mm a écrit :Salut,
Il y 'a une incidence sur les train dit " Bolide " direct entre St Étienne et Lyon ?
A +
Avignon - Valence
Des trains supprimés les samedis du 15 février au 15 mars pour assurer les pointes de trafic vers Briançon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99277.pdf Aucune substitution !
Ain. Montluel : on va creuser l'autoroute A42
Ce sont des travaux dantesques qui se profilent à l’horizon de l’automne 2014 sur l’autoroute A42, aux abords des communes de Montluel et la Boisse.
Il va falloir en effet creuser une énorme tranchée dans l’autoroute A42 pour permettre le passage des tuyaux d’acheminement des eaux usées.
Un chantier qui nécessitera la fermeture de l’axe autoroutier et dont le montant s’annonce à la hauteur de l’envergure du chantier.
BBArchi a écrit :Il va falloir penser à renforcer l'offre TER dans le secteur de Montluel &Co... et très rapidement.
En vue, des bouchons à la hauteur du projet qui va être réalisé en fin d'année, avec coupure totale de l'A42 pour la mise en place en tranchée de canalisations d'évacuation d'eaux usées... genre gros débit.
Didier 74 a écrit :Horaires du 5 avril au 1[sup]er[/sup] mai
Les horaires de nombreuses lignes sont plus ou moins significativement modifiés en raison du RVB entre Lyon et Ambérieu.
3 Saint-Gervais / Evian / Genève - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101290.pdf
Didier 74 a écrit :Valence - Grenoble
Travaux du 14 au 25 avril. 8 TER supprimés. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98640.pdf
[align=center]Acheter ses billets de train TER sur Internet ou sur son smartphone[/align]
Il est désormais possible d’acheter à distance et à l’avance des billets et des abonnements TER. La direction régionale de la SNCF annonce que les titres sont désormais disponibles 24 h/24 et 7 j/7 en se rendant sur le site internet ter-scnf.com (Rhône-Alpes) du côté de la rubrique « achats ». On peut alors acheter son billet et l’imprimer avant son voyage.
Seconde possibilité : se connecter grâce à un smartphone ou une tablette sur l’ application « TER Mobile » à la rubrique achats.
Grâce à elle, on peut aussi acheter son billet TER et le télécharger. Pas besoin d’imprimer ni de composter son billet. Lors d’un contrôle, il suffit de présenter le billet téléchargé ainsi qu’une pièce d’identité. Attention toutefois, ce billet téléchargé est nominatif et valable pour la date et le trajet indiqués au moment de l’achat.
application-android12 mois d’attente.
5 versions d’OS et 12 appareils testés.
91 995 lignes de code (« and counting », comme disent nos amis anglo-saxons).
Et surtout 4 823 tweets d’encouragement (dont 28 de la même personne).
Mais elle est là : notre application Android peut être téléchargée gratuitement depuis ce matin sur le Play Store.
Une expérience 100 % Android
Dès le début du projet, nous avons fait le choix de développer une application native Android pour tirer parti des dernières fonctionnalités. Il était hors de question pour nous de copier-coller notre application iOS (si cool soit-elle) ou pire, de se contenter d’encapsuler un site web non optimisé.
L’application est compatible avec tous les appareils sous Android 4.0 ou supérieur et peut être utilisée en mode portrait ou paysage. Son design en revanche est surtout optimisé pour les téléphones.
Toutes les fonctionnalités classiques sont bien sûr au rendez-vous :
Recherche, achat et annulation des billets SNCF, Eurostar, Thalys, Lyria, iDTGV ou iDBUS (les autres transporteurs seront ajoutés progressivement) ;
Gestion et modification des passagers, avec toutes leurs différentes cartes de réduction et de fidélité ;
Possibilité de poser une option sur le site et de régler le billet plus tard sur son mobile, ou inversement ;
Stockage et accès aux billets à venir ou passés directement au sein de l’application.
app-android-recherche app-android-passagers app-android-resultats app-android-billets
Mais nous avons voulu aller plus loin avec des optimisations propres à Android :
AccountManager & SyncAdapter : nous avons ajouté Capitaine Train à liste des comptes du téléphone à côté de Dropbox, Google, Facebook ou Twitter. Ceci permet de synchroniser en arrière-plan tous vos billets de train et autres données de votre compte utilisateur. Ainsi, si vous achetez un billet sur notre site, il est récupéré automatiquement sur votre smartphone même si l’app n’est pas ouverte. Le tout de manière sécurisée bien évidemment.
NotificationManager : notre app vous envoie une notification 20 minutes avant le départ de votre train avec le détail du billet (voiture, place, départ, arrivée…).
android app capitaine train compte application capitaine train billets
Le premier jour du reste de ton appli
Bien sûr, notre travail sur cette application ne s’arrête pas là. De nombreuses fonctionnalités sont en cours de développement et devraient arriver très prochainement (le m-billet et les préférences de placement notamment). Si vous avez des remarques, suggestions ou que vous voulez juste parler train, n’hésitez pas à nous écrire à android@capitainetrain.com.
BBArchi a écrit :Pour l'étourdi qui aurait zappé, le système tourne sous android, donc... Zoupla ! >:D
BBArchi a écrit :... que vu la répétition frénétique du nom, lardé un peu partout, on aura du mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un publireportage !
Bon, ceci étant, couplé aux outils de géolocalisation, on saura accessoirement tout sur votre parcours... et vous farcir de pubs. >:D
Et quand le smartphone foire, ou tout bêtement qu'il n'y a plus de batterie... ben vous êtes ... dans le camboui.
Rassurez moi : c'est ça l'avenir ? Il y aura toujours un plan B "papier" ?
la ligne Bellegarde/La Plaine (Genève) fait, elle, l’objet d’une modernisation avec notamment le passage de son alimentation de 1 500 à 25 000 volts pour que les trains puissent circuler aisément en France et en Suisse. Une grande partie du chantier (69 millions d’euros) a lieu de nuit mais des travaux de jour seront aussi nécessaires, ce qui entraînera des interruptions. La gare de Bellegarde sera notamment fermée du 2 au 4 mai prochains. TGV, TER et Intercités seront tous affectés par ce chantier qui ne prendra fin que le 22 septembre.
En outre, entre Bellegarde et Genève, ligne historique qui date de 1858, seront réalisées la conversion de 1500 volts à 25 000 volts de l’électrification de la ligne, ainsi que la modernisation de la signalisation.
Ces aménagements, d’un coût de 69 millions d’euros seront supportés à hauteur de cinq millions par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses. Avec, dans le même temps, un changement de "block", ils permettront une diminution de l’espacement des trains de douze à cinq minutes. "Ce qui aura pour conséquence, dès la livraison de ces travaux, de diminuer les temps de trajet des TGV Paris-Genève, et de faire tomber leur durée en dessous de la barre symbolique des trois heures", selon Anne Lambusson, directrice régionale RFF Rhône-Alpes Auvergne. Une évolution qui correspond au souhait d'Alain Barbey, directeur général de Lyria.
[align=center]Travaux sur la ligne Lyon-Ambérieu : quel impact sur les usagers et les riverains ?[/align]
C'est l'une des lignes malades de la région : les travaux de modernisation et de régénération de la ligne Lyon-Ambérieu-Genève commencent cette semaine.
Réalisé conjointement par la France et la Suisse, ce chantier va mobiliser 500 personnes en permanence, pour un coût total de 95 millions d'euros. L'occasion pour Anne Lambusson, directrice régionale de RFF Rhône-Alpes Auvergne et Laurence Eymieu, directrice régionale SNCF Rhône-Alpes, d'apporter quelques éclaircissements sur le déroulement des travaux et leur impact sur la vie des usagers du train et des riverains.
"C'est un chantier éco-responsable, a commencé Anne Lambusson avec un sourire. Tous les matériaux concassés sont recyclés."
Le chantier entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se déroulera en quatre étapes, ou phases. La première grande phase des travaux, qui a débuté samedi et s'étendra jusqu'au 4 mai, se déroulera de nuit. Chaque matin, la ligne sera rouverte. Cependant, les trains circuleront avec une réduction de vitesse au droit de la partie de voie refaite la nuit précédente. Des ralentissements sur la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey sont également prévus - pas plus de 7 minutes d'impact. Dans le même temps, des travaux seront lancés entre Bellegarde-sur-Valserine et Longeray. La gare de Bellegarde sera complètement fermée du 2 au 4 mai.
La phase suivante des travaux durera du 5 mai au 14 juillet. A ce stade, les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se poursuivront, et ceux entre Bellegarde et La Plaine débuteront par le tunnel du Crêt d'Eau - ces derniers seront réalisés de nuit et de jour. Pendant toute la durée de cette phase, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie sous le tunnel.
La phase D durera du 15 juillet au vendredi 29 août. Si les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey s'achèvent, ceux entre Bellegarde et Genève se poursuivront avec la fermeture de la ligne entre Longeray et la Plaine, du mardi 15 juillet au mardi 19 août. A noter, la fermeture complète de la gare Bellegarde, du 20 au 29 août. Comme précédemment, les circulations ne seront possibles que sur une seule voie, sous le tunnel Crêt d'Eau.
Enfin, la dernière phase se tiendra du 30 août au 21 septembre : les travaux de modernisation entre la France et la Suisse se termineront avec, toujours, une seule voie en circulation sous le tunnel du Crêt d'Eau. "Il s'agit de deux chantiers majeurs sur un axe majeur, a affirmé Anne Lambusson. Nous avons une volonté de n'impacter qu'une fois."
Toutes ces mesures ne seront, en effet, pas sans conséquences pour les usagers et les riverains. "TER, TGV et frets seront impactés", a annoncé Laurence Eymieu.
En tout, 19 passages à niveaux seront fermés en fonction de l'avancement des travaux, pour une durée moyenne de 8 semaines, entre le 7 avril et le 20 août. Des itinéraires de déviations sont d'ores et déjà mis en place, tout comme des transports en autocars.
Au total, 5000 usagers de la ligne Lyon-Ambérieu seront concernés par ces modifications et 8000 chaque jour pour l'ensemble du trafic. Des désagréments qui rendront possible, à terme, d'effectuer le trajet Paris-Genève en moins de trois heures.
[align=center]Rhône-Alpes sur le podium des régions où les TER sont le moins à l’heure ![/align]
Le verdict est sans appel ; Rhône-Alpes est la deuxième région de France où les TER sont fâchés avec la ponctualité.
Selon un classement du Parisien réalisé avec des données de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur que les TER sont arrivés le plus en retard en 2013 avec 16,98% des trains n'arrivant pas à l'heure. Vient ensuite la région Rhône-Alpes avec 12,01% de trains enregistrant des retards l'année dernière, avec notamment le nœud ferroviaire de Lyon. C'est l'Aquitaine qui complète ce podium (11,52%).
En revanche, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie et l'Alsace sont les régions qui enregistrent le moins de retard en 2013 sur les TER.
Selon la SNCF, un train express régional est considéré en retard lorsqu'il arrive en gare cinq minutes après l'horaire prévu.
[align=center]La ligne Genève-Bellegarde sera fermée cet été[/align]
Les CFF et le RFF modernisent les installations ferroviaires de la région. Grosses perturbations en vue.
Grogne en gare de Bellegarde lundi matin. Le train de 8h à destination de Cornavin a été supprimé. La rame de 8h30 déborde. «Les gens étaient agacés et personne n’était capable de nous renseigner», témoigne Cécile, une usagère du TER (transport express régional) pour Genève.
L’annulation de ce convoi est le premier d’une longue série qui durera jusqu’au 22 septembre. Samedi, le Réseau ferré de France a lancé les travaux préparatoires de modernisation du système électrique de la ligne Bellegarde - La Plaine - Genève sur son territoire. Une ligne vitale pour la région : plus de trente TER font l’aller-retour chaque jour entre Cornavin et la France ; quinze TGV reliant Genève et Paris y transitent ainsi que cinq TGV faisant la liaison entre Genève et Marseille. Un chantier majeur devisé à 68,5 millions d’euros (83 millions de chf), dont cinq millions versés par les CFF.
Le gros du chantier est à venir. La ligne ferroviaire sera entièrement fermée du 2 mai (matin) au 3 mai puis du 15 juillet au 24 août. Une période «de vacances pour les travailleurs pendulaires mais mauvaise pour les Genevois qui voudraient se rendre dans le sud de la France», admet Pierre-Alain Perren, chef du trafic «grandes lignes» CFF. Aucun train ne roulera entre Genève et Bellegarde. Une soixantaine de bus feront la navette entre les gares de Bellegarde et de Cornavin. Certaines desserviront la Plaine et la Zimeysa.
Seul trois TGV feront l’aller-retour entre Genève et Paris durant ces six semaines. Ils transiteront par Lausanne et Vallorbe, et arriveront dans la capitale française après 4h30 de trajet. Tous les autres TGV auront Bellegarde pour terminus. Aucune navette spéciale n’est prévue. Pour organiser leur voyage, «les passagers doivent se renseigner en tout temps», précisent les CFF.
Des modifications sont à l'étude sur les TER à destination de Roanne partant de Part-Dieu à 17h12 et 18h12 et de Roanne à 17h23 et 18h23.