[align=center]Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon[/align]
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.
Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.
Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.
"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).
[align=center]L'Eurostar direction Londres passera par Lyon Part-Dieu ![/align]
La compagnie ferroviaire transmanche proposera cette liaison en test, en mai et juin prochain.
Une fois par semaine, un train reliera Londres et Aix-en-Provence, via Lyon Part Dieu et Avignon. Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013. Le temps de parcours total sera de 6 heures 15. En cas de succès, Eurostar étendrait son offre d'ici 2015.
[align=center]Eurostar : des allers-retours Lyon/Londres à partir de 109 euros[/align]
A partir du 4 mai prochain, et jusqu'au 29 juin, Eurostar lance une expérimentation : des trains entre Londres, Lyon Part-DIeu, Avignon et Aix-en-Provence. Le trajet durera 6h01, comprenant un arrêt obligatoire à Lille pour les contrôles d'identité.
Le départ aura lieu chaque samedi à 17h28, pour une arrivée dans la capitale anglaise à 22h39 (heure locale). Les prix d'appel sont de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en 1ere classe. Les premiers billets pourront être achetés à partir du 11 décembre prochain (cliquez ici).
CitaroG a écrit :Ils sont ch***ts les anglais avec leurs contrôles d'immigration...
[align=center]Eurostar va tester le Lyon-Londres[/align]
Tous les samedis, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar reliera la gare de Saint Pancras de Londres, à Aix-en-Provence TGV, desservant au passage Lyon Part-Dieu. Une façon de se positionner sur le Lyon-Londres, à partir de 2015.
Depuis 2002, Avignon est desservi en Eurostar plusieurs fois en été. Une liaison qui permet surtout aux Britanniques de visiter la Provence, particulièrement au moment du festival d’Avignon. Plus de dix ans après, Eurostar souhaite enfoncer le clou. "Nous avons décidé de desservir Lyon et de pousser la desserte jusqu’à Aix-en-Provence TGV", déclare ainsi Mikaël Lemarchand, directeur des gares d'Eurostar.
Ainsi, à partir du 4 mai et jusqu’au 29 juin, tous les samedis, une rame Eurostar partira de Londres à 7h17 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 13h00, à Avignon TGV à 14h09, et à Aix TGV à 14h34. Elle en repartira à 15h57, pour desservir Avignon TGV à 16h18, Lyon Part-Dieu à 17h28 et rejoindre Londres Saint-Pancras, à 22h39, un horaire calculé en fonction du décalage horaire et d’un arrêt à Lille.
Car la gare de Lyon Part-Dieu n’est pas encore éligible au trafic transmanche, qui est exigeant en matière de sécurité et de formalité. Entre Lyon et Londres, le prix d’appel est fixé à 109 euros TTC, l’aller et retour, jusqu’à 229 euros TTC, pour le Standard 1er, qui inclut la restauration, pour des rames dont la capacité est de 344 places. "Avec moins de cinq heures de transport entre les deux villes, il sera intéressant de voir la réaction de la clientèle, de mesurer l’attractivité entre les deux villes, car aujourd’hui, le niveau de bascule entre le train et l’avion, qui était de trois heures, a tendance à augmenter sensiblement", estime Mikaël Lemarchand.
La filiale de la SNCF a bien lancé un Lyon-Londres en IdBUS en neuf heures ! En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.
[align=center]L’Eurostar Londres-Lyon sur les rails à partir de samedi[/align]
Le premier voyage inaugural entre les deux villes est arrivé samedi à 12h30 en gare de Lyon Part-Dieu.
Près de 300 voyageurs britanniques y ont pris part. Il s'agit donc du coup d'envoi historique de la liaison entre Lyon et la capitale britannique, ou plus exactement d'un essai.
En effet à partir de samedi et jusqu'au 29 juin, un Eurostar fera l'aller-retour chaque samedi entre la capitale des Gaules et Londres. En cas de succès, cette offre reliant la Grande-Bretagne et Aix-en-Provence, via Lyon Part-Dieu et Avignon, pourrait être définitive d'ici 2015.
Parmi les principales informations à retenir de cet Eurostar Londres-Lyon : l'aller-retour est disponible à partir de 109 euros, un tarif donc plutôt attractif. Du côté des horaires, ils penchent plus en faveur des voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28 tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17. Enfin, le temps de trajet n'est pas le même suivant le sens ; 4h43 sont nécessaires dans le sens Londres-Lyon alors que dans l'autre sens il faut compter 6h01 de temps de voyage en sachant qu'un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe.
Pour ce test grandeur nature, seules 344 places par train sont mises en vente, au lieu des 750 places disponibles. D'ici le début de l'été, la compagnie ferroviaire trans-manche saura donc si elle a réussi à séduire les Lyonnais.
[align=center]Eurostar expérimente une liaison directe Londres-Lyon[/align]
A partir du samedi 04 mai et jusqu'au 29 juin, Eurostar, le train à grande vitesse reliant le continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va expérimenter une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence.
Pour ce voyage inaugural, le premier train a fait escale en gare de Lyon - Part-Dieu à 12h30 précisément. A bord : près de 300 voyageurs britanniques
Chaque samedi, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu. Le voyage se fera en 4h43 dans le sens Londres-Lyon. Le voyage sera plus long dans le sens Lyon-Londres : cette liaison hebdomadaire permettra de rejoindre la capitale britannique en 6 heures de train à partir de Lyon-Part-Dieu. La cause de cette différence de temps de trajet : un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe dans le sens Lyon-Londres. Les horaires sont également plus favorables aux voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28, tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17.
Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas. A dix jours du premier départ, les trois quarts des places avaient déjà été réservées, à 80% par des Britanniques, a indiqué la direction des gares Eurostar.
La compagnie ferroviaire pourrait conforter cette ligne en 2015 si ce test commercial et technique est concluant et si les clients sont au rendez vous.
Eurostar dessert trois capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelle) depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice et Moutiers).
Didier 74 a écrit :...En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.
Eurostar : la ligne entre Lyon et Londres bientôt permanente ?
Durant deux mois (du 4 mai au 29 juin), des liaisons entre Lyon et Londres étaient assurées chaque semaine par Eurostar.
Des essais qui ont permis à la société ferroviaire de se faire une idée sur la viabilité d'une éventuelle pérennisation du service. Et il semblerait que les tests aient été plutôt concluants, puisque une étude plus concrète serait sur le point de démarrer.
"Nous allons étudier comment proposer un service plus complet tout au long de l'année", a affirmé le directeur général de l'entreprise à l'agence belge Belga. Si le projet abouti, les liaisons ne deviendraient permanentes qu'en 2015. La société ayant affirmé ne pas envisager d'autres tests, il faudrait donc patienter quelques mois avant d'apercevoir à nouveau un Eurostar dans une gare de Lyon.
Les liaisons tests reliaient Londres à Aix-en-Provence TGV avec un arrêt à Lyon Part-Dieu et à Avignon TGV. Reste à savoir si les gares desservies resteraient les mêmes. La compagnie souhaite attirer la clientèle professionnelle, mais aussi française, car lors des liaisons-tests, 80% des billets ont été achetés par des britanniques.
[align=center]Eurostar : 10 millions de passagers en un an, une première[/align]
Eurostar a annoncé lundi avoir atteint les 10 millions de passagers sur une seule année, un record portant à 140 millions de passagers le nombre total de voyageurs depuis le lancement du service transmanche il y a vingt ans.
"2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille un communiqué de la compagnie conjointement détenue par les compagnies ferroviaires française SNCF, britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB.
Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la compagnie opérant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.
Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été. Cette dernière route sera d'ailleurs permanente à partir de 2015, détaille le communiqué.
En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.
Début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de vendre sa part de 40% (qu'il détient via LCR) dans la compagnie ferroviaire transmanche, alors qu'Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence.
En effet, les premiers trains de la Deutsche Bahn -- qui a obtenu mi-juin le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel sous la Manche -- arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.
titi69100 a écrit :Je viens de me faire une réflexion en voyant la carte du Thalys ( http://thalys.voyages-sncf.com/train/th ... stinations ) ... Pourquoi ne s'arrêtent-ils pas à Lyon ? Et est-ce prévu ?
dedale a écrit :Pour à mon avis la même raison que les TGV paris/bourg saint Maurice ne s’arrête pas à Lyon, cela ferait perdre du temps aux gens vraiment important que sont les parisiens et cela juste pour desservir une petite ville et les quelques pécores provinciaux qu'elle contient.
TrainaLyon a écrit :Et pourquoi ne pas utiliser la gare de Perrache ? Certes cela fait une correspondance en plus pour certains voyageurs, mais au moins il y a davantage de place pour faire des voies sécurisées.
Lyonrail a écrit :Dans le sens Londres>Aix-en-Provence, contrôle au départ de Londres ; en sens inverse, contrôle à Lille : tout le monde descend et on passe en revue l'ensemble des voyageurs et des bagages (pas possible en gare d'Aix-TGV).
Voilà d’où vient la différence de temps de trajet !
phili_b a écrit :Je ne demande pas qu'ils ne fassent pas de contrôles, vu qu'il y a un long tunnel en plus
phili_b a écrit : La seule possibilité s'ils veulent garder ce système de contrôle extérieur et que ça ne soit pas trop pénalisant c'est que Lyon soit une gare de départ avec contrôle en quai réservé.
Mais pour cela est-ce qu'il arriverait à remplir suffisamment leur eurostar uniquement à Lyon. Mouais tout d'un coup je suis beaucoup moins optimiste pour cette ligne.
(Et tout ça c'est sans compter l'avion).
Oh mon dieu un tunnel, c'est vrai que c'est vachement dangereux ça
[align=center]Eurotunnel dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013[/align]
Eurotunnel affiche pour l'année 2013 un chiffre d'affaires de 1,09 milliard, en hausse de 10 % sur un an. Cette progression est principalement due à la croissance de son opérateur de fret ferroviaire Europorte (+13,8%), ainsi qu'à celle du trafic de trains à grande vitesse et de trains de fret sous le tunnel (+1,3%).
Eurotunnel, qui fête ses 20 ans en 2014, a indiqué que sa part de marché dans le transport transmanche de camions était de 38,6%. Ce marché a connu une nouvelle année de reprise (estimée à +4,7%) mais est resté néanmoins inférieur de 5% au niveau de 2007.
Le trafic autocars, pour lequel la part de marché d'Eurotunnel est de 41,6%, a été soutenu par les nouvelles lignes régulières iDBus, le service en autocars longue distance de SNCF, et Megabus de Stagecoach lancées en 2012. Quant aux voitures, Eurotunnel en a transporté près de 2,5 millions, et sa part de marché est restée stable.
Le gestionnaire du tunnel sous la Manche précise aussi qu'Eurostar, dont les trains à grande vitesse empruntent le tunnel, a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10 millions de passagers. « Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres – Lyon – Marseille en 2015 et Londres – Amsterdam en 2017, sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel », se réjouit Eurotunnel, qui était en conflit avec l'opérateur ferroviaire concernant le montant des péages acquittés pour emprunter le tunnel.
La Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique a récemment confirmé la méthode de fixation de ces péages par Eurotunnel, tout en lui demandant de clarifier la méthode utilisée pour fixer ses redevances d'utilisation.
Tous modes de transports confondus, plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, et près de 325 millions depuis sa création.
[align=]Les Lyonnais à Londres en Eurostar en 2015 ?[/align]
La ligne a été testée par Eurostar durant deux mois au printemps 2013, et il semble qu'elle ait été plébiscitée. Après cet essai Lyon-Londres grandeur nature, Eurostar a lancé une étude Ipsos sur l'attractivité d'une telle liaison en Rhône-Alpes. La très forte attente des Lyonnais, et même des Rhônalpins, a été perceptible.
Selon l'étude Ipsos Marketing - Innoquest, 94% des Lyonnais et 92% des Rhônalpins sont intéressés par des voyages vers Londres. Et pour 94% des Lyonnais (et 91% des Rhônalpins), cette nouvelle offre de liaison à grande vitesse renforcerait la dimension européenne et internationale de la région. Selon 73% d'entre eux, elle serait un atout économique.
Les résultats ont conforté la compagnie ferroviaire à lancer une réflexion sur la mise en place d'un service Lyon-Londres en 2015.
[align=center]Eurostar : bientôt Londres-Marseille en 6h15[/align]
L'entreprise ferroviaire compte développer une clientèle de loisir entre les deux destinations à partir de 2015. Lyon et Avignon seront également desservies.
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va lancer un nouveau service permettant de rallier directement Londres à Marseille, avec des escales à Lyon et à Avignon, à partir du 1er mai 2015, a-t-elle fait savoir mardi. Cette nouvelle desserte permettra de rallier, depuis la gare St Pancras de Londres, Lyon en 4h30, Avignon en 6 heures et Marseille en environ 6h15. Aujourd'hui, Eurostar permet aux voyageurs britanniques de se rendre à Marseille, mais ils doivent changer de train à la gare du Nord à Paris et se rendre jusqu'à la gare de Lyon pour embarquer à bord d'un train vers le sud de la France.
Une heure de plus dans le sens Marseille-Londres
Dans le sens Marseille-Londres, il faudra ajouter une heure de plus, précise la compagnie ferroviaire, en raison des formalités douanières et d'immigration obligatoires avant de se rendre outre-Manche. Ces formalités doivent avoir lieu à Lille. Eurostar précise que cette nouvelle offre est mise en place après le succès d'un test de deux mois réalisé en mai et juin 2013 sur un trajet Londres-Lyon-Avignon-Aix. Au final, Marseille a été préférée en raison de son attrait en tant que capitale européenne, ajoute la compagnie.
Cette offre, dont les tarifs et la fréquence seront rendus publics au troisième trimestre, doit surtout attirer une clientèle de loisirs, le temps de trajet pouvant dissuader une clientèle d'affaires. Il existe déjà, depuis 2002, un service hebdomadaire direct Londres-Avignon en six heures, mais uniquement durant la période estivale. Les billets seront mis en vente à partir de décembre.
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