Tramway T1 perturbé
En raison d’un accident, la ligne de tramway T1 est perturbée :
Elle circule entre les arrêts HOTEL DE REGION MONTROCHET et LIBERTE et entre les arrêts IUT FEYSSINE et GARE PART DIEU VIVIER MERLE.
Les arrêts PART DIEU SERVIENT, PALAIS DE JUSTICE MAIRIE DU 3ème et SAXE PREFECTURE ne sont plus desservis.
Début de la perturbation : 23 octobre – 20h25 Fin de la perturbation : indéterminée
source : lyonmag.com
Lyon : un homme grièvement blessé après avoir été percuté par un tramway
Les faits se sont déroulés mercredi soir vers 20h20 à hauteur du Palais de justice dans le 3e arrondissement de Lyon.
Trainé sur une dizaine de mètres, l'homme de 50 ans a été transporté vers l'hôpital Edouard-Herriot dans un état critique. Selon les premiers éléments, le piéton aurait traversé sans voir le tram qui arrivait.
Choqué, le conducteur du tram a lui aussi été transporté à l'hôpital. Des tests d'alcoolémie et de stupéfiants ont été pratiqués sur ce dernier, mais les résultats ne sont pas encore connus.
Le trafic du tramway T1 a été arrêté pendant plus d'une heure.
Pierre4L a écrit :Pourquoi on parle d'un vélo? L'article ne dit qu'un piéton traversait les voies du tramway.
[align=center]Train Lyon/Bourg-Saint-Maurice : violente agression du conducteur[/align]
Le conducteur du TER Lyon-Chambéry-Bourg-Saint-Maurice a été violemment agressé ce matin vers 8h en gare de Part-Dieu alors qu’il s’apprêtait à prendre les commandes du train. Il a été hospitalisé à Lyon tandis que l’agresseur était interpellé. Le train a subi un important retard, la voie étant neutralisée pour les besoins de l’enquête. Le trafic est fortement perturbé sur l’ensemble du réseau.
[align=center]Viry : l’échangeur autoroutier toujours d’actualité[/align]
La création d’un nouveau diffuseur sur l’A40 à hauteur de Viry est un projet qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité en 2006. Il s’avère plus que jamais nécessaire pour désengorger l’entrée sud de St-Julien et le réseau secondaire entre Viry et St-Julien. La communauté de communes du Genevois, le conseil général et ATMB doivent signer une convention sur la répartition du financement. 50% ATMB, 50% collectivités (dont 44,3% département) pour environ 12 millions d’euros.
[align=center]Lyon : le T2 percute une voiture de gendarmerie qui transportait un détenu[/align]
Une collision entre le tramway et un véhicule de gendarmerie, qui transportait un détenu, s'est produit ce mercredi vers 15h30 sur l'Avenue Berthelot dans le 7e.
Les pompiers évoquent des blessures légères pour les trois gendarmes alors que le détenu a dû être désincarcéré en "état d'urgence relative". Les quatre victimes ont été transportées dans deux hôpitaux distincts. Une vingtaine de passagers ont été transférés dans un autre tramway et l'un d'entre eux s'est déclaré légèrement blessé peu après. La voiture des gendarmes a été projetée hors de la voie de tram et la circulation a été coupée entre les numéros 110 et 220 de l'avenue pendant plusieurs minutes. Selon Le Progrès,une heure plus tard, une deuxième collision aurait eu lieu vers l'arrêt Centre Berthelot, entre un second tram et un véhicule particulier.
[align=center]GE: le Conseil d’État soutient l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin[/align]
A Genève, le Conseil d’État recommande au Parlement d'accepter l'initiative populaire "Pour une extension souterraine de la gare" de Cornavin, sans lui opposer de contre-projet. En juillet,le canton et la Ville de Genève, ainsi que les CFF et l'Office fédéral des transports, se sont unanimement prononcés pour le projet d'extension souterraine de la gare Cornavin. "C'est quasiment inédit que le Conseil d’État accepte une initiative populaire", a noté le président du gouvernement genevois F.Longchamp. Si le Grand Conseil déclare ce texte valide et l'adopte, il n'y aura pas de votation.
[align=center]VIENNE Un agent SNCF frappé pour une cigarette[/align]
Le chef d’escale de la gare de Vienne faisait sa ronde, mercredi à 17h30, lorsqu’il a repéré un couple sortant du passage souterrain, cigarettes allumées à la main. L’agent SNCF de 57 ans a alors fait remarquer au jeune homme qu’il était interdit de fumer dans les espaces couverts de la gare.
Coups de pied et de poing au visage
Après avoir l’avoir insulté, le garçon de 20 ans s’en est pris physiquement au quinquagénaire. Il l’a frappé au visage à coups de pied et de poing. C’est l’intervention d’une femme de ménage et de plusieurs voyageurs qui a mis fin à l’agression.
La police est ensuite intervenue rapidement et a procédé à l’interpellation du jeune homme qui n’a opposé aucune résistance.
L’agent SNCF souffre de blessures à la mâchoire, à la tempe et à l’arcade sourcilière. Il a écopé de cinq jours d’incapacité totale de travail.
Le jeune homme a été remis en liberté dans l’attente de son jugement le 18 avril.
[align=center]HAUTE-SAVOIE / ACCIDENT Choc à Reignier : un jeune de 17 ans en scooter percuté par un TER au passage à niveau[/align]
Ce vendredi matin vers 7h15, une violente collision entre un train express régional et un scooter s'est produite à proximité de la gare de Reignier. Selon les premiers éléments, le choc serait survenu à hauteur du passage à niveau situé après la halte ferroviaire en direction de la Roche-sur-Foron. Gendarmes et pompiers sont actuellement sur place.
Un jeune homme de 17 ans aurait tenté de franchir les barrières baissées avant d'être happé par le train Annemasse - Saint-Gervais. Il a été évacué, vivant, vers le centre hospitalier d'Annecy. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
Aucun des 57 passagers n'a été blessé. Quatre bus ont été mis à disposition des voyageurs. Le train, non endommagé, a pu repartir peu avant 9h, avec un nouveau conducteur.
A partir de lundi, les TCL vont proposer des services aux clients des six principaux parcs-relais, Vaise 1 et 2, Gorge de Loup, Laurent Bonnevay, La Soie et Vénissieux. Les usagers pourront emprunter pour la journée un parapluie contre un chèque de caution de 20 € et une poussette canne contre un chèque de caution de 100 €. Pour les moins chanceux qui tomberaient en panne de batterie, les 6 parcs-relais seront désormais équipés d’un chargeur permettant gratuitement aux clients une aide au redémarrage de leur voiture. Dans certains parkings (Vaise et La Soie), il sera même possible de faire nettoyer son véhicule par un prestataire. Comptez de 20 à 60 euros. Les utilisateurs du parc-relais Vaise 2 pourront eux se restaurer via un distributeur de boissons et snacking]
Didier 74 a écrit :ledauphine.com, 17 janvier[align=center]HAUTE-SAVOIE / ACCIDENT Choc à Reignier : un jeune de 17 ans en scooter percuté par un TER au passage à niveau[/align]
Ce vendredi matin vers 7h15, une violente collision entre un train express régional et un scooter s'est produite à proximité de la gare de Reignier. Selon les premiers éléments, le choc serait survenu à hauteur du passage à niveau situé après la halte ferroviaire en direction de la Roche-sur-Foron. Gendarmes et pompiers sont actuellement sur place.
Un jeune homme de 17 ans aurait tenté de franchir les barrières baissées avant d'être happé par le train Annemasse - Saint-Gervais. Il a été évacué, vivant, vers le centre hospitalier d'Annecy. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
Aucun des 57 passagers n'a été blessé. Quatre bus ont été mis à disposition des voyageurs. Le train, non endommagé, a pu repartir peu avant 9h, avec un nouveau conducteur.
Source http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... e-a-niveau
[align=center]Les CFF envisagent d'acheter des trains inadaptés aux personnes handicapées[/align]
Malgré l'avertissement de l'Office fédéral des transports, la compagnie ferroviaire n'excluait pas samedi l'achat de trains non conformes à la Loi sur l'égalité pour les handicapés.
Les CFF prévoient d'acheter 29 nouveaux trains pour 800 millions de francs pour la ligne du Gothard. L'ETR610 pendulaire figure parmi les acquisitions potentielles. Mais il n'est pas conforme à la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) selon l'Office fédéral des transports (OFT).
La compagnie ferroviaire et l'office fédéral se sont rencontrés mardi pour discuter de l'autorisation des nouveaux trains sur l'axe du Gothard, a indiqué samedi un porte-parole de l'OFT, confirmant une information parue vendredi dans l'Aargauer Zeitung.
Autres solutions
Le processus d'évaluation est en cours, et différentes options sont étudiées, précise pour sa part l'ex-régie fédérale. Rappelant que la proportionnalité constitue un point important de la Loi sur l'égalité, la compagnie estime que des exceptions au règlement sont à prévoir.
Des assistants à la mobilité pourraient par exemple aider les handicapés à monter et descendre du train.
[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
Un train de fret expérimental de 1.500 mètres, le plus long d’Europe, a circulé samedi entre la région lyonnaise et Nîmes, avant une mise en service commerciale espérée pour 2016, ont annoncé lundi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).
Ces trains, deux fois plus longs que les trains de fret classiques de 750 mètres, pourront comporter jusqu’à 70 wagons au lieu de 35. Leur mise en service commerciale est espérée pour 2016, et pourrait permettre un développement du fret ferroviaire, dont la situation est mauvaise en France.
«Ce premier test expérimental en Europe a été réalisé samedi 18 janvier en jumelant deux trains de 750 mètres en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu’un train de 1.500 mètres et de 4.000 tonnes, jusqu’à Nîmes», indiquent dans un communiqué commun la SNCF et le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire, RFF.
Il s’agit d’un test européen réalisé par 16 partenaires, dont SNCF et RFF, dans le cadre d’un projet co-fondé par la Commission européenne, et qui vise à renforcer le fret ferroviaire.
Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
Selon RFF et SNCF, «la prouesse technique que représente l’allongement des trains permettra, à terme, aux opérateurs ferroviaires de capter du trafic sans commander de sillons (créneau horaire nécessaire pour emprunter les voies du réseau ferré, ndlr) supplémentaires».
Ces trains longs représentent deux fois la masse d’un train classique avec seulement 20% d’utilisation de la capacité du réseau en plus. Ils devraient circuler sur les grands axes européens de fret ferroviaire.
Le fret ferroviaire français est en forte décroissance depuis 2000. Le volume transporté a été divisé par deux et a atteint en 2010 son plus bas niveau historique.
Malgré une légère remontée en 2011, il a de nouveau chuté en 2012, avec une baisse de 4,6% en quantité transportée (87,5 millions de tonnes), et de 7,7% en trains-kilomètres (nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des trains, pleins ou vides), à 62,7 millions.
[align=center]Saint-Chamond. Du grillage sur les voies SNCF : la circulation perturbée entre Lyon et Le Puy samedi en début de soirée[/align]
À cause d’un acte de malveillance, samedi en fin d’après midi, les liaisons ferroviaires ont été totalement interrompues entre Lyon, Saint-Étienne et Le Puy de 18 heures à environ 20 heures.
En l’occurrence, du grillage posé sur les voies à hauteur de Saint-Chamond a provoqué l’arrêt d’une automotrice. Le trafic a aussitôt été stoppé, provoquant l’arrêt immédiat des liaisons Lyon – Le Puy via Saint-Étienne.
Cet incident serait la conséquence d’un acte de malveillance ; c’est du moins ce qu’annonçait le panneau lumineux de la gare de Châteaucreux à 19h30.
Didier 74 a écrit :leprogres.fr, 20 janvier[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
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Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
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phili_b a écrit :Didier 74 a écrit :leprogres.fr, 20 janvier[align=center]Le plus long train de fret d’Europe a circulé samedi entre Lyon et Nîmes[/align]
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Un système de radiocommande a été mis au point, permettant de relier la locomotive de tête conduite par un agent et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.
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Il faut espérer que ça soit plus fiable que pour la catastrophe de Lac-Mégantic et qu'ils s'accordent sur les procédures (ne pas éteindre une locomotive automatique, sinon il n'y a plus de freins).
La situation du guichet d’Amplepuis, dont les horaires d’ouverture vont être réduits à partir du 15 décembre 2013, est évoquée par plusieurs usagers ainsi que Jean-Marc GUILLAU, conseiller municipal d’Amplepuis. Un usager indique les difficultés de quelques personnes pour acheter leur billet, dans la mesure où le seul mode de paiement possible par l’automate est la carte bancaire. Un usager demande si les perspectives au-delà du service 2014 sont connues sur cette gare, et espère qu’il n’y aura pas de fermeture complète du guichet. Un agent SNCF délégué CGT ajoute que les fermetures de guichets peuvent être génératrices de problèmes de fraude et d’insécurité aux abords de la gare.
La SNCF rappelle le contexte qui a mené à la situation actuelle à Amplepuis. Aujourd’hui 2 agents Infra sont présents en gare d’Amplepuis, un le matin l’autre l’après-midi et 7 jours sur 7, afin d’assurer la sécurité de la circulation ferroviaire. Ces agents assurent également la vente des billets au guichet. Du fait de la modernisation de ligne, la présence de ces agents Infra à Amplepuis n’est plus nécessaire. SNCF TER a évalué les possibilités de maintenir une ouverture du guichet sans augmenter les charges de
fonctionnement, conduisant à une ouverture sur une demi-journée 5 jours par semaine. Après concertation avec les élus locaux, cette ouverture a été décidée sur la matinée, afin de permettre l’accueil des voyageurs attendant le train : le guichet sera donc ouvert du lundi au vendredi de 6h à 13h30. Cette situation n’a aucun impact sur la desserte de la gare d’Amplepuis qui reste inchangée.
La Région complète en rappelant que la modernisation de la ligne était souhaitée collectivement, et que la sécurité aux abords de la gare relève de la responsabilité de la commune.
Didier 74 a écrit :Cet extrait du relevé de conclusions du comité du ligne amène à s'interroger sur la signalisation et le cantonnement de la ligne Lyon - Roanne - Saint-Germain-des-Fossés ? Depuis quand y-a-t-il eu une modification ? Quels étaient les équipements précédents ? Quels sont les équipements actuels ?
[align=center]Révision de loi Berne se penche sur le travail dans les transports publics[/align]
Les conditions de travail des employés des transports publics devraient être adaptées à l'évolution du marché.
Contrairement à la plupart des travailleurs, couverts par la loi sur le travail, le personnel des transports publics est soumis à une loi spécifique sur la durée du travail. Ce principe devrait être maintenu.
Sauf pour le personnel administratif. Contrairement aux souhaits des représentants des employés, qui craignent la perte pour les personnes concernées du droit à une semaine de vacances supplémentaire dès 60 ans, le gouvernement propose que les employés administratifs soient soumis à la loi sur le travail.
Dans la pratique, les entreprises traitent tous les employés de la même manière concernant les vacances, fait-il valoir.
Les sous-traitants chargés de travaux déterminants pour la sécurité des transports publics devraient en revanche être soumis à la loi sur la durée du travail. Cette disposition concerne en particulier les conducteurs de trains de chantier et les protecteurs de chantiers d’entreprises externes qui réalisent des travaux sur les voies ou qui sont engagés pour assurer la sécurité des chantiers.
Les employés d’entreprises externes qui n’effectuent pas de travaux sur les voies resteraient quant à eux soumis à la loi sur le travail.
Protection des moins de 18 ans
Passant outre les recommandations de la commission fédérale chargée du dossier, le gouvernement ne veut pas insérer dans la loi sur la durée du travail des dispositions spécifiques sur la protection des travailleurs de moins de 18 ans. Ceux-ci seront soumis aux mêmes règles que les jeunes de la majorité des autres secteurs.
Le Conseil fédéral souligne que les services d'exploitation des transports publics n’emploient que très peu de personnes de moins de 18 ans. Le plus grand centre de formation professionnelle en comptait 400 l'an dernier. Si on ajoute 100 autres jeunes formés ailleurs, cela ne représente que 0,9 % des personnes occupées dans les transports publics.
Pauses et repos
Enfin, les prescriptions concernant les pauses, les dimanches de repos et le travail de nuit devraient être plus flexibles.
La révision de loi devrait supprimer l’ancienne obligation d’habiter la commune du lieu de service, qui donnait aux employés davantage de temps pour passer leur pause de midi à la maison. Un supplément de temps reste prévu pour les pauses à l’extérieur.
Un temps de travail ininterrompu de plus de cinq heures est interdit. En principe, il doit être interrompu par des pauses. La loi offre la possibilité aux entreprises de les remplacer par de courtes interruptions, qui n'assurent pas comme les pauses la possibilité de se restaurer convenablement. Mais dans ce cas, le tour de service ne doit pas dépasser neuf heures.
Le nombre de jours de repos passe de 62 à 63 jours par an. Le nombre de ceux qui doivent tomber sur un dimanche sera réglé dans l’ordonnance. Le travailleur ne pourra pas être astreint au service de nuit plus de sept fois de suite, ni plus de 15 nuits (au lieu de 14) sur une période de 28 jours.
L'UTP et le SEV satisfaits
L'Union des transports publics (UTP) s'est déclarée globalement satisfaite des propositions du Conseil fédéral. La révision tient compte de l'évolution économique et sociale, selon l'organisation. La nouvelle loi va dans le sens d'une libéralisation modérée. Il y a des concessions de part et d'autre entre les employés et les employeurs.
Le Syndicat du personnel des transports (SEV) salue lui aussi la révision. Tant l'UTP que le SEV étaient représentés dans le groupe de travail qui a élaboré le projet. "Nous soutenons donc les modifications", a dit Peter Moor-Revisan, porte-parole du SEV.
Globalement, le projet est le fruit d'un consensus. Dans la discussion, toutes les propositions qui étaient rejetées à tout prix par un des acteurs ont été écartées, a-t-il précisé.
[align=center]Saint-Étienne : un homme tué par un train au passage à niveau[/align]
Le drame s’est noué mercredi, aux alentours de 18h26. Selon les premiers éléments recueillis, alors que les barrières du passage à niveau de la rue Barroin étaient baissées, la victime se serait engagée sur la voie, un casque de musique vissé aux oreilles.
Le jeune homme aurait, selon les témoignages, entendu le train arriver, il aurait tourné la tête, mais trop tard. Il a été happé par le TER qui venait de Saint-Étienne et a été tué sur le coup. La piste du suicide a été tout de suite écartée par les enquêteurs. Un témoin du drame a étayé la thèse de l’accident.
Le conducteur du train et le contrôleur, choqués, ont été pris en charge par les pompiers. Le TER, qui se dirigeait vers Montbrison transportait trois usagers. Il est resté stationné sur la voie pendant plus de deux heures, interrompant le trafic sur cette liaison. Aux abords du passage à niveau, embouteillés par des véhicules de police aux gyrophares allumés et par des camions de pompiers, la circulation était là aussi perturbée. Le train est reparti aux alentours de 20h50.
L’identité de la victime n’était, hier soir, pas encore établie.
[align=center]Piéton tué par un TER mercredi soir à Saint-Étienne : le passage à niveau a fonctionné normalement[/align]
Mercredi, en début de soirée, un Stéphanois de 32 ans a trouvé la mort, alors qu’il franchissait le passage à niveau fermé de la rue Barroin à Saint-Étienne, casque de musique vissé sur les oreilles. Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’entretien des voies, précise que les installations en place ont parfaitement fonctionné au moment de ce drame.
Les deux demi-barrières étaient abaissées, la sonnerie en marche ainsi que le clignotement des pictogrammes lumineux situés de part et d’autres de cette voie reliant Saint-Étienne à Montbrison. Installations qui font l’objet d’une vérification régulière (tous les trois mois) et dont il est possible de détecter à distance le moindre dysfonctionnement en temps réel souligne l’opérateur.
[align=center]Nicolas Sarkozy est arrivé ce soir à la gare de Lyon Part-Dieu[/align]
Un déplacement qui s'inscrit dans le cadre de la tournée effectuée par son épouse Carla Bruni-Sarkozy qui vient présenter à Lyon ce soir son quatrième album à la Bourse du Travail.
Nicolas Sarkozy a été accueilli par Nora Berra à sa descente du TGV
L'ancien chef de l’État a été accueilli sur le quai de la gare par l'ancienne secrétaire d'état et député européen Nora Berra. Il devrait rencontrer avant le concert le candidat UMP à la mairie de Lyon Michel Havard.
Une femme d'une cinquantaine d'années est morte samedi matin happée par un train de marchandises à Chamboeuf, dans la Loire, à hauteur d'un passage à niveau, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF
Une femme d'une cinquantaine d'années est morte samedi matin happée par un train de marchandises à Chamboeuf, dans la Loire, à hauteur d'un passage à niveau. L'accident est survenu à 8h36, selon la SNCF. La victime, dont le corps a été traîné sur une centaine de mètres, était décédée à l'arrivée des secours.
Les enquêteurs étaient sur place pour savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide. La circulation des trains a été fortement perturbée. Deux trains ont été supprimés, un au départ de Roanne, l'autre au départ de Saint-Étienne. Des cars de substitution ont été mis en place. La SNCF a indiqué que des trains ont été supprimés au départ de Saint-Etienne et de Roanne, ajoutant que «la circulation devrait être rétablie à la mi-journée».
Il s’agit du deuxième accident sur les lignes SNCF de la Loire cette semaine. Mercredi soir, un Stéphanois de 32 ans qui traversait un passage à niveau dont les barrières étaient baissées, avec un casque audio sur la tête, a été déchiqueté par un train à un passage à niveau de cette ligne, dans la traversée de Saint-Etienne.
[align=center]Rhône : un important réseau de métaux volés démantelé[/align]
Un important circuit de vol de métaux et de blanchiment d'argent, estimé à plusieurs millions d'euros et impliquant un ferrailleur, deux familles d'Europe de l'Est et des Roms, a été démantelé à Lyon avec 22 mises en examen. Les enquêteurs soupçonnent les receleurs d'avoir blanchi au moins 2 millions d'euros tirés de la vente de cuivre et de ferraille.
Cette somme pourrait être sous-estimée puisque l'entreprise incriminée achetait les métaux volés à des Roms en dessous de leur valeur, avant de les revendre au prix du marché, selon les déclarations du lieutenant-colonel Joël Dromard, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Lyon, ce vendredi.
Lors de la dernière vague d'arrestations et perquisitions réalisées lundi à la société de recyclage de métaux, ainsi qu'aux domiciles du PDG et de ses employés, les gendarmes ont saisi 360000€ en liquide, puis 650000€ sur des comptes bancaires et quatre voitures haut de gamme. D'autres biens peut-être issus de ce trafic restent à vérifier, comme des appartements.
Des vols sur la ligne TGV Lyon-Paris
Tout commence début 2013 lorsque les gendarmes constatent plusieurs vols de métaux sur les voies du tronçon TGV Lyon-Paris dans le Val de Saône. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Lyon remontent alors jusqu'à l'entreprise Recyclage des Métaux (RDM), implantée au port Edouard-Herriot à Lyon.
En se penchant sur les registres de cette société, les gendarmes découvrent qu'un grand nombre de Roms et Roumains viennent régulièrement y vendre des métaux. Certains jours, comme lors de l'interpellation des gérants lundi, entre trente et quarante Roms font la queue pour y écouler leurs métaux.
Mais les Roms n'ayant pas de comptes bancaires pour se faire payer, RDM les envoie systématiquement vers de blanchisseurs — une famille macédonienne et une autre roumaine — postés non loin de l'entreprise, selon la même source.
Les membres de ces deux familles, détentrices de comptes, prêtent alors leur nom pour l'ordre du chèque, moyennant une commission de 15 à 20%. Le vendeur de métaux retourne ensuite dans l'entreprise, se voit remettre un chèque à l'ordre du blanchisseur, qui lui donne du liquide en échange.
Le PDG mène grand train
A l'été 2013, le parquet de Lyon ouvre une information judiciaire pour blanchiment et recel de vol en bande organisée. A la mi-octobre, une première vague d'interpellations vise la famille macédonienne, où 40 000 € en liquide et une voiture sont saisis. Une deuxième opération, mi-novembre, aboutit à l'interpellation de quatre membres de la famille roumaine, puis une troisième vague début décembre concerne le reste de cette famille.
Lundi enfin, le PDG, l'administratrice, le contremaître et deux employés de l'entreprise sont interpellés sur le site. Un gros dispositif de gendarmerie a été mobilisé.
Les enquêteurs ont découvert que le PDG menait grand train, utilisant l'argent de la société pour ses besoins personnels, alors que RDM avait été placé en redressement judiciaire il y a plusieurs années. Les employés voyaient eux leur salaires augmenter considérablement chaque année.
Après leur garde à vue et leurs mises en examens, notamment pour abus de biens sociaux, recel de vol, blanchiment, et complicité, tous les suspects ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. «C'est un dossier hors norme et il y a eu un très bon travail des enquêteurs», s'est félicité vendredi le lieutenant-colonel Dromard.
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