concernant le montant des péages acquittés pour emprunter le tunnel.
La Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique a récemment confirmé la méthode de fixation de ces péages par Eurotunnel, tout en lui demandant de clarifier la méthode utilisée pour fixer ses redevances d'utilisation.

Tous modes de transports confondus, plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, et près de 325 millions depuis sa création.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... es-en-2013
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 02 mars 2014, 20:41

leprogres.fr, 4 février
[align=]Les Lyonnais à Londres en Eurostar en 2015 ?[/align]
La ligne a été testée par Eurostar durant deux mois au printemps 2013, et il semble qu'elle ait été plébiscitée. Après cet essai Lyon-Londres grandeur nature, Eurostar a lancé une étude Ipsos sur l'attractivité d'une telle liaison en Rhône-Alpes. La très forte attente des Lyonnais, et même des Rhônalpins, a été perceptible.

Selon l'étude Ipsos Marketing - Innoquest, 94% des Lyonnais et 92% des Rhônalpins sont intéressés par des voyages vers Londres. Et pour 94% des Lyonnais (et 91% des Rhônalpins), cette nouvelle offre de liaison à grande vitesse renforcerait la dimension européenne et internationale de la région. Selon 73% d'entre eux, elle serait un atout économique.

Les résultats ont conforté la compagnie ferroviaire à lancer une réflexion sur la mise en place d'un service Lyon-Londres en 2015.

Source http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... ar-en-2015
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 17 juil. 2014, 14:35

Eurostar n'a pas renouvelé son expérience de desserte TGV de Lyon en mai et juin 2014, contrairement à 2013.

Cet été, il y a uniquement le traditionnel Londres - Avignon
9084/5 S (28.06-06.09) Londres 7h17 - Ashford 7h55 - Avignon centre 13h53
9086/7 S (05.07-13.09) Avignon centre 16h39 - Ashford 21h05 - Londres 21h42

Eurostar a transporté sur le premier semestre 2014 5 millions de voyageurs, soit 2% de plus qu'au premier semestre 2013, une croissance tirée notamment par les voyages d'affaires (+6%) et le trafic international (+7%).

Pas de communication récente sur l'offre Lyon - Londres du SA 2015.

Thalys a reconduit sa desserte estivale de Marseille.
9926/7 S (16.08) Amsterdam 6h58 - Rotterdam 8h33 - Anvers 9h10 - Bruxelles 9h58 - Valence TGV 13h25 - Avignon TGV 13h59 - Aix TGV 14h23 - Marseille 14h40
9926/7 S (02.08) Amsterdam 7h25 - Schiphol 7h42 - Rotterdam 8h18 - Anvers 9h10 - Bruxelles 9h58 - Valence TGV 13h25 - Avignon TGV 13h59 - Aix TGV 14h23 - Marseille 14h40
9926/7 S (28.06-26.07 ; 09, 23-30.08) Amsterdam 7h40 - Schiphol 7h57 - Rotterdam 8h22/33 - Anvers 9h10 - Bruxelles 9h58 - Valence TGV 13h25 - Avignon TGV 13h59 - Aix TGV 14h23 - Marseille 14h40
9932/3 S (28.06-23.08) Bruxelles 9h58 - Valence TGV 13h25 - Avignon TGV 13h59 - Aix TGV 14h23 - Marseille 14h40

9954/5 S (28.06) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12
9954/5 S (05-12, 26.07 ; 09, 23-30.08) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12 - Anvers 22h00 - Rotterdam 22h34 - Schiphol 23h01 - Amsterdam 23h20
9954/5 S (02.08) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12 - Anvers 22h00 - Rotterdam 22h49 - Schiphol 23h16 - Amsterdam 23h35
9954/5 S (19.07) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12 - Anvers 22h00 - Rotterdam 22h34 - Amsterdam 23h50
9954/5 S (16.08) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12 - Anvers 22h00 - Rotterdam 22h34 - Amsterdam 23h59
9958/9 S (12.07-30.08) Marseille 16h20 - Aix TGV 16h36 - Avignon TGV 16h58 - Valence TGV 17h35 - Bruxelles 21h12
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 22 juil. 2014, 20:55

Il faudra attendre mai 2015 pour voir l'Eurostar à Lyon. Il devrait s'agir un AR Londres - Marseille. Des précisions en anglais sur http://www.connexionfrance.com/Times-pr ... ticle.html
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar phili_b » 23 juil. 2014, 00:29

Bonne nouvelle. Mais dans le sens Lyon-Londres visiblement il y aura toujours le même cinéma à Lille.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Le Rail » 23 juil. 2014, 03:31

Il n'était pas prévu dans la rénovation de la Gare Part-Dieu des postes de douane pour la sécurité anglaise ? (ça ne servira pas trop de toute façon, vu que dans les autres gares ce ne sera pas obligatoirement le cas, mais je ne sais pas) :)

Psst, j'ai pas envie de voir ces Velaro à Lyon moi... quoique, ça changera un peu et animera encore plus la gare ! :mdr:
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar Didier 74 » 29 juil. 2014, 23:34

Eurostar a officiellement confirmé la mise d'une liaison Londres - Lyon Part-Dieu - Avignon TGV - Marseille à compter du 1[sup]er[/sup] mai 2015.

La dépêche de l'AFP
[align=center]Eurostar : bientôt Londres-Marseille en 6h15[/align]
L'entreprise ferroviaire compte développer une clientèle de loisir entre les deux destinations à partir de 2015. Lyon et Avignon seront également desservies.

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va lancer un nouveau service permettant de rallier directement Londres à Marseille, avec des escales à Lyon et à Avignon, à partir du 1er mai 2015, a-t-elle fait savoir mardi. Cette nouvelle desserte permettra de rallier, depuis la gare St Pancras de Londres, Lyon en 4h30, Avignon en 6 heures et Marseille en environ 6h15. Aujourd'hui, Eurostar permet aux voyageurs britanniques de se rendre à Marseille, mais ils doivent changer de train à la gare du Nord à Paris et se rendre jusqu'à la gare de Lyon pour embarquer à bord d'un train vers le sud de la France.

Une heure de plus dans le sens Marseille-Londres
Dans le sens Marseille-Londres, il faudra ajouter une heure de plus, précise la compagnie ferroviaire, en raison des formalités douanières et d'immigration obligatoires avant de se rendre outre-Manche. Ces formalités doivent avoir lieu à Lille. Eurostar précise que cette nouvelle offre est mise en place après le succès d'un test de deux mois réalisé en mai et juin 2013 sur un trajet Londres-Lyon-Avignon-Aix. Au final, Marseille a été préférée en raison de son attrait en tant que capitale européenne, ajoute la compagnie.

Cette offre, dont les tarifs et la fréquence seront rendus publics au troisième trimestre, doit surtout attirer une clientèle de loisirs, le temps de trajet pouvant dissuader une clientèle d'affaires. Il existe déjà, depuis 2002, un service hebdomadaire direct Londres-Avignon en six heures, mais uniquement durant la période estivale. Les billets seront mis en vente à partir de décembre.
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Re: Eurostar et Thalys cet été sur la région

Message non lupar man-x86 » 30 juil. 2014, 00:06

Une heure pour les contrôles douaniers, ça me parraît quand même long.
Il me semblait que les "normes" datant des Trans Europ Express, (et poursuivies sur les EuroCity et quelques IC Allemands) impliquaient les contrôles de passeport sans arrêt du train >10min (ce qui se fait souvent dans les RailJet et EuroCity aux frontières Bregenz - St. Margrethen, Feldkirch - Buchs, Schaffhausen - Singen, et sûrement aussi avec l'Italie et les TGV Paris - Zürich). Les correspondances forcées aux gares frontières (avec traversée du poste de douane) ne sont imposées que pour les trains régionaux.

Je ne sais pas si le soucis vient des "performances" Suisses, ou du zèle Anglais (quoique, ça laisse une sacré marge en cas de retard ;D)

Ce que je trouve dommage, c'est que les services associés aux trains se rapprochent de plus en plus avec l'aérien : contrôles d'embarquement, place attitrée (montée impossible sans réservation sur les TGV), trains rapides avec peu d'arrêts, correspondances à l'arrache (pas quai à quai avec ~5min de battement).

C'est idiot de vouloir concurrencer l'avion en copiant tous les mauvais points. Pour du point-à-point et des distances >500km, l'avion sera toujours plus rapide. Avec les trains, avec un nombre d'arrêts intermédiaires et de correspondance bien calculées, les IC deviennent intéressants avec des arrêts tous les 30~50km et des lignes de 300~1000km, et les trains Regionaux pour des arrêts tous les ~10km avec des trajets de 100~200km, la desserte de banlieue reste pour les RER, avec des arrêts tous les 1~5km et des lignes <100km.

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